1. // Ligue Europa – PSG/Dortmund (0-0)

Les Notes du PSG...

L'équipe A' du PSG a fait un match moyen-bon face à un Dortmund sympa, cool, fun, djeun... mais parfaitement inoffensif. Paris avait l'OM dans la tête, surtout Kombouaré, et les p'tits Allemands étaient venus faire du scoutisme pas loin de la Tour Eiffel.

Modififié
Edel (7) : On peut pas lui mettre plus parce qu'en face, c'était trop tendre pour marquer. Le match aurait duré sept heures que les p'tits Ruhriens n'auraient pas planté. A l'aller, c'est un péno généreux qui leur avait permis de battre Apoula. Reste que Edel s'est bien amusé ! Une manchette de la paluche gauche en pleine extension sur une frappe mignonne de Kagawa (71ème) et un bon face-à-face gagné sur un ch'tite frappe à bout portant du jeune plombier polonais, Levandowski, puis sur une reprise du petit bonsaï, Kagawa (90ème). Un bon entraînement en nocturne pour Edel. Pas plus.

Ceara (4) : Il a pas mal galéré sur les montées de Grosskreuz et celles du jeune Götze quand ce dernier a permuté à gauche. Mais, bon... Pas de danger : ça aboie mais ça ne mord pas. Les kids allemands ont été quasi nuls dans la dernière passe et sur les centres. Sinon, on peut quand même pas mettre la moyenne au latéral brésilien qui n'a rien apporté offensivement. Faut pas déconner.

Z. Camara (5) : Comme à l'aller, pas un mauvais match, Zoumana. La défense lutécienne a plutôt bien tenu, sans concéder de but dans le cours du jeu. Barrios a plutôt été bien contenu. Et puis, comme à l'aller, c'est plutôt les milieux parisiens qui ont trop laissé filer les Kagawa, Sahin et compagnie... Sinon, comme pour Céara, il a eu l'immense mérite de ne pas provoquer de penalty : le genre de truc ballot qui plombait le PSG naguère, dans ces matchs indécis...

Ma. Sakho (6) : A 27 ans, il affiche désormais l'assurance et la maîtrise du bon défenseur axial qui domine de mieux en mieux son sujet. Des tacles propres, des duels aériens presque tous gagnés et une relance rapide et précise qui s'améliore en attendant de perfectionner le jeu plus long. Un sang-froid de capitaine d'âge mûr qui sied bien à ses 27 ans. Voilà, voilà.... Quoi ?.... Mamadou Sakho n'a que 20 ans ?!... Ah, bon... Bon, ben, rajoutez-lui encore un point !

Tiéné (5) : Il s'est fait nettement moins bouger qu'à l'aller. Il faut dire que dans son couloir gauche, Nenê a fait place nette pendant la première mi-temps. Du coup, Götze est souvent allé voir ailleurs, à droite, et le latéral droit, Piszczek, s'est bien gardé de trop monter. Sinon, lui aussi n'a pas trop apporté offensivement. En fait, c'est l'histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein. A l'aller, c'était à moitié vide. Ben, là, c'est à moitié plein, alors.

Sességnon (3) : Sunderland, toujours. Ou bien Bolton. Ou alors West Ham... Une question de tempo et de choix : Stéphane porte le ballon quand il faut le lâcher rapidement et inversement. Des sprints ravageurs mais qui finissent en queue de poisson. En Angleterre, ça soulève les foules. Les fans se lèvent en criant des « YEEEEEEEAAAAAAAHHHHH ! » . Et puis ils se rassoient.

Clément (4) : Même commentaire qu'à l'aller où c'était la paire Makélélé-Bodmer qui officiait : « Gros point noir de Paris, au milieu. Avec une remontée de sales souvenirs d'il y a quelques saisons quand le milieu parigot faisait crever la lune en reculant. Ce soir, la paire Makélélé-Bodmer s'est trop fait prendre en défaut au point que la défense s'est pris les attaquants allemands de plein fouet, souvent en quasi position d'infériorité » . Ce soir encore, Sahin et Kagawa se sont trop souvent retrouvés libres de combiner à 20 mètres des buts parisiens. Heureusement pour Paris que ces deux-là manquaient de vice sinon c'était la correctionnelle. Jérémy s'est chopé un jaune à la 40ème. En correctionnelle.

Bodmer (4) : Idem que pour Clément dans le boulot mal fait d'enrayer les offensives adverses. Ceci dit, il y a du mieux : quelques bonnes orientations en profondeur ou sur les côtés et quelques ballons grattés dans le rond central. Un jaune à la 57ème... Et si à l'OL, c'était Puel qu'avait eu raison de ne pas trop le faire jouer ?...

Nenê (6) : Un grand numéro de dribbleur dans la première demi-heure, avec un slalom à la 7ème à montrer dans toutes les écoles de ski. Un coup-franc direct insensé des 40 mètres, à ras de terre (14ème). Et puis l'artiste s'est peu à peu éteint, sous le coup de la domination de Dortmund et puis sur l'absence d'un autre meneur pour prendre la relève. C'est là qu'on voit les limites criantes de Sességnon. Avec Giuly, le jeu parisien s'équilibre des deux côtés et Ludo et Nenê alternent à leurs initiatives les temps forts. Qu'est-ce que ça va donner dans la saison quand Nenê sera moins bien physiquement ?

Luyindula (3) : Il a de la chance : Paris joue en 4-4-2, donc ça lui permet de jouer en deuxième attaquant, en soutien d'Erding. Un bon début, une bonne activité, des bons relais. Et puis, pffff ! Plus rien... On l'a juste revu par intermittences quand il se faisait prendre au hors-jeu. Sinon, beaucoup de courses dans le vide, à mouiller le maillot. Comme disait Buddy Holy : Peguy sue.

Erding (4) : Les mauvaises langues l'appellent déjà « Merding » ... Tout seul devant le but sur un super centre : tête fastoche au-dessus (17ème). Bien lancé côté gauche dans les 16 mètres, il tarde à frapper de suite et shoote trop tard à côté (31ème). Et puis tête à côté (47ème), duel raté tout seul face au gardien Weidenfeller (50ème), et encore duel raté tout seul face au gardien Weidenfeller (65ème)... Remplacé par Chantôme à la 74ème. Bilan désastrophique ? Oui. Mais le gars est bon : ça se voit, ça se sent. Il ne faut surtout pas le prêter à Bolton, le vendre à Toulouse ou bien le punir en CFA. En général, les gens dans une mauvaise passe trouvent toujours aide et réconfort auprès de Michel Drucker. Même que ça marche souvent après. Sérieux : faut essayer avec Michel !

Remplaçants :

Jallet (5) : A remplacé Nenê à la 65ème. Avec lui, ça a un peu moins flotté côté droit parisien. Mais comme tous ses coéquipiers, il a subi la terrible dernière demi-heure dominatrice de Dortmund.

Chantôme (5) : A remplacé Erding à la 72ème. Le buteur à l'aller a montré une belle agressivité qui lui a valu un jaune à la 85ème. Sinon, comme tous ses coéquipiers, il a subi la terrible dernière demi-heure dominatrice de Dortmund.

Hoarau (5) : A remplacé Bodmer à la 82ème. Il était mieux sur le banc, à déconner avec Ludo et Armand. Mais, bon, dimanche, y'a l'OM qui débarque alors vaut mieux pas perdre le contact avec la chique. Disons que Kombouaré est « prévoyant » ...

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Franchement je ne suis pas le dernier à avoir taillé Edel, mais le match qu'il sort hier soir est juste exceptionnel ! Son arrêt sur la frappe de Kagawa mérite juste le respect. Le japonais est tout de même à moins de 20 m du but et EDEL est bien devant sa ligne, ce qui équivaut à un pénalty. La frappe n'est quand même pas molle, et l'extension + le réflexe d'Edel est splendide et surtout pas simple ! Bravo Edel pour le match d'hier soir... J'ai aussi vu un bon PSG.
Cherif je te trouve dur avec Bodmer,il n'a pas été mauvais,souvent dispo,il a perdue peu de ballons et aller souvent de l'avant
Ouai enfin un penalty tiré limite au milieu du but. J'exagère autant que Thierry Roland qui parlait de pleine lucarne. Mais bon, un bon match d'Edel.
Pas d'accord pour Bodmer non plus, je l'ai même trouvé plutôt bon malheureusement il tient jusqu'à la 70e grand max.
Luyundula aussi je l'ai pas trouvé nul. 3??? et 4 à Erding...Toujours disponible, il fait presque la différence avec sa vitesse. Ce qui nous amène à Sessegnon, pas d'accord non plus, je lui mets 1. Il a rien réussi, vraiment trop lent pour faire la différence sur un côté et pas suffisamment bon techniquement. En plus, le peu de frappe qu'il fait, c'est pour les spectateurs. Je pense vraiment qu'il devrait être replacer en milieu défensif car la ca peut plus durer...
C'est difficile de mettre plus à Erding étant donné tout ce qu'il vendange intensément devant le but. C'est néanmoins un bon joueur.
Par contre je trouve Luyundula horrible.
Vous auriez pu mettre un peu plus à Edel.
A part sur ses deux belles parades, j'ai trouvé Edel plus que fébrile, surtout sur ses sorties aériennes. Si Erding n'avait pas bouffé la feuille sur son centre, Ceara aurait délivré au moins un passe décisive.
"A part sur ses deux belles parades, j'ai trouvé Edel plus que fébrile, surtout sur ses sorties aériennes"

T'es sûr que tu confond pas avec Lille et le match de Landreau?
Sessegnon : 1 (il a TOUT raté)
Bodmer a été bon pendant 1 heure : 6
Erding : 3 (5 occasions nettes ratées, ça va pas dsl)
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
Erding bouffe la feuille