1. //
  2. //
  3. // 1/2 finale- Auxerre/Guingamp

Les nouvelles pépites de l'AJA

Dix ans après sa dernière demie dans la compétition, Auxerre reçoit Guingamp ce mardi (21h) pour une place en finale de la Coupe de France. Et si l'AJA, tombée en L2 il y a trois ans, est de retour sur le devant de la scène, c'est en partie grâce à une jeune génération très prometteuse (Kılıç, Berthier, Castelletto…). Présentation de ces « gamins » qui espèrent marcher dans les traces de Cantona, Boli, Cissé ou Sagna.

Modififié
  • Jean-Charles Castelletto (20 ans, défenseur)


    Ancien joueur de Brétigny-sur-Orge (Essonne), club partenaire de l'AJA où ont aussi évolué Ntep ou Léon, Castelletto rejoint l'Yonne en 2010 pour finir sa formation. Et à 20 ans, il possède déjà un joli CV, avec deux saisons pleines chez les pros à un poste où l'expérience est souvent privilégiée. Capable de jouer dans l'axe ou sur le côté droit, il a pour lui la vitesse et le jeu de tête. Mais qui dit jeunesse dit aussi irrégularité et donc passages sur le banc. Sous contrat jusqu'en 2017, l'actuel capitaine des U20 français a toutefois le temps de travailler ce petit défaut.

  • Grégoire Lefebvre (20 ans, milieu défensif)


    Lancé dans le grand bain par Bernard Casoni, alors que l'AJA luttait pour sa survie en Ligue 2 la saison dernière, Grégoire Lefebvre a grandement participé, du haut de ses 19 ans, au maintien de l'AJA. Mais passé ces bons débuts, le jeune pro au visage d'ado a baissé de pied. Après un début de saison 2014-2015 moyen, il est reparti faire ses gammes avec la réserve en CFA2. Et ce boulot n'a pas échappé à Jean-Luc Vannuchi, qui l'a réintégré à son onze de départ après la trêve. Et pour l'instant, le milieu aux trois poumons ne l'a pas déçu, même si techniquement tout n'est pas encore parfait.


  • Samed Kılıç (19 ans, milieu offensif)


    C'est « LE » grand espoir du club. Passé par toutes les sélections tricolores depuis les U16, le meneur de jeu franco-turc est devenu un élément-clé de l'AJA dès sa première saison pro. En 22 matchs de championnat, il a déjà démontré qu'il avait du ballon, de l'élégance, mais aussi un manque de physique et de punch dans les derniers mètres. Saint-Étienne, qui a déjà fait une offre cet hiver, espère pouvoir polir le talent. Mais pour ne pas se faire recaler une deuxième fois cet été, il faudra mettre le prix.

  • Ruben Aguilar (21 ans, défenseur)


    Formé à Grenoble, Aguilar est récupéré par Saint-Étienne suite au dépôt de bilan du GF38 en 2011. Mais les Verts ne croient pas au potentiel de l'Isérois, qui rentre au bercail, même si son club formateur est retombé en CFA. C'est d'ailleurs dans ce championnat que Jean-Luc Vannuchi, alors coach de Martigues, le remarque. Le coach aux faux airs d'Alain Roche ne l'oublie pas lorsqu'il prend en mains l'AJA et le fait signer l'été dernier. D'abord parti pour jouer les doublures, Aguilar s'impose rapidement dans le couloir droit, grâce notamment à son apport offensif constant et à une capacité assez bluffante à multiplier les aller-retour. La belle surprise du mercato auxerrois.


  • Grégory Berthier (19 ans, milieu offensif)


    Un nom à être équipier chez Europcar. Et s'il avait été cycliste, Berthier aurait été qualifié de « régional de l'étape » par Thierry Adam. Car le gaucher est en train de percer dans le club du coin. Né à Sens, il n'a joué que dans l'Yonne et a vite tapé dans l'œil des recruteurs de l'AJA, qui l'ont fait signer en 2006. Depuis, le parcours est sans faute, avec une Gambardella soulevée l'année dernière avec le brassard autour du bras, puis des débuts pros assez prometteurs. Assez frêle, ce milieu offensif compense par une technique léchée et un sens de la passe et du but assez développés. La preuve, en huit matchs de Ligue 2, il a marqué deux fois et délivrés trois passes décisives. Propre.

  • François-Xavier Fumu-Tamuzo (19 ans, attaquant)

    Comme Kılıç et Berthier, il a participé à la conquête de la Gambardella 2014. Buteur en finale face à Reims (encore comme Kılıç), « FX » a en revanche manqué le bon wagon vers l'équipe pro. Il a pourtant eu sa chance en début de saison sur le côté droit de l'attaque bourguignonne, mais si la pointe de vitesse est là, le reste ne suit pas encore. Trop prévisible dans ses dribbles, trop juste techniquement, il n'a pas encore le niveau pour espérer être autre chose qu'un joker qui doit mettre le feu en fin de match. Mais le potentiel est présent. Les recruteurs des clubs anglais, qui viennent régulièrement en visite à l'Abbé-Deschamps, en sont en tout cas convaincus.



    Par Axel Bougis
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    sans compter ceux qui sont partis tres jeunes et qui appartenaient à cette belle génération: Sanogo, haller (ok il est prêté)...
    tant mieux si ce club réussit à rebondir et tourner la page bourgoin, roux...
    Master Cookie Niveau : Ligue 2
    Ça fait du bien de voir que notre centre de formation fonctionne toujours avec des profils de joueur variés et des postes différents. Kilic est le prototype du milieu moderne, on en voit de plus en plus ligue 1 d'ailleurs ( veretout, sanson, tolisso.. ) : technique, très polyvalent avec un gros coffre. Ça fait plaisir de voir de plus en plus de joueur comme ça ds notre championnat. Mais celui qui nous fait le plus de bien en cette fin de saison, c'est le ptit berthier. A suivre vraiment.
    Docteur Maboul Niveau : District
    Festival des noms composés. Jean Charles, François Xavier. Rappelez Paul Georges.
    Note : 1
    Message posté par Master Cookie
    Ça fait du bien de voir que notre centre de formation fonctionne toujours avec des profils de joueur variés et des postes différents. Kilic est le prototype du milieu moderne, on en voit de plus en plus ligue 1 d'ailleurs ( veretout, sanson, tolisso.. ) : technique, très polyvalent avec un gros coffre. Ça fait plaisir de voir de plus en plus de joueur comme ça ds notre championnat. Mais celui qui nous fait le plus de bien en cette fin de saison, c'est le ptit berthier. A suivre vraiment.


    Sanson avait fait un essai concluant à Sainté. Sauf qu'à tenter de gratter 10 pesos, Romeyer se l'est fait chiper par Nicollin.

    J'ai les boules de ça à chaque fois que je le vois jouer donc si je te crois, j'espère qu'on ne fera pas la même connerie sur Kilic.
    M.Manatane Niveau : CFA
    Note : 1
    Message posté par Docteur Maboul
    Festival des noms composés. Jean Charles, François Xavier. Rappelez Paul Georges.


    A une époque, la défense c'était Jean-Alain (Boumsong), Jean-Sébastien (Jaurès) et Jean-Joël (Perrier-Doumbé)en plus de "Jean-claude Francois (Mexès).

    Merci à Sofoot pour cet article, ça fait plaisir de voir que le nouveau centre de formation (qui a sévèrement plombé les finances du club ces dernières années) porte ses fruits, en espérant que la Gambardella de l'an passé ne soit qu'un début.
    Ajoutons l'influence de Puygrenier cette année auprès de ces jeunes, il tient la baraque derrière alors que c'est jamais simple de débarquer dans un club en se voyant confier le brassard.
    Dans la serie joueurs partis trop tôt, en plus de sanogo comment ne pas citer Thierry ambrose? Le gars fait un bordel chez city
    Bald&bearded Niveau : CFA2
    Puygrenier est vraiment un patron sur le terrain, super affaire de l'aja sur ce coup la. Par contre je repense à langil, et je me dis qu'on aurait bien fait de le garder. Sammaritano va surement partir en fin de saison, au regard de ces prestations actuelles. Il aura fait bcp de bien au club à chacun de ses passages.

    Ne nous enflammons pas sur Kilic, il est encore très juste techniquement et physiquement. Idem pour Berthier qui compense ses lacunes par un bel engagement. Quoi qu'il en soit Cotret l'a dit, le but est de vendre au meilleur prix pour retrouver un semblant d'équilibre financier. N'oublions pas qu'en fin de saison dernière le national nous tendait les bras (DCGN+relégation).

    Sinon 2 articles sur l'AJA en 1 journée. Je suis au bord des larmes. Merci sofoot.
    Je ne comprend pas que Sammaritano ne joue pas dans un club de L1. A chaque fois que je le vois jouer, surtout au stade, il est impressionnant. Je le souviens l'avoir vu ridiculiser à lui tout seul la défense de Guingamp quand il était à Vannes.
    vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
    il y a 3 heures Kembo Ekoko à Bursaspor il y a 3 heures La bastos de Marcos Alonso 2 il y a 5 heures Il foire sa panenka à la 96e minute 21 il y a 8 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 9 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 53
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    il y a 10 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 il y a 10 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 il y a 11 heures La demi-volée de Gignac 10 il y a 13 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 30
    Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2