Les Notes du Mondial

Kenako ! Ayoba ! C'est fini. Petit bilan d'une coupe du monde préparée avec plein de bons sentiments. Les notes...

Les vuvuzelas, 1 :

En Afrique du Sud, c'est une institution. On conduit avec une Vuvuzela, on mange avec une vuvuzela, on dort avec une vuvuzela, on va même pisser avec la vuvuzela...On va pas se mentir, c'est drôle un moment, mais à la longue ça devient lassant. Comme prévu, la trompette en plastique aura été l'ennemi public des téléspectateurs, des joueurs, de Mick Jagger, des journalistes, mais aussi des vrais supporters. Une plaie.

L'ambiance dans le pays, 4 :

Dans les townships c'est clair, la coupe du monde est passée quasiment inaperçue. Aucune ville n'a daigné payé un écran géant pour que les pauvres se changent les idées. Heureusement, les noirs du Township de Tembisa, les coloured du township de Westbury, ou les blancs du township de Jan Hofmeyr se sont organisés pour repeindre leurs maisons et leurs baraques en tôles aux couleurs de l'évènement. «  Derrière la dernière couche de peinture, c'est toujours la même merde » disait IAM. Bah, c'est pareil en Afrique du Sud. Seuls les quartiers huppés ont bénéficié d'une ambiance coupe du monde. Sandton, le quartier chic, blanc et de mauvais goût de Johannesburg, a été le seul à proposer une ambiance coupe du monde un peu moisie. Pas d'écran géant, pas de rassemblement de supporters. L'individualisme a pris le dessus sur la notion de plaisir collectif. Les sud-africains avaient bien le maillot des bafana-bafana sur les épaules et la panoplie du parfait supporter, mais ils n'avaient nulle part où les exhiber, mis à part dans les rues désertes des grandes villes. A Rustenburg et Polokwane, villes hôtes de la coupe du monde, c'était encore plus criant. Aucune effervescence. Dans les patelins paumés du centre du pays, personne n'a vu passer la caravane du mondial hormis celles des partenaires officiels de la coupe du monde. Coca-cola, McDo, Visa, et Shakira ont été les seuls à proposer des animations dignes des meilleurs Footix du monde. Triste.

L'ambiance à la sortie des stades, 3 :

Mis à part au Cap et à Durban, on peut dire que la fête a été pourrie. Pas un rat dans les Fan Zones. Trop dangereux, trop froid, trop loin, trop fake, trop nul. Bref, trop FIFA. Le scénario s'est répété à chaque fin de match : les spectateurs ont filé dans leur voiture, verrouillé les portières et sont rentrés chez eux. Pas de troisième mi-temps pour la coupe du monde Sud-Africaine. En même temps rien n'avait vraiment été prévu pour que la fête continue au-delà de 23h. Triste. A Johannesburg, le City Soccer est à coté de Soweto, planté comme une soucoupe volante dans un terrain vague au milieu de nul part. Pas un bar, pas une buvette, pas une boite, pas de lieux de rassemblement. Pareil pour l'Ellis Park, coincé dans le centre ville craignos de Johannesburg. A Pretoria, aux alentours du Lotus Versfeld Stadium, les choses étaient différentes. Une petite place avait été emménagée pour continuer la fête ou oublier la défaite avec l'alcool. Problème : ça refoulait sec à l'entrée. Dans la plupart de cas, les victimes du recalage étaient noires. Du coup, ça parlait plutôt rugby avec les boers à l'intérieur. La sécurité était la grande interrogation du mondial. La peur de se prendre un coup de couteau dans le bide aura calmé l'ardeur de tout le monde. Dommage.

L'ambiance dans les stades, 5 :

A part les vuvuzelas, le désert. Une ambiance frigide digne d'un Stade de France remplis de VRP. Seuls les irréductibles mexicains, argentins et brésiliens ont essayé de faire taire les trompettes avec leurs chants. Les autres supporters se sont contentés d'acheter des vuvus et de souffler dedans comme des ahuris. Les sud-africains de leur coté ont également déçu. Bon déjà, ils ont 11 langues officielles, ce qui ne rend pas la tache aisée au moment de supporter en chœur les bafana-bafana. Question déguisements, ils sont ceux avec les hollandais qui ont fait preuve du plus d'originalité. Pour ce qui est d'encourager en revanche, cela à été plus dur. Lors du match perdu contre les uruguayens, la moitié du stade a abandonné les tribunes au bout de la 70e minute. L'Afrique a attendu 90 ans pour avoir une coupe du monde. Au final, il faut bien se rendre à l'évidence : l'Euro 2008 en Suisse-Autriche a été beaucoup plus fun que le mondial sud-africain.

Le spectacle, 6 :

On ne va pas se mentir plus longtemps, en termes de jeu, l'édition 2010 aura vraiment déçu. Les stars n'étaient pas au rendez-vous, les scénarios des matchs étaient ennuyeux, et surtout la compétition a fait la part belle à la défense. Sans le match de la troisième place, le mondial sud-africain aurait d'ailleurs été le moins prolifique en buts de toute l'histoire de la coupe du monde. Seuls quelques matchs auront réveillé une compétition sous Prozac : Pays-bas- Uruguay, Ghana-Uruguay, Allemagne- Argentine et Allemagne-Angleterre. Le reste...

[page]
L'organisation, 4,5 :

Sepp Blatter donne une note de 9 sur 10 à l'organisation. Le président de la FIFA a même indiqué que l'Afrique du Sud était prête pour accueillir des Jeux Olympiques. Bon, il est gentil le petit suisse mais il dit n'importe quoi. Question organisation, l'Afrique du Sud et la FIFA n'ont pas véritablement brillé. En même temps, la première fois c'est toujours difficile. Il a fallu attendre deux semaines et un début de grève des journalistes pour que des chauffages d'appoint fassent leur apparition dans les salles de presse. Il a fallu attendre moins d'une semaine pour que les volontaires fassent grève pour réclamer une augmentation de leur salaire fixé à 23 malheureux euros. Il a fallu moins d'un jour à l'organisation pour remplacer les grévistes par des policiers. Il fallait attendre 45 minutes pour avoir une réponse claire et précise à des questions claires et précises. Il a fallu attendre un mois de compétition pour que l'organisation prenne le pli. Question piège : combien de temps faudra –t-il attendre avant que la Coupe du monde revienne en Afrique ?

Les stades, 10 :

C'est la grande réussite de cette compétition. Modernes, spectaculaires, magnifiques et bien pensées, les enceintes ont émerveillé tous ceux qui ont pu les approcher. Nickel.

Les infrastructures, 7 :

L'Afrique du Sud a tout misé sur les stades et les voix de communication pour la Coupe du monde. La veille de la Finale, certaines routes étaient d'ailleurs toujours en travaux. Les nouveaux arrêts de bus censés desservir les villes comme Johannesburg ou Pretoria n'ont pas encore été mis en fonctionnement. De ce côté-là, le pays a mis la charrue avant les bœufs. Quoi qu'il en soit, la coupe du monde aura au moins servi à redonner un coup de lifting aux grandes agglomérations mais aussi à Soweto, seul township ayant profité réellement de l'effet mondial.

La sécurité, 9 :

A part quelques braquages dans les hôtels des joueurs et de certains journalistes, il n'y a pas eu de sentiment(s) d'insécurité. Dans un pays parano où chaque maison compte son lot de grillages, de barrières et de barbelés, aucun incident macabre n'a été déploré. Faut dire que la police et les compagnies privées de sécurité étaient partout. Dans les centres-villes, les townships, aux abords du stade et même dans les résidences. La manière de dissuader n'a peut-être pas été la meilleure (hélicoptère de l'armée, mitraillettes, pick-up tunné en chars d'assaut), mais les résultats sont là : Johannesburg, par exemple, ne ressemblait en rien au film District 9.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13
À lire ensuite
Viva España ?