1. // Euro 2016
  2. // Finale
  3. // France-Portugal (0-1)

Les notes du Portugal

Auteurs d'un match moyen mais cohérent, comme souvent depuis le début du tournoi, les Portugais ont pu compter sur un Rui Patrício exceptionnel et la rentrée providentielle d'Éder, un héros inattendu.

Modififié

Portugal



Rui Patrício (8) : Un monstre. Il aura tout arrêté, dans toutes les positions. Et même lorsque son entrejambe a failli, il a pu se reposer sur sa béquille. Rui Baraka.

Les notes de la France

Cédric (5) : Un match sans histoire, pas forcément inquiété par Payet, Coman lui a fait du mal pendant 15 minutes, avant de se perdre dans des dribbles inutiles. Une Soares plutôt tranquille donc.

Pepe (7,5) : Pepe est fait de kevlar ou d’acier trempé, il est inbougeable. Et à l’image de son Euro, le défenseur aura été tout simplement monstrueux. C’est du moins ce qu’on croyait jusqu’à ce qu’il ne rencontre André-Pierre Gignac qui lui a fait subir le coup du tourniquet. Pas de quoi déstabiliser sa tête de tortue, sauvée par le poteau

Jose Fonte (5) : Bonjour, je viens changer la baignoire, José Fonte plombier. Plus compliqué quand il s’agit de relancer.

Raphael Guerreiro (7) : Quel joueur ! Une erreur de marquage sur Griezmann qui aurait pu coûter cher, mais un match impeccable en dehors de cela. Aurait même pu envoyer Mark Clattenburg à la morgue s’il avait placé ce coup franc un demi-centimètre plus bas.

João Mario (6) : La dernière fois qu’un Jean-Marie avait fait trembler la France, c’était en avril 2002. Rebelote au Stade de France ce soir. Mais cette fois-ci, il gagne.

William Carvalho (5) : Une morphologie qui n’est pas sans rappeler celle de Patrick Vieira et une orientation du jeu parfois intéressante. Le milieu du Sporting est un faux lent, mais un vrai régulateur. Ou l’inverse, c’est selon.

Renato Sanches (5) : Un coup d’épaule sur Payet d’entrée pour montrer qu’il n’était pas là par hasard. À part quelques fulgurances, le sosie de Tracy Champman s’est un peu perdu ensuite. On ne parle pas encore de révolution, mais l’avenir est prometteur. Remplacé par Éder (8), qui a démontré que l’on peut avoir la carrière de Nolan Roux et être le héros d’une finale européenne. Éder quoi…

Adrien Silva (3) : Un petit pont de tonton Pat pour commencer, une reprise de volée ratée des 20 mètres. Et une vitesse d’exécution inquiétante au moment où il avait les meilleures opportunités portugaises. Adrien est né à Saintes et ce n’est pas pour rien qu’il joue en charentaises.
Remplacé par João Moutinho, qui s'est tenu la tête alors qu'il était touché à la poitrine. La fameuse science du jeu.

Nani (4) : La jeune fille au pair a voulu prendre les choses en main une fois Ronaldo sur la touche. Nani fait ni à faire.

Cristiano Ronaldo (Gloire éternelle) : Un frisson de plaisir a parcouru le stade de France quand Payet l’a séché. En même temps qu’un grand sentiment d’inquiétude secouait Champigny, Velizy et toutes les villes en Y de la banlieue parisienne, il a récidivé jouant à « je sors je sors pas » . Et puis, il y eut les larmes, les consignes sur le bord de la touche, et encore les larmes. À croire que sa sortie a fait du bien… Mais la star tient enfin son grand trophée. Alors qu’importe, la ligne de palmarès est suffisante pour dégainer ses 74 abdos. Bravo champion. Remplacé par Ricardo Quaresma et ses lauriers sur la tempe, qui a tenté de s’illustrer sur un ciseau et dans son style purement gonzo. Un joueur plus Pornhub que TMC.



Par Raphaël Gaftarnik et Arthur Jeanne, au Stade de France
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Note : 1
10 pour Fernando Santos, un putain de tacticien !
Earvin Johnson Niveau : DHR
Message posté par Spaggiari
10 pour Fernando Santos, un putain de tacticien !


Il va falloir faire la différence entre un grand tacticien et un grand meneur d'hommes je pense.
burruchaga Niveau : CFA2
Nani a fait un super match ! comme tous les Portugais d'ailleurs, et les Français. Bref, c'était une très belle finale.
Pepe l'extincteur , meilleur défenseur du monde.


Eder monstruex avec son jeu de corps et décisif , extraordinaire.

Moutinho qi footbalistique et intelligence de jeu hors normes.

Rui patricio un mur.

Petite pensée pour l'entraineur portugias qui a bouffé tactiquement deschamps haut la main.
Clairement pas un "grand" Portugal, mais ils ont été solides et opportunistes.
Paradoxalement, la sortie de Ronaldo leur a fait du bien et a peut-être davantage perturbé les français que les portugais.
Sur sofoot en 2014: "c'est pas avec Eder comme coequipier que cristiano va gagner quelque chose avec le portugal.
Euro 2016: Eder en solo donne à la selection portugaise son premier titre avec cristiano comme spectateur depuis le banc de touche.
Eder le magicien qui fait main et arrive à persuader l'arbitre que c'est Kocielny

L'arbitre s'est vu offrir une canne blanche par le staff Portugais
Sidney ★ Niveau : CFA
Entre les deux extraterrestres offensifs mondiaux, C. Ronaldo est donc le premier à remporter un tire majeur avec sa sélection (même si Messi a disputé 3 finales et remporté les Jeux Olympiques).

Qu'on ne dise pas qu'il a servi à rien à cet Euro: sans son triplé contre la Hongrie le Portugal n'avait aucune chance de sortir des poules. Troisième de son groupe, en plus...

Juste récompense pour ce joueur exceptionnel.
Doublé pour Cr7 contre la Hongrie!
1 réponse à ce commentaire.
Ahmed-Gooner Niveau : National
Fonte et Carvalho 5 ??
Quaresma aura quand-même réussit à nous sortir son coup du foulard en pleine finale d'un Euro...
RAPHAËL GAFTARNIK n'oublie pas d'aller courir nu pour le but d'Eder ! ;)
RAPHAËL GAFTARNIK n'oublie pas d'aller courir nu pour le but d'Eder ! ;)
Ahmed-Gooner Niveau : National
Note : -1
Le Portugal a quand même une superbe génération de jeunes qui monte (cf l'Euro U21 perdu en final mais ou l'équipe a démontré tout son potentiel notamment en balayant l’Allemagne 5-0 en 1/2), bravo à Santos d'avoir fait confiance à ces jeunes tout en gardant la même efficacité tactique depuis les qualifs, quand on pense qu'il y a 2 ans ils se faisaient humilié au Brésil.

C'était clair que le Portugal allait être l'équipe piège une fois ils avaient éliminé les croates, ils se sont même défait à leur tour des équipe pièges (comme la Pologne), c'est peut être pas beau à voir mais vu les conditions et l'état d'esprit du groupe et de Ronaldo (dont je suis pas fan) en tête, ils n'ont rien volé à personne, on rappelle sans cesse qu'ils ont gagné qu'un match dans les 90 mais personne pour dire qu'ils sont invaincus.

Et je comprend pas en quoi la France ferait un meilleur champion.
Message posté par Earvin Johnson
Il va falloir faire la différence entre un grand tacticien et un grand meneur d'hommes je pense.


Elle a été faite ce soir, le tacticien d'un match a gagné.
maxleharmek Niveau : CFA
Pépé meilleur joueur, la blague. Il se fait enrhumer sur le poteau de Gignac. Y aurait eu but, on aurait même pas parler de Pépé. Après oui, il fait partie des meilleurs, il a fait son match.
Message posté par Earvin Johnson
Il va falloir faire la différence entre un grand tacticien et un grand meneur d'hommes je pense.


Bah je pense qu'il est les deux en même temps !

Ne pas flancher tactiquement alors que tu perds ton meilleur joueur au bout de 15 mins, c'est pas juste être un meneur d'homme, il a parfaitement réajusté son équipe, et fait les changement qu'il fallait avec en prime le bon discours.


Et il n'a pas fait ça que sur la finale, mais durant tout l'euro.
Ian Curtis 2.0 Niveau : Loisir
4 pour Nani????
Dingue ce suivisime des journalistes, Nani est un des meilleurs joueurs de cette finale et aussi de cet Euro, bien mieux que Ronaldo.
Impressionné par la justesse de son jeu, bizarre....
Sans parler de son énorme travail défensif en finale!
1 réponse à ce commentaire.
mon peuple et moi, on te pisse dessus..
Pour moi l homme du match côté Portugal rui Patrick sans aucun doute
1 réponse à ce commentaire.
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Avec Renato Sanches vous êtes durs...jouer une finale à 18 piges, assumer et être plutôt bon, voire très bon alors que tu pourrais être tétaniser, c'est vraiment fort...un peu de respect svp...
Je suis dégoûté pour l'EDF, mais c'est très bien que ça se termine comme ça,les joueurs clés de cette équipe doivent mesurer l'étendue du travail qu'il reste et continuer sur cette belle lancée...et puis je suis un peu content parce que trop de monde pensait que le portugal avait des joueurs en bois...c'est faire preuve de footixerie monumentale...Faire une compèt laborieuse ok, mais ne pas connaître la valeur intrinsèque de Nani, Moutinho, Guerreiro, Quaresma et Cie c'est vraiment pas beau...d'autant plus lorsqu'il y a en un enjeu patriotique


Sinon Giroud est un des plus mauvais 9 pivot des équipes de la seconde phase...Il a été mis dans d'excellentes conditions pour exprimer ses qualités, mais il faut se rendre compte de sa technique approximative et de son manque d'impact véritable dans le jeu. Eder lui a donné une leçon. C'est tellement peu et beaucoup à la fois la justesse et la capacité technique
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 45 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 38 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34
vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4
Article suivant
Les notes de la France