1. // Euro 2012
  2. //
  3. // Liste des Bleus de l'étranger

Les oubliés de Laurent Blanc

En délicatesse avec leur santé ou tout simplement laissés sur le carreau, ils sont plusieurs à être passés à la trappe hier, à 18 heures, quand Laurent Blanc a annoncé les douze premiers joueurs qui iront probablement à l’Euro. Petit recensement.

Modififié
Jérémy Mathieu (Valence) :
Avant, on brûlait les roux. Aujourd’hui, on se contente de les oublier. Un net pas en avant qui n’arrange pas vraiment Jérémy Mathieu. Exilé en Espagne depuis maintenant trois saisons, l’ancien Toulousain multiplie les bonnes prestations avec Valence, sans pour autant faire parler de lui. Une discrétion naturelle qui ne pousse pas à la curiosité et qui n’aide pas, quand on sait que huit des douze joueurs retenus par Laurent Blanc évoluent en Premier League. A ceux qui se demandent si l’ex-Sochalien est un taulier à Valence, on répondra que le rouquin a été titularisé à trente-sept reprises cette saison, soit sept de plus que Gaël Clichy, avec lequel il était en balance, selon Laurent Blanc. Pourquoi pas, mais le fait est que beaucoup de Français auraient envoyé Jérémy et Gaël à l’Euro…

Djibril Cissé (QPR) :
Il a tout essayé, le Djib. Changer de coupe de veuch', changer de club, planter des pions, prendre des cartons rouges… En vain. Auteur de cinq buts en sept rencontres en Premier League depuis son arrivée chez les Queens Park Rangers, l’ancien du Pana s’estimait «  au top de sa forme  » avant-hier, à quelques heures de l’annonce de la liste d’un Laurent Blanc qui n’a donc pas reçu le message. Depuis cette annonce, pas un mot du Djib sur Twitter, simplement quelques photos de la collection à venir de sa ligne de vêtements Mister Lenoir. En attendant, les supporters de Manchester United sont contents. Ils savent que Djibril est le genre de mec capable de claquer un doublé contre City juste pour saouler Laurent Blanc.

Abou Diaby (Arsenal) :
Le vrai coup dur de cette liste. Logique, mais extrêmement difficile à digérer quand on connaît les errements actuels de ceux qui occuperont probablement son poste au mois de juin. Trop souvent blessé et à court de compétition, le milieu de terrain d’Arsenal s’attendait certainement à être laissé sur le carreau hier. Mais ce n’est pas sans de gros regrets que les millions de sélectionneurs français se passent de leur meilleur milieu de terrain. Etincelant lors de chacune de ses sorties sous le maillot bleu, l’homme de cristal n’a joué que quatre bouts de matchs cette année. Insuffisant pour prétendre sérieusement à une convocation, mais extrêmement frustrant quand on sait ce que le gaillard est capable d’apporter. Le coup de poker aurait été beau.

Lassana Diarra (Real Madrid) :
Seulement vingt-cinq matchs cette saison pour un Lass qui n’a pas trouvé mieux que de s’embrouiller avec le Mou. Là encore, beaucoup de regrets quand on se rappelle des prestations du Madrilène sous le maillot bleu. Intrinsèquement, la tête d’ampoule partage le titre de meilleur milieu de terrain défensif de l’EdF avec l’autre oublié, Abou Diaby. Mais à force de squatter les sièges confortables de Santiago Bernabeu, que ce soit sur le banc de touche ou en loge, le kid de la rue Ramponeau terminera sa saison dans un canapé. A regarder les matchs des Bleus qu’il aurait même pu dépanner sur le flanc droit de la défense.



David Trezeguet (River Plate) :
Les Français en rêvaient, Laurent Blanc ne l’a pas fait. Pourtant, le roi David, qui retrouve une énième jeunesse en Argentine, a tout essayé. Buts à la pelle, forme physique, sourire et enthousiasme, Trezegoal fait le bonheur des fans de River Plate depuis qu’il a quitté l’Europe. Pas vraiment décidé à faire de la concurrence à Olivier Giroud, Laurent Blanc aurait pu se rappeler les bons souvenirs de l’Euro 2000, et faire plaisir à tout le monde. Mais non. David va pouvoir s’offrir de belles vacances avant, peut-être, un retour sur le devant de la scène footballistique européenne. Il nous manque, le con !

Jérémy Toulalan (Malaga) :
Une saleté de blessure a eu raison de son envie de disputer l’Euro. Comme pour Cabaye à Newcastle, beaucoup se sont demandé ce que la Toule allait foutre du côté de Malaga. Comme pour Cabaye, les sceptiques ont vite opté pour le silence. Titulaire lors des vingt-cinq rencontres qu’il a disputées en Liga avec le club andalou, l’ancien Nantais réalisait d’excellentes performances avant sa blessure. L’homme aux cheveux blancs précoces peut toutefois espérer faire campagne pour 2014 et le Brésil. Il n’a que 28 ans…

Raphaël Varane (Real Madrid) :
S’il y en a bien un qui peut partir en vacances tranquille, c’est lui. A seulement 19 ans, le défenseur central du Real Madrid a vécu une très belle année d’apprentissage au milieu des superstars de l’effectif merengue. Adoubé par le Mou et apprécié par ses partenaires, l’ancien Lensois a disputé treize bonnes rencontres cette saison, dont quatre en Ligue des Champions. Un bon début pour celui qui s’affirme très clairement comme le prochain taulier des Bleus dans l’axe de la défense. Propre, solide dans les duels et intelligent, le petit Varane a l’avenir devant lui. Et ce n’est pas le cas de tout le monde.

Nicolas Anelka (Shanghai) :
Il paraît que Laurent Blanc se cherche un numéro 10. On l’a trouvé. Depuis son arrivée en Chine, Nicolas Anelka a joué à tous les postes, sauf au goal. Entraîneur, attaquant, numéro dix et même milieu défensif, l’ancien joueur des Blues touche à tout et surtout à la lose. Le pire, c’est qu’il va se retrouver avec Selim Benachour à la place de Didier Drogba…



On aurait pu citer :
- Louis Saha (Tottenham), qui après de bons débuts avec les Spurs est rentré dans le rang.

- Thierry Henry (New-York Red Bulls), qui aurait très bien pu faire le voyage s’il n’y avait pas les playoffs NBA.

- Jérémy Perbet (Mons), qui aurait pu en être mais qui est le plus heureux des non-sélectionnés puisqu’il ne pouvait plus annuler ses vacances.

- Sébastien Squillaci (Arsenal), qui, avec une santé digne de ce nom, aurait pu en être.

- Et aussi : Pascal Chimbonda, Peter Luccin, Julien Faubert


Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Et jérémy morel vous y avez pas pensé, non? ok je sors ciao!
ProjetKhaos Niveau : Loisir
Rhooo les mecs vous vous êtes gavés sur la photo quand même...
RahXephon Niveau : CFA
Note : 1
"Une saleté de blessure a eu raison de son envie de disputer l’Euro." Comme si Blanc l'aurait pris s'il n'avait pas été blessé... alors qu'il aurait dû en être, bordel*
C'est la liste des Français à l'étranger forza-OM, peut être mardi prochain pour Morel ;)
Mou-rinho Niveau : CFA
Dommage de ne pas avoir pensé à Frey mais bon pas mal l'article quand même !
Vous pensez que Néné sera devant sa TV la semaine prochaine?!
MATHIEU méritait vraiment!! tant pis pou lEdF
Dommage que Lassana Diarra s'embrouille partout où il passe, car c'est un putin* de joueur, et qui aurait dû aller à l'Euro
Ed Deline Niveau : CFA2
"le fait est que beaucoup de Français auraient envoyé Jérémy et Gaël à l’Euro…" Là je suis du même avis...par contre Trezegol non, quand même pas. Si encore l'EDF avait eu des centreurs..
Enfin, Varane n'est pas encore en vacances. Il doit jouer des matchs avec les espoirs.
Le plus chiant avec blanc c'est que depuis qu'il est sélectionneur il confond sans cesse Alou et Lassana alors qu'entre les deux y a pas franchement photo... Déçu pour Mathieu aussi qui aurait bien mérité sa chance.
Pourtant Lass' revenait bien... avnt de rechuter il y a quelques semaines... Apparemment, il s'est encore chié dessus : p***** de problèmes gastriques !
Stop la désinformation. J.Mathieu a été titularisé un max... mais pas en tant que latéral gauche. Jordy Alba est le titulaire du poste.
Mathieu a plus joué Milieu offensif. Merci.
griezmann est pas mal aussi...
Et Bodmer ?
Je ne me remets de ne l avoir jamais vu en EDF
En joker au moins
Je me sens prêt à jeter un sort à Gourcuff !!
Je serais certainement beaucoup plus déçu lorsqu'on aura le droit à Alou Diarra et ni à Mavuba ni à Balmont. Je suis évidemment fan du Losc mais je pense qu'on serait mieux avec l'un des deux qu'avec Diarra... On verra la semaine prochaine si un miracle se produit mais j'y crois pas trop...
simz On ne peut être que d'accord avec toi. Les 2 étaient déjà meilleurs il y a deux ans, et depuis ils ont gagnés des titres, l'expérience pour l'international ils l'ont, contrairement à Alou qui perd chaque semaine un peu plus de crédibilité. Je vote Balmont.

J'ai toujours adoré Lass', mais c'est vrai que quelque chose fait tache dans son CV maintenant : il s'est embrouillé avec Wenger et avec Mourinho, soit les 2 meilleurs (seuls bons) coachs de sa carrière. Du gâchis je trouve. S'entend-il avec Blanc ?

Vivement la liste finale. Parce que là, une liste en 3 étapes, ça fait 3 fois plus de déceptions.
"Un bon début pour celui qui s’affirme très clairement comme le prochain taulier des Bleus dans l’axe de la défense. Propre, solide dans les duels et intelligent, le petit Varane a l’avenir devant lui. Et ce n’est pas le cas de tout le monde."

Je suis à peu près sûr que cette phrase a déjà été employée pour décrire Mamadou Sakho.
meinkrampe
ça me rappelle Matthieu Delpierre qui était tricard en edF sous l'ère Domenech alors que ce type faisait parti des meilleurs défenseurs français en 2006. Se serait-il taper la cruche d'M6 ?
il y a 7 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 2 heures Nantes, la mascotte et le plagiat 22 il y a 4 heures Brian Fernández arrive à Metz 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67