1. // Euro 2016
  2. // Finale
  3. // France-Portugal (0-1)

Les notes du Portugal

Auteurs d'un match moyen mais cohérent, comme souvent depuis le début du tournoi, les Portugais ont pu compter sur un Rui Patrício exceptionnel et la rentrée providentielle d'Éder, un héros inattendu.

Modififié

Portugal



Rui Patrício (8) : Un monstre. Il aura tout arrêté, dans toutes les positions. Et même lorsque son entrejambe a failli, il a pu se reposer sur sa béquille. Rui Baraka.

Les notes de la France

Cédric (5) : Un match sans histoire, pas forcément inquiété par Payet, Coman lui a fait du mal pendant 15 minutes, avant de se perdre dans des dribbles inutiles. Une Soares plutôt tranquille donc.

Pepe (7,5) : Pepe est fait de kevlar ou d’acier trempé, il est inbougeable. Et à l’image de son Euro, le défenseur aura été tout simplement monstrueux. C’est du moins ce qu’on croyait jusqu’à ce qu’il ne rencontre André-Pierre Gignac qui lui a fait subir le coup du tourniquet. Pas de quoi déstabiliser sa tête de tortue, sauvée par le poteau

Jose Fonte (5) : Bonjour, je viens changer la baignoire, José Fonte plombier. Plus compliqué quand il s’agit de relancer.

Raphael Guerreiro (7) : Quel joueur ! Une erreur de marquage sur Griezmann qui aurait pu coûter cher, mais un match impeccable en dehors de cela. Aurait même pu envoyer Mark Clattenburg à la morgue s’il avait placé ce coup franc un demi-centimètre plus bas.

João Mario (6) : La dernière fois qu’un Jean-Marie avait fait trembler la France, c’était en avril 2002. Rebelote au Stade de France ce soir. Mais cette fois-ci, il gagne.

William Carvalho (5) : Une morphologie qui n’est pas sans rappeler celle de Patrick Vieira et une orientation du jeu parfois intéressante. Le milieu du Sporting est un faux lent, mais un vrai régulateur. Ou l’inverse, c’est selon.

Renato Sanches (5) : Un coup d’épaule sur Payet d’entrée pour montrer qu’il n’était pas là par hasard. À part quelques fulgurances, le sosie de Tracy Champman s’est un peu perdu ensuite. On ne parle pas encore de révolution, mais l’avenir est prometteur. Remplacé par Éder (8), qui a démontré que l’on peut avoir la carrière de Nolan Roux et être le héros d’une finale européenne. Éder quoi…

Adrien Silva (3) : Un petit pont de tonton Pat pour commencer, une reprise de volée ratée des 20 mètres. Et une vitesse d’exécution inquiétante au moment où il avait les meilleures opportunités portugaises. Adrien est né à Saintes et ce n’est pas pour rien qu’il joue en charentaises.
Remplacé par João Moutinho, qui s'est tenu la tête alors qu'il était touché à la poitrine. La fameuse science du jeu.

Nani (4) : La jeune fille au pair a voulu prendre les choses en main une fois Ronaldo sur la touche. Nani fait ni à faire.

Cristiano Ronaldo (Gloire éternelle) : Un frisson de plaisir a parcouru le stade de France quand Payet l’a séché. En même temps qu’un grand sentiment d’inquiétude secouait Champigny, Velizy et toutes les villes en Y de la banlieue parisienne, il a récidivé jouant à « je sors je sors pas » . Et puis, il y eut les larmes, les consignes sur le bord de la touche, et encore les larmes. À croire que sa sortie a fait du bien… Mais la star tient enfin son grand trophée. Alors qu’importe, la ligne de palmarès est suffisante pour dégainer ses 74 abdos. Bravo champion. Remplacé par Ricardo Quaresma et ses lauriers sur la tempe, qui a tenté de s’illustrer sur un ciseau et dans son style purement gonzo. Un joueur plus Pornhub que TMC.



Par Raphaël Gaftarnik et Arthur Jeanne, au Stade de France
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Note : 1
10 pour Fernando Santos, un putain de tacticien !
Earvin Johnson Niveau : DHR
Message posté par Spaggiari
10 pour Fernando Santos, un putain de tacticien !


Il va falloir faire la différence entre un grand tacticien et un grand meneur d'hommes je pense.
burruchaga Niveau : CFA2
Nani a fait un super match ! comme tous les Portugais d'ailleurs, et les Français. Bref, c'était une très belle finale.
Pepe l'extincteur , meilleur défenseur du monde.


Eder monstruex avec son jeu de corps et décisif , extraordinaire.

Moutinho qi footbalistique et intelligence de jeu hors normes.

Rui patricio un mur.

Petite pensée pour l'entraineur portugias qui a bouffé tactiquement deschamps haut la main.
Clairement pas un "grand" Portugal, mais ils ont été solides et opportunistes.
Paradoxalement, la sortie de Ronaldo leur a fait du bien et a peut-être davantage perturbé les français que les portugais.
Sur sofoot en 2014: "c'est pas avec Eder comme coequipier que cristiano va gagner quelque chose avec le portugal.
Euro 2016: Eder en solo donne à la selection portugaise son premier titre avec cristiano comme spectateur depuis le banc de touche.
Eder le magicien qui fait main et arrive à persuader l'arbitre que c'est Kocielny

L'arbitre s'est vu offrir une canne blanche par le staff Portugais
Sidney ★ Niveau : CFA
Entre les deux extraterrestres offensifs mondiaux, C. Ronaldo est donc le premier à remporter un tire majeur avec sa sélection (même si Messi a disputé 3 finales et remporté les Jeux Olympiques).

Qu'on ne dise pas qu'il a servi à rien à cet Euro: sans son triplé contre la Hongrie le Portugal n'avait aucune chance de sortir des poules. Troisième de son groupe, en plus...

Juste récompense pour ce joueur exceptionnel.
Doublé pour Cr7 contre la Hongrie!
1 réponse à ce commentaire.
Ahmed-Gooner Niveau : National
Fonte et Carvalho 5 ??
Quaresma aura quand-même réussit à nous sortir son coup du foulard en pleine finale d'un Euro...
RAPHAËL GAFTARNIK n'oublie pas d'aller courir nu pour le but d'Eder ! ;)
RAPHAËL GAFTARNIK n'oublie pas d'aller courir nu pour le but d'Eder ! ;)
Ahmed-Gooner Niveau : National
Note : -1
Le Portugal a quand même une superbe génération de jeunes qui monte (cf l'Euro U21 perdu en final mais ou l'équipe a démontré tout son potentiel notamment en balayant l’Allemagne 5-0 en 1/2), bravo à Santos d'avoir fait confiance à ces jeunes tout en gardant la même efficacité tactique depuis les qualifs, quand on pense qu'il y a 2 ans ils se faisaient humilié au Brésil.

C'était clair que le Portugal allait être l'équipe piège une fois ils avaient éliminé les croates, ils se sont même défait à leur tour des équipe pièges (comme la Pologne), c'est peut être pas beau à voir mais vu les conditions et l'état d'esprit du groupe et de Ronaldo (dont je suis pas fan) en tête, ils n'ont rien volé à personne, on rappelle sans cesse qu'ils ont gagné qu'un match dans les 90 mais personne pour dire qu'ils sont invaincus.

Et je comprend pas en quoi la France ferait un meilleur champion.
Message posté par Earvin Johnson
Il va falloir faire la différence entre un grand tacticien et un grand meneur d'hommes je pense.


Elle a été faite ce soir, le tacticien d'un match a gagné.
maxleharmek Niveau : CFA
Pépé meilleur joueur, la blague. Il se fait enrhumer sur le poteau de Gignac. Y aurait eu but, on aurait même pas parler de Pépé. Après oui, il fait partie des meilleurs, il a fait son match.
Message posté par Earvin Johnson
Il va falloir faire la différence entre un grand tacticien et un grand meneur d'hommes je pense.


Bah je pense qu'il est les deux en même temps !

Ne pas flancher tactiquement alors que tu perds ton meilleur joueur au bout de 15 mins, c'est pas juste être un meneur d'homme, il a parfaitement réajusté son équipe, et fait les changement qu'il fallait avec en prime le bon discours.


Et il n'a pas fait ça que sur la finale, mais durant tout l'euro.
Ian Curtis 2.0 Niveau : Loisir
4 pour Nani????
Dingue ce suivisime des journalistes, Nani est un des meilleurs joueurs de cette finale et aussi de cet Euro, bien mieux que Ronaldo.
Impressionné par la justesse de son jeu, bizarre....
Sans parler de son énorme travail défensif en finale!
1 réponse à ce commentaire.
mon peuple et moi, on te pisse dessus..
Pour moi l homme du match côté Portugal rui Patrick sans aucun doute
1 réponse à ce commentaire.
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Avec Renato Sanches vous êtes durs...jouer une finale à 18 piges, assumer et être plutôt bon, voire très bon alors que tu pourrais être tétaniser, c'est vraiment fort...un peu de respect svp...
Je suis dégoûté pour l'EDF, mais c'est très bien que ça se termine comme ça,les joueurs clés de cette équipe doivent mesurer l'étendue du travail qu'il reste et continuer sur cette belle lancée...et puis je suis un peu content parce que trop de monde pensait que le portugal avait des joueurs en bois...c'est faire preuve de footixerie monumentale...Faire une compèt laborieuse ok, mais ne pas connaître la valeur intrinsèque de Nani, Moutinho, Guerreiro, Quaresma et Cie c'est vraiment pas beau...d'autant plus lorsqu'il y a en un enjeu patriotique


Sinon Giroud est un des plus mauvais 9 pivot des équipes de la seconde phase...Il a été mis dans d'excellentes conditions pour exprimer ses qualités, mais il faut se rendre compte de sa technique approximative et de son manque d'impact véritable dans le jeu. Eder lui a donné une leçon. C'est tellement peu et beaucoup à la fois la justesse et la capacité technique
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 56 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais...
Article suivant
Les notes de la France