1. // Coupe du monde 2014
  2. // Petite finale
  3. // Brésil/Pays-Bas (0-3)

Les Pays-Bas achèvent le Brésil

Il n'y a pas eu de rachat. Pire, il n'y a même pas eu de suspense. Giflés deux fois en première période, par Robin van Persie au bout de deux minutes de jeu puis Blind, le Brésil ne sera pas sur le podium de sa Coupe du monde. Supérieurs sans être géniaux, les Néerlandais s'imposent 3 à 0 et décrochent une troisième place méritée.

Modififié

Brésil - Pays-Bas
(0-3)
R. van Persie (2'), D. Blind (16'), G. Wijnaldum (91') pour Pays-Bas.


Neymar, en tenue de footballeur, reçoit une ovation de Brasilia. C'est le retour du roi qui, à défaut de retrouver son trône, pose ses fesses sur le banc de touche. Les titulaires auriverde, eux, prient ça et là sur le terrain. Son dieu du foot, Dieu tout court, le Brésil, meurtri, se raccroche à ce qu'il peut. Mais superstition et croyance ne durent qu'une minute. Le temps pour l'élégant Robin van Persie de contrôler le ballon dos au but et de solliciter Arjen Robben, lancé à toute vitesse, dans la profondeur. Ombre de lui-même depuis le début de la compétition, Thiago Silva ne se contente pas de constater les dégâts créés par les enjambées folles du dirty Batave. Battu, le Parisien accroche le Munichois à l'entrée de la surface. À vitesse réelle, difficile de dresser le constat juste après le carambolage. L'arbitre algérien indique le point de pénalty et le capitaine de la Seleção s'en tire avec un jaune qui aurait pu être un rouge. Robin van Persie s'élance, ça ne plaît pas à Arjen Robben, mais ça a le mérite d'être efficace. Plat du pied, lucarne droite. RVP exulte comme pour dire que pour lui, le buteur, ce match compte quand même. Le Brésil, lui, se tait. Comme celui qui a compris qu'il lui reste 89 minutes de souffrance. De douleur. D'agonie.

Deux tirs, onze hommes à terre


Mondial record, pour le Brésil. Après les sept caramels dégustés contre l'Allemagne, celui que vient de marquer Robin van Persie est le centième encaissé par la Seleção en Coupe du monde. Un crochet du gauche dans la mâchoire encaissé dès le premier round comme face à la Mannschaft qui, comme en demi-finale, anesthésie les hommes de Scolari. Comme Cruella et les dalmatiens, les hommes en jaune courent vers les 101. Polis, les Bataves ne se font pas prier. Pas dérangés par le pressing auriverde, bien aidés par les montées de Blind et Kuyt, les Oranje profitent du milieu de terrain fantomatique du Brésil pour se faufiler vers le but de Júlio César. Très fébrile et dotée d'un sens de l'accueil hors du commun, la défense brésilienne va aider ses invités. Sur un ballon venu de la droite, David Luiz envoie une déviation de la tête parfaite dans les pieds de Daley Blind. Seul au point de pénalty, l'excellent Amstellodamois envoie une demi-volée du pied droit dans le but brésilien. 2-0. Le match, qui suscitait déjà peu d'intérêt, est mort et enterré. La Seleção avec.

Rendez-vous à la morgue pour identifier le Brésil


Qui est cette Seleção ? La Coupe du monde se termine et finalement, personne ne le sait. Est-ce cette équipe qui regarde Oscar et Maicon se battre à deux contre onze ? Peut-être. Il faut dire que le môme de Chelsea a été le seul à réellement inquiéter Cillessen suite à un rush et une frappe lointaine. Est-ce cette équipe qui se met à croire à une remontée suite aux entrées de Fernandinho et de Hernanes ? Ou est-ce ce onze contre qui les Bataves ne savent plus vraiment comment se comporter en seconde période ? Le Brésil 2014, c'est un peu de tout ça, mais surtout, ce n'est pas vraiment une équipe. Ce samedi soir comme depuis un mois, les automatismes ne sont pas là. Ce samedi soir comme depuis le quart de finale, Neymar n'est pas là. Lui, le seul garant d'une étincelle, d'un grain de folie. Comme un taureau dans son dernier souffle, le Brésil jette ses dernières forces dans une bataille déjà perdue. Une once de grinta pour sauver ce qui lui reste d'honneur. Alors oui, le Brésil a tenu la balle en seconde période. Mais avec un coup franc cadré de David Luiz en guise de seule menace et une faute non sifflée de Blind sur Oscar dans la surface comme unique motif de plainte, le bilan est bien maigre. Surtout que ce malin de Wijnaldum, dans le temps additionnel, plante son but et vient titiller la nostalgie des Brésiliens. Seize ans après le 12 juillet 1998, la Seleção encaisse un 3-0. Brasilia pourra prier avant de se coucher. Malheureusement, ça n'a jamais été un remède contre la gueule de bois.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Adrinho78 Niveau : DHR
J'avais mal pour les brésiliens...
Au final, je crois que tout ça sera bénéfique au PSG. Thiago Silva va dégonfler un peu, et David Luiz aura finalement tout à prouver au lieu d'arriver sur un pied d'estale. Ça va être opération rachat. Tout ce qu'ils auront à faire, c'est bosser et fermer leur gueule.
Note : 20
On vous avez dit qu'avec le meilleur défenseur du monde , le Brésil était beaucoup plus solide défensivement !
Note : 7
Le 3e but est une merveille de jeu collectif, au départ de Robben.
De belles promesses néerlandaises, vraiment, les de Vrij, Janmaat (que j'aurais aimé voir davantage), Vlaar définitivement un des meilleurs défenseurs de ce mondial, Wijnaldum, et même Cilessen qui au début du mondial me faisait peur a gagné en assurance à chaque match.
A relativiser parce que l'opposition était d'une faiblesse pitoyable, mais dans le contexte, contre le pays organisateur, ça reste une très belle sortie pour mes Oranje.
MOREL_EST_UNE_PIPE Niveau : CFA2
Le Bresil relance le suspense de la Ligue 1 2014/2015.
Note : -4
Ils voulaient un rachat ?

Ils ont eu un crash-ahhhhhh.

Et ils auront droit à des crachats pour le reste de leur vie.
La preuve une fois de plus que Willian aurait mérité largement plus de temps de jeu tant il a apporté dans ce match.
KillerCroc Niveau : CFA
Note : 2
"Le calice jusqu'à la lie!" première phrase sensée d'un commentateur TF1 dans ce Mondial.

Je me demande si les Brésiliens ont un quelconque sens de l'honneur. C'était encore pire que contre les Teutons ce match. Et les Pays-Bas putain... Si ils s'étaient bougés le cul contre les Argentins...
motherfucker Niveau : CFA
je sais pas qui sera le prochain sélectionneur du brésil, mais il va lui falloir une sacrée paire de bollocks
Les vidéos des brésiliens dépités dans les tribunes avec les moutards entrain de chialer ça me fait un bien fou.
Joueurs assidus de FM, ca me plaisir de voir que ces jeunes joueurs hollandais ne sont pas surcotés.
Beau troll final de Van Gaal avec l'entrée de Vorm.

Je crois que c'est la première fois qu'un entraîneur fait jouer ses 23 joueurs en coupe du monde...
plus belle passe décisive du tournoi pour Luiz, remise parfaite en pivot dans la course de Blind, du très haut niveau...
La charnière David Luiz / Thiago Silva en Ligue 1, ça fait plus autant rêver que ça finalement
JOAO MARQUEIRO Niveau : District
1 Scolari
2 DOmenech
3 Guy Lacombe
Voilà, c'est maintenant qu'il faut aller au Brésil, y a de la brésilienne à consoler...
Le dernier Sao foot avec l'ami thiago va devenir collector...
Malheureurement pour les parisiens, le mercato c'est pas comme Amazon, même si le produit n'a pas encore été utilisé et même si il est encore en carton, il n'est pas remboursé, ni échangé.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 96 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20