1. // Euro 2016
  2. // Finale
  3. // France-Portugal (0-1)

Les notes du Portugal

Auteurs d'un match moyen mais cohérent, comme souvent depuis le début du tournoi, les Portugais ont pu compter sur un Rui Patrício exceptionnel et la rentrée providentielle d'Éder, un héros inattendu.

Modififié

Portugal



Rui Patrício (8) : Un monstre. Il aura tout arrêté, dans toutes les positions. Et même lorsque son entrejambe a failli, il a pu se reposer sur sa béquille. Rui Baraka.

Les notes de la France

Cédric (5) : Un match sans histoire, pas forcément inquiété par Payet, Coman lui a fait du mal pendant 15 minutes, avant de se perdre dans des dribbles inutiles. Une Soares plutôt tranquille donc.

Pepe (7,5) : Pepe est fait de kevlar ou d’acier trempé, il est inbougeable. Et à l’image de son Euro, le défenseur aura été tout simplement monstrueux. C’est du moins ce qu’on croyait jusqu’à ce qu’il ne rencontre André-Pierre Gignac qui lui a fait subir le coup du tourniquet. Pas de quoi déstabiliser sa tête de tortue, sauvée par le poteau

Jose Fonte (5) : Bonjour, je viens changer la baignoire, José Fonte plombier. Plus compliqué quand il s’agit de relancer.

Raphael Guerreiro (7) : Quel joueur ! Une erreur de marquage sur Griezmann qui aurait pu coûter cher, mais un match impeccable en dehors de cela. Aurait même pu envoyer Mark Clattenburg à la morgue s’il avait placé ce coup franc un demi-centimètre plus bas.

João Mario (6) : La dernière fois qu’un Jean-Marie avait fait trembler la France, c’était en avril 2002. Rebelote au Stade de France ce soir. Mais cette fois-ci, il gagne.

William Carvalho (5) : Une morphologie qui n’est pas sans rappeler celle de Patrick Vieira et une orientation du jeu parfois intéressante. Le milieu du Sporting est un faux lent, mais un vrai régulateur. Ou l’inverse, c’est selon.

Renato Sanches (5) : Un coup d’épaule sur Payet d’entrée pour montrer qu’il n’était pas là par hasard. À part quelques fulgurances, le sosie de Tracy Champman s’est un peu perdu ensuite. On ne parle pas encore de révolution, mais l’avenir est prometteur. Remplacé par Éder (8), qui a démontré que l’on peut avoir la carrière de Nolan Roux et être le héros d’une finale européenne. Éder quoi…

Adrien Silva (3) : Un petit pont de tonton Pat pour commencer, une reprise de volée ratée des 20 mètres. Et une vitesse d’exécution inquiétante au moment où il avait les meilleures opportunités portugaises. Adrien est né à Saintes et ce n’est pas pour rien qu’il joue en charentaises.
Remplacé par João Moutinho, qui s'est tenu la tête alors qu'il était touché à la poitrine. La fameuse science du jeu.

Nani (4) : La jeune fille au pair a voulu prendre les choses en main une fois Ronaldo sur la touche. Nani fait ni à faire.

Cristiano Ronaldo (Gloire éternelle) : Un frisson de plaisir a parcouru le stade de France quand Payet l’a séché. En même temps qu’un grand sentiment d’inquiétude secouait Champigny, Velizy et toutes les villes en Y de la banlieue parisienne, il a récidivé jouant à « je sors je sors pas » . Et puis, il y eut les larmes, les consignes sur le bord de la touche, et encore les larmes. À croire que sa sortie a fait du bien… Mais la star tient enfin son grand trophée. Alors qu’importe, la ligne de palmarès est suffisante pour dégainer ses 74 abdos. Bravo champion. Remplacé par Ricardo Quaresma et ses lauriers sur la tempe, qui a tenté de s’illustrer sur un ciseau et dans son style purement gonzo. Un joueur plus Pornhub que TMC.



Par Raphaël Gaftarnik et Arthur Jeanne, au Stade de France
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Note : 1
10 pour Fernando Santos, un putain de tacticien !
Earvin Johnson Niveau : DHR
Message posté par Spaggiari
10 pour Fernando Santos, un putain de tacticien !


Il va falloir faire la différence entre un grand tacticien et un grand meneur d'hommes je pense.
burruchaga Niveau : CFA2
Nani a fait un super match ! comme tous les Portugais d'ailleurs, et les Français. Bref, c'était une très belle finale.
Pepe l'extincteur , meilleur défenseur du monde.


Eder monstruex avec son jeu de corps et décisif , extraordinaire.

Moutinho qi footbalistique et intelligence de jeu hors normes.

Rui patricio un mur.

Petite pensée pour l'entraineur portugias qui a bouffé tactiquement deschamps haut la main.
Clairement pas un "grand" Portugal, mais ils ont été solides et opportunistes.
Paradoxalement, la sortie de Ronaldo leur a fait du bien et a peut-être davantage perturbé les français que les portugais.
Sur sofoot en 2014: "c'est pas avec Eder comme coequipier que cristiano va gagner quelque chose avec le portugal.
Euro 2016: Eder en solo donne à la selection portugaise son premier titre avec cristiano comme spectateur depuis le banc de touche.
Eder le magicien qui fait main et arrive à persuader l'arbitre que c'est Kocielny

L'arbitre s'est vu offrir une canne blanche par le staff Portugais
Sidney ★ Niveau : CFA
Entre les deux extraterrestres offensifs mondiaux, C. Ronaldo est donc le premier à remporter un tire majeur avec sa sélection (même si Messi a disputé 3 finales et remporté les Jeux Olympiques).

Qu'on ne dise pas qu'il a servi à rien à cet Euro: sans son triplé contre la Hongrie le Portugal n'avait aucune chance de sortir des poules. Troisième de son groupe, en plus...

Juste récompense pour ce joueur exceptionnel.
Doublé pour Cr7 contre la Hongrie!
1 réponse à ce commentaire.
Ahmed-Gooner Niveau : National
Fonte et Carvalho 5 ??
Quaresma aura quand-même réussit à nous sortir son coup du foulard en pleine finale d'un Euro...
RAPHAËL GAFTARNIK n'oublie pas d'aller courir nu pour le but d'Eder ! ;)
RAPHAËL GAFTARNIK n'oublie pas d'aller courir nu pour le but d'Eder ! ;)
Ahmed-Gooner Niveau : National
Note : -1
Le Portugal a quand même une superbe génération de jeunes qui monte (cf l'Euro U21 perdu en final mais ou l'équipe a démontré tout son potentiel notamment en balayant l’Allemagne 5-0 en 1/2), bravo à Santos d'avoir fait confiance à ces jeunes tout en gardant la même efficacité tactique depuis les qualifs, quand on pense qu'il y a 2 ans ils se faisaient humilié au Brésil.

C'était clair que le Portugal allait être l'équipe piège une fois ils avaient éliminé les croates, ils se sont même défait à leur tour des équipe pièges (comme la Pologne), c'est peut être pas beau à voir mais vu les conditions et l'état d'esprit du groupe et de Ronaldo (dont je suis pas fan) en tête, ils n'ont rien volé à personne, on rappelle sans cesse qu'ils ont gagné qu'un match dans les 90 mais personne pour dire qu'ils sont invaincus.

Et je comprend pas en quoi la France ferait un meilleur champion.
Message posté par Earvin Johnson
Il va falloir faire la différence entre un grand tacticien et un grand meneur d'hommes je pense.


Elle a été faite ce soir, le tacticien d'un match a gagné.
maxleharmek Niveau : CFA
Pépé meilleur joueur, la blague. Il se fait enrhumer sur le poteau de Gignac. Y aurait eu but, on aurait même pas parler de Pépé. Après oui, il fait partie des meilleurs, il a fait son match.
Message posté par Earvin Johnson
Il va falloir faire la différence entre un grand tacticien et un grand meneur d'hommes je pense.


Bah je pense qu'il est les deux en même temps !

Ne pas flancher tactiquement alors que tu perds ton meilleur joueur au bout de 15 mins, c'est pas juste être un meneur d'homme, il a parfaitement réajusté son équipe, et fait les changement qu'il fallait avec en prime le bon discours.


Et il n'a pas fait ça que sur la finale, mais durant tout l'euro.
Ian Curtis 2.0 Niveau : Loisir
4 pour Nani????
Dingue ce suivisime des journalistes, Nani est un des meilleurs joueurs de cette finale et aussi de cet Euro, bien mieux que Ronaldo.
Impressionné par la justesse de son jeu, bizarre....
Sans parler de son énorme travail défensif en finale!
1 réponse à ce commentaire.
mon peuple et moi, on te pisse dessus..
Pour moi l homme du match côté Portugal rui Patrick sans aucun doute
1 réponse à ce commentaire.
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Avec Renato Sanches vous êtes durs...jouer une finale à 18 piges, assumer et être plutôt bon, voire très bon alors que tu pourrais être tétaniser, c'est vraiment fort...un peu de respect svp...
Je suis dégoûté pour l'EDF, mais c'est très bien que ça se termine comme ça,les joueurs clés de cette équipe doivent mesurer l'étendue du travail qu'il reste et continuer sur cette belle lancée...et puis je suis un peu content parce que trop de monde pensait que le portugal avait des joueurs en bois...c'est faire preuve de footixerie monumentale...Faire une compèt laborieuse ok, mais ne pas connaître la valeur intrinsèque de Nani, Moutinho, Guerreiro, Quaresma et Cie c'est vraiment pas beau...d'autant plus lorsqu'il y a en un enjeu patriotique


Sinon Giroud est un des plus mauvais 9 pivot des équipes de la seconde phase...Il a été mis dans d'excellentes conditions pour exprimer ses qualités, mais il faut se rendre compte de sa technique approximative et de son manque d'impact véritable dans le jeu. Eder lui a donné une leçon. C'est tellement peu et beaucoup à la fois la justesse et la capacité technique
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 73
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8
À lire ensuite
Les notes de la France