1. // Journée mondiale des pâtes

Les pâtes sont-elles obligatoires dans le football ?

Très appréciées des joueurs, les pâtes représentent l’aliment numéro un dans le monde du ballon rond. Mais est-ce réellement conseillé pour les footeux ? Faut-il nécessairement en manger ? Quand et comment ? Tentatives de réponses, en espérant ne pas offenser les Italiens.

Modififié
2k 30
Même s’il peut le laisser transparaître, Antonio Conte n’est pas un adepte des traditions. Lors de l’Euro 2016, le sélectionneur italien impose un régime drastique à ses joueurs. « L'alimentation peut aider à faire la différence » , explique-t-il un jour dans les colonnes de La Stampa. Terminé les chips, glaces, pizzas... et pâtes. Oui, la pasta, sacro-saint aliment transalpin, est interdite au sein de la Nazionale. Une folie, cette règle. Au même titre que la pizza ? Encore pire, puisque les pâtes sont, en plus, particulièrement appréciées des footballeurs, aussi bien professionnels qu’amateurs. Sous prétexte qu’elles seraient le féculent le plus adapté à l’épreuve sportive, les joueurs du dimanche comme ceux du Real Madrid peuvent donc sans problème en faire une des bases de leur alimentation. Sauf que dans l’histoire, c’est sûrement le beau Antonio qui a raison.


Avant de passer au cœur du sujet, évacuons rapidement la question du timing. Si jamais Thiago Motta et Daniele De Rossi avaient voulu jouer les rebelles et se sentaient vraiment en manque de pâtes, il aurait quand même fallu faire gaffe à ne pas braver l’interdit à n’importe quel moment. Les pâtes, comme les autres féculents, ça se mange plutôt les jours qui précèdent le match, afin que le corps se prépare. Et non pas le jour même, au risque d’avoir la même pointe de vitesse que Rolando sur la pelouse à cause de la digestion. Rien de nouveau sous le soleil romain.

Qualité et cuisson, secrets de Chiellini et Bonucci


Ensuite, si Giorgio Chiellini et Leonardo Bonucci l’ont mise à l’envers à leur coach en faisant le mur pour se taper un bon restaurant, on est persuadé qu’ils n’auront pas commandé n’importe quoi. Connaissant leur professionnalisme, ils auront précisé au serveur la durée de cuisson souhaitée pour leurs pâtes.
« Si tu les cuis pendant douze minutes, tes pâtes vont être fondantes et avoir un index glycémique supérieur que si tu les cuis pendant six minutes. » Thomas Rozé
« Si tu les cuis pendant douze minutes, tes pâtes vont être fondantes et avoir un index glycémique supérieur que si tu les cuis pendant six minutes, commente Thomas Rozé, kinésithérapeute du sport et diplômé d’une formation mêlant nutrition, santé et exercice. Or, plus un index glycémique est élevé, moins c’est efficace pour une épreuve physique comme un match de foot. En gros, ton taux de sucre va monter d’un coup, et risque de descendre tout aussi rapidement, un peu comme avec des morceaux de sucre. L’effet « énergisant » des pâtes durera au contraire plus longtemps si l’index glycémique est faible. »


Après avoir donc indiqué que leur plat devait être servi al dente, les deux défenseurs ont exigé une qualité particulière concernant l’aliment. « Dans l’idéal, il faudrait consommer des pâtes complètes, voire semi-complètes, à base de céréales ou de farine de blé, et non pas de farine blanche, reprend Monsieur Rozé, qui ne rigole pas avec la bouffe. Là aussi, elles ont un index glycémique plus faible que les pâtes Lustucru classiques. » Conte ne s’y est pas trompé : les seules pâtes admises lors du tournoi en France cet été étaient celles à base de blé de Khorasan.

Lentilles saines pour Buffon, mauvais fromage pour Darmian


Mais l'intelligence du technicien ne s’arrête pas là. «  Antonio Conte a eu raison. On peut très bien réaliser une compétition comme l’Euro sans manger de pâtes, qui sont loin de représenter l’aliment optimal pour un sportif de haut niveau  » , assure le kiné du sport.
« Pourquoi ne pas opter pour des patates douces ou des pois chiches plutôt que de faire comme tout le monde, à manger des pâtes ? » Thomas Rozé
La solution ? Remplacer cette nourriture par d’autres féculents plus profitables, tout simplement. Ce qu’a sûrement fait Gianluigi Buffon en capitaine modèle. «  Si on tient toujours compte de l’index glycémique, il existe des féculents qui sont bien plus efficients : les lentilles, les pois cassés... Pourquoi ne pas opter pour des patates douces ou des pois chiches plutôt que de faire comme tout le monde, à manger des pâtes ? Ajoute à ça une viande blanche pour les protéines, un filet d’huile de colza et tu es bien » , concocte le chef gastronomique.


Et pour les mauvais élèves que sont Matteo Darmian et Stefano Sturaro, on a désormais une explication de leur Euro pas franchement réussi. Non seulement ils se sont gavés de pâtes lorsque leur sélectionneur avait le dos tourné, mais ils les ont, en plus, garnies d’accompagnements à proscrire de leur régime professionnel, comme l’indique Thomas Rozé :
« Le beurre, pareil. C’est de la graisse saturée, ce n’est pas intéressant. » Thomas Rozé
« Le fromage râpé, c’est une catastrophe... C’est hyper acide. Et l’acidité peut poser des problèmes à tes tendons et tes muscles, qui se contractent moins bien. Ça peut provoquer blessures et tendinites... Le beurre, pareil. C’est de la graisse saturée, ce n’est pas intéressant. » Et de conclure : « La pasta party la veille d’une compétition, c’est la question éternelle. Est-ce que c'est utile ? Franchement, est-ce qu’on ne peut pas remplacer ça par autre chose ? » Il n’y a plus qu’à demander aux voisins italiens.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

FourFourTwo Niveau : Loisir
Putain je bouffe tous le temps mes pattes avec du fromage rappé, et j'ai des sacrés problèmes d'acidité dans l'estomac ! Merci pour les conseils doc !
Si t'aime vraiment ça, boit de l'eau gazeuse en parallèle. C est un bon anti-acide. Il faut choisir une eau à forte teneur en bicarbonate (hco3), type Vichy (l'eau préféré des collabos), badoit, qué s'appelerion quezac.
ou tu peux prendre un verre d'eau avec un peu de bicarbonate de soude dilué dedans...
2 réponses à ce commentaire.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 2
Moi cet article de pâtes me ramène à cette chanson "Je me dégoûte" de Jean Guy Bernaise (via les Bratisla Boys)
didier gomis Niveau : CFA
Je pense que tout ça c'est des grosses conneries, et que le Placebo y est pour beaucoup dans l'amélioration des performances basées sur la restriction des pâtes (et donc du gluten).

Si tu mets une petite portion de pâtes ou de riz dans ton repas, accompagné de la juste mesure de légumes frais et de protéines (viande blanche, poisson grillé, huile d'olive, petit piment), et beh t'es au top.

Les Brésiliens ont souvent bouffé du riz au feijao ça ne les a pas empêché de gagné 5 mondiaux. Les italiens pareil, ils ont gagné 4 mondiaux avec des pâtes à la sauce tomate.

Quand je vois Arsène Wenger casser les couilles de ses joueurs pour qu'ils bouffent du quinoa soufflé, accompagné d'une julienne de concombre, et que je les vois se faire marcher dessus par la Juve, je me dis que c'est pas au niveau du menu que ça se joue, c'est sur le terrain !

tout est dans la mesure. Tout est bon sans excès. Zidane fumait sa ptite clope avec son caf alors que le café c'est mal, très acide, très mauvais pour les tendons !
Riz feijoada, c est parfait. Un féculent sans gluten et une légumineuse avec des protéines en quantité et qualité.
Vegan touch !
Tu prends un mauvais exemple avec le Quinoa.

T'as déjà vu à quoi ça ressemble un mangeur de quinoa?

ça dépasse pas les 1m60, c'est tout maigre et ça se balade avec une flûte de pan.

Blague à part, Djokovic a viré le gluten de son alimentation avec les succès qu'on connaît et ce n'est pas le seul.

Quand tu regardes les sportifs avec la plus grande longévité, y a un point commun: l'hygiène de vie. Sérieux à l'entraînement, alimentation, repos. Le triangle d'or.
didier gomis Niveau : CFA
J suis d'accord avec toi, j'ai jamais dit qu'il fallait s'empiffrer de burgers ou de tacos au bleu, j'ai simplement dit que l'alimentation, si elle est variée, saine et fraîche, suffit à se maintenir en bonne santé et à assurer un bon niveau de récupération. Les pâtes ne sont pas néfastes. Loin de là.
GalateaTêtenjoy Niveau : CFA
Les pâtes ne sont pas néfastes, si elles sont faites avec des bons ingrédients, et là Conte est malin. Le blé du Khorazan est une variété ancienne très riche. Et le gluten est beaucoup plus digeste lorsqu'il subit une cuisson à l'eau.

Et il faut arrêter de blâmer le gluten ou autre, il faut blâmer la merde que l'industrie nous fait bouffer.
Actuellement, la tendance serait plutôt à considérer qu'elles le sont. Je te recommande le livre de Julien Venesson à ce sujet.
5 réponses à ce commentaire.
Ça existe les gens qui n'aiment pas les pâtes?
PhoenixLite Niveau : Loisir
Boah.
On doit même réussir à en trouver qui n'aiment pas l'eau, tu sais...
Christian Jeanpiètre Niveau : DHR
Luis Fernandez pour ne pas le nommer
2 réponses à ce commentaire.
U'Marranzanu Niveau : CFA2
Voilà pourquoi je n'ai pas voulu devenir footballeur international.

Deux jours sans pâtes et je me sens mal.
Chenipan sauvage Niveau : District
C'est donc parce que je mange des pâtes les jours de match que je ne suis pas pro. Moi qui croyait que c'était à cause de l'apéro du samedi soir.
Article salutaire, il faudrait complètement rééduquer les français (et pas que eux) en matière d'alimentation.
Bravo à Conte pour avoir su adopter la position la plus intelligente sur le sujet en dépit des croyances populaires.
Max_Payne Niveau : CFA
Mais en vélo c'est pâtes pâtes pâtes ?
Je me souviens d'uen interview cette année du néo-retraité Jicé Péraud qui disait adorer courir en Italie car la cuisson des pâtes y était parfaite et les légumes frais.
En réalité dans les sports de fond qui durent des heures, les féculents n'apportent qu'une faible partie du glycogène dont l'organisme a besoin. Avec un plat de pâte, les réserves sont quasi vides au bout d'une heure. Ce sont des boissons énergétiques et des compléments alimentaires genre maltodextrine qui boostent le réservoir.
C'était Jean-Michel Cohen en direct de la cantine.
1 réponse à ce commentaire.
milieu de terrain Niveau : DHR
Ça a du faire le même choc quand les gens ont appris que la terre était ronde. Depuis toujours je bouffe des pâtes avant le sport et aujourd'hui 25 octobre 2016 on me dit que c est lentilles et pois cassés le repas des champions
didier gomis Niveau : CFA
Note : 1
champion du pet sonore c'est sûr!
Change rien. Les légumineuses ont certes un meilleur réservoir de "sucre lent" mais sont totalement indigestes dans les heures qui précèdent un effort physique, contrairement aux pâtes.
2 réponses à ce commentaire.
TOUT SAUF LES PATES BORDEL, on touche a ma femme avant de toucher a mes pates !

Bon le fait que je sois pas marrié doit y jouer aussi, mais bordel les pates c'est sacré.
Saint Jacky Niveau : CFA2
Ça dépend du type de pâtes. C'est sûr que les pâtes industrielles c'est naze pour le sport mais c'est le cas de tous les aliments transformés de manière industrielle.

Les pâtes au blé noir de mama Fransesco de son petit village du fond de la Toscane doivent être nickels pour un match.
Binouzeaufrais Niveau : CFA2
Voilà,maintenant j'ai envie de pâtes bolognaise mais penne ou spaghetti?
Feijoada e Caipi Niveau : DHR
La feijoada est incontestablement le meilleur plat avant un match. Ou après une cuite, ou les deux. Je sais plus trop en fait.
Pragmatique Niveau : CFA2
"didier gomis
16:03

Je pense que tout ça c'est des grosses conneries, et que le Placebo y est pour beaucoup dans l'amélioration des performances basées sur la restriction des pâtes (et donc du gluten).

Si tu mets une petite portion de pâtes ou de riz dans ton repas, accompagné de la juste mesure de légumes frais et de protéines (viande blanche, poisson grillé, huile d'olive, petit piment), et beh t'es au top.

Les Brésiliens ont souvent bouffé du riz au feijao ça ne les a pas empêché de gagné 5 mondiaux. Les italiens pareil, ils ont gagné 4 mondiaux avec des pâtes à la sauce tomate.

Quand je vois Arsène Wenger casser les couilles de ses joueurs pour qu'ils bouffent du quinoa soufflé, accompagné d'une julienne de concombre, et que je les vois se faire marcher dessus par la Juve, je me dis que c'est pas au niveau du menu que ça se joue, c'est sur le terrain !

tout est dans la mesure. Tout est bon sans excès. Zidane fumait sa ptite clope avec son caf alors que le café c'est mal, très acide, très mauvais pour les tendons !"

Je ne suis pas d'accord.Les pâtes sont une énorme merde et le placebo n'a rien à voir la-dedans, si toutefois il existe ce qui reste à prouver (comme son pendant symétrique nocebo).

Une personne a demandé s'il y avait vraiment quelqu'un qui n'aimait pas les pâtes.Ce n'est pas la question.J'étais un consommateur régulier de cette denrée, mais j'ai la certitude qu'elle m'est néfaste.Les mauvaises réactions au blé et aux produits laitiers sont les plus répandues.

Anecdote : je consomme rarement des PL et lorsque j'ai eu le malheur de faire fondre un peu de beurre pour mon omelettes aux fines herbes, j'ai eu maaaal au crâne mais d'une force.Je ne suis pas douillet pourtant.J'ai essayé avec de l’huile d'olive, pas de maux de tête.

Dire que tout est bon sans excès et un poncif.Il est vrai que la dose fait le poison, mais certains aliments accélèrent la détérioration. Les pâtes en font parti.C'est peut-être pas autant rapide qu'avec les frites, mais c'est tout aussi contre-nature.

Quant à faire référence aux titres du Brésil et de l'Italie encore faut-il que les compétitions ne soient pas arrangées.Dans ce cas, ils peuvent bien dévaliser le Mc Donald's si cela les chante.Mais comme depuis VA-OM, Caen, Nîmes et quelques rencontres de troisième division hongroise, il n'y a pas eu de tricherie, je pense que je me trompe.
GalateaTêtenjoy Niveau : CFA
Ce n'est pas du tout vrai ce que tu racontes. Si les produits laitiers et le blé font souffrir beaucoup de gens actuellement c'est qu'ils sont la base de l'alimentation française et donc ce sont des produits qui sont produits très massivement et surtout très mal.

Les blés modernes ne sont déjà pas très riches en nutriments, en plus ils poussent dans des sols complètement morts à cause de décennies de pratiques agricoles désastreuses (labourer par exemple), et les techniques de moutures des gros moulins à cylindre éliminent le peu de nutriments qu'il pouvait rester. Ajouter à ça les pesticides, fongicides et tu comprendras vote pourquoi arrêter de manger du blé moderne fait du bien à l'organisme.

Mais c'est valable pour tous les aliments, c'est juste que le blé y en a partout en France. Pareil pour les PL qui connaissent les mêmes problèmes de dégradations, du à l'agriculture et l'élevage intensifs.
Mec tu dis n'importe quoi. Les intolérances au gluten ce sont des causes environnementales, et l'ingestion de gluten pur souvent mélangé aux préparations types gâteaux secs, pas les pâtes normales, surtout pas celles faites en Italie. Parce qu'en Italie tu trouves bien plus de vraies pâtes fraîches faites maison qu'ailleurs, et les footballeurs ont largement les moyens de manger les pâtes fraîches de leur grand-mère chaque jour par exemple.

Quant à l'intolérance au lactose, elle a toujours existée puisqu'après trois ans l'homme n'est plus apte à digérer correctement le lait.

Donc si, c'est bien la quantité qui fait le poison, sauf pour la clope, seul produit de consommation qui n'apporte strictement rien de positif pour l'être humain.
2 réponses à ce commentaire.
Bizarrement des mecs comme Pogba arrivent en Italie en adoptant le régime italien pasta al pomodoro, et ils te disent qu'ils se sentent directement plus affûtés, et mieux avec leur corps pour les efforts.
il y a 2 heures Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! Hier à 10:20 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy
il y a 1 heure Des incidents durant un match de D3 anglaise Hier à 20:41 Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:00 Une bicyclette en D5 belge Hier à 16:33 Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi Hier à 16:15 Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille Hier à 16:05 CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas Hier à 15:34 Acheampong fête la victoire sur un adversaire Hier à 15:06 Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort Hier à 14:43 Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine Hier à 13:47 L'entraîneur d'America joue le douzième homme
Hier à 12:08 Le poirier du coach des Rangers Hier à 11:29 Une sacrée quetsche en D2 belge Hier à 11:25 Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu Hier à 11:00 Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln Hier à 11:00 La chevauchée fantastique de Mavididi Hier à 10:35 Berbatov cherche un club Hier à 10:33 Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée Hier à 10:19 Un joli coup franc du milieu de terrain Hier à 10:06 Les golazos de Youri Tielemans Hier à 09:35 Superbe geste technique raté au Mexique Hier à 01:15 Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs lundi 6 février Robbie Keane à l'entraînement avec Al-Ahli lundi 6 février Quand Joe Hart se fait piéger par une flaque lundi 6 février Leeds et le drapeau de la discorde lundi 6 février MPG : les tops et les flops de la 23e journée dimanche 5 février Le but du sacre par Aboubakar dimanche 5 février Le missile de Cuadrado dimanche 5 février Le golazo de Sergio León dimanche 5 février Le trou de souris flairé par Elneny dimanche 5 février Ça chauffe dès l'arrivée du bus lyonnais dimanche 5 février Un scénario de fou entre Brentford et Brighton dimanche 5 février Un but de 90 mètres venu d'Espagne dimanche 5 février Baston de coachs dans le derby du Yorkshire dimanche 5 février Un triplé en 24 minutes pour Moussa Dembélé dimanche 5 février Les « abdos dans le dos » de Kurt Zouma dimanche 5 février Griezmann : MU, « le scénario idéal » dimanche 5 février Quand Nasri tire son penalty comme un enfant dimanche 5 février Gignac tout près du but du week-end dimanche 5 février Les 100 qui vont faire le foot en 2017 dimanche 5 février Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux dimanche 5 février Hernanes vers la Chine ? samedi 4 février La célébration dingue de Barkley samedi 4 février Tim Cahill exclu avant même d'entrer sur le terrain samedi 4 février Le tifo hommage à Lampard samedi 4 février Football Leaks : David Beckham se défend samedi 4 février Le taxi de M'Vila et Griezmann témoigne samedi 4 février Xhaka au milieu des supporters à Stamford Bridge samedi 4 février Quand les vigiles de Stamford Bridge mettent une crampe à Diego Costa samedi 4 février Morata voit son futur à Chelsea
Article suivant
Alcácer, un retour agité
2k 30