Les pépites de Southampton qui vont animer le mercato

Shaw, Lallana, Lovren, Lambert, Chambers… Tous sont partis l'été dernier chez des gros de Premier League, pour des sommes souvent hallucinantes. Pour autant, Soton ne s'est pas noyé et a même plutôt réussi sa saison. À l'approche du mercato estival, la question mérite d'être posée : quels Saints vont s'envoler vers d'autres cieux ?

Modififié
  • Sadio Mané, 23 ans


    Robbie Fowler l'a fait en 4 minutes et 33 secondes. Sadio Mané, lui, n'a eu besoin que de 2 petites minutes et 56 secondes pour inscrire le triplé le plus rapide de l'histoire de la Premier League, face à Aston Villa le 16 mai dernier. Une prouesse qui met en exergue toute une saison sur les chapeaux de roue. Véritable révélation du côté de Southampton (arrivé l'été dernier du Red Bull Salzburg contre environ 15 millions d'euros), l'international sénégalais a pris du plaisir à donner le tournis aux défenses anglaises. Aligné le plus souvent sur le côté gauche, le jeune ailier - 23 ans seulement – attire déjà les regards du « Big Four  » . « Je ne vois aucun joueur du championnat ayant une vitesse d'exécution semblable à la sienne » , disait même son entraîneur, Ronald Koeman. Plus qu'une feuille de stats' glorifiante, avec notamment 10 pions, Mané impressionne surtout par sa capacité à faire sauter le verrou de n'importe quelle défense, par un dribble fou ou une passe lumineuse. Tandis que son nom revient fréquemment dans la rubrique « Transfert News » des canards d'outre-Manche, le board de Soton pourrait être dans l'obligation de réévaluer son contrat à la hausse, qui court jusqu'à 2018, s'il ne veut pas voir sa nouvelle pépite prendre le large. Une décision à considérer rapidement, car une fois lancé, personne ne rattrape l'actuel numéro 10 des Saints.
    Valeur estimée : une vingtaine de millions d'euros.


  • Morgan Schneiderlin, 25 ans


    Le Strasbourgeois d'origine n'a pas pour habitude de lancer des appels en profondeur. Pourtant, en début de semaine, l'international français a clairement laissé entendre qu'un départ de Southampton était plausible. Condition sine qua non à ce transfert : se diriger vers une écurie jouant la Ligue des champions. Alors qu'il sort d'une septième saison dans le Sud du Royaume, sans doute la plus aboutie de sa carrière - malgré toujours quelques pépins physiques -, Schneiderlin pourrait légitimement avoir l'envie de quitter Soton. Avec le sentiment du devoir accompli, qui plus est. Élu meilleur joueur du club pour l'exercice 2013-14, il ne déçoit que très rarement au milieu de terrain depuis la remontée des siens parmi l'élite. Mieux, il s'est imposé comme le leader presque incontesté des Saints, après les départs successifs de Lallana et consorts en 2014. Aguerri en League One, Morgan Schneiderlin a par la suite confirmé en Championship (D2) avant de littéralement exploser en Premier League depuis 2012. Au point d'être désormais un membre important du groupe tricolore de Didier Deschamps. Dans un championnat où les milieux relayeurs doivent tour à tour tacler, relancer ou créer un décalage, tout en faisant le poids athlétiquement, le Français apparaît comme l'un des choix les plus judicieux quant à ce poste. Sa propreté technique (près de 90% de passes réussies en BPL pour la saison qui vient de se clôturer) lui confère même un profil quasi unique. À l'heure vraisemblable du départ, Arsenal serait évidemment la piste la plus sérieuse. Reste à Tonton Wenger à sortir le chéquier.
    Valeur estimée : 25-30 millions d'euros.


  • Fraser Forster, 27 ans


    Non, tous les gardiens nés sur le sol humide du Royaume-Uni ne sont pas bidons ! Preuve en est avec Fraser Forster, un géant sorti du fin fond du Nord de l'Angleterre. Cette saison, sur 30 titularisations, le portier aura gardé sa cage impassable 13 fois. L'unique Joe Hart (tiens, encore un rosbeef !) affiche une « clean sheet » supplémentaire. En sélection, Forster se mue d'ailleurs dorénavant en doublure efficace d'Hart, si ce n'est en concurrent crédible pour lui chiper la place de titulaire avant l'Euro 2016. Ses évidentes qualités sur sa ligne et dans les airs pour soulager sa défense font de lui une valeur sûre, aux côtés de Courtois, Lloris, De Gea, Čech… Reste à savoir quelle formation voudrait investir à ce poste. United, sans doute, si le départ de De Gea se confirme ou même Everton, qui voit Tim Howard de moins en moins efficace. Et la maladie Gilles de la Tourette n'arrange rien.
    Valeur estimée : environ 10 millions d'euros. Valeur estimée parce qu'il est anglais : 15 millions de livres.


  • José Fonte, 31 ans

    Le capitaine des Saints demeure l'élément indéboulonnable de la formation de Ronald Koeman, voire de celle de son prédécesseur, Mauricio Pochettino. Avec 37 titularisations en Premier League, il s'agit du joueur le plus utilisé par le tacticien batave cette saison, à égalité avec le buteur maison, Graziano Pellè. Autant dire que le Portugais n'est pas étranger aux résultats de son équipe, qui n'a concédé que 33 buts en 38 rencontres ! Seul le Chelsea de Mourinho, avec 32 pions encaissés, figure devant en matière de performances défensives. Certes, José Fonte a passé la trentaine, mais il possède une bonne expérience du football britannique, obtenu en League One (D3), Championship puis Premier League. À l'image d'un Sylvain Distin ayant pas mal bourlingué avant de s'engager chez les Toffees à 31 printemps, José possède une marge de progression intéressante. À vrai dire, il ne fait que s'améliorer au fil des saisons. Si l'on voit quand même mal le club lâcher son capitaine, le joueur pourrait être néanmoins tenté de voir «  plus grand » que Southampton, en vue de l'Euro 2016 notamment. À Tottenham par exemple - 5e pire défense du championnat-, pour rejoindre son ancien coach ?
    Valeur estimée : 5 à 10 millions d'euros. Tarif « Dejan Lovren  » seulement pour Liverpool : 20 millions d'euros + un retour de Rickie Lambert.


  • Nathaniel Clyne, 24 ans.

    Il est sans doute là, l'avenir anglais au poste de latéral. Barré par les blessures et l'ascension de Callum Chambers l'année dernière, Clyne vient cette fois-ci de rendre une copie très satisfaisante, lui donnant un droit d'accès aux Three Lions depuis octobre. Petit gabarit (1m75 pour moins de 70 kilos), le natif de Stockwell, dans la banlieue londonienne, compense ses faibles aptitudes physiques par une activité incessante sur son couloir droit. En cela, et avec son homologue Ryan Bertrand côté gauche, il représente probablement ce qui se fait de mieux en jeune latéral moderne dans le réservoir du Royaume. « Pour l'instant, le poste d'arrière droit t'appartient » , lui confessait le sélectionneur anglais himself, Roy Hodgson, en avril. Alors que des grosses écuries aimeraient se renforcer à ce poste, notamment Van Gaal à Manchester et Rodgers à Liverpool - afin de combler le départ de Glen Johnson -, Nathaniel Clyne devrait avoir moult choix concernant sa future destination. À moins de prolonger davantage son expérience au Saint's Mary Stadium. L'endroit idéal pour s'épanouir.
    Valeur estimée : 15 millions. Valeur estimée parce qu'il est anglais : 25 millions de livres.



    Par Eddy Abou Serres
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Forster est blesse pendant un an donc difficilement transferable.
    Pas lu qu'un depart de Mane etait au gout du jour, de quelles gazettes anglaises parlez-vous?
    Message posté par AriGold
    Forster est blesse pendant un an donc difficilement transferable.
    Pas lu qu'un depart de Mane etait au gout du jour, de quelles gazettes anglaises parlez-vous?


    Le Guardian parlait d'un intérêt de Tottenham, je crois, mais ça remonte (au même moment où on envoyait Mahrez aux Spurs aussi).

    Mané et Clyne c'est très prometteur. J'ai un peu peur pour Schneiderlin qu'un club le fasse signer en pensant que c'est un vrai récupérateur (Arsenal, PSG) et qu'il fasse une Cabaye, en ayant du mal à hausser son niveau de jeu en même temps qu'en s'adaptant à une autre animation.

    Fonte devrait rester, normalement, non ? Il va jouer l'Europa League avec Soton, pour un mec qui les a connus au plus bas c'est alléchant (ça pourrait motiver Schneiderlin aussi, en cas de réticences des top clubs)
    GuillaumeSfk Niveau : Loisir
    De ce qui se dit autour du club, il ne devrait pas y avoir de saignée comme l'an dernier. Le club ne peut pas, et ne dois pas, vendre 5 joueurs clés chaque été. Hormis Schneiderlin, et peut-être Clyne (même si les dernières news penchent pour qu'il reste), les grosses ventes seront limitées. Je ne serai pas étonné que côté départ, ce soit assez calme, bien que le dossier Schneiderlin fasse du bruit.
    DoutorSocrates Niveau : CFA
    Schneiderlin, je le vois mal faire son trou chez un gros du championnat. Il est bon à Ston, mais cirerait sans doute régulièrement le banc ailleurs.
    tacle_tibia Niveau : Ligue 1
    Message posté par DoutorSocrates
    Schneiderlin, je le vois mal faire son trou chez un gros du championnat. Il est bon à Ston, mais cirerait sans doute régulièrement le banc ailleurs.


    et dire qu'on disait la même chose de Jeremy Mathieu....
    Schneiderlin veut jouer la C1. Arsenal, Utd et Chelsea le suivent.
    Des nouvelles de Mayuka j'ai l'impression qu'il a completement disparu
    barcelonista Niveau : DHR
    James Ward-Prose hein sf, vous connaissez?
    Message posté par barcelonista
    James Ward-Prose hein sf, vous connaissez?


    Il n'est juste pas prévu qu'il anime le mercato, aussi bon soit il.
    mimile0111 Niveau : DHR
    Forster <3 , voilà c'est fait ... Je suis dégouté qu'il soit blessé, je le trouve assez sensationnels comme Gardien
    Mané aurait pris que 5 millions en un an? La blague.
    Putain, j'ai failli écrire Sané.
    Message posté par ouam


    Le Guardian parlait d'un intérêt de Tottenham, je crois, mais ça remonte (au même moment où on envoyait Mahrez aux Spurs aussi).


    Schneiderlin aurait apparemment refusé de rejoindre les spurs (qui ne seront pas en CL). Arsenal aurait ses faveurs.

    Bien sûr, tout ça n'est que des on-dit relayés par les médias anglais.
    mimile0111 Niveau : DHR
    Sinon Schneiderlein à Arsenal, il jouerait où ? Parce qu'en 6 Coquelin est un pur milieu défensif et est phénoménal pour le moment ... Et pour la place à coté de lui, Ramsey est vraiement très très bon quand Wenger décide de l'aligner là. Je suis quand même sceptique, il a raté le coche d'un an selon moi. S'il était venu l'année passée, il serait notre 6 (à la Arteta) et on aurait jamais entendu parler de Coquelin
    Ils ont beaucoup vendu l'été dernier parce que les caisses étaient vide. Je crois que maintenant ils sont mieux au niveau des finances alors faut pas s'attendre à ce que la moitié des titulaires partent. Schneiderlin va probablement quitter le club par contre. A mon avis il s'est arranger avec les dirigeants quand toutes les "stars" de l'équipe se sont barrés l'année dernière pour avoir un bon de sortie cet été.
    Message posté par MarxDorcel
    Ils ont beaucoup vendu l'été dernier parce que les caisses étaient vide. Je crois que maintenant ils sont mieux au niveau des finances alors faut pas s'attendre à ce que la moitié des titulaires partent. Schneiderlin va probablement quitter le club par contre. A mon avis il s'est arranger avec les dirigeants quand toutes les "stars" de l'équipe se sont barrés l'année dernière pour avoir un bon de sortie cet été.


    Il avait déjà un bon de sortie l'été dernier. Mais suite à la saignée que les Saints ont subie, ils se sont ravisés et l'ont retenu. Lui qui n'est pourtant pas expansif s'était lâche sur Twitter sur le coup de la colère.
    Il partira à coup sûr cet été.
    Mr. Anderson Niveau : DHR
    Message posté par tacle_tibia


    et dire qu'on disait la même chose de Jeremy Mathieu....


    Ben ouai, et au final, même s'il joue de temps en temps, il est sur le banc.
    Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
    Tout les joueurs de la liste vont partir excepté Forster je pense.
    DoutorSocrates Niveau : CFA
    Je veux bien que Schneiderlin soit pas mauvais, mais vous le voyez sérieusement déloger qui chez les 4 clubs s'apprêtant à jouer la Ligue des Champions? Même à Tottenham, je le vois pas trop s'imposer de manière si évidente face aux joueurs en place. Éventuellement à Liverpool...
    ManodesMontagnes Niveau : National
    Message posté par AriGold
    Schneiderlin veut jouer la C1. Arsenal, Utd et Chelsea le suivent.


    Ce qui serait, en soi, une bonne nouvelle pour l'ultra domination sur le football intergalactique du Barca voire des clubs espagnols qui auquel cas durera une année de plus.

    Au vu du pragmatisme de Mourinho, le genre de gars qui te monterait un projet sur 12 ans pour arriver à trouver le truc qui te fera décrocher un demi titre, et sachant qu'il essayera (je dis bien essayera) de jouer la C1, on peut déjà rayer un club de ta liste. De l'entrejeu d'Arsenal bouché, un deuxième.

    Reste à rayer un United sur le point de claquer 200 millions cet été, donc de s'orienter vers 4-5 joueurs au profil accompli à ce niveau, pour être relatif sur ton info qui est une pure daube.

    Merci à toi !
    il y a 1 heure Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 4
    Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
    jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1