1. // SÃO FOOT
  2. // SO FOOT 100% BRÉSIL

Les plus grands maillots de l'histoire sur son bureau

Dans un pays où, à chaque Mondial, remplir son album panini et échanger ses vignettes au travail est une tradition, l'idée de Christian Gama ne pouvait que plaire. Ce Carioca d'une quarantaine d'années a créé les Shirtpapers, des maillots en papier qu'il vend sur internet. La tunique de Basile Boli en 93, celle de Platini à Saint-Étienne, Zidane en 98 et bien d'autres, il suffit de lui demander et Christian vous confectionne une pièce unique de votre maillot préféré. Et ça marche, il a même lâché son boulot pour s'y consacrer à plein temps !

Modififié
Dans la banlieue nord de Rio de Janeiro, Belford Roxo est une ville plus habituée à la rubrique faits divers des différents journaux locaux qu'aux success storys comme celle du Shirtpaper. Si la zone sud, la principale région touristique (Ipanema, Copacabana, Corcovado…), a été « nettoyée » , c'est loin d'être le cas des villes au nord de Rio qui ont vu arriver tout le banditisme des favelas du Sud. Malgré tout, c'est ici que Christian Gama vit et qu'il a créé ces Shirtpapers.

Vidéo

Tout amateur de foot à un maillot qui l'a marqué et qui lui rappelle de bons ou de mauvais souvenirs. Accroc de maquette en papier et de foot, Christian Gama a souhaité allier ses deux passions. En décembre dernier, il tente le coup en réalisant son premier maillot, particulièrement marquant pour lui : celui de la Seleção de 94, la première fois qu'il voit son pays devenir champion du monde. Sur le dos, il choisit d'inscrire le numéro de son joueur préféré de l'époque, le 6 de Roberto Carlos, et de dessiner les 4 étoiles au-dessus de l'écusson de la CBF. Un de ses potes flamenguista voit son travail et le supplie de lui en faire deux : un de Zico et l'autre de Romário, en rubronegro bien sûr. Christian se prend au jeu et multiplie ses maillots, commençant à former sa collection. Il décide de les exposer et de créer un blog. Il leur donne alors le nom de Shirtpaper. Les gens s'enthousiasment et certains essayent même de l'imiter en suivant les tutos mis à disposition par Christian. Mais la grande majorité n'obtient pas le même rendu que le créateur et préfère passer par lui, la commercialisation commence. Les plus gros médias s'y intéressent et là, explosion. Les commandes grouillent des quatre coins du pays et même de l'étranger. 2 mois après le premier Shirtpaper, en février dernier, Christian démissionne de son boulot de conseiller d'assurance, dépose le nom Shirtpaper et essaye aujourd'hui d'en vivre. À 347 maillots, il s'est donné l'objectif d'atteindre « au minimum » les mille. Au pays de Pelé, ce chiffre est plutôt commun. La puissante Globo, qui est sur tous les gros coups, lui fait signer un contrat d'exclusivité pour le Mondial. Les différents médias du groupe vont utiliser son travail pour des infographies ou des décors. Le site globoesporte.com publie même ses tutos, tous les maillots des sélections participant au Mondial sont disponibles. De son côté, le malin Christian Gama lie l'utile à l'agréable et a créé une section dans son blog qui n'a rien à voir avec le foot. Un peu quand même. Les Muses Shirtpaper, de belles plantes supportrices de tel ou tel club qui posent en petite tenue et qui lui accorde une interview. Voici le tutoriel pour le maillot de la France, à vos ciseaux !


Taffarel, Papin et Juninho sur son bureau

Chaque maillot a son histoire et, parfois, il rappelle de mauvais souvenirs, mais les commandes doivent être réalisées et envoyées : « Il y a celui de Petković de Flamengo, que j'ai fait avec très peu d'envie, vraiment… Mais il y en a un autre que j'ai fait avec rage, c'est celui-ci (il montre le maillot de l'Uruguay de 1950, champion du monde au Brésil). On perd chez nous… Mon grand-père était au Maracanã et il me racontait souvent cette finale. J'ai qu'une envie, c'est de l'écraser » , raconte-t-il. En plus de les vendre, Christian est surtout un collectionneur. Il s'est fabriqué tous les Shirtpapers de la Seleção, même le premier maillot de l'histoire auriverde que l'on remarque tout de suite dans sa collection jaune, puisqu'il est blanc. Il a aussi ses préférés. « Je suis supporter du Vasco, alors celui-ci, signé par Juninho, est vraiment spécial. Sinon, celui que j'ai préféré faire, c'est celui de Taffarel de 1994. C'était la première fois que je voyais le Brésil champion du monde. J'ai mis presque une heure à le faire, entre le dessin et le collage. C'est l'un des plus beaux de ma collection. » Alors que les emblèmes du Vasco da Gama sont omniprésents chez lui, on remarque plusieurs Shirtpapers du Flamengo, grand rival des Cruzmaltinos : « On est rivaux, mais pas ennemis, on se respecte. J'ai d'ailleurs eu le grand honneur d'avoir eu les Shirtpapers de Zico et de Júlio César signés. Malgré le fait que l'on soit adversaires, leur qualité vaut bien un hommage aussi. » Figurez-vous que plusieurs emblèmes français font partie de la fameuse collection : le maillot de Papin avec l'OM en 92, celui de Juninho avec l'OL, d'Ibra cette saison avec le PSG, des Bleus version 98 avec Laurent Blanc et version 2014 avec Benzema. Mais Christian aime aussi l'originalité et se donne le challenge de trouver tous les maillots qu'on lui demande de faire : « Une seule fois, je n'ai pas trouvé le maillot qu'un client m'a demandé. J'ai passé des heures sur internet, sans succès. Un club indigène, le Paêkeute, je sais plus quoi… Je crois que le mec se foutait de ma gueule. » Vous nous voyez venir… Nous aussi, on s'est prêté au jeu.

Imprimé militaire et les montagnes d'Évian

Avant de rejoindre Christian Gama chez lui, nous lui avons demandé de nous confectionner plusieurs maillots. Les plus horribles ayant été portés ses dernières années en Ligue 1 (ndlr, ce n'est pas du tout objectif). Les Élus : Bastia 2013/ 2014 et son imprimé militaire, Évian Thonon Gaillard 2012/ 2013 et sa pluie de montagne et Auxerre 2010/ 2011, pas de mot pour le décrire. Pourtant, si, pour nous, c'est largement les Bourguignons qui remportent la palme, Christian n'est pas de notre avis. « Je pense que celui d'Evian est le plus moche que l'on m'a demandé de faire. Mais c'est intéressant de l'avoir, parce qu'il est différent. Pour un collectionneur, c'est toujours sympa d'avoir ce genre de pièces » , assure-t-il.


Pour finir et pour vous montrer comment Christian Gama réalise ses Shirtpapers, on n'a pas pu résister à l'envie de lui faire une commande perso : le maillot d'Eusébio à Benfica en 1962, année de la victoire en Champions League contre le Real. Bon, le résultat est pas top, on lui en veut pas, il n'avait pas trop le temps de s'appliquer…

Par Gary De Jesus à Rio
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Deux articles de qualité à la suite... C'est louche. Vous allez mettre plus de pub ou une saloperie du genre ?
Message posté par Toffies
Deux articles de qualité à la suite... C'est louche. Vous allez mettre plus de pub ou une saloperie du genre ?

Y'en a déjà trop des pubs, ça rame. Même le maillot d'Evian paraît plus propre
Note : 1
Vraiment une bonne idée, mais il y a quelque chose que je me demande à propos du tutoriel sur les maillots sur le site du Globo : il y a le "corps" du maillot mais pas les manches. Où peut-on les trouver svp ?
Note : 1
Au temps pour moi, j'avais pas pigé qu'il fallait cliquer sur les images.
nono le robot Niveau : District
sympa les maillots qui tétonnent :)
Dance Crasher Niveau : CFA
Quand Kappa, Nike, Puma et etc vont lui demander des droits, ça va chier! Et ça m'étonnerait pas que ça tarde...
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
En 4ème/3ème, je réalisais des petites répliques en papier de maillots de Ligue 1 (Première Division à l'époque) pendant les cours. Avec les couleurs, les écussons, les équipementiers et les sponsors au détail près. On se foutait de ma gueule.

A travers ce type je vis une revanche personnelle par procuration.
lolpiergenial Niveau : District
Message posté par alex59300
Vraiment une bonne idée, mais il y a quelque chose que je me demande à propos du tutoriel sur les maillots sur le site du Globo : il y a le "corps" du maillot mais pas les manches. Où peut-on les trouver svp ?


Quand tu ouvres le fichier PDF, il y a une 2ème page sur laquelle se trouvent les manches je crois. Il faut les emboiter ensuite. Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre, mais j'ai pas essayé.
nononoway Niveau : CFA
L'idée est vraiment chouette.

Je veux pas jouer au gars qui critique, mais c'est pas une "simple" application des templates de maillots créés pour les patches PES ?
TheSupervisor Niveau : District
C'est super ! je vais m'en sortir quelques uns tiens !
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31