Les petits poucets de la Coupe d’Italie

Le 1er tour de la Coppa débute ce week-end avec sa formule toujours aussi élitiste. Entrent en lice 27 des 60 pensionnaires de troisième division et seulement 9 de la quatrième. Coup de projo.

Valdinievole Montecatini


Comme cela devrait être le cas pour tous les représentants de la Serie D, ce club a terminé second de sa poule l’an passé. Une surprise parce qu’il s’agissait d’un promu et d’une première apparition à ce niveau depuis les années 1970 avec même plusieurs saisons chez les pros en C2 durant cette décennie. Il s’agit de l’équipe de la ville de Montecatini Terme dont l’intérêt principal se situe dans son appellation. Nous sommes au milieu des belles collines de Toscane, pas loin de Pistoia. Déplacement à Côme pour ce premier tour, car pour les derniers de la classe, et à moins d’un improbable affrontement entre eux, toutes les rencontres se disputeront forcément à l’extérieur.

FC Francavilla


Le groupe G avait vécu un curieux tête à tête pour la première place synonyme d’accession au foot pro. Se tiraient la bourre la Virtus Francavilla et le FC Francavilla, un duel qui n’avait rien d’un derby figurez-vous, il ne concernait encore moins la ville de Francavilla al Mare dans les Abruzzes. Non, nous avions à faire aux représentants de Francavilla Fontana dans les Pouilles et de Francavilla in Sinni en Basilicate. Le premier a été promu (et par absurde ne disputera pas la Coupe), le second a fini troisième et bénéficié du forfait de Taranto second, les Calabrais préférant se consacrer au championnat (et à un possible repêchage à l’échelon supérieur). Le déplacement à Modène est historique pour ce bled de 4 000 habitants puisque ce sera le premier match face à un club pro. Auguri !

Frattese


Certains d’entre vous auront déjà entendu parler de cette formation, en effet, c’est de là que vient la fratrie Insigne, précisément Frattamaggiore (en opposition à la voisine Frattaminore) tout au Nord de Naples. Le benjamin Marco et l’ainé Antonio y ont ainsi évolué. En 2015-2016, les « noirs-étoilés » ont longtemps tenu tête à Siracusa avant de finalement finir second et s’incliner en finale des plays-off (face à la Cavese), lesquels donnent la priorité pour l’habituel bal des repêchages. Pas de retour chez les pros (brève apparition à la fin des années 1970), mais le lot de consolation avec un voyage à Cosenza.

Seregno


Nous sommes au nord de Milan, en pleine Brianza, chez une équipe qui compte 8 saisons de Serie B et 28 de Serie C à son pedigrée, même si la dernière apparition en pro remonte à 1982. Fin des années 1940, la Serie A leur échappe même pour quelques points. C’est maintenant un habitué de la Serie D qui vise haut : l’arrivée du Brésilien Jeda (une trentaine de pions parmi l’élite) en est la preuve. Là aussi, la participation dérive d’un forfait, celui de Lecco dans le flou en attendant de changer de propriétaire. Direction Padova, donc. Anecdote du jour, le team manager et attaché de presse met le feu à chaque but du Milan dans la tribune de presse de San Siro. C’est-à-dire pas souvent.

Fermana


À Fermo, le temps s’est arrêté. Un club qui vit dans la nostalgie de la saison 1999-2000, celle de la seule fois en Serie B. Une relégation certes, mais des victoires prestigieuses contre des cadors tels le Napoli, le Genoa et l’Alessandria. L’année des bleus bites avec l’Alzano Virescit (en gros, second club de Bergame) qui redescend également aussi sec. Faillite en 2006 et un temps fou pour que les canarini refassent parler d’eux. Ils n’ont d’ailleurs fini que 5e de la poule F, profitant des forfaits de Fano, Campobasso et Mățelica, non pas le groupe de heavy metal. Flavio Destro, le père de Mattia, guidera ses hommes chez la Cremonese.

AltoVicentino


Rino Dalle Rive est un homme maudit. Bien décidé à percer dans le milieu sans quitter sa région, il investit énormément dans ce club regroupant les communes de Marano Vicentino et Valdagno au Nord de Vicence. Il y a deux étés, le voisin Padova fait faillite et repart en Serie D, finissant avec 15 points d’avance. Il y a un an, l’Altovicentino change de poule et se retrouve dans celui de l’Emile où Parme renaît de ses cendres avec brio (aucun revers). De nombreuses équipes amateurs subissent ces pieds de nez. Dur. Le club avait tout de même fait ses débuts en coupe lors de la dernière édition, il fut même la première victime de l’Alessandria, futur surprenant demi-finaliste. Tirage au sort malchanceux, donc, et pas mieux cette année vu qu’il faudra aller à Lecce. La guigne, qu’on vous dit.

Caronnese


Augusto Reina, une exception. À ce niveau-là, les propriétaires de club font trop souvent preuve d’impatience au détriment de l’avenir du club. Lui préfère procéder étape par étape. Le duel contre le Sporting Bellinzago fut le plus haletant des 9 groupes de la Serie D, avec promotion au finish pour ce dernier. Là-bas aussi on y trouve un président lucide qui ne se voit pas affronter seul le passage en pro, il tente, en vain, une fusion avec Varese et renonce. Ainsi, la Caronnese hérite d’un pass direct sans passer par la case repêchage. La Covisoc (équivalent de la DNCG) vient faire son petit tour et remarque que l’installation électrique du stade n’est pas au point. La dépense est trop importante, déménager dans une autre enceinte n’enchante personne. Ce club aux portes de Milan restera là où il est et s’envolera demain à Matera pour le plus long déplacement de son histoire.

Grosseto


Petit poucet, façon de parler. Cette équipe évoluait en Serie B, il y a encore trois ans, et a participé aux playoffs de la montée parmi l’élite en 2009. Piero Camilli, le mentor de Zamparini (37 changements de coachs en 15 ans) a mis la clé sous la porte et simplement déménagé à la Viterbsese, formation qui a remporté le groupe G au sein duquel les Toscans avaient été insérés in-extremis ! Un joli coup du sort et une renaissance réussie qui sera fêtée à Pordenone.

Campodarsego


Le seul à recevoir grâce à une inversion de terrain demandée par la Maceratese, par conséquent, le Stadio Gabbiano accueillera une rencontre de Tim Cup (horrible appellation officielle) pour la première fois de son histoire. Une formation qui a poussé Venise dans ses retranchements, ogre racheté par l'italo-américain Tacopina (déjà dans le deal Roma et Bologne) et qui vient d’embaucher Pippo Inzaghi sur le banc. Y a de l’exploit dans l'air. Carpi au tour suivant, Perugia ensuite, le Genoa après, la Lazio en 8e, l’Inter en quart, la Roma en demi et la Juve en finale. C’est l'hypothétique parcours grâce au tirage au sort façon tournoi de tennis. Tremble Calais.

Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31