1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 2e journée

Les Olympiques dans le bon tempo

Quatre équipes à six points (OL, OM, Monaco et Saint-Étienne), un PSG toujours en rodage, des buts, des lucarnes, des gardiens bouillants, des stars, des dérapages et mêmes des gueules cassées. Le meilleur championnat du monde a bien repris. Merci pour lui.

Modififié
0 44
L’équipe du week-end : Lyon économe mais efficace

Bafetimbi Gomis et Jimmy Briand qui claquent en CFA, Lisandro parti se faire tailler la barbe dans le Golfe, Gourcuff sur le départ en permanance, c’est avec la volonté de faire des économies d’échelle que l’OL a parfaitement commencé sa saison. Et force est de constater que ça fonctionne à merveille. Déjà très séduisants contre Nice à Gerland (4-0), les Lyonnais se sont de nouveau amusés à Bonal contre une équipe de Sochaux volontaire, mais trop fragile défensivement. Menés au score très rapidement après un penalty de Boudebouz, les Rhodaniens ont ensuite lancé la machine pour s'imposer sans trop trembler (3-1, caramels de Lacazette, Benzia et Gourcuff). Les Lyonnais ont repris le chemin de l'école plus tôt - double barrage de C1 oblige - et ça se voit. Prêt physiquement, efficace offensivement, cet OL-là a de la gueule. Que ce soient Gourcuff, Grenier ou Gonalons, les Français de l'OL sont déjà dans le tempo. On a presque envie de croire en Gourcuff. Oui, encore. Et encore. Et encore.

Vous avez raté Bastia – Valenciennes, vous n'auriez pas dû

Premier match à Furiani, une ambiance de dingue, des gueules en tribunes, un maillot domicile classe et une histoire. Dans son antre, le SC Bastia accueillait la très joueuse équipe de Valenciennes. Un vrai bon match de Ligue 1. Des contre-attaques, des frappes de Bahebeck dans les nuages, des capis le dos tourné au terrain et des bobs sur le crâne et puis des buts. Deux. Un premier, dégueulasse, de Gianni Bruno suite à une sortie aux fraises de l'ancien enfant de la maison corse, Nicolas Penneteau. Un second, magnifique, de Ba sur une tête en extension délicieuse. Malheureux à Nantes pour l'ouverture du championnat, les Corses ont parfaitement géré leur première à la maison. Furiani, ça transpire le football qu'on aime. On aurait presque envie d'y voir des débordements. Pour le fun.

L’analyse définitive du week-end : Emmanuel Rivière doit-il pousser James Rodríguez sur le banc ?

Le beau-frère de David Ospina, James Rodríguez, étant rentré éreinté de sa sélection, Claudio Ranieri a préféré se la jouer cool et ne pas cramer son joyau. Pas grave, Emmanuel Rivière fait son apparition dans le onze pour former avec Falcao un duo d'attaquants complètement crazy. Pas con, l'ancien Toulousain plante un triplé dans la face de Montpellier et s'offre même un petit tirage de short sur Congré sur son premier but. C'est fou. Avec 4 buts en deux matchs, Rivière est pichichi de Ligue 1. Suffisant pour pousser Ranieri à garder son onze contre Toulouse, vendredi prochain ? Et pourquoi pas. Après tout, João Moutinho n'a toujours pas foulé les pelouses de Ligue 1 et James Rodríguez n'a pas encore marqué. Rivière titulaire. Une évidence. On ne parle même pas de la prochaine liste de Didier Deschamps, à la recherche d'une solution crédible à l'absence de réussite de Karim Benzema devant le but. De rien, c'est pour nous.

La polémique de la machine à café : Faute ou pas sur Blaise Matuidi ?

« T'as vu, Blaise, il s'est fait arracher le front dans la surface contre Ajaccio. Le mec pissait le sang, on aurait dit Battiston contre Schumacher, les dents en plus. D'autant que Matuidi jouait le ballon, y a faute, attends. C'est penalty. On en a sifflé pour moins que ça. Un jeu dangereux comme ça doit être sanctionné.  » Oui, mais non. Le milieu de terrain du PSG s'est peut-être fait refaire le portrait par Nadeau, mais il n'y avait pas faute. C'est un accident de jeu. Tant pis pour l'homme aux quatre poumons, qui s'est fait ouvrir le front en deux. Pas de polémique. Circulez, y a rien à voir.

Le Top 5

Yannick Ferreira Carrasco : Le Belge confirme ce que Lorie avouait facilement en chanson : « À 20 ans, on est invincible. À 20 ans, rien n’est impossible. »

Dimitri Payet : Deux matchs, trois buts dont un contre Évian-Thonon qui ne doit rien à personne. Techniquement, l’international tricolore s’est parfaitement acclimaté à son nouveau club. Taille patron, déjà.

Mads Albaek : Une frappe de mule dans les ficelles du LOSC sur son premier tir en Ligue 1. La recrue du Stade de Reims a parfaitement débouché le champagne.

Cedric Carrasso : Un match de bonhomme contre Toulouse et une embrouille avec un fan Bordelais à la fin du match. Tout ça dans le silence du Stadium et face aux caméras.

Guillermo Ochoa : 36 tirs pour le PSG, 12 arrêts, deux barres, une chatte sur le crâne et dans les gants. Un match de bonhomme. Numéro 1 au contest « je sors le match de ma vie contre le PSG » .

Le geste : le but de Cavani

On l'attendait tous. Qui ? Le premier caramel d'Edinson « 64 millions d'euros  » Cavani. Il aura fallu attendre les dix dernières minutes du siège des buts d'Ochoa pour voir l'Uruguayen faire vibrer la glotte de Grégoire Margotton, le commentateur vedette de Canal Plus. Une sollicitation de une-deux par Hervin Ongenda, un contrôle orienté, un crochet et une frappe du gauche dans la lucarne du Mexicain. Bonjour, au revoir et merci. Pour un premier but, l'ancien du Napoli n'a pas fait dans la dentelle. Reste à parfaire son entente avec Ibrahimović et on devrait salir nos dessous très souvent.

Ils l’ont dit (et ils n'auraient peut-être pas dû)

« Entraîner le PSG ? Bien sûr ! La ville est fantastique, le club extraordinaire et tu joues chaque match pour gagner. Je serais très honoré que le président du PSG me le propose.  » Fabrizio Ravanelli dans le JDD. Drôle.

« Je regrette que Monaco s'achète une histoire plutôt que de la construire. » Ça, c'était Jean Fernandez dans France Football avant le début du championnat. Dimanche, l'histoire a retenu que le Montpellier de Jeannot est revenu de Monaco avec quatre buts dans le buffet et un rouge pour Congré.

« Non, moi, je ne connaissais qu'un Khlifa. J'ai appris dernièrement qu'il y avait un Khalifa, donc je ne sais pas de qui vous parlez.  » Pascal Dupraz, rancunier.

Le twitt


La stat

Emmanuel Rivière a marqué sept buts en sept matchs de Ligue 1 contre Montpellier. Un homme de rendez-vous.

Et sinon…

- Siaka Tiéné n’a rien perdu de son formidable passé de judoka. Contre Monaco, l’Ivoirien découpe Ocampos dans la surface. Génant.

- Edinson Cavani a chanté La bamba pour son bizutage au PSG. Lavezzi, en bon pote, a balancé la vidéo sur les Internets. Génant.

- Olivier Veigneau a voulu centrer. Si, si.

- On ne sait toujours pas ce qu'a voulu faire Jebbour sur le second but niçois. On cherche encore.

- Fabien Lemoine a recroisé Reynald Lemaître sur un terrain. Non, rein.

- Le stade vélodrome commence à avoir de la gueule avec son toit. Enfin.

par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

volontaire82 Niveau : Loisir
"On ne parle même pas de la prochaine liste de Didier Deschamps, à la recherche d'une solution crédible à l'absence de réussite de Karim Benzema devant le but. De rien, c'est pour nous. "

Trop tard, johnfive avait déjà lancé l'idée http://www.sofoot.com/l-equipe-type-du- … 72286.html
Soulcialist Niveau : Loisir
"Que ce soit Gourcuff, Grenier ou Gonalons, les Français de l'OL sont déjà dans le tempo."

Allez Mathieu, avoue que tu as longtemps hésité avant de mettre "de souche" derrière "Les Français".

Benzia et Lacazette, eux aussi très en jambes, like this.

Peace !
Je suis le seul à pas le trouver joli le Velodromme? Tous ces bardages la ca ressemble à rien. Z'auraient pu y pendre en blanc ou en bleu ciel quand même non?

NB: la partie au dessus de Ganay est finie et définitive?
Inquiet pour le LOSC après la prestation de samedi soir. C'était copie-conforme des matchs à l'extérieur de l'an passé : le monopole du ballon mais aucune créativité et un Marvin Martin aux abonnés absents. La seule différence était sur le banc, René a pété son premier boulon de la saison, comme quoi on peut porter un costard et continuer à se comporter comme un chiffonnier.

En tout cas le constat reste le même que l'an passé : Gueye et Mavuba ne peuvent définitivement pas jouer ensemble, et Rozenhal est une tanche en défense.
Je vois pas bien pourquoi vous vous extasier autant sur le but de Cavani. Il est super beau et on l'attendait tous, mais je vois pas ce qu'il a de plus que celui de Gignac, Pedretti, Aliadière, ou Rivière.

Autre chose : Ochoa a fait un match de fou, mais c'est pas son premier, et c'est pas toujours contre le PSG. Remember OL-ACA il y a deux ans : une dizaine d'arrêt, 3 poteaux, 2 barres, et 1-1 au final.
Quand est-ce qu'il se trouve un vrai club ce mec ? Monaco ils cherchaient pas un goal ?
zac l'arnaque Niveau : DHR
le but de cavani est beau certes, mais d'autres le sont tout autant
je ne pense pas que je l'aurais mis dans "le geste"
le but de pedretti est vraiment bien aussi
perso j'ai préféré ceux de payet et gignac
bon je suis supp de l'om mais pour une fois je suis objectif..
Message posté par seb69
Je suis le seul à pas le trouver joli le Velodromme? Tous ces bardages la ca ressemble à rien. Z'auraient pu y pendre en blanc ou en bleu ciel quand même non?

NB: la partie au dessus de Ganay est finie et définitive?


Apparemment, AREMA nous a bien pris pour des cons et les couleurs sur les représentations du projet ne correspondraient pas à ce qui va y avoir au final. Le toit et les sièges ne seront pas au couleurs du club malgré une pétition des supporters car c'est "trop cher".
"Matuidi...on aurait dit Battiston contre Schumacher, les dents en plus"
J'adore!!
judaskiss Niveau : CFA2
@soulcialist : tu aurait eu la mem eréaction si la phrase avait été inversé ? pkoi vouloir voir du racisme absolument partout ? le probleme ne viendrait il pas plutot de toi ? on en est quand meme arrivé a un point ou on peut chier sur la gueule d'un laurent gerra sans probleme, mais faire de meme avec djamel debouzze, et c'est la lever de boucliers, la chasse au fachos...a moins d'etre marocain....
Gonalons, Grenier, Gourcuff: Lyon est passé à la 3G! Mais pour passer à la 4G et compléter le losange, il faut un attaquant avec un nom commençant par G.
Je propose Gigliotti.
fandubeaujeu43 Niveau : District
Donc pour Jean Fernandez, Monaco est ne en 2013... Pour rappel, l'AS Monaco a ete fondee en 1924 et est l'un des plus gros palmares du foot "francais". Je crois qu'effectivemment, il aurait pu s'abstenir de parler.

C'est bien dommage car meme si ses dernieres experiences sont des echecs, c'est quand meme pas le plus mauvais entraineur francais.

Pour Riviere, faut pas se leurrer, ca durera pas toute la saison mais profitons en qu'il soit en pleine bourre et James Rodriguez pas encore pret pour le laisser titulaire.
madjerinho Niveau : CFA2
Je me voile pas la face pour l'OL et l'OM. Ils feront peut être une première moitié de saison exceptionnelle, mais la profondeur de banc un peu faible et la LDC feront qu'en janvier-février on aura le traditionnel coup de pompe qui fera que Monaco et le PSG prendront le large.

C'est triste mais c'est vrai.
On est d'accord que ça durera pas toute la saison. Mais c'est quand même top que ça tombe quand l'équipe a besoin de lui non ?
volontaire82 Niveau : Loisir
Message posté par momobarca
Gonalons, Grenier, Gourcuff: Lyon est passé à la 3G! Mais pour passer à la 4G et compléter le losange, il faut un attaquant avec un nom commençant par G.
Je propose Gigliotti.


Je propose Garou
ToxikCheese Niveau : Loisir
Message posté par momobarca
Gonalons, Grenier, Gourcuff: Lyon est passé à la 3G! Mais pour passer à la 4G et compléter le losange, il faut un attaquant avec un nom commençant par G.
Je propose Gigliotti.


T'inquiete, on a même la 5G à Lyon, si on rajoute Gomis et Ghezzal
Garrincha7 Niveau : CFA2
Je propose Garrincha.
fernandollorientais Niveau : CFA
L'ITW d'après-match de Jean Fernandez est pathétique, le mec a passé un 1/4 d'heure à chouiner sur l'arbitrage. A l'entendre, Montpellier aurait ramené trois points avec une faute sur Congré...

Puis cette saillie sur Monaco... Quel tocard ce type.
Effectivement la vidéo de Cavani est gênante
derIngenieur Niveau : CFA
Message posté par ToxikCheese


T'inquiete, on a même la 5G à Lyon, si on rajoute Gomis et Ghezzal


Toi, tu as vécu dans un bunker ce dernier mois.

Ou sur une ile désertique et paradisiaque, accompagné de charmantes créatues à moitié nues. Chanceux.
didier gomis Niveau : CFA
Note : 3
je propose Gargamel
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 44