1. // SÃO FOOT
  2. // SO FOOT 100% BRÉSIL

Les plus grands maillots de l'histoire sur son bureau

Dans un pays où, à chaque Mondial, remplir son album panini et échanger ses vignettes au travail est une tradition, l'idée de Christian Gama ne pouvait que plaire. Ce Carioca d'une quarantaine d'années a créé les Shirtpapers, des maillots en papier qu'il vend sur internet. La tunique de Basile Boli en 93, celle de Platini à Saint-Étienne, Zidane en 98 et bien d'autres, il suffit de lui demander et Christian vous confectionne une pièce unique de votre maillot préféré. Et ça marche, il a même lâché son boulot pour s'y consacrer à plein temps !

Modififié
Dans la banlieue nord de Rio de Janeiro, Belford Roxo est une ville plus habituée à la rubrique faits divers des différents journaux locaux qu'aux success storys comme celle du Shirtpaper. Si la zone sud, la principale région touristique (Ipanema, Copacabana, Corcovado…), a été « nettoyée » , c'est loin d'être le cas des villes au nord de Rio qui ont vu arriver tout le banditisme des favelas du Sud. Malgré tout, c'est ici que Christian Gama vit et qu'il a créé ces Shirtpapers.

Vidéo

Tout amateur de foot à un maillot qui l'a marqué et qui lui rappelle de bons ou de mauvais souvenirs. Accroc de maquette en papier et de foot, Christian Gama a souhaité allier ses deux passions. En décembre dernier, il tente le coup en réalisant son premier maillot, particulièrement marquant pour lui : celui de la Seleção de 94, la première fois qu'il voit son pays devenir champion du monde. Sur le dos, il choisit d'inscrire le numéro de son joueur préféré de l'époque, le 6 de Roberto Carlos, et de dessiner les 4 étoiles au-dessus de l'écusson de la CBF. Un de ses potes flamenguista voit son travail et le supplie de lui en faire deux : un de Zico et l'autre de Romário, en rubronegro bien sûr. Christian se prend au jeu et multiplie ses maillots, commençant à former sa collection. Il décide de les exposer et de créer un blog. Il leur donne alors le nom de Shirtpaper. Les gens s'enthousiasment et certains essayent même de l'imiter en suivant les tutos mis à disposition par Christian. Mais la grande majorité n'obtient pas le même rendu que le créateur et préfère passer par lui, la commercialisation commence. Les plus gros médias s'y intéressent et là, explosion. Les commandes grouillent des quatre coins du pays et même de l'étranger. 2 mois après le premier Shirtpaper, en février dernier, Christian démissionne de son boulot de conseiller d'assurance, dépose le nom Shirtpaper et essaye aujourd'hui d'en vivre. À 347 maillots, il s'est donné l'objectif d'atteindre « au minimum » les mille. Au pays de Pelé, ce chiffre est plutôt commun. La puissante Globo, qui est sur tous les gros coups, lui fait signer un contrat d'exclusivité pour le Mondial. Les différents médias du groupe vont utiliser son travail pour des infographies ou des décors. Le site globoesporte.com publie même ses tutos, tous les maillots des sélections participant au Mondial sont disponibles. De son côté, le malin Christian Gama lie l'utile à l'agréable et a créé une section dans son blog qui n'a rien à voir avec le foot. Un peu quand même. Les Muses Shirtpaper, de belles plantes supportrices de tel ou tel club qui posent en petite tenue et qui lui accorde une interview. Voici le tutoriel pour le maillot de la France, à vos ciseaux !


Taffarel, Papin et Juninho sur son bureau

Chaque maillot a son histoire et, parfois, il rappelle de mauvais souvenirs, mais les commandes doivent être réalisées et envoyées : « Il y a celui de Petković de Flamengo, que j'ai fait avec très peu d'envie, vraiment… Mais il y en a un autre que j'ai fait avec rage, c'est celui-ci (il montre le maillot de l'Uruguay de 1950, champion du monde au Brésil). On perd chez nous… Mon grand-père était au Maracanã et il me racontait souvent cette finale. J'ai qu'une envie, c'est de l'écraser » , raconte-t-il. En plus de les vendre, Christian est surtout un collectionneur. Il s'est fabriqué tous les Shirtpapers de la Seleção, même le premier maillot de l'histoire auriverde que l'on remarque tout de suite dans sa collection jaune, puisqu'il est blanc. Il a aussi ses préférés. « Je suis supporter du Vasco, alors celui-ci, signé par Juninho, est vraiment spécial. Sinon, celui que j'ai préféré faire, c'est celui de Taffarel de 1994. C'était la première fois que je voyais le Brésil champion du monde. J'ai mis presque une heure à le faire, entre le dessin et le collage. C'est l'un des plus beaux de ma collection. » Alors que les emblèmes du Vasco da Gama sont omniprésents chez lui, on remarque plusieurs Shirtpapers du Flamengo, grand rival des Cruzmaltinos : « On est rivaux, mais pas ennemis, on se respecte. J'ai d'ailleurs eu le grand honneur d'avoir eu les Shirtpapers de Zico et de Júlio César signés. Malgré le fait que l'on soit adversaires, leur qualité vaut bien un hommage aussi. » Figurez-vous que plusieurs emblèmes français font partie de la fameuse collection : le maillot de Papin avec l'OM en 92, celui de Juninho avec l'OL, d'Ibra cette saison avec le PSG, des Bleus version 98 avec Laurent Blanc et version 2014 avec Benzema. Mais Christian aime aussi l'originalité et se donne le challenge de trouver tous les maillots qu'on lui demande de faire : « Une seule fois, je n'ai pas trouvé le maillot qu'un client m'a demandé. J'ai passé des heures sur internet, sans succès. Un club indigène, le Paêkeute, je sais plus quoi… Je crois que le mec se foutait de ma gueule. » Vous nous voyez venir… Nous aussi, on s'est prêté au jeu.

Imprimé militaire et les montagnes d'Évian

Avant de rejoindre Christian Gama chez lui, nous lui avons demandé de nous confectionner plusieurs maillots. Les plus horribles ayant été portés ses dernières années en Ligue 1 (ndlr, ce n'est pas du tout objectif). Les Élus : Bastia 2013/ 2014 et son imprimé militaire, Évian Thonon Gaillard 2012/ 2013 et sa pluie de montagne et Auxerre 2010/ 2011, pas de mot pour le décrire. Pourtant, si, pour nous, c'est largement les Bourguignons qui remportent la palme, Christian n'est pas de notre avis. « Je pense que celui d'Evian est le plus moche que l'on m'a demandé de faire. Mais c'est intéressant de l'avoir, parce qu'il est différent. Pour un collectionneur, c'est toujours sympa d'avoir ce genre de pièces » , assure-t-il.


Pour finir et pour vous montrer comment Christian Gama réalise ses Shirtpapers, on n'a pas pu résister à l'envie de lui faire une commande perso : le maillot d'Eusébio à Benfica en 1962, année de la victoire en Champions League contre le Real. Bon, le résultat est pas top, on lui en veut pas, il n'avait pas trop le temps de s'appliquer…

Par Gary De Jesus à Rio
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Deux articles de qualité à la suite... C'est louche. Vous allez mettre plus de pub ou une saloperie du genre ?
Message posté par Toffies
Deux articles de qualité à la suite... C'est louche. Vous allez mettre plus de pub ou une saloperie du genre ?

Y'en a déjà trop des pubs, ça rame. Même le maillot d'Evian paraît plus propre
Note : 1
Vraiment une bonne idée, mais il y a quelque chose que je me demande à propos du tutoriel sur les maillots sur le site du Globo : il y a le "corps" du maillot mais pas les manches. Où peut-on les trouver svp ?
Note : 1
Au temps pour moi, j'avais pas pigé qu'il fallait cliquer sur les images.
nono le robot Niveau : District
sympa les maillots qui tétonnent :)
Dance Crasher Niveau : CFA
Quand Kappa, Nike, Puma et etc vont lui demander des droits, ça va chier! Et ça m'étonnerait pas que ça tarde...
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
En 4ème/3ème, je réalisais des petites répliques en papier de maillots de Ligue 1 (Première Division à l'époque) pendant les cours. Avec les couleurs, les écussons, les équipementiers et les sponsors au détail près. On se foutait de ma gueule.

A travers ce type je vis une revanche personnelle par procuration.
lolpiergenial Niveau : District
Message posté par alex59300
Vraiment une bonne idée, mais il y a quelque chose que je me demande à propos du tutoriel sur les maillots sur le site du Globo : il y a le "corps" du maillot mais pas les manches. Où peut-on les trouver svp ?


Quand tu ouvres le fichier PDF, il y a une 2ème page sur laquelle se trouvent les manches je crois. Il faut les emboiter ensuite. Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre, mais j'ai pas essayé.
nononoway Niveau : CFA
L'idée est vraiment chouette.

Je veux pas jouer au gars qui critique, mais c'est pas une "simple" application des templates de maillots créés pour les patches PES ?
TheSupervisor Niveau : District
C'est super ! je vais m'en sortir quelques uns tiens !
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30