1. // Bilan
  2. // Année 2012

Les photos de l’année 2012 (2/2)

Cette année 2012 a été riche en émotions, entre la Ligue des champions remportée par Chelsea et la victoire de l'Espagne à l'Euro. Retour en images sur douze photos fortes, une pour chaque mois, qui ont marqué l'année par ce qu'elles symbolisent. Deuxième partie, de juillet à décembre.

Modififié
0 6

Juillet



1er juillet 2012. Après un Euro où elle a peu brillé offensivement, l’Espagne se retrouve en finale face à l’Italie qui, pour sa part, a offert de bien belles prestations. Les deux équipes s’étaient déjà affrontées lors du premier match des phases de poules, pour un score nul de 1-1. Mais sur cette finale, il n’y a pas match. Les joueurs de Del Bosque dominent dès les premières minutes et ouvrent rapidement le score. Tout tourne mal pour l’Italie, qui perd son défenseur, Chiellini, sur blessure. Le match se termine à la 57e minute, lorsque Thiago Motta, entré en jeu depuis quelques instants, se blesse. Prandelli a déjà effectué ses trois changements, et la Squadra, menée 2-0, doit jouer la dernière demi-heure à dix. Xavi, Iniesta ou Busquets semblent ne pas vouloir enfoncer le clou, ce qui n’est pas du tout du goût des remplaçants, Torres et Mata, qui scorent les troisième et quatrième buts dans les dernières minutes. L’Espagne triomphe, et entre dans la légende, en réalisant un fabuleux triplé Euro-Coupe du monde-Euro. On retiendra les larmes de Pirlo, celles de Balotelli, mais surtout ces folles images des joueurs espagnols et de leurs enfants qui gambadent sur la pelouse après la remise du trophée. L’apogée ?

Août



Les supporters n’en rêvaient même pas, et pourtant, les dirigeants qataris l’ont fait. Pendant l’été, le PSG fait signer Verratti, Lavezzi, Thiago Silva et Zlatan Ibrahimović. Une véritable folie. Pour son premier match en Ligue 1, Zlatan se retrouve face à Lorient. Choc des cultures. Le PSG est mené 2-0 à la pause et le spectre de la saison précédente (défaite 1-0 face aux Bretons lors de la première journée) se profile. Oui, sauf que désormais, il y a Zlatan. À la 64e minute, l’attaquant fait parler son physique et réduit l’écart. Puis, à deux minutes du terme, Bourillon fauche Matuidi et provoque un pénalty. Le docteur es pénaltys, Zlatan, se charge de la sentence et égalise. Il y a toute la nouvelle réalité du PSG dans ce cliché : Zlatan qui écarte les bras (un geste qu’il a déjà reproduit 18 fois depuis le début du championnat…), le gardien de but à terre et le milieu de terrain lorientais, Romao, qui regarde le Suédois, l’air de dire : « Mais que vient foutre ce mec dans notre championnat ? » Réponse : il vient faire ce qu’il a toujours fait. Marquer des buts. Et gagner.

Septembre



Alessandro Del Piero a tout donné à la Juve. Sa carrière, ses plus belles années, ses plus beaux buts. Pendant près de vingt ans, Pinturrichio n’a eu d’yeux que pour la Vieille Dame, sa Vieille Dame, même. Et puis est venu le temps des adieux. « Moi, je voulais juste rester à la Juve  » , a regretté le joueur quelques semaines après son départ. Mais le président turinois, Andrea Agnelli, n’était pas du même avis. À contrecœur, Del Piero a donc quitté le club de ses amours. Son dernier défi : le FC Sydney, de l’autre côté du globe. L’arrivée de Del Piero là-bas est digne d’une rock star. Il est accueilli par des dizaines de supporters, qui l’attendent avec des écharpes et des maillots du FC Sydney… et de la Juve. Quelques jours après son arrivée en Australie, Del Piero inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs. Même façon d’exulter avec la langue tirée (trop de fraises Tagada mangées avant le match), mais plus le même maillot. Une image qui provoque des émotions contradictoires chez tous ceux qui l’ont aimé avec le maillot blanc et noir. Son seul maillot.

Octobre



Pas de bol au tirage : la France a récupéré l’Espagne dans sa poule de qualification au Mondial 2014. Pour éviter l’épreuve des barrages et terminer premier de sa poule, il va donc falloir faire mieux que les Espagnols, ce qui semble compliqué vu que le champion d’Europe gagne tous ses matchs de qualification. Le 16 octobre, les deux équipes s’affrontent à Vicente Calderón. L’Espagne ouvre le score dès la 25e minute par Sergio Ramos et on craint alors la raclée pour les Bleus. Lloris tient en vie les siens avec quelques parades folles, puis sort carrément un pénalty de Fàbregas. L'équipe de France se met à y croire. Pour la première fois depuis des années, on voit une équipe qui va de l’avant, qui presse, qui donne tout. Et cela finit par payer. Au bout du bout du temps additionnel (un peu au-delà, même), Ribéry centre pour Giroud qui reprend victorieusement l’offrande. Le nouveau joueur d’Arsenal explose, en même temps que toute son équipe et tout son banc. Pour Didier Deschamps, ce match nul en terre espagnole est un premier très gros coup à la tête de l'équipe de France. Et si c’était enfin là le point de départ d’une vraie aventure ?

Novembre



Roberto Di Matteo, des étoiles aux enfers. Après avoir remporté la Ligue des champions, le technicien des Blues effectue un début de saison incroyable, avant de marquer le pas. Le 20 novembre, le champion d’Europe est terrassé sur la pelouse de la Juventus et dit quasiment adieu aux huitièmes de finale de la C1. C’en est trop pour Abramovich. Di Matteo saute. À sa place, le président russe intronise Rafael Benítez. D’accord. Le seul souci, c’est que les supporters de Chelsea ne sont visiblement pas d’accord avec cette décision. Le coach espagnol est un ancien de Liverpool et est clairement considéré comme un ennemi. Pour son premier match sur le banc des Blues, à Stamford Bridge, le 25 novembre contre City, il va recevoir un accueil irréel. Des banderoles contre lui (sur celle-ci, on peut lire « Bienvenue au cirque, avec Gros Rafa dans le costume du nouveau clown » ), des chants anti-Benítez et pro-Di Matteo, et surtout aucun encouragement pour l’équipe. Depuis, le même scénario se reproduit pratiquement à chaque match disputé à domicile. Rafa va devoir cravacher en 2013.

Décembre



2012 aura résolument (et encore) été l’année de Lionel Messi. Si le joueur n’a gagné qu’une Coupe du Roi, il a confirmé qu’il était le meilleur joueur du monde et a explosé tous les records. Parmi eux : le nombre de buts inscrits sur une année civile, jusqu’ici détenu par Gerd Müller. Le 5 décembre, Messi affronte Benfica, et n’est plus qu’à une unité des 85 pions de l’Allemand. Lors des dernières minutes de la rencontre, il se présente seul face au gardien, l’évite, tombe, se relève et tire dans un angle fermé. Raté. Mais le public retient alors son souffle. Messi s’écroule. Son genou a tourné et le joueur se tord de douleur, à terre. Le Camp Nou craint alors le pire. On pense même à une rupture des ligaments lorsque le joueur est emmené hors du terrain sur civière, la main sur le visage. Et si le destin avait voulu que Messi s’arrête à 84 ? Peu de temps après, les nouvelles sont rassurantes. A priori, le numéro 10 pourra revenir dans dix jours, pile pour la fin de l’année, pile pour battre le record. Dix jours ? Tu parles. Quatre jours plus tard, Messi est sur la pelouse de Séville et claque un doublé contre le Bétis, pour arriver à 86. Puis 87, 88, 89, 90 et 91 lors des matchs suivants. Ahurissant. À croire qu’en plus d’avoir de l’or dans les pieds, Messi a également de l’acier dans les genoux.

Retrouvez ici la première partie des photos de l'année

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Mainvault Niveau : DHR
Giroud, pas le meilleur mais mon joueur français préféré car c'est un de vos rares à vraiment TOUT donné. J'adore sa mentalité, ce n'est pas un enfant pourri gâté à qui on a tout offert et ça se voit.
Messi peut-être meilleur joueur de l'histoire mais Muller c'était en 60matchs seulement et une confirmation en équipe nationale..
Au final c'est Torres qui a droit à deux photos dans le classement!
Torres qui malgré une saison pourri sur le plan personnel a tout raflé en 2012.

J'aurais préféré qu'il le fasse avec le maillot des reds sur le dos ;-)
Il manque Ie gif de Suarez contre Chelsea, pour la touche LULZ ^^
Cet après-match d'Espagne-Italie avec tous les gamins sur le terrain c'était si ridicule... 11 mecs viennent de gagner un Euro, qu'ils aillent se la coller quelque part, mais pas cette horrible scène de garderie svp
Ouh qqn s'amuse à foutre des moins 1! Je suis donc sur la sellette moi aussi!
samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice il y a 1 heure Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 7
il y a 3 heures Un joueur de D1 turque se suicide 2 Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 3 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 1 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 61
samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 79 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 13 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7
0 6