1. // Trophée des Champions
  2. // Monaco-Paris SG (1-2)

Les notes du PSG

Grand classique pour la première copie de la rentrée : pendant que certains comme Dani Alves et Adrien Rabiot ont bossé pendant les vacances, d'autres comme Marco Verratti ou Javier Pastore n'ont pas ouvert un livre. Aidé par ses élèves studieux, Unai Emery s'en sort avec son premier titre de l'année. Maintenant : au boulot !

Modififié

Paris Saint-Germain




Areola (4,5) : « Tout le monde est par terre avec Alphonse » , disait Michaël Youn. Dommage pour Paris, Djibril Sidibé avait vu La Beuze. Comme quoi, Paris a un vrai problème avec les Piqué cet été.

Meunier (6,5) : Peut-être que si le coup tactique « doubles latéraux » de Laurent Blanc contre l'Espagne n'a pas marché, c'est parce qu'il l'a tenté avec Debuchy et Réveillère. Tellement affuté qu'on se demande s'il n'est pas venu de Miami en courant. Désolé pour les Républicains mais à droite à Paris, on est en marche.

Marquinhos (6) : Comment ça nul n'est prophète en son pays ?

Thiago Silva (6,5) : S'il fait souvent des indigestions de gros matchs, Thiago Silva a un plat préféré : le tartare de Mbappé. 180 millions d'euros l'assiette, quand même.

Kurzawa (4,5) : Les Monégasques ont cherché Benjamin Mendy pendant 90 minutes. Les Parisiens aussi.

Verratti (2 puis 6) : Comme quoi, il n'y a pas que les Sud-Américains qui rentrent en retard de vacances. Malin, Marco Verratti a demandé à Jean-Luc Mélenchon de lui faire le coup de l'hologramme en première période. Arrivé d'Ibiza lors du deuxième acte, il a montré un bout de son vrai visage : un festival, un caviar, une poussette, un carton jaune. Remplacé par Nkunku, passé faire un Ncoucou.

Thiago Motta (4) : L'histoire ne dit pas si le chant du cygne est une clause de son contrat, mais force est de constater que l'animal ne chante pas juste. Remplacé par Matuidi (5), qui chope un titre avant de se casser à la Juve, histoire de ne pas arriver vierge dans cet immense club.

Rabiot (7,5) : « Aiguisé comme une lame / Pointu comme un couteau / Chauffé comme une flamme / Et puissant comme un fusil d'assaut. » Oui, Rabiot est né en 1995, comme ce tube de Raggasonic.

Vidéo

Daniel Alves (8) : Maîtrise, expérience, charisme, sourire. Un sage poète du terrain. Dani Dan.

Pastore (3,5) : Il est venu faire un petit pont pour le bonheur de la foule puis il est parti. Sean Garnier. Remplacé par Guedes (non noté), preuve que « temps d'adaptation » ne se dit pas pareil en portugais qu'en brésilien. N'est-ce pas, Dani Alves ?

Cavani (4,5) : Quelques escarmouches avec Glik mais pas de mise à mort. Une période de l'année difficile pour les Matadors. Putain de fêtes de Pampelune.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Antarcticdonkey Niveau : Ligue 1
Areola qui a fait un bon match n'a pas la moyenne et Subasic et ses mains savonneuses n'ont qu'un demi-point en moins, ouais ouais ouais...
Carrément, j'ai du mal à évaluer s'il peut faire mieux sur l'action de Sidibé (la meme qu'Higuain) mais pour le reste il a été bon et sort une belle parade sur un coup-franc
1 réponse à ce commentaire.
Rainbowman Niveau : DHR
C'était Debuchy MD contre l'Espagne, non ?
Rainbowman Niveau : DHR
Corrigé, ok nevermind
1 réponse à ce commentaire.
Aréola 4.5?
Verratti 2?

Vous etes un peu dur les gars.
Sinon bon match de Paris et bonne intensité pour un match d'été. Motta est a la ramasse et manque ses passes (ce qui était sa seul qualité restante).
La lune de miel Alves élude à mon avis trop rapidement - et illusoirement - les problèmes tactiques qu'il ne manquera pas de poser. Entre autres, qu'il n'a pas les cannes pour jouer (de façon optimale) latéral, et qu'il ne pourra pas prendre indéfiniment la place d'un ailier. Je le verrais presque relayeur droit, mais avec une grosse concurrence là-encore.
Je suis d'accord mais avec une rotation 60%/40% avec meunier, il devrait faire le job en ligue 1 malgré en effet ses problèmes de "cannes".
John Pizzapan Niveau : DHR
La doublette Meunier/Alves n'était le coup que d'un soir. Je doute qu'Emery y songe sur le long terme, surtout qu'il n'a pas des ailiers offensifs trop dégueulasses à sa disposition...

Par contre, ça commence un peu à m'inquiéter cette gestion de Guedes, vu ce qu'il advient généralement des joueurs qui ne jouent quasiment pas sous Emery.
Je trouve que c'est plutot une bonne idée de unaille, le coach ne doit pas avoir d'autre choix que de l'aligner, sinon c'est le president et les bresiliens qui lui tombent dessus.

Il le cale a droite devant meunier, pour le libérer du taf défensif, gratter des ballons au mileu et offensivement vu qu'il a un lucas dans chaque orteil,qu' il tire les corners (coup de pied de coin), les coups francs, qu'il distribue des douceurs je vois pas trop ce que l'on peut lui repprocher.

il permet à un milieu verrati ou rabiot en l'occurence de ne plus réfléchir à couvrir le latéral qui monte, et de se projeter aussi, d'ou la présence de rabiot pour placer sa tete, sans mettre son bloc en danger.

bref super bonne idée, le mec a la grinta, le charisme, l'expérience, meme en fin de carrière, je l'aligne un match sur deux en ligain et tous les matchs de ldc...

Le mec a clairement posé une option sur le coté droit du psg

Ma question du moment : qui saute si neymar vient ? Pastore ? triste...
marchisio del grillo Niveau : CFA2
Dans les matchs de LdC de la Juve Alvès jouait déjà ailier droit devant Barzagli (dans ce 4231 hybride 352), et au Barça (sous Pep je crois) il avait jouait plusieurs fois ailier droit dans un 3-4-3 il me semble.
Si ça peut permettre de laisser Lucas sur le banc, je suis pour!
4 réponses à ce commentaire.
John Pizzapan Niveau : DHR
Si Pastore a envie de rester une saison de plus, il ferait peut-être mieux de se bouger le derch. Paris va devoir dégraisser offensivement, et vu sa régularité et l'imminence de sa prochaine blessure, il peut être en danger.
Note : 1
Il fait une bonne préparation, ses matchs sont bons. Pourquoi en vouloir trop ?

C'est déjà bien de le voir retrouver petit à petit ses appuis, ses accélérations, qu'il continue ainsi et ce sera top.

Il a besoin de jouer. De retrouver confiance et pour le moment tout va bien.
1 réponse à ce commentaire.
PhoenixLite Niveau : Loisir
C'est beau de voir tout le monde découvrir comment fonctionne Pastore.

'vous invite à lire le SoFoot consacré aux n°10, et notamment l'ITW de Baggio.
"c'est méfer"
Saloperies de 90'
pedro mi guêpe pauleta Niveau : CFA2
Excellente la vanne pour le marqui. Il m'a fait peur sur certaines relances quand même. Marco méritait même 1 en première mi temps.. Mister Alves va nous faire un bien fou!
Pastore a fait un petit match mais c'est un plaisir de le voir sur le terrain. Il est bien pour le moment.
ah la ref sur dani dan....

Je frime avec mes bottes
Botte butte les blood clot
Sur le beat je flotte crotte
Sur tes potes si ça me botte
J'ai tellement de peps'
Que j'éclate comme une bulle
Fixe donc mes phrases
Si les tiennes sont ridicules
Je spécule peut-être
Mais j'aurai plein de pécule
Je n'fais jamais de cliché
Je n'suis pas une pellicule
Non aucun stéréotype dans ma bouche
Quelques-uns peut-être sur Babylone
Ou bien les « bains douches »
Et puis c'est tout
Tu sais tout
Le rap est bien mon atout
Je marche pour la gloire
Bientôt on me verra partout
Mon téléphone sonne
Plus de mille fois par journée
Allo ! Et le Dany Dan part en tournée
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
Les notes de Monaco