1. //
  2. // 8es
  3. // FC Barcelone-PSG (6-1)

Les petits bras

Sur le papier, tout semblait plié : un large succès à l’aller, un ascendant psychologique, une victime annoncée qui ne cessait de parler de sa remontada risible. Puis, le PSG n’a pas joué, n’a fait que prendre des patates sans vraiment réagir et voilà comment l’histoire s’est écrite sur un dernier souffle de Sergi Roberto. Leçon d’approche.

Modififié

Il y a quelques jours, dans un restaurant du 17e arrondissement de Paris. Autour de la table, Thomas Meunier, Julian Draxler, Blaise Matuidi et Marco Verratti. Les joueurs sont détendus, l’ambiance tourne entre modestie et franchise. Au fond, on se fiche de l’opération de com’, l’important est d’écouter. Alors, Matuidi se lance : « Franchement les gars, ce match retour, vous le sentez comment ? » Verratti : « Si tu prends 5-1 et que tu es qualifié, tu es content ? » L’Italien savait que rien n’était terminé. Le reste du monde avait envie de le penser. Sauf à Barcelone où on nous a pété le crâne pendant trois semaines avec cette putain de remontada. Gagner une bataille ne veut pas dire remporter la guerre. Ça aussi, Unai Emery le savait, lui qui avait été si mesuré après la démonstration de l’aller (4-0). Alors, avant la manche retour, le Basque avait posé ses tripes devant l’assistance : « Souffrir ensemble quand on souffrira, attaquer lorsque l’on en aura la possibilité. Tous les joueurs qui seront sur le terrain sont conditionnés émotionnellement pour disputer ce genre de rencontres. Ils ont l’expérience pour. » Au contraire du match au Parc, Emery savait comment le Barça allait jouer : avec les dents, avec le cœur et avec les couilles. C’est l’avantage de n’avoir rien à perdre. Lui a préféré débarquer en Catalogne sous sa couette, ses idées et une forme de frilosité terrible. L’expérience, c’est aussi ça. Paris n’avait-il pas vu le Bayern de Heynckes dégommer le Barça (0-3) en 2013 après un 4-0 déployé à l’aller à Munich ? Oui, il fallait continuer de le démolir et non se la jouer Mourinho avec l’Inter ou Di Matteo avec Chelsea. Et là, c’est trop tard.

La vie de piñata


Un bloc bas, un Cavani juste devant le rond central et l’art de prendre des coups sans vraiment réagir. Comme un match de boxe passé essentiellement dans les cordes à l’exception d’un but d’Edinson Cavani juste après l’heure de jeu. Des petits bras et une position de fille facile. Le football n’a pas de justice, pas de sentiments, pas de raison, et alors ? On le savait. La logique n’est pas faite pour le sport, mais voir si peu de caractère pourrait conduire à arrêter de regarder un match de foot pour une vie entière. Pourquoi reculer ? Pourquoi attendre ? Pourquoi ouvrir les portes à tous les scénarios ? Pourquoi faire entrer Serge Aurier à un quart d’heure de la fin ? Putain, mais pourquoi bétonner quand il faut juste continuer à vivre, vu que Paris ne sait faire que ça ? Si le PSG a saccagé le Barça le 14 février dernier, c’est en avançant, pas en se laissant battre comme une vulgaire piñata. Alors logiquement, les Parisiens ont explosé en miettes et ont plié sur trois buts lors des sept dernières minutes. Pour le script, voir Sergi Roberto marquer à la dernière seconde était parfait. Oui, ça fait plus mal.


La sentence, c’est finalement Meunier qui l’a apportée après la rencontre : les Parisiens n’ont pas « abordé la rencontre comme des professionnels (...) On s’est fait victimiser » . Un truc plus consistant que les mots de Nasser Al-Khelaïfi qui pensait être qualifié après le match aller. Bon, c’était compréhensible. Le haut niveau, c’est savoir que tout est possible, même l’impossible. Le Barça a écrit l’histoire mercredi soir, un peu plus la sienne, mais surtout celle dramatique d’un PSG qui n’est pas maudit cette fois, simplement puni car trop attentiste et contraire à son identité. Emery avait été recruté pour ça, il commençait à le faire et est tombé à un moment où l’on s’y attendait le moins. L’important n’est pas la chute, c’est l’atterrissage, et c’est finalement demain qu’il faudra regarder les leçons tirées sur une nouvelle preuve que les clubs français avancent trop souvent avec ce complexe d’infériorité insupportable. On retiendra la manière, le manque de culture de la gagne, la faiblesse de l’approche, l’incapacité de tuer au moment où il faut faire sauter une jugulaire. Et on n’oubliera pas tout de suite les larmes au bout d'un match où Kevin Trapp a été le joueur parisien ayant touché le plus de ballons (50). Pour Emery, « cela restera une expérience négative, mais une expérience quand même » . Pour le foot français, cela restera une nuit historique. Pour Thiago Silva, une nouvelle nuit traumatisante. Pour nous tous, une nouvelle preuve qu’attendre ne sert à rien et que le foot peut tuer des rêves. C’est ça la rançon des petits bras.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Nerazzurro Niveau : CFA2
C'était le Bayern de Heynckes en 2013, pas celui de Guardiola !
Ca c'est joue à la psychologie,les barcelonais ont tout fait pour qu'il ait ce scénario (la presse les supporters le staff et meme les joueurs)se sont auto-persuadés que c'était faisable et les parisiens sont entrés dans leur jeu
Putain ce barca des 10 dernières années restera à jamais comme la plus grande équipe de l'histoire
je pense comme toi que c'est un victoire en grande partie médiatique et culturelle d'un Barça pas plus folichon que ça, mais qui a réussi, la presse française aidant, et un peu l'arbitre aussi (mais c'était prévu), à retourner psychologiquement les parisiens, et à faire en sorte que la remontada - celle hallucination collective -devienne une prophétie auto-réalisatrice.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Monchi Di Scudetto Niveau : Ligue 1
 //  12:26  //  Tifoso della AS Rome
Note : 2
C'était une équipe de tout petits zizis contre une équipe de petits pieds, un barça faible, avec un coach démissionnaire, a étrillé une équipe de branleurs. C'est honteux. A travers eux on passe tous pour des branleurs, tous français confondus et on va compter sur une équipe aussi française que Monaco pour remonter notre réputation.

Sidney ★ Niveau : CFA
Je n'arrive pas à encenser ce Barça perso

Ils ont bénéficié d'un invraisemblable concours de circonstances favorables, je n'ai jamais vu une équipe avoir autant de réussite sur un seul match

Sans ignorer les insuffisances parisiennes hier soir c'est horrible de se faire éliminer comme ça, si le Barça n'avait du compter que sur lui-même ils ne seraient jamais passés
3 réponses à ce commentaire.
 //  01:19  //  Fidèle de Nantes
Note : 9
C'est pas si facile que ça de faire du Pablo Correa finalement.
Ce commentaire a été modifié.
Doctor_Rock Niveau : DHR
Je mets ça là...
Note : 11
Génial - à noter que l'album s'appelle "Certitude", certains le prendront comme un message :-)
Vivelesarbitres Niveau : District
Superbe ! Merci.
3 réponses à ce commentaire.
Le raté du siècle Niveau : DHR
Quel match incroyable je suis toujours choqué. J'ai pas arrêté d'affirmer à mon père qu'il y avait 0% de chance que le PSG ne passe pas.

Paris a péché par facilité, eux aussi ne croyaient pas un instant que cela leur filerais entre les doigts et l'ont vraiment joué petit bras pour reprendre les termes de l'article. Belle leçon d'humilité qui fera certainement grandir l'équipe (et espérons certains fans).

Sinon Neymar et Suarez m'ont bien fait vibrer, c'est pas pour rien que ces mecs là portent leurs nations respectives. Le petit argentin dont j'ai oublié le nom était pas mal aussi. Quelle force ! Historique.
Je suis pas vraiment d'accord, le PSG avait au contraire tellement en tete que l'élimination était possible que ça les en a paralysé.. j'ai jamais vu une équipe se saborder de la sorte. Pour moi c'est pas un probleme d'humilité, juste un mental incroyablement faible, une peur de se louper tellement envahissante qu'elle en est devenue auto-destructrice. Comme quand tu te mets tellement la pression au pieu que t'en arrives plus a bander (je parle pas de moi, c'est un copain qui m'a dit... :))

A part neymar, le barca a était juste correct, ça n'a pas ete un rouleau compresseur comme l'ont été les équipes qui ont mis des roustes ces dernieres années, (Le bayern cité dans l'article, la manita du barca, le 7-1 du bresil, ou meme le psg au match aller par exemple...) Suarez a ete tres moyen, messi n'a rien reussi, iniesta correct sans plus... Tu mettais chateauroux au lieu du psg ce soir le score n'etait pas pire.

Au niveau du mental, de l'image du club, du projet en general ca va etre long avant de s'en relever.. dommage..
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Le raté du siècle Niveau : DHR
Franchement faut arrêter de dire que le Barça a fait un mauvais match on met pas 6 buts à une équipe avec une qualité défensive telle que celle de Paris dans ce schéma tactique en faisant un mauvais match.

Iniesta correct sans plus? Je crois bien qu'il nous a inventé une petite aile de poulet sur le CSC de Kurzawa qui est pas dégeu. Si c'est pas un petit plus ça...

Messi n'a rien réussi sauf à sucer 2 voir 3 joueurs au marquage pendant tout le match. Faut arrêter de penser qu'il a été nul parce qu'il a pas placé son solo endiablé à la fin du 3e couplet. Ah oui et il a réussi son penalty aussi, imparable. Et laissé le 2e a Neymar alors qu'il avait la possibilité de rejoindre Ronaldo en tête des meilleurs buteurs de la LDC il me semble. Très intelligent et altruiste de sa part (et oui ces détails comptent, petite pensée à Arjen Robben).

Et Suarez putain c'est un chien enragé le mec s'est battu tout le match, dès l'entame il lance son équipe dans le scénario parfait avec son but de fouine et il obtient le penalty de la chance inespérée à la toute fin. Qu'est-ce qu'il te faut?

Je ne pense pas qu'il faille attendre trop de conséquences négatives de cette défaite. Le projet avance, Paris est une belle équipe. A l'année prochaine.
Je suis d'accord, il faut arrêter de penser que Messi est nul dès qu'il ne change pas le cours du match à lui tout seul, tout ses gestes et déplacements sont tellement utiles et intelligents. Lui passer la balle est un gage de sûreté incroyable, on imagine pas à quel point ça renforce Barcelone même quand il paraît moyen.
Je ne dis pas qu'ils ont ete mauvais, juste qu'ils font un bon match,mais pas un match de dingue. Je suis navré mais seulement d'un point de vue footballistique, ce match sera loin de rester une reference niveau barcelonais.

Le geste d'iniesta? C'est mignon mais il n'est relevable que du fait que derriere les parisiens se mettent le but gag de l'année. A part ça iniesta a fait des centaines de match plus aboutit que celui la

En gros messi a ete bon parcequ'il a ete marqué par 2/3 joueurs??? S'il avait reussi a creer quelques chose malgre cela, la il aurait fait un grand match.. Hier soir messi ne reussi aucun dribble (sans parle de slalom) ne fait aucune passe qui apporte un decalage comme il en fait d'habitudes... j'adore messi mais si le barca ne se qualifie pas hier soir, tt le monde lui serait tombe dessus en disant qu'il n'avait pas repondu present.. Et lui mettre a credit le fait qu'il n'est pas tiré un penalty c'et quand meme tres fort!!

Suarez s'est battu certes mais balle au pied il a pas fait grand chose, voir rien du tout, le penalty obtenu est une grossiere simulation, encore une fois je vois pas trop comment on peut lui mettre a credit.. donc en gros match moyen...

Je precise que j'adore ces trois joueurs et ce que je veux souligné c'est a quel point c'est grave que le PSG se fasse demonter par une equipe qui n'etait meme pas a 80%..
FaristeVergne Niveau : District
Complètement d'accord !
Les parisiens ne se sont pas crus trop beaux, ils se sont crus trop faibles, pensant qu'ils ne pourraient pas assumer leur match aller.
Ceux qui ont le plus cru à la remontée de Barcelone, ce sont mes parisiens, ils ont perdu leur qualif dans leur tête avant même de jouer.
Le raté du siècle Niveau : DHR
Non pas lui, le petit barbu la... pas mauvais le mec.
Franko003
:) <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x59tlfp_jak-nie-wchodzic-do-morza_lifestyle?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Maldini06
Neymar et Suarez? On parle bien des 2 qui sont champions olympique de plongeon? Ceux qui ont passé la plus part du match par terre à réclamer des fautes? A part le cf de neymar y a rien d'autre..
Comme dirait l'autre Geoffrey Jourdren : Va te jeter à la mer.
Maldini06
Un très grand philosophe
Javier Mascherano, le petit argentin dont tu as oublié le nom.
13 réponses à ce commentaire.
Pas le peine d'enterrer le PSG, autant ce n'est pas une mauvaise équipe ce sir, autant il y a 3 semaines, il n'était pas favori pour le titre. Le Barça non plus d'ailleurs! Mais qu'est ce que c'est BBBBBBOOOOOOOOOOOOONNNNNNN
Mascherano vient de dire qu'il fait faute sur di Maria.

Plus le peno, plus les rouges etc.

C'est pas France Bulgarie c'est Séville!!!

Je vous rappelle qu'à Séville on mène 3 1 en prolongations et qu'on perd comme des cons, donc ce comm ne dédouane pas le match atroce des parisiens, mais souligne que la qualif devait être la sans l'arbitrage.

Et les mordus qui me disent que gnagnagna c'est pas la mentalité des grands du foot, ils ont jamais ouvert un journal espagnol de leur vie.

Être trop bonne pâte c'est aussi tendre la joue pour se faire voler, encore une fois. Nasser aurait dû faire un scandale.
Ce commentaire a été modifié.
Le raté du siècle Niveau : DHR
Le problème c'est que Mascherano n'est pas arbitre du coup qu'il dise ça ou pas ça change rien, sauf à énerver encore plus le souteneur parisien. Si ça trouve il le dit exprès dans cet unique but d'ailleurs.

La seule décision que j'ai trouvé vraiment nulle et louche c'est le penalty de Meunier qui trébuche et qui voit Neymar s'empaler sur lui et obtenir la faute. Le pire c'est que l'arbitre prend la bonne décision mais se fait rappeler par le juge de touche (ou par les joueurs du barça c'est bizarre j'ai rarement vu ça).

Mais bon vu le scénario incroyable j'en veux pas à l'arbitre, mon dieu que je suis content d'avoir été témoin de ce match.
Le raté du siècle Niveau : DHR
Mea culpa, en revoyant l'action de Meunier il fait clairement tomber Neymar qui fonce au but. Penalty justifié.
Honnêtement ton premier point n'a pas trop de sens. Si Mascherano dit ca c'est qu'il l'a touché. S'il touche le pied d'appui d'un joueur en train de frapper à 7 m du but c'est penalty.

Dire que Mascherano pourrait le dire juste pour énerver me paraît aussi hautement discutable, il a pas que ça à faire, et en plus c'est corroboré par les images.

Le premier péno y est. Il est débile mais il y est. Le deuxième est une blague absurde.

En fait pour te résumer le truc inverse les deux équipes : est ce que tu penses, au vu du match, que si c'est cavani qui tombe à la 89ème, l'arbitre siffle? La réponse est trois fois non, parce que le mec s'est laissé embarquer par le stade comme un péon.

Et comment ne pas voir que les barcelonais simulent sur TOUTE la deuxième mi temps, que c'était leur seule stratégie une fois dans la surface, que Neymar doit prendre je ne sais combien de jaunes pour simulation alors que Cavani s'en prend un direct dès qu'il signale que Piqué doit prendre son deuxième jaune? Qu'il met un coup de pied à un parisien qui vaut rouge dans 90% des matchs etc.
Rivellino Niveau : CFA2
Les mecs, vous avez pas alignés 3 passes à suivre de tout le match, Trapp est celui qui a touché le plus de ballon coté parisien, cette peur + pas de couille de la 1ère à la 90ème...

Au final, sur les 2 matchs, Barcelone mérite largement de passer. Alors parler de l'arbitrage...
Ce n'est pas vrai. La deuxième mi temps est complètement équilibrée après le désastre de la première. Paris a je te rappelle trois énormes occasions en plus du but (dont une où Mascherano fauche Di Maria), Barcelone peut être une ou deux?

Evidemment Barcelone est une super équipe, donc les voir passer, même avec un 4 0 à l'aller, pourquoi pas! Mais là l'arbitre est trop partial sur ce match (cf mon message en haut).

Damn c'est pas parce qu'une équipe domine que ce n'est pas injuste de la voir se faire octroyer des avantages énormes, surtout quand chaque but compte autant!
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Deuxième mi-temps équilibrée ? Je ne veux plus jamais vous voir vous plaindre des équipes qui "garent le bus" au Parc. Le seul joueur de votre côté qui était au niveau du la ligne médiane quand Paris n'avais pas le ballon (les 3/4 du temps) c'était Cavani. Je n'exagère même pas.
A un moment il faut assumer, vous ne méritez rien du tout sur un match pareil, votre entraineur est une taupe et vu sa domination et le temps passé dans la surface parisienne, le Barça aurait pu avoir encore plus de pénos.
A Seville en 1982, là oui c'était du vol car les Français avaient mieux joué que les allemands, mais hier ce sont les moins mauvais qui ont gagné.
8 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
C'était pas une remontada, il faudrait appeler ça une "violada" ...

N'empêche que ce PSG a renié son jeu en 2014 face à Chelsea (qui était déjà une mini-remontada), face à Man City en 2016 et aujourd'hui sur le terrain du barça. C'est vraiment à croire que ce match à Chelsea en 2015 était de la chance. Cette équipe ne tire aucune leçon des échecs passés, pourtant c'est le même noyau de joueurs depuis 2013. Ils sont au courant qu'une qualif' à élimination directe de coupe d'Europe se joue minimum 180 minutes ?

Il faut faire le bilan, ces joueurs ont régressé sérieusement à force d'être fort avec les faibles (comme la barça à l'aller) et cruellement faible avec les forts. La victoire à Marseille n'était qu'un trompe l'oeil car Marseille est dans un état pire encore. Les matchs contre Nancy et Toulouse étaient horribles. Ces mecs se sont "embourgeoisés" puisqu'on leur offre tout sur un plateau dans la ville-lumière.

Le fait de se faire humilier en C1 chaque saison ne les atteint même plus, je pense même que quelque part, les joueurs eux-mêmes ne croient pas suffisamment au "projet PSG", c'est juste un job de rêve, une sorte de "club chinois" en plein Europe, qui permet juste de "mettre leurs familles à l'abri". C'est vraiment triste pour les clubs français mais ça ne date pas d'hier hélas ...
tabtab
D'habitude passif sur les forums de SoFoot, jai créé un compte pour te faire une demande en mariage:
Veux tu m'épouser ? Merci.
Oui je le veux, mon amour !
( ͡° ͜ʖ ͡°)
2 réponses à ce commentaire.
ce qui me choque le plus c'est vraiment que j'ai trouvé le FC Barcelone vraiment pas fou. certes ils marquent 6 buts mais 2 penaltys, 1 coup franc et deux cafouillages bizarres dans la surface ?alors le FC Barcelone était très bien en place surtout à la récupération haute du ballon mais finalement rien d'impressionnant offensivement que ce soit messi suarez ou même iniesta par contre Neymar immense match cette saison c'est lui l'homme de la MSN qu'est ce que j'aimerais l'avoir au Real lui même si il a bcp à apprendre il aurait pu couter la qualif à son equipe sur le rouge qu'il aurait du avoir. derrière j'ai trouvé que ça pouvait exploser d'un moment à l'autre surtout du cote de pique (son jaune en debut de match est inacceptable je ne comprends pas pk le psg n'a pas joue la dessus) et mascherano.
La réelle impression que c'est plus le PSG qui s'est chié dessus plus que le Barça qui réalise un réel exploit
Sidney ★ Niveau : CFA
Paris a été insuffisant mais cette CHANCE qu'ils ont eu les barcelonais p*tain... on pourra rétorquer que la chance se provoque mais en l'occurrence une telle accumulation de coïncidences favorables est proprement stupéfiante, et je parle bien de réussite, pas de trucage

Hier soir Barcelone a bénéficié d'un alignement des planètes comme ils n'en connaîtront sans doute jamais plus

Il fallait bien ça pour réussir le renversement de situation du siècle
1 réponse à ce commentaire.
Ce PSG sauce Qatar est une bonne equipe de loser magnifique comme on produit a la chaine chez nous.
Meme avec des internationaux, le mal francais agit toujours. Capables d'un "exploit" qui n'etait au demeurant qu'un victoire et derriere ils donnent le match comme si ils ne se sentaient pas legitime.
A croire que tous les Silva, Motta, Veratti, etc ont bien compris qu'apres avoir tomber l'Allemagne c'est pas grave contre le Portugal.
Cela releve de la fabrique culturelle.
Rien a voir avec Seville en 82 ou les Bleus ont fait le match de leur vie et ont ete scandaleusement arbitres et malheureux...la tu pleurais, hier tu rigoles...
Le raté du siècle Niveau : DHR
Merci pour la découverte et la session Queen qui s'en est suivie. Quel dieu ce Freddie.
1 réponse à ce commentaire.
Les Charlots font l'Espagne
 //  08:01  //  Amoureux de Bordeaux
Note : 1
Je n'ai pas regardé le match hier. J'me suis dit que tout les matchs des 1/8èmes que j'ai vu, l'équipe que je voulais voir gagner a pris cher, ou presque.
Je ne regarde le score qu'à 5h du mat' dans mon lit, j'ai halluciné, j'me suis jamais levé aussi vite. J'me suis fait le match sans regarder les buteurs, ni l'ordre des buts, et j'ai encore plus halluciné.

Je vais essayer de rester décent, cela dit.
Je jubile comme rarement.
Ces derniers jours, ça parlait beaucoup de l'arrogance des catalans, qui ne respectaient pas le PSG, qui devrait faire profil bas et qui méritaient une seconde fessée.
Particulièrement cocasse quand, dès le match aller, ils ont tous reconnu unanimement que le PSG avait été supérieur, et qu'ils méritaient leur victoire (sacrée arrogance putain!).

Mais que dire de l'attitude des supporters parisiens, en très grande majorité?
Qui, fort du succès de leur équipe à l'aller, sont tombés dans l'euphorie (à juste titre), mais également, et surtout au fur à mesure des jours qui s'écoulaient, dans ce qu'ils ne cessaient de reprocher au camp adverse, c'est à dire l'arrogance la plus crasse.
Evidemment, il fallait pouvoir analyser ce match un peu à froid, et se rendre compte que le Barça qu'ils avaient affronté ce soir était peut être le pire de la saison actuelle (ils se sont d'ailleurs fait marché dessus à domicile par une équipe de bas tableau de liga le WE suivant le match aller, c'est dire). Cela aurait permis de faire dégonfler quelques melons, et là je vise les supporters. Les joueurs du PSG ainsi que le staff ont été très corrects, eux.
Je ne compte plus les commentaires du genre : "Vivement qu'on leur mette une 2ème rouste pour les calmer", "Un but de Cavani en contre dans les 5 premières minutes, merci au revoir", "Je vois bien une large victoire parisienne au Camp Nou", et autres joyeusetés, tout à fait typique d'une humilité et d'un respect à hauteur de l'Histoire européenne du PSG.

Et franchement, j'en suis presque navré pour les joueurs parisiens, qui avaient fait un sacré match aller, personne ne pouvait le nier. Mais vu les réactions démesurées que cela a entrainé derrière, la joie de les voir humilier de la sorte est bien plus intense.
Car oui, c'est une Humiliation, avec un grand H.
Vous savez, c'est ce fameux Barça sur lequel vous avez roulé au match aller, auquel vous êtes tellement supérieur (j'ai même vu un commentaire hier qui disait que l'effectif du PSG n'avait rien à envier à celui du Barça, que dire après ça?), qui vient de vous éliminer, et avec la manière.
Vous êtes passé de héros européen, à la risée de l'Europe en 95 minutes. C'est ce qu'on appelle un retour de karma.


Je ne m'attarderai pas davantage, je pense que le message est clair.
Pour autant, j'espère que le PSG s'en remettra rapidement pour la ligue 1, et que pour les années suivantes, les supporters (pas tous évidemment, certains ont su se montrer respectables - Ellory, Ghostpsg (désolé pour vous, et je suis sincère)) sauront montrer plus de respect, quelque soit l'adversaire et les résultats.

Sur ce, je crois que je vais voir ce qu'ils ont dit hier sur l'équipe 21, je sens que je vais partir en fou rire toute la journée.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
"Je n'ai pas regardé le match hier. [...]"

Je lis la première phrase et je me dis: "Qu'est-ce que t'as foutu???!!!!".

Bon, cela dit [bordel, faut jamais la lâcher ton équipe!, ;)))] ainsi que pour le reste de supp. culés du site: on y est parvenu. C'était impossible... Mais, quand le talent y croit et y tient vraiment, parfois, et seulement parfois, il est capable de contourner la raison de toute une Histoire. Parce qu'il est le pouvoir de l'Histoire: la nature de la force des éléments. Celle qui explique la vie.

Et aux parisiens... Vous habitez la Ville des Lumières. Soyez-en fiers et ne l'oubliez pas. Jamais. La frustation de l'impuissance, de la défaite, du néant, du vide, voire du vertige n'est vraiment malsaine que lorsqu'elle est raisonnée. Dit par quelqu'un qui a dû grandir avec la plus grande terreur sportive survenue à son club en 1986. La Lumière, ne l'oubliez pas.

Amicalement.
 //  11:27  //  Amoureux de Bordeaux
Note : -1
Bah franchement, après le match aller, pour moi c'était clair que je le regarderai pas, car voir Di Maria faire ses coeurs face caméra, ça me donne envie de trucider quelqu'un.

Entre temps y'a eu le changement de système et l'amélioration, j'allais me laissais tenter, mais je l'ai vraiment joué superstitieux hier, j'me suis dit, si y'a bien un match où je peux le faire, c'est celui là. ^^
Mais en plus j'étais KO, à 22h déjà en train de dormir. Sûr que devant le match j'aurai pas dormi, mais l'ensemble de ces petites circonstances m'ont amené à.

J'espère qu'ils sauront raison garder et redescendre vite sur terre pour continuer à mettre la pression en liga.
Ce commentaire a été modifié.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
:). Non, je te taquinnais juste un peu (ça fait pas de mal au vu des dernières 24h, hein... :)).

Je ne suis pas suspect quant à LE: en stricts termes tactiques, je préfère d'autres modelès de jeu (d'autres approches, regards du football). Néanmoins, sachons lui octroyer sa part du mérite. Et pour ce qui me concèrne, je n'ai aucun mal à lui en attribuer une part très importante.

Quant à ce "retour sur terre", effectivement: la remise en question doit se poursuivre dans le sens de rechercher les solutions aux "faiblesses" qui touchent/nuisent encore le vademecum existentiel de notre véritable force. La réussite se jouera dans l'équilibre entre ces deux facteurs: conjuguer l'être de fabrique et le comment du présent.
Pap-i-rus Niveau : DHR
"je n'ai pas regardé la match hier" Voila un fan du barca
 //  12:51  //  Amoureux de Bordeaux
Oui, j'assume totalement.
Essaie de digérer ta frustration quand même.
Moi le faux supporter, je suis aux anges en ce moment. :)
5 réponses à ce commentaire.
On a abordé le match comme des enfants de choeur avant d'aller voir le prêtre. La tête basse, les jambes tremblantes et les fesses serrées.
Note : 4
Pour relativiser l'arrogance du PSG, en 213 précédents en coupe d'europe ce n'était jamais arrivé...a jamais les premiers. Merci pour cette soirée inoubliable, ça devenait pesant de vous voir jubiler sur des coupes de la ligue face à bastia. L'ADN ne s'achète pas
Sidney ★ Niveau : CFA
Note : 2
Heu... l'équipe soi-disant sans ADN nous a roustés 1-5 chez nous y'a à peine deux semaines

Un peu d'humilité
Certes, mais leur bilan européen est équivalent à notre om de Brandao
2 réponses à ce commentaire.
Master of footix Niveau : Loisir
A part Cavani, c'est une équipe de lopettes le PSG, d'ailleurs, quand ton capitaine c'est thiago silva pas besoin d'aller plus loin.
J'ai passer une excellente soirée.
Alvaro_Recoba Niveau : DHR
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait ...
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
La nuit et le reveil sont difficiles !
Je n'imagine meme pas le l'ambiance d'enterrement qui a du être présente dans le vestiaire et au retour.

J'ai l'impression d'être dans le même état que suite à la défaite 2-0 contre Chelsea après le 3-1 à l'aller. La prestation est indigne et mentalement ce fut le néant. C'est incroyable de voir à quel point les joueurs ont pu sombrer/disparaitre par rapport au match aller. Comme quoi, il ne s'agit clairement pas d'une affaire de niveau mais de mental.

J'étais assez perplexe de voir, sur les articles liés à la possible remuntada, de voir des commentaires dire que c'était impossible etc...
Comme j'avais pu le dire, j'étais très méfiant et là qualif était très loin d'être acquise. Dans ce genre de rencontre, il y a une part de karma au dela de la qualité pure des joueurs. Des equipes comme le Barça, le Real ou le Bayern peuvent tout reussir dans un bon jour. Hier, au dela de la prestation indigne de notre équipe qui est la raison principale de l'élimination, tout a réussi au barcelonais (but en csc, poteau pour Paris, arbitrage très controversé...)

Quoiqu'il arrive, c'est une énorme deception car j'ai l'impression que l'on ne franchit pas ce palier mental et que nous n'apprenons pas de nos erreurs. Nous avons une nouvelle fois refusé le football sur un match retour, et nous en payons les conséquences
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Oui c'était un match impossible à perdre à condition de le jouer. Hier soir Paris n'a pas joué de la première à la dernière seconde, est venu en position de victime.

Zero joueur avec des burnes et du caractère, à l'image du coach qui au lieu de les conditionner pour la victoire est venu parquer le bus.

Honte sur Emery qui avait Kimpembe qui a posé ses couilles sur le nez de Messi et toute la Msn à l'aller mais qui fait confiance à Thiago la lopette.

Je pensais pas que vous pouviez être sorti mais j'espère vraiment qu'Emery va demissionner aujourd'hui et Nasser avec.

Nasser le rigolo qui nous explique qu'il a viré Blanc car il sentait les joueurs pas prêts pour l'exploit et a abandonné son coach en rase campagne via une interview donnée à l'équipe. T'as senti quoi hier soir?
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Et pardon pour les coquilles du texte.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
A confirmer mais j'ai vu sur le net un stat qui illustrerait le naufrage collectif :

"4 passes réussies lors des dix dernières minutes de jeu, dont trois engagements après avoir encaissé un but !"

C'est indécent...
Cafu crème Niveau : Ligue 2
J'ai vu la même stat...
4 réponses à ce commentaire.
il y a 5 minutes Le beau geste de Boateng pour Nouri
il y a 4 heures Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16
À lire ensuite
Paris s'en remettra t-il ?