1. // Ligue Europa – PSG/Dortmund (0-0)

Les Notes du PSG...

L'équipe A' du PSG a fait un match moyen-bon face à un Dortmund sympa, cool, fun, djeun... mais parfaitement inoffensif. Paris avait l'OM dans la tête, surtout Kombouaré, et les p'tits Allemands étaient venus faire du scoutisme pas loin de la Tour Eiffel.

Modififié
0 7
Edel (7) : On peut pas lui mettre plus parce qu'en face, c'était trop tendre pour marquer. Le match aurait duré sept heures que les p'tits Ruhriens n'auraient pas planté. A l'aller, c'est un péno généreux qui leur avait permis de battre Apoula. Reste que Edel s'est bien amusé ! Une manchette de la paluche gauche en pleine extension sur une frappe mignonne de Kagawa (71ème) et un bon face-à-face gagné sur un ch'tite frappe à bout portant du jeune plombier polonais, Levandowski, puis sur une reprise du petit bonsaï, Kagawa (90ème). Un bon entraînement en nocturne pour Edel. Pas plus.

Ceara (4) : Il a pas mal galéré sur les montées de Grosskreuz et celles du jeune Götze quand ce dernier a permuté à gauche. Mais, bon... Pas de danger : ça aboie mais ça ne mord pas. Les kids allemands ont été quasi nuls dans la dernière passe et sur les centres. Sinon, on peut quand même pas mettre la moyenne au latéral brésilien qui n'a rien apporté offensivement. Faut pas déconner.

Z. Camara (5) : Comme à l'aller, pas un mauvais match, Zoumana. La défense lutécienne a plutôt bien tenu, sans concéder de but dans le cours du jeu. Barrios a plutôt été bien contenu. Et puis, comme à l'aller, c'est plutôt les milieux parisiens qui ont trop laissé filer les Kagawa, Sahin et compagnie... Sinon, comme pour Céara, il a eu l'immense mérite de ne pas provoquer de penalty : le genre de truc ballot qui plombait le PSG naguère, dans ces matchs indécis...

Ma. Sakho (6) : A 27 ans, il affiche désormais l'assurance et la maîtrise du bon défenseur axial qui domine de mieux en mieux son sujet. Des tacles propres, des duels aériens presque tous gagnés et une relance rapide et précise qui s'améliore en attendant de perfectionner le jeu plus long. Un sang-froid de capitaine d'âge mûr qui sied bien à ses 27 ans. Voilà, voilà.... Quoi ?.... Mamadou Sakho n'a que 20 ans ?!... Ah, bon... Bon, ben, rajoutez-lui encore un point !

Tiéné (5) : Il s'est fait nettement moins bouger qu'à l'aller. Il faut dire que dans son couloir gauche, Nenê a fait place nette pendant la première mi-temps. Du coup, Götze est souvent allé voir ailleurs, à droite, et le latéral droit, Piszczek, s'est bien gardé de trop monter. Sinon, lui aussi n'a pas trop apporté offensivement. En fait, c'est l'histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein. A l'aller, c'était à moitié vide. Ben, là, c'est à moitié plein, alors.

Sességnon (3) : Sunderland, toujours. Ou bien Bolton. Ou alors West Ham... Une question de tempo et de choix : Stéphane porte le ballon quand il faut le lâcher rapidement et inversement. Des sprints ravageurs mais qui finissent en queue de poisson. En Angleterre, ça soulève les foules. Les fans se lèvent en criant des « YEEEEEEEAAAAAAAHHHHH ! » . Et puis ils se rassoient.

Clément (4) : Même commentaire qu'à l'aller où c'était la paire Makélélé-Bodmer qui officiait : « Gros point noir de Paris, au milieu. Avec une remontée de sales souvenirs d'il y a quelques saisons quand le milieu parigot faisait crever la lune en reculant. Ce soir, la paire Makélélé-Bodmer s'est trop fait prendre en défaut au point que la défense s'est pris les attaquants allemands de plein fouet, souvent en quasi position d'infériorité » . Ce soir encore, Sahin et Kagawa se sont trop souvent retrouvés libres de combiner à 20 mètres des buts parisiens. Heureusement pour Paris que ces deux-là manquaient de vice sinon c'était la correctionnelle. Jérémy s'est chopé un jaune à la 40ème. En correctionnelle.

Bodmer (4) : Idem que pour Clément dans le boulot mal fait d'enrayer les offensives adverses. Ceci dit, il y a du mieux : quelques bonnes orientations en profondeur ou sur les côtés et quelques ballons grattés dans le rond central. Un jaune à la 57ème... Et si à l'OL, c'était Puel qu'avait eu raison de ne pas trop le faire jouer ?...

Nenê (6) : Un grand numéro de dribbleur dans la première demi-heure, avec un slalom à la 7ème à montrer dans toutes les écoles de ski. Un coup-franc direct insensé des 40 mètres, à ras de terre (14ème). Et puis l'artiste s'est peu à peu éteint, sous le coup de la domination de Dortmund et puis sur l'absence d'un autre meneur pour prendre la relève. C'est là qu'on voit les limites criantes de Sességnon. Avec Giuly, le jeu parisien s'équilibre des deux côtés et Ludo et Nenê alternent à leurs initiatives les temps forts. Qu'est-ce que ça va donner dans la saison quand Nenê sera moins bien physiquement ?

Luyindula (3) : Il a de la chance : Paris joue en 4-4-2, donc ça lui permet de jouer en deuxième attaquant, en soutien d'Erding. Un bon début, une bonne activité, des bons relais. Et puis, pffff ! Plus rien... On l'a juste revu par intermittences quand il se faisait prendre au hors-jeu. Sinon, beaucoup de courses dans le vide, à mouiller le maillot. Comme disait Buddy Holy : Peguy sue.

Erding (4) : Les mauvaises langues l'appellent déjà « Merding » ... Tout seul devant le but sur un super centre : tête fastoche au-dessus (17ème). Bien lancé côté gauche dans les 16 mètres, il tarde à frapper de suite et shoote trop tard à côté (31ème). Et puis tête à côté (47ème), duel raté tout seul face au gardien Weidenfeller (50ème), et encore duel raté tout seul face au gardien Weidenfeller (65ème)... Remplacé par Chantôme à la 74ème. Bilan désastrophique ? Oui. Mais le gars est bon : ça se voit, ça se sent. Il ne faut surtout pas le prêter à Bolton, le vendre à Toulouse ou bien le punir en CFA. En général, les gens dans une mauvaise passe trouvent toujours aide et réconfort auprès de Michel Drucker. Même que ça marche souvent après. Sérieux : faut essayer avec Michel !

Remplaçants :

Jallet (5) : A remplacé Nenê à la 65ème. Avec lui, ça a un peu moins flotté côté droit parisien. Mais comme tous ses coéquipiers, il a subi la terrible dernière demi-heure dominatrice de Dortmund.

Chantôme (5) : A remplacé Erding à la 72ème. Le buteur à l'aller a montré une belle agressivité qui lui a valu un jaune à la 85ème. Sinon, comme tous ses coéquipiers, il a subi la terrible dernière demi-heure dominatrice de Dortmund.

Hoarau (5) : A remplacé Bodmer à la 82ème. Il était mieux sur le banc, à déconner avec Ludo et Armand. Mais, bon, dimanche, y'a l'OM qui débarque alors vaut mieux pas perdre le contact avec la chique. Disons que Kombouaré est « prévoyant » ...

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Franchement je ne suis pas le dernier à avoir taillé Edel, mais le match qu'il sort hier soir est juste exceptionnel ! Son arrêt sur la frappe de Kagawa mérite juste le respect. Le japonais est tout de même à moins de 20 m du but et EDEL est bien devant sa ligne, ce qui équivaut à un pénalty. La frappe n'est quand même pas molle, et l'extension + le réflexe d'Edel est splendide et surtout pas simple ! Bravo Edel pour le match d'hier soir... J'ai aussi vu un bon PSG.
Cherif je te trouve dur avec Bodmer,il n'a pas été mauvais,souvent dispo,il a perdue peu de ballons et aller souvent de l'avant
Ouai enfin un penalty tiré limite au milieu du but. J'exagère autant que Thierry Roland qui parlait de pleine lucarne. Mais bon, un bon match d'Edel.
Pas d'accord pour Bodmer non plus, je l'ai même trouvé plutôt bon malheureusement il tient jusqu'à la 70e grand max.
Luyundula aussi je l'ai pas trouvé nul. 3??? et 4 à Erding...Toujours disponible, il fait presque la différence avec sa vitesse. Ce qui nous amène à Sessegnon, pas d'accord non plus, je lui mets 1. Il a rien réussi, vraiment trop lent pour faire la différence sur un côté et pas suffisamment bon techniquement. En plus, le peu de frappe qu'il fait, c'est pour les spectateurs. Je pense vraiment qu'il devrait être replacer en milieu défensif car la ca peut plus durer...
C'est difficile de mettre plus à Erding étant donné tout ce qu'il vendange intensément devant le but. C'est néanmoins un bon joueur.
Par contre je trouve Luyundula horrible.
Vous auriez pu mettre un peu plus à Edel.
A part sur ses deux belles parades, j'ai trouvé Edel plus que fébrile, surtout sur ses sorties aériennes. Si Erding n'avait pas bouffé la feuille sur son centre, Ceara aurait délivré au moins un passe décisive.
"A part sur ses deux belles parades, j'ai trouvé Edel plus que fébrile, surtout sur ses sorties aériennes"

T'es sûr que tu confond pas avec Lille et le match de Landreau?
Sessegnon : 1 (il a TOUT raté)
Bodmer a été bon pendant 1 heure : 6
Erding : 3 (5 occasions nettes ratées, ça va pas dsl)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Erding bouffe la feuille
0 7