1. //
  2. // 20e journée
  3. // Atlético Madrid/FC Séville

Les petits soldats de l’Atlético Madrid

Koke, Diego Costa, David Villa, Thibaut Courtois : désormais, ces noms ont pris du poids sur l’échiquier européen. Mais pour se trouver au coude à coude avec le Barça, cet Atlético de Madrid est également composé de travailleurs de l’ombre. Focus sur les soldats de l'ombre de Diego Simeone.

0 8
Diego Godín, central sous-coté

Il y a deux écoles Rosario. L’argentine, celle de Messi et Tata Martino, de l’esthète et du professeur d’école. Et l’uruguayenne, celle de Diego Godín, «  une petite ville de 10 000 habitants, de l’intérieur, de la campagne, avec des gens humbles et travailleurs » . Central de l’Atlético de Madrid depuis 2010, Diego Godín est le patron de la meilleure arrière-garde de Liga (seulement onze buts encaissés). Aboyeur, vicelard, dur sur l’homme, c’est un soldat ordonné. Un mec qui a compris qu’il « est difficile d’entrer sur le terrain et de profiter  » . Bref, Diego Godín est à l’image des Colchoneros : sous-coté. Rares sont les clubs à lorgner dessus – Chelsea en 2011, City en 2012. Dommage, car il n’a que 27 ans. L’Atlético, lui, se frotte les mains. Relais de Diego Simeone sur le terrain, l’international de la Céleste formait la meilleure charnière de la dernière édition de Liga avec Miranda. Cette saison, il remet ça. Cauchemar des attaquants d’Espagne, Godín peut également se muer en buteur. Pas plus tard que ce mardi, il a qualifié l’Atlético pour les quarts de la Copa del Rey.

Youtube
Filipe Luís-Juanfran, le Real vous salue

La rivalité entre l’Atlético de Madrid et son grand voisin du Real est viscérale. Surtout du côté du Vicente Calderón. Depuis cette victoire en finale de la Copa del Rey dans l’antre merengue, les supporters colchoneros nagent dans un bonheur jusqu’ici inconnu. Mais le plaisir ultime est ailleurs. Sur les ailes. Avec la paire composée de Juanfran (à droite) et de Filipe Luís (à gauche), l’Atlético peut se targuer d’avoir à sa disposition deux latéraux modernes. Bons défenseurs, ils sont les premiers à emmener les contre-attaques. Surtout, les deux internationaux, espagnol et brésilien, sont passés par le Real Madrid. Formé à la Fabrica, Juanfran est parti pour l’Osasuna de Pampelune en 2006. Ailier de formation, c’est Diego Simeone qui le fera descendre d’un cran. Pour la réussite que l’on connaît. Filipe Luís Kasmirski – son père est polonais – a connu un passage éclair au Real Madrid Castilla lors de la saison 2005-2006. Arrivés à l’été 2010, ils sont devenus des références du poste en Espagne. Et à choisir entre la paire Arbeloa-Marcelo et celle-là, la décision ne fait pas un pli.

Cristian Rodríguez, l’oignon de substitution

Vous le connaissiez sous le nom de Cristian Rodríguez, il répond désormais au doux nom de Cebolla – littéralement, l’oignon. Depuis l’arrivée de Diego Simeone, l’Uruguayen squatte plus souvent le banc de touche que le XI titulaire. Pas grave, Cristian ne râle jamais. Dans son rôle de dynamiteur, il ne lésine jamais sur son investissement. Avec un seul petit but depuis le début de saison, ses statistiques ne mettent pas en valeur l’importance du bougre. Malgré les rumeurs qui l’envoyaient ce mercato au Betis Séville, Rayo Vallecano ou Genoa, il ne bougera pas. Diego Simeone y aurait mis son véto selon As. Trop important pour le Cholo, Cebolla Rodriguez est également très apprécié dans le vestiaire. Toujours avec son maté à portée de main, il est un ambianceur. Une anecdote suffit à résumer ce rôle de boute-en-train : en cas de qualification de la Céleste, il avait fait la promesse de parcourir 60 km à cheval. Pari tenu, et ce, sans l’accord de l’Atlético, puisque dans la nuit du 27 décembre. Un vrai loco, cet oignon.

Raúl García a fini de couper les citrons

Il était la risée du Vicente Calderón. Recruté en 2007 à l’Osasuna pour 13 millions d’euros, Raúl García était le symbole de la lose qui habitait l’Atlético de Madrid. De son arrivée jusqu’à ce début de saison, il n’avait inscrit que 18 buts. Pour cette nouvelle campagne, il en est déjà à 13 cachous toutes compétitions confondues. Une métamorphose, alors qu’il n’est qu’à de très rares occasions titulaire. De quoi recevoir les éloges de Diego Simeone : « C’est un exemple en ce moment. Il joue des amicaux et il marque, il joue la Ligue des champions et il marque, il joue en Liga et il marque, il joue en Coupe et il marque… Sur le terrain, il parle. C’est l’exemple du vestiaire. » Un adoubement qu’il a également reçu des supporters. Sans strass ni paillette, mais avec du travail et de la sueur, Raúl García, ancien grand espoir du football espagnol, a trouvé sa place à l’Atlético. Il était temps d’arrêter la coupe des citrons.

Youtube
Germán Burgos, la rock-star

« Je ne suis pas Tito. Moi, je t’arrache la tête. » Il faut en avoir, des cojones, pour envoyer une telle punchline dans les dents de José Mourinho. Germán Burgos, aka El Mono, ne s’en est pas privé lors de la dernière finale un rien tendue de Copa del Rey. Ancien portier de l’Atlético de Madrid, il en est aujourd’hui l’entraîneur d’adjoint. Et la rock-star. Car Germán Burgos est un personnage. Pour forger son caractère bien trempé, il a vaincu un cancer du rein. C’était en 2003, et il gardait les cages du Vicente Calderón : «  Ils (les médecins, ndlr) viennent et te disent : tu as un cancer et il faut t’opérer. Je devais jouer le week-end contre Majorque et j’ai dit au docteur : ce serait mieux de m’opérer le lundi. » Une fois la maladie battue, il devient consultant. En 2011, il accepte de devenir l’adjoint de Diego Simeone au Racing Club, puis le suit à l’Atlético de Madrid. Bras droit du Cholo, il est l’incarnation de la bonhomie. En parallèle à toutes ses activités footballistiques, il est également chanteur d’un groupe de rock depuis les années 90. Oui, oui, de rock. Venez la chercher, la rock-star de la Liga.

Youtube


Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Vous auriez pu parler de Gabi, aka supercatin. Enfin y en a beaucoup qui mériteraient ce titre en fait, entre Diego Costa et Arda Turan, y a match.
Mine de rien c'est du sacré& bon rock Old School, si j'étais pas Catalan je supporterais l'Atléti!
Il était temps d'en parler de Diego Godin, cela fait des années qu'il est excellent depuis son passage à Villarreal. C'est le meilleur défenseur central de la Liga et cela depuis plusieurs saisons bien plus régulier que les Piqué, Sergio Ramos,... Son seul problème c'est qu'il jouait dans des clubs moins médiatisés mais qui ont fait de belle chose 2e de la Liga avec le sous marin jaune et les titres de Copa, EL et Supercoupe avec les colchoneros. Sans oublier ses prestations avec l'Uruguay qui ne s'appuie pas que sur ses attaquants pour avoir gagné la Copa America et fait 4e du Mondial.

Luis Filipe formait un duo redoutable avec Guardado sur le flanc gauche du Depor, il était même suivi par le Barça avant une grave blessure qui l'a un peu freiné avant d'être embauché par l'Atletico où il s'impose sans conteste comme le meilleur latéral gauche du pays avec un travail offensif assez exceptionnel et un placement excellent bien meilleur que son compatriote Marcelo (ce dernier joue au Real et est donc considéré comme meilleur ce qui n'est pas mérité mais cette saison semble avoir changer l'opinion public cf la compo de la Liga à mi-saison)

Le dernier que vous avez oublié et qui est essentiel dans le jeu de l'Atletico c'est Gabi qui fait un travail incroyable à la récupération et dans le placement défensif de son équipe, c'est un vrai travail de l'ombre qu'il fait, il a été déclaré meilleur milieu de la Liga par l'institut suisse donc ce n'est pas rien.
Oui, c'est les bouchers. Me rappelle toujours l'Uruguay de Tabarez, trois mecs un peu technique (Turan, Costa, Koke - la pseudo hype Villa étant retombé) devant qui se démerdent et une équipe de véritables découpeurs derrière.
German Burgos et son look improbable lorsqu'il était gardien :
http://ball72.com/data_images/german-bu … gos-01.jpg
une équipe plaisante à voir jouer, les mecs se dépouillent sur le terrain puis il y a Arda Turan, quel joueur !
Simeone qui reprend la sélection Argentine, ça le ferait
Message posté par Slibard
Simeone qui reprend la sélection Argentine, ça le ferait


Trop de starlette en sélection argentine, il aurait trop de ménage à faire pour leur faire jouer son style de jeu.
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 62 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6
0 8