1. // Ligue Europa – Dortmund/PSG (1-1)

Les Notes du PSG...

Un bon point ramené de la Ruhr par un Paris globalement dominé par une séduisante équipe de Dortmund. Le PSG reste leader de son groupe avec 7 points et demeure invaincu, la vache !

Modififié
Edel (6) : La métamorphose du crapaud en Prince Charmant opère toujours. Apoula est très bon et Edel est encore meilleur. Des bonnes prises de balle, un poteau gauche sympa qui lui sauve la mise sur une reprise vicelarde de Barrios (14ème) et une autre volée vicelarde de Barrios repoussée sur arrêt-réflexe (75ème). Sur le péno de Sahin converti en but (48ème), il part à contre-pied mais même Christine Lagarde s'y serait laissée prendre.

Jallet (5) : Il a plutôt bien contenu les montées de Grosskreuz sur son côté, mais il a manqué de présence offensivement. Sauf vers la fin, il a participé aux raids parigots en soutien. Faut dire qu'avec Sessegnon devant lui, c'est un peu dur de gérer dans le couloir sur les montées, replis et couverture. D'ailleurs les femmes lui préfèrent Giuly.

Z. Camara (5) : Pas un mauvais match, Zoumana. La défense lutécienne a plutôt bien tenu, sans concéder de but dans le cours du jeu. Reste que Kagawa et Barrios se sont trop souvent retrouvés en position favorable aux 16 mètres ou carrément dans la surface, un truc inacceptable quand on bosse en CDI au Musée de la Coutellerie. Mais c'est pas que de sa faute, à Zoum (voir aussi Makélélé et Bodmer). Sinon, une tête qui sort de peu, à côté du poteau sur un coup-franc de Nenê. Sinon aussi, une bonne tête sur corner sauvée sur la ligne par un défenseur allemand (Papa Schultz ?) à la 70ème. Anyway, Sylvain Armand va passer une bonne nuit.

Ma. Sakho (5) : Comme pour Camara, globalement bon (des progrès dans la relance) mais trop de brèches dans la surface. Plus grave : Mamadou a provoqué le fameux penalty du but allemand. OK, le péno est scandaleusement imaginaire : son tacle sur Götze est régulier. Sauf que la façon dont il passe ses bras autour de la taille du Teuton, comme pour le « ceinturer » , ça peut légitimement faire naître chez des arbitres des pensées plus répressives que la police de proximité. Et c'est dans ce sens que Monsieur Cail a jugé : péno ! Enfin, Mamadou devrait un peu bosser son pied droit. Des fois ça aide dans la transmission.

Tiéné (4) : Il s'est fait beaucoup bouger à gauche par Blasczykowski. C'est de son côté que Paris a le plus subi. En plus, son apport offensif a manqué de mordant et de précision. En fait, c'est l'histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein. Ben, à moitié vide, alors.

Sességnon (4) : Volontaire en première mi-temps avec quelques bons décalages vers Nenê mais brouillon et absent du jeu par moments. Pas vraiment souverain dans son couloir droit. Stéphane rêve d'Angleterre. Euh... Sunderland ?... Ça lui irait vraiment bien, non ?

Makelele (5) : Gros point noir de Paris, au milieu. Avec une remontée de sales souvenirs d'il y a quelques saisons quand le milieu parigot faisait crever la lune en reculant. Ce soir, la paire Makélélé-Bodmer s'est trop fait prendre en défaut au point que la défense s'est pris les attaquants allemands de plein fouet, souvent en quasi position d'infériorité. Sinon Big Mak a fait son match en finissant bien. Au métier, donc.

Bodmer (4) : Idem que pour MC Claude. Mais il y avait chez lui comme une sorte de désinvolture, une lenteur coupable, une « nonchalance tranquille » un peu énervante. Quelques ballons perdus ou mal négociés dans le rond central. Un peu en retard à la récup', peu de ballons grattés. Et puis dans le feu de la domination de Dortmund, le milieu, en général, n'a pas été foutu de garder le ballon, trop souvent rapidement perdu. On a rien contre Bodmer, mais au pénal, tout ça, ça va chercher cher. Ou alors, on va chercher Sam Traoré, c'est selon.

Nenê (5) : Pas mal, du mouvement mais un peu moins tranchant dans les accélérations et dans les dribbles. Les choix de tirs un peu trop tardifs et pas cadrés attestent aussi peut-être du coup de mou qui s'annonce. Le Brazileiro a déjà beaucoup donné depuis le début de saison. Son éventuel passage à vide validerait donc plus que jamais sa formidable intégration au PSG : son coup de barre tomberait pile avec la fameuse Crise-de-novembre. Brrrrr...

Luyindula (4) : A eu le mérite de ne pas baisser les bras en proposant des solutions. Mais il a globalement peu existé dans une partie grandement dominée par l'adversaire et il a été plutôt bien pris par la tenaille axiale Hummels-Subotic renforcée par la surveillance du latéral gauche, Dédé. Oui, oui, Peggy ! On sait : attaquant, c'est l'avant-dernier des métiers...

Erding (2) : Il a fallu attendre la 72ème minute quand Mevlut est sorti (remplacé par Hoarau) pour se rendre compte qu'il avait bel et bien participé au match. Le nombre de ballons qu'il a touchés doit avoisiner le PIB de Haïti.


Remplaçants

Clément (5) : A remplacé Bodmer à la 68ème. Avec l'entrée de Clémentine, Paris s'est mis à se bouger un peu plus les miches. Faire la diff' avec Bodmer, c'était pas difficile mais Jérémy l'a (bien) fait.

Hoarau (6) : A remplacé Erding à la 72ème. Guillaume, c'est un peu l'Albatros de Baudelaire, « Ses ailes de géant l'empêchent de marcher » , alors il vole. En détournant des ballons de la tête. Un peu en mode diesel sur son entrée, il s'est fait sans cesse plus incisif dans les 16 mètres adverses (un bon tir repoussé par Weidenfeller à la 78ème). Un petit numéro perso dans la boite pour servir Chantôme qui dérouille dans la plafond : 1-1 à la 87ème ! Merci, qui ?


Chantôme (6) : A remplacé Nenê à la 82ème. C'est quand il est entré qu'on a eu la preuve que Kombouaré avait merdé en n'alignait pas son vrai onze de départ. Avec son équipe-type (dont Hoarau, Giuly et Chantôme), Paris aurait certainement battu un Dortmund séduisant mais encore un peu tendre. Le dernier quart d'heure a été presque 100 % parisien, hormis quelques contres des Jaune et Noir, et même que c'est Chantômette qui a ramené un point de la Ruhr en égalisant au bazooka.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Sakho et même Camara méritaient plus qu'un 5, ils ont tenu la baraque derrière en interceptant un nombre incroyable de ballons, solides dans le jeu aérien et décisifs dans les tacles, j'avais pas vu Camara aussi lucide depuis longtemps, les résultats du club font du bien à tout le monde, quant à Sakho à part sa perte de ballon sur le péno il a été impressionnant physiquement dans les duels et surtout appliqués dans ses placements.

T'es dur avec Erding, il fut souvent isolé devant, entre les 2 tours Allemandes, avec des saucisses de Bodmer à dévier ou à contrôler, il a fait ce qu'il a pu dans une équipe qui était venu chercher un point.
Par contre Bodmer aurait méritait 2, le seul qui est vraiment passé à coté de son match, sûrement par manque de rythme mais aussi à cause par sa lenteur consternante.

Panam, c'est quand même très solide cette saison.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8
Article suivant
Paris a de la ressource