1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 23e journée

Les Olympiques laissent filer Paris

Bon dimanche pour les supporters du Paris Saint-Germain. Tous deux défaits hier, à Ajaccio (1-3) et face à Nancy (0-1), l’Olympique lyonnais et l’Olympique de Marseille comptent désormais trois et six points de retard sur le leader parisien. Derrière le trio de tête, la course à l’Europe se resserre comme la lutte pour le maintien. Bienvenue en Ligue 1.

Modififié
L’OM était en week-end

Le dimanche, on est en jogging, on se gratte les couilles et on regarde les heures qui nous rapprochent du lundi tant redouté défiler. Apparemment, les joueurs de l’OM sont ce type un peu lambda, un peu loser, qui n’a pas envie de foutre le nez dehors à la fin du week-end. Positionnés en 4-3-3 mais mobiles comme des joueurs de baby-foot, les hommes d’Élie Baup ont passé leur soirée à souffrir et à marcher face à des Nancéiens remontés comme des coucous. Pourtant, l’effectif phocéen était plus complet que jamais. En dépit des absences de Romao et de Kaboré qui s’affrontaient en quart de finale de la CAN, l'entraîneur à la casquette disposait de choix sur le banc - Cheyrou, Sougou, Kadir - et d’un onze résolument offensif qui avait tout pour plaire. Barton entouré par Amalfitano et André Ayew et un trident offensif Valbuena – Gignac – Jordan Ayew censé dynamiter Puygrenier, Sané et autre Djebbour. Sauf qu’Amalfitano a été mauvais, que Jordan Ayew s’est essayé à de trop nombreux numéros de soliste et qu’André-Pierre Gignac ne semble pas considérer la passe comme une avancée mais comme un ultime recours quand il ne sait pas quoi faire du ballon. Hier, le dispositif n’était pas responsable. Les joueurs, si. « On a été nuls » balançait simplement Mathieu Valbuena au micro de Laurent Paganelli avant d’offrir un moment de bonheur aux téléspectateurs en rejoignant seul sa voiture sur le parking, le cartable de travers et la moue boudeuse. Il faut dire qu’entre les points perdus dans les derniers instants à Rennes et la triste prestation ce dimanche lors d’un match supposé facile, les Phocéens ont de quoi tirer la gueule.

Lyon n’a pas à rugir

On peut réaliser deux fois plus de passes que ses adversaires, avoir 62,6% de possession de balle, prendre un but après un hors-jeu, s’en voir refuser un où il n’y avait pas hors-jeu, perdre et ne pas avoir le droit de se plaindre. La sacro-sainte déclaration de Jean-Michel Aulas sur l’arbitrage ne s’est pas fait attendre. Au vu de la prestation de Lionel Jaffredo lors de cet Ajaccio – OL, on comprendrait presque le coup de gueule du président rhodanien. Presque, parce que courir après le PSG est un sport intensif et que sortir le week-end en livrant des prestations défensives de ce niveau n’est pas recommandé pour la pratique d'une activité physique à haut niveau. Plombés par un but injustement refusé à Lacazette et par un hors-jeu non signalé de Dennis Oliech sur l’action où l’OL concède le pénalty du break, les joueurs de Rémi Garde ont été beaucoup trop fébriles défensivement pour espérer quelque chose. Mauvais à la relance – le but du Corse Belghazouani en témoigne –, pas à l’aise dans le placement - la deuxième but de Mutu… -, les Lyonnais doivent d’abord regretter leur manque d’implication défensive. Face à un Lille blessé, mais toujours dangereux, la menace sera tout autre à Gerland, dimanche prochain.

Paris en roue libre

Et de dix. Depuis le mois de novembre et leur déconvenue à domicile face à Rennes, les joueurs du Paris Saint-Germain ont enchaîné une série de dix matchs sans la moindre défaite en Ligue 1. Ce week-end, et pour la deuxième fois en dix jours, ce sont les joueurs de Toulouse qui ont pris leur tarif. Au menu, 4-0 en règle au Stadium et ce qui est en passe de devenir un grand classique : une expulsion de Cheikh M'Bengue. Sur le pré ce vendredi, soit deux jours avant les deux autres pensionnaires du podium, les joueurs de Carlo Ancelotti n’ont pas fait dans le détail. Emmenés par un Lucas qui semble prendre ses marques semaine après semaine, les Parisiens ont passé une soirée agréable. Même Gregory van der Wiel, servi par Zlatan après un slalom tranquille, a participé à la fête. Le Suédois et Mamadou Sakho, tous deux buteurs de la tête, peuvent, eux, remercier Lucas pour ses belles galettes. Les coéquipiers de Jérémy Ménez remettent le couvert vendredi prochain face à Bastia. Au Parc des Princes, où ils ont perdu des points pour la dernière fois un vendredi, face à une équipe corse.

L’émergence du « torse mou »

Six équipes en trois points et Bordeaux qui pointe le bout de son nez. Quand la Ligue 1 joue ses standards, ça sonne aussi bien qu’un bon Marvin Gaye, les cris de la gent féminine en moins. Ce lundi, trois points séparent les Girondins, 4e, de Lorient, 9e. De quoi pimenter une course à l’Europe et même à la Ligue des champions – l’OM n’étant franchement pas à l’abri -, surtout que la plupart de ces six équipes sont dans une dynamique positive. De retour sur le devant de la scène, les joueurs de Montpellier, vainqueurs à domicile face à Reims ce week-end (3-1), reprennent du poil de la bête. Efficaces à Brest (0-2), les Niçois de Claude Puel tiennent également le rythme imposé par le Bordeaux du grand David Bellion. Dos à dos samedi après-midi à l’occasion du derby breton (2-2), Rennes et Lorient complètent ce groupe d’ambitieux. Un groupe que Lille, tenu en échec à domicile par Troyes (1-1), regarde de loin. La bataille s’annonce âpre.

En bas, Nancy, c’est le Brésil, Reims, c’est la lose

On les croyait condamnés, voire entraînés par Mecha Baždarević. Mais ils sont en train de redresser la barre, avec panache. Maîtres de leur sujet au stade Vélodrome hier, les joueurs de l’AS Nancy-Lorraine ne comptent plus que quatre points de retard sur le premier non-relégable. Solides défensivement et sûrs de leur force en attaque, les joueurs de Patrick Gabriel relèvent la tête assez tôt pour pouvoir espérer se sauver du naufrage. Car dans le même temps, le Stade de Reims n’en finit plus de perdre. Ou du moins de ne pas gagner. Défaits à Montpellier, les hommes de Hubert « coach Taylor » Fournier n’ont plus remporté de match en Ligue 1 depuis la 8e journée et glissent au classement semaine après semaine. Battus à domicile, Sochaux (1-2 face à Saint-Étienne) et Brest (0-2) face à Nice, voient la zone rouge se rapprocher dangereusement. La lutte s’annonce au moins aussi serrée que pour la course à l’Europe…

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pléthore de jeux de mots moisis, mais j'avoue que j'me suis écroulé de rire sur le "torse mou".
Stephanek 94 mukongo
Pastore est bel et bien le joueur le plus classe de ce championnat ! Le voir jouer est un régal ! Grâce à cet homme nous gagnerons notre premier titre national depuis un 19 ans ! Viva la madre que te pario !
LeChapelierFou Niveau : DHR
L'avantage d'avoir un peu d'avance, c'est qu'on arrive en Ligue des Champions moins stressé, avec moins de pression et c'est tout bon pour Paris !
Jang_Shin_Knight
3 Points entre le 4e & Le 9e? Que faut il en conclure alors? Que la Ligue 1 est mauvaise ou que toutes les équipes peuvent rêver d'europe?..
En Angleterre il y'a 11 points entre Tottenham et WBA.
9 points de diff en Espagne, 8 en Allemagne & 7 en Italie.. Après sur ces 5 championnats, A moins d'un cataclysme, On a déjà 3 champions. Man United , Barcelone & Le Bayern. J'ai un peu peur pour la Juventus parce que jouer avec 5 attaquants mais être incapable de marquer, C'est chiant* & Anelka n'est PLUS un 9. Quand à Paris, Je ne m'inquiète pas pour eux. Ils vont réussir. & J'espère les voir atteindre les demi en Ligue des Champions. Pardon, Je me suis éloigné du sujet.
"On les croyait condamnés, voire entraînés par Mecha Bazdarevic"
Sale mais propre en même temps. Combo.
Note : 1
belle tentative de relancer l'intérêt de cette l1 par le bas...

enfin...on se demande bien ce qu'ils vont raconter au cfc qd le PSG aura 10 pts d'avance fin février et que toutes les vannes de menes sur valbuena auront été épuisées
bah ils referont un reportage sur zlatan.
hein tu me diras, ce sera exactement pareil que pour lyon il y a 8 ans, sauf que bon bah ce sera plus marrant qu'avec carew.
redond'eau fraîche Niveau : District
Les 25 points d'avance parisiens, on en parle depuis août 2011, non ? Attendons un peu tout de même avant de sacrer Paris champion. D'accord, Lyon, c'est pas flamboyant dans le jeu en ce moment (depuis la trêve quoi), mais Paris, Toulouse excepté, c'est pas génial non plus.
Note : -1
Pas un mot sur l'expulsion sévère de Barton et le pénalty non sifflé pour l'OM ? ça excuse pas tout, mais ça reste deux faits de jeux qui déterminent pas mal la défaite de Marseille.
Message posté par one_of_the_amoks
bah ils referont un reportage sur zlatan.
hein tu me diras, ce sera exactement pareil que pour lyon il y a 8 ans, sauf que bon bah ce sera plus marrant qu'avec carew.


Yes mon pote, excepté également qu'il y aura plus de buts à voir.
J'ai kiffé Pastore. Le joueur le plus classe du championnat quand il le veut. Ce mec envoie du rêve.
Message posté par one_of_the_amoks
bah ils referont un reportage sur zlatan.
hein tu me diras, ce sera exactement pareil que pour lyon il y a 8 ans, sauf que bon bah ce sera plus marrant qu'avec carew.


ptin c vrai qu'on a eu l'hexagoal avec carew...ça rend la victoire plus belle finalement
il y a 40 minutes La Ligue des champions reprend ce soir ! 1 il y a 53 minutes Lugano prolonge à São Paulo 4
il y a 4 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 5 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 60 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT)
Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 37 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2