1. //
  2. // Finale
  3. // Bayern-Dortmund

Les plus belles finales de Coupe d'Allemagne

Du spectacle, des surprises, des retournements de situation, du sang, des larmes, et même une équipe autrichienne : au cours de ses 81 ans d'existence (et ses 72 éditions), la finale de la DFB-Pokal aura offert de la magie, beaucoup de magie.

Modififié
373 0

31 octobre 1943 : First Vienna FC – LSV Hamburg (3-2 a.p.)

Cinq ans après la victoire du Rapid Vienne, un autre club issu de l'Autriche annexée soulève la Tschammerpokal (du nom du responsable des Sports du Reich, Hans von Tschammer und Osten). En finale, le First Vienna FC, plus vieux club d'Autriche (comme son nom peut le laisser supposer) bat l'équipe de la Luftwaffe de Hambourg au Adolf-Hitler Kampfbahn de Stuttgart. Le but décisif est inscrit par un certain Rudolf Noack, soldat stationné à Vienne originaire de...Hambourg. Ce sera la dernière édition de la Tschammerpokal, et la dernière Coupe avant une bonne dizaine d'années.


27 décembre 1959 : Schwarz-Weiß Essen – Borussia Neunkirchen (5-2)

Karl-Heinz « Kalla » Mozin n'est pas le joueur allemand le plus célèbre, mais il mérite d'être connu. Cette année-là, en demi-finale de Coupe, le Schwarz-Weiß Essen mène 2-1 en prolongation face au HSV d'Uwe Seeler. À quelques minutes du coup de sifflet final, Hermann Merchel, le gardien d'Essen, se blesse à la tête et pisse le sang. Mozin, arrière droit, le remplace pour les derniers instants de la rencontre. Hambourg pousse, Charlie Dörfel a la balle de l'égalisation au bout du pied, mais Mozin intervient en lui baissant son short. Les deux hommes se fritent, l'arbitre siffle coup franc, et quelques minutes après, renvoie tout le monde au vestiaire. En finale, le Schwarz-Weiß Essen est trop fort pour le Borussia Neunkirchen. Au bout de 80 minutes, le score est de 5-0. « Kalla » Mozin a alors une idée lumineuse : ses camarades et lui ne joueront que du pied gauche durant les dix dernières minutes. Vexés, les joueurs de Neunkirchen inscriront deux buts. Karl-Heinz Mozin, l'insolence comme on aime.

29 août 1970 : Kickers Offenbach – 1.FC Cologne (2-1)

Elle est là, la sensation : pour la première fois de l'histoire de la DFB-Pokal, c'est un club de deuxième division qui soulève le trophée. Après avoir éliminé Munich 1860, le Borussia Dortmund, l'Eintracht Francfort et le 1.FC Nuremberg, les Kickers Offenbach (qui comptent notamment dans leurs rangs Helmut Nerlinger, le père de Christian) plient le 1.FC Cologne en finale. Klaus Winckler et Horst Gecks mettent le club de la banlieue de Francfort sur orbite, Hannes Löhr réduit la marque à la 73e. Huit minutes plus tard, Werner Biskup a la balle de l'égalisation au bout du pied, mais son penalty est détourné par Karlheinz Volz. Sans doute est-ce le tumulte créé par les fans qui a déconcentré le défenseur... Quoi qu'il en soit, ce jour restera plutôt spécial pour Winfried Schäfer. En effet, pour cause de Coupe du monde 1970, la finale avait été déplacée au début de la saison suivante. Schäfer, qui jouait à Gladbach avant l'été, est donc vainqueur de la Coupe 69/70 avec Offenbach, mais aussi champion d'Allemagne, les Fohlen ayant remporté le titre lors de la saison 69/70.


23 juin 1973 : Borussia Mönchengladbach – 1.FC Cologne (2-1)

La rivalité à son paroxysme. Les deux clubs rivaux, Gladbach et Cologne, se retrouvent à jouer à mi-chemin, dans la ville qu'ils ne peuvent pas blairer : Düsseldorf. C'est la troisième finale du « FC » en quatre ans, qui commence un peu à en avoir marre de jouer le rôle du perdant. En face, un homme se morfond sur le banc : Günter Netzer. Le stratège de Gladbach, en partance pour le Real Madrid, n'est que remplaçant pour son dernier match. À cause d'une blessure selon l'intéressé, en bisbille avec Hennes Weisweiler selon d'autres, le coach de Gladbach étant en total désaccord avec le départ de son Poulain. Néanmoins, Gladbach parvient à ouvrir le score par Herbert Wimmer, mais Cologne égalise grâce à Herbert Neumann. Plus rien ne sera marqué jusqu'à la prolongation. C'est alors que le match bascule dans le féérique. À la 91e minute, Kulik s’effondre le long de la ligne de touche, devant le banc de Gladbach et son pote Netzer. « Je me suis levé et je suis allé le voir. Je lui ai demandé : "Est-ce que tu peux encore jouer ?" Il m’a répondu : "Je ne peux même plus me lever, je suis mort." J’ai enlevé mon survêtement, je suis passé devant Weisweiler et je lui ai dit : "J’y vais, maintenant." » La suite fera entrer Günter Netzer dans la légende : une-deux avec Rainer Bonhof, et frappe du gauche dans la lucarne de Gerhard Welz. Le but de la victoire, trois minutes après son entrée en jeu. « Je n’ai parlé de cette histoire qu’après le décès de Weisweiler, par respect pour lui. Aujourd’hui encore, je ne peux pas expliquer ce qui s’est passé à ce moment-là. Kulik n’était plus en capacité de faire quoi que ce soit, je suis entré et... ce sont ces histoires-là qui font qu’on aime le football ! La preuve, on en parle encore quarante ans après... » , racontait Netzer dans les colonnes de So Foot. Sauf que, visiblement, Christian Kulik n'était pas vraiment au courant. Mais on s'en fout, l'anecdote est tellement belle qu'on veut garder le souvenir d'un joueur qui est entré en jeu contre l'avis de son coach pour écrire l'histoire.


1er mai 1982 : FC Bayern Munich – 1. FC Nuremberg (4-2)

Dans la catégorie « je me suis ouvert la tête, je pisse le sang malgré le bandage, mais je finis quand même le match » , les Anglais ont Terry Butcher, les Allemands ont Dieter Hoeness. Cette finale de Coupe commence très mal pour le Bayern, qui se retrouve mené 2-0 à la pause par l'ennemi franconien, Nuremberg. Pis, Dieter Hoeness s'est ouvert la tête suite à un choc dans un duel aérien avec Alois Reinhardt. Le frère d'Uli se fait recoudre sans anesthésie et ne pète clairement pas la forme. Néanmoins, son coach Pal Czernai le harangue. « Dieter, serre les dents, on a besoin de toi ! » Grâce à la magie de l'endorphine, le cadet Hoeness reprend du poil de la bête, offre deux passes décisives (dont une de la tête) qui permettent au Bayern d'égaliser, avant d'inscrire le but du 4-2. Ce jour-là, Dieter Hoeness a plané.




31 mai 1984 : FC Bayern Munich – Borussia Mönchengladbach (1-1 a.p., 7-6 t.a.b.)

Un homme au centre de cette finale : Lothar Matthäus. Le futur capitaine de l'Allemagne championne du monde 1990 vient de signer au Bayern, ce qui est vécu comme une véritable trahison par les fans du BMG. En interne non plus, on n'est pas très content : Jupp Heynckes, alors coach de Glabdach, décide de sanctionner Matthäus et l'aligne défenseur droit. Durant toute la rencontre, Lothar est en souffrance. Il n'arrive à rien de bon. Arrive alors la séance de tirs au but. Heynckes veut que Matthäus tire. Lothar refuse, mais finit par s'exécuter. Premier tireur, il enverra le cuir au-dessus des cages de Jean-Marie Pfaff. Le Bayern finira par s'imposer, remportant ainsi la septième Coupe de son histoire. Quelques années plus tard, Lothar Matthäus insistera sur le fait qu'il n'a vraiment pas fait exprès de vendanger son tir au but. Malgré tout, du côté de Mönchengladbach, on ne lui a toujours pas pardonné.



23 mai 1992 : Hanovre 96 – Borussia Mönchengladbach (0-0 a.p., 4-3 t.a.b.)

Si l'on considère que les Kickers Offenbach étaient déjà remontés dans l'élite au moment où s'est jouée la finale de la DFB-Pokal en 1970 (pour cause de Coupe du monde, voir ci-dessus), alors Hanovre 96 est le premier et seul club de 2e division à avoir soulevé ce trophée. Dans une compétition qui vit pour la première fois la participation des clubs de l'ex-RDA depuis la chute du mur, les Roten ont tour à tour sorti le NSC Marathon 02, le VfL Bochum, le Bayer Uerdingen, Karlsruhe et le Werder Brême, pour finalement se retrouver en finale contre le Gladbach d'Uwe Kamps et Martin Dahlin. Bien que favorisés par l'arbitre, les Poulains ne trouvent pas la faille. Ils sont emmenés aux tirs au but par Hanovre, qui s'impose grâce à un tir au but du Danois Michael Schjønberg. La vraie magie de la Coupe.


12 juin 1993 : Bayer LeverkusenHertha Berlin II (1-0)

L'année suivante, l'histoire aurait pu encore être plus belle. Tenant du titre, Hanovre se retrouve à jouer l'équipe II du Hertha Berlin en huitièmes de finale. Des pros contre des amateurs, le dénouement semble être connu. D'autant qu'à 2-0 pour les Roten, il n'y a plus de suspense. Sauf que les amateurs, emmenés par Carsten Ramelow, 19 ans, renversent la vapeur et mènent 3-2. Hanovre égalise, mais les Hertha-Bubis (les enfants du Hertha) finissent par s'imposer 4-3. Le lendemain, l'équipe première est éliminée par le Bayer Leverkusen. C'est donc à Ramelow et compagnie de défendre l'honneur du club. Les amateurs dégagent Nuremberg et Chemnitz, et se retrouvent en finale face à ce fameux Bayer, à domicile, à l'Olympiastadion. Les Bubis se bagarrent bien, mais finissent par mettre un genou à terre suite au but d'Ulf Kirsten à la 77e minute. Le Bayer s'impose sur la plus petite des marges, mais l'Allemagne s'est trouvé de nouvelles mascottes. « J'ai beau avoir joué une finale de Ligue des champions, une finale de Coupe du monde, je n'ai jamais rien vécu d'aussi beau » , racontera Carsten Ramelow, à jamais emblématique.


26 mai 2007 : 1.FC Nuremberg – VfB Stuttgart (3-2)

Quinze ans après son dernier titre, le VfB Stuttgart de Mathieu Delpierre, Sami Khedira, Cacau et Mario Gómez soulève de nouveau le Meisterschale. Le championnat en poche, il y a la possibilité d'aller faire le doublé, puisque les Souabes sont également en finale de la Coupe d'Allemagne. Sauf que le 1.FC Nuremberg n'en a pas envie. Costauds, les Franconiens (qui viennent de finir sixièmes de Bundesliga) tiennent tête au nouveau champion. Excédé, Cacau se rend coupable d'un mauvais geste sur Andreas Wolf et prend un rouge. En infériorité numérique, Stuttgart tient le coup, emmène le 1.FCN en prolongation, mais finit par craquer à la 107e et prend un but signé Jan Kristiansen. 45 ans après, le « Club » remporte de nouveau la Pokal, au terme de l'une des plus belles finales de ces dernières années.


12 mai 2012 : Borussia Dortmund – FC Bayern Munich (5-2)

Grâce à cette victoire, le Borussia Dortmund réalise le premier doublé de son histoire. Probablement le plus beau match du BvB sous l'ère Klopp. Pas besoin d'en dire plus, les images parlent d'elles-mêmes.




Par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 22:20 Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne
Hier à 21:31 Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! Hier à 18:35 La pépite collective du Celtic Hier à 17:21 Vidal conclut une belle action collective Hier à 16:32 Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:01 Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot Hier à 13:53 Ronaldo rend visite à sa statue Hier à 10:35 Gianluigi Donnarumma est majeur Hier à 09:29 Douze ans de prison pour le fils de Pelé
vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans
373 0