1. //
  2. // Quarts
  3. // Monaco-Dortmund

Les olympiades de Monaco-Dortmund

Ils vont vite, ils courent longtemps, ils lancent loin, ils tapent fort, ils sautent haut. Eux, ce sont les joueurs de Monaco-Dortmund, ce match un peu dingue qui nous offre une incroyable brochette d'athlètes. Tour de stade avec les experts de l'équipe de France d'athlétisme, entre analyses des qualités athlétiques et explications des gestes.

Modififié

Ronald Pognon (premier Français de l'histoire sous les 10 secondes au 100 mètres)

« Un athlète de niveau national, finaliste aux championnats de France, est largement devant Aubameyang »

« Les footballeurs n'ont pas les mêmes appuis que les sprinteurs. Nous, on va poser l'avant du pied. Ils vont vite quand même ! Mais comparé à un sprinteur pur, ce n'est pas la même chose. Après, maintenant, les crampons pèsent presque le même poids qu'une paire de pointes d'athlétisme. Je me souviens que quand j'étais chez Adidas, mes chaussures avaient la même forme que celles de Leo Messi, c'était à peu près la même matière, sauf que nous on avait des clous en dessous et qu'eux, ils ont des crampons. Les footballeurs dont on dit qu'ils courent moins de onze secondes au 100 mètres ? Non, non, non... Moi, je n'y crois pas. J'ai eu cette discussion avec Raymond Domenech. Ce ne sont pas les mêmes vitesses pures, ni les mêmes accélérations. Les sprinteurs, on accélère pour atteindre la vitesse maximale assez rapidement. Aubameyang qui dit que sur 40 mètres il bat Usain Bolt, c'est impossible. Même un athlète de niveau national, finaliste aux championnats de France est largement devant Aubameyang. Quand j'étais petit, je jouais au foot au Club franciscain en Martinique. J'étais ailier droit parce que j'étais rapide ! Et je sais que les footballeurs sont très forts au niveau des quadriceps et des adducteurs. Ça sert sur les déplacements latéraux ou pour tirer fort. Nous, on va toujours vers l'avant, donc on va être très forts sur nos ischios, nos mollets. Pour être fort sur le contact au sol. Et la foulée du footballeur n'est pas exacte comme celle d'un sprinteur, puisqu'il a le ballon au pied. C'est comme si on met un sprinteur comme moi avec un ballon, je vais aller moins vite. Quelques footballeurs m'ont déjà demandé des conseils, mais faire des gammes, ça les ennuie. Ils ne vont pas enchaîner les séances de montées de genoux comme nous le faisons. »



Mahiedine Mekhissi (triple médaillé olympique du 3000 mètres steeple et recordman d'Europe)

« À la fin d'un match, quand on voit qu'un joueur a couru 10 kilomètres en 90 minutes, c'est pas beaucoup... »

« Je me suis déjà entraîné avec des footballeurs, je me suis aperçu qu'ils n'avaient pas une grosse VO2 max. Ils ne sont pas très endurants, je pense qu'ils peuvent mieux faire et travailler plus dans ce secteur. Si un joueur bosse vraiment ça, il pourrait faire beaucoup de différences en deuxième mi-temps. Avec mon entraîneur, on s'est déjà occupé de certains joueurs, Karim Ziani ou Antar Yahia. On leur a fait passer des tests, en VMA ils sont à 15 ou 16 km/h, c'est pas terrible. Et là, je parle des meilleurs ! Moi, je suis entre 24 et 25. Quand je regarde les matchs, je vois des joueurs qui font la différence dans le dernier quart d'heure. Ça ce sont des athlètes, des footballeurs qui bossent beaucoup à côté. Un mec comme Cristiano Ronaldo, il ne se contente pas du préparateur physique du Real. Derrière, il bosse avec une préparation personnalisée. Quand l'entraînement du club est fini, il fait son entraînement à lui de son côté. En en discutant avec des footballeurs, j'ai eu l'impression qu'ils connaissaient mal le sujet. Ils me demandaient des plans d'entraînement, de m'occuper d'eux, de leur préparation physique. Moi, ça m'intéresse, mais j'ai ma carrière à gérer. On verra si je peux apporter mon expérience ensuite. Car à la fin d'un match, quand on voit qu'un joueur a couru 10 kilomètres en 90 minutes, c'est pas beaucoup... Ils peuvent mieux faire. Et nous en steeple, en plus on saute les haies. Un type qui saute par-dessus un tacle, c'est pareil. Il faut esquiver, puis mettre une accélération, ça ressemble beaucoup à ce qu'on fait. Et un gars comme Cavani, qui est fort et qui court partout, quand on le voit, on se dit qu'il est endurant. Mais c'est parce que les autres sont faibles ! On voit un mec qui court un peu plus que les autres alors on pense qu'il est fort, mais ramenez-le avec des coureurs, vous allez voir qu'il n'est pas si bon que ça. En conférence de presse, quand ils disent « On a du mal à enchaîner tous les trois jours » , c'est parce qu'ils ne sont pas frais. Pour les latéraux par exemple, c'est très important. Une année j'avais été impressionné par Daniel Alves, il faisait aller-retour sur aller-retour. »



Mathilde Andraud (quintuple championne de France et recordwoman de France de lancer de javelot)

« Subašić pourrait être un très bon lanceur de javelot, mais il gagnerait moins bien sa vie ! »

« Pour moi, le geste des gardiens ressemble à un lancer au baseball. S'ils lançaient le ballon comme un javelot, je pense que ça irait plus loin, mais je ne suis pas persuadée qu'ils pourraient avoir la même précision. Mais il y a un gros travail à faire sur la touche. Ils pourraient lancer vachement plus loin s'ils utilisaient plus leurs épaules. Certains joueurs le font super bien et utilisent vraiment le phénomène d'étirement-renvoi dans les pecs et la chaîne antérieure de l'épaule. Mais la plupart font juste flexion-extension avec les coudes... Les gardiens ont tendance à relancer bras tendu donc ils utilisent vraiment la tension de l'épaule, mais à la touche, ça pourrait se travailler ! Je ne sais pas si ça amènerait beaucoup plus de buts, mais pourquoi pas les transformer en coups francs indirects. Si le mec lance une touche à 30 ou 40 mètres, ça peut tout de suite entrer dans la surface de réparation. Nous faisons énormément d'exercices avec des medecine balls, on fait des touches avec des balles de deux ou trois kilos, avec quelques pas d'élan, le but est de lancer le plus loin possible. Moi, j'arrive à lancer à une trentaine de mètres. Les mecs le font avec quatre ou cinq kilos, et lancent bien plus loin que ça. Le mouvement du lancer de disque peut aussi être un solution pour lancer le ballon très loin. Il y a aussi ce principe de mise en tension de la chaîne grand pec-deltoïde, et après ça fait un phénomène d'étirement-renvoi qui crée une vitesse supplémentaire par rapport à la simple relance. Mais la précision serait encore plus dure à trouver ! Avec son gabarit, Subašić pourrait être un très bon lanceur de javelot, il faudra le lui dire ! Mais il gagnera moins bien sa vie ! En plus, il y a un très beau meeting d'athlétisme à Monaco. Et si on faisait un concours entre lui et moi pour voir qui lance le ballon le plus loin, est-ce que je le battrais ? J'aimerais bien dire oui ! Mais il fait 1,90m, il a un bras de levier qui est quand même conséquent par rapport au mien. Et puis c'est un garçon quoi... Je fais un bon 1,72m et je ne suis pas une crevette non plus, mais bon. Même si techniquement je suis un peu meilleure, ce n'est pas dit que je le batte. Mais il y aurait match quoi ! »

Vidéo


Benjamin Compaoré (champion d'Europe de triple saut)

« C'est surtout Mbappé qui m'impressionne »

« Je fais du triple saut, on a de la détente à force de s'entraîner, mais ce n'est pas ce qu'on recherche en priorité. Le but, c'est d'avoir un angle d'impulsion très horizontal. Et effectivement, il y a quelques joueurs qui se démarquent en matière de qualité physique. Moi, c'est surtout Mbappé qui m'impressionne. Maintenant, nous en athlé, on cherche uniquement à développer nos qualités physiques, c'est ça qui prime, même si la technique compte. Alors qu'au foot, il y a plusieurs facteurs qui entrent en compte. La technique, la vision de jeu... Donc on peut être bon sans avoir des qualités athlétiques extraordinaires. Certains auraient été très bons en athlé, mais ce qui est bien au foot, c'est que tu peux t'en sortir sans ça. Du coup, dès qu'un joueur a des qualités supérieures, il se démarque très vite. Mais pour un athlète, c'est difficile d'être impressionné, on côtoie des Usain Bolt, des sauteurs en longueur qui font 8m60... Les footballeurs ne m'impressionnent pas par leur vitesse, mais par les changements de rythme et la fréquence gestuelle. Un footballeur va changer de vitesse, de sens, de rythme. Chez Mbappé, c'est surtout le fait qu'il soit jeune qui m'impressionne. À son âge, physiquement, on n'est pas développé à 100%. Je pense qu'il a de la marge. Après, quand on parle avec des gens qui ne font pas spécialement de sport et qui regardent le foot, ils nous disent « Ah ouais, les footballeurs ils sont rapides, c'est impressionnant » . Forcément, sur un terrain, on peut percevoir si un joueur va plus vite parce qu'il double les autres, mais ça ne veut pas forcément dire qu'il est rapide. C'est vraiment dans les changements de rythme que je les trouve fort. Nous à l'entraînement, en triple saut, on ne fait pas beaucoup de déplacements latéraux vu que notre discipline est très axiale. Les footballeurs en préparation, ils font des exercices sur les côtés avec des plots, en essayant d'avoir les épaules et le bassin dans l'axe. Il faut qu'ils soient gainés. Ils en font beaucoup à l'entraînement. Mais si on veut des athlètes, il faut plus aller voir des basketteurs ou des handballeurs, qui sont monstrueux. En matière de détente, ou sur ce qu'ils soulèvent au squat. »

Vidéo


Patrick Montel (voix de l'athlétisme, et parfois du football)

« Dembélé et Mbappé auraient été très intéressants pour l'équipe de France d'athlétisme »

« Je commente le foot, ça m'est arrivé de commenter pas mal de matchs. Je ne pense pas que je commente de la même manière l'athlétisme et le foot. Le football est inscrit dans la durée, l'athlétisme, ce sont des moments qui se juxtaposent, qui sont plus bornés dans le temps, donc on ne commente pas de la même manière. Je ne peux pas commenter un match de foot comme je commente un 100 mètres, ça n'aurait aucun sens ! Mais j'ai regardé Dortmund-Monaco, bien sûr. Et je pense que c'est dommage pour l'athlé ! Il y a des talents qui auraient été très intéressants pour l'équipe de France d'athlétisme. Quand je vois Dembélé ou Mbappé, je retrouve des morphologies qu'on voit en athlétisme. Après, c'est normal qu'ils aillent vers le foot, parce qu'il y a du pognon ! Très peu de gens suivent l'athlétisme, même à haut niveau. Donc je comprends très bien leur choix. Mais je pense qu'ils auraient autant leur place en athlétisme que dans le foot. Ce n'est pas parce que quelqu'un court vite qu'il sait jouer au ballon, mais l'inverse je ne sais pas. Quand on dit d'un footballeur qu'il fait moins de 11 secondes sur 100 mètres, c'est dur à vérifier. Ça fait quand même un paquet de matchs que je commente ! Le foot, c'est plus un marathon qu'un sprint. Et je suis aussi impressionné par ceux dont on dit qu'ils ont trois poumons que par ceux qui courent très vite. »



Par Alexandre Doskov Tous propos recueillis par AD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Ah ben on s'est amélioré niveau lanceuse depuis Manuela Montebrun.
Mattnirrep Niveau : CFA2
Aaaaah merci M. Pognon. Content de voir que oui, aucun footballeur ne puisse rivaliser avec un sprinter (et même de bon niveau régional), c'est tout simplement impossible.
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Ah ben ça... mon beauf est en équipe de France du 4*100 (il fait partie du relais titulaire médaillé a Amsterdam et était au départ à rio). On a tapé un foot avec lui après les jo sur un demi terrain. Nom de dieu la vitesse...
1 réponse à ce commentaire.
Cet article au demeurant sympathique n'a aucun interet sans l'avis de Christophe Lemaitre sur Valere Germain!
Mattnirrep Niveau : CFA2
Ahaahaha falaud!
1 réponse à ce commentaire.
Loulou Nic au Lin Niveau : CFA
Ce qui fait la popularité du foot c'est justement que les mecs n'ont pas des physiques de martiens.

Le développement du physique dans le foot ne peut que dénaturer l'essence même du jeu qui consiste à maîtriser la balle dans l'espace de manière collective.
Les gars, j'ai une question : y a un truc qui me choque : quand Mahiedine dit que les meilleurs sont à 16 kmh en VMA il dit n'importe quoi on est d'accord ?
car je suis à 18,5 et jamais je tiens un match de 90 mins ...
Intéressant ce que tu dis. C'est l'inverse pour moi. Je tiens parfaitement sur un match entier (je suis milieu de terrain, et je finis même très fort souvent) alors que je suis souvent à la traîne lorsque le coach fait une séance endurance et condition physique.
Sûrement pas la même gestion de l'effort qui est demandée dans les deux cas.
Merci pour ton retour ! Mais du coup la Vma n'est pas une base d'endurance ?
Ou tu te gères en match ?
fairplay is the game Niveau : DHR
Non, je ne me gère pas vraiment. Je connais mes limites, mais je dois faire partie de ceux qui courent le plus en match, je pense.
Peut-être aussi que c'est psychologique?
Il y a une différence entre courir pour courir et courir derrière un ballon. Et comme expliqué plus bas aussi, le rythme n'est pas constant, on accélère, on decelere, on sprinte, on marche.
Il abuse totalement avec même une petite pointe de mépris le Mahedine ! Aujourd'hui je pense que les 3/4 des footballeurs pro haut niveau ont une VMA à 18-19. J'avais lu un article comme quoi le pro moyen vallait 34-35 mn sur un 10km... ce qui est quand meme assez propre ! Ce que les athletes ont du mal à comprendre c'est que le foot est +++ traumatisant au niveau des efforts qu'une séance ou course d'athlétisme
Je vois, ok merci les gars
34 mins sur un 10 km c'est bien bien solide ouais !
J'ai une théorie à ce sujet.
Je dirais que contrairement à une course d’endurance classique, le football s'apparente plus à une série de fractionné : une série de nombreuses petites courses (max 40 mètres) mais très intense.

Voilà voilà.
Bon, ma mousse manque de bière. J'y retourne.
6 réponses à ce commentaire.
Note : 1
Patrick montel a quand meme la voix la plus insupportable de toute la tele.
Ce commentaire a été modifié.
Je ne comprends pas que les touches longues ne soient pas davantage exploitées dans le foot moderne.

Quant on voit le bordel que Rory Delap autrefois ou Aron Gunnarsson arrivent à mettre dans une défense avec un bon gainage et une trajectoire illisible, je m'étonne que personne ne développe cet aspect du jeu, notamment chez les latéraux. C'est pourtant une arme redoutable !
Oui oui. Certaines équipes l'utilisent cependant. L'Islande et le Cameroun par exemple.
Mais personnellement, ça me fait pas bander, les but marqués de cette façon.
1 réponse à ce commentaire.
Parce que ceux par Inzaghi bien ?
Jojotaquin Niveau : CFA2
Super article, crédible et intéressant. Jusqu'à Patrick Montel... 0 crédibilité
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 74
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8
À lire ensuite
Ultra Gone solitude