En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 9 Résultats Classements Options

Les notes du champion de France

Champion de France pour la troisième fois de suite, le PSG a su s'appuyer sur un groupe riche, drôle, expérimenté et parfois un peu fou. Comme à chaque fin d'année scolaire, c'est l'heure du bulletin de notes. Premier de la classe : Marco Verratti.

Modififié

Sirigu (5) : Le film Snatch de Guy Ritchie avait comme slogan, « tu braques ou tu raques » . Sirigu, lui, a remis ça à sa sauce : tu cadres, tu marques.

Douchez (6) : on peut prendre une lunette du droit de Palmieri, être invité aux 40 ans de David Beckham, sortir un gros match à Nantes, faire un slam au concert de Skip the Use, s'envoyer deux finales de Coupe et réaliser une meilleure saison que son numéro 1 tout en restant un mec simple qui a vu le jour à Rosny-sous-Bois.

Diaw (140) : Sans le « twittergate » , le quatrième gardien du PSG serait resté dans l'oubli. Mais voilà, le garçon a vu ses punchlines de 2012 se retrouver à la surface un soir de mai. Sa plus belle ? « Une fois, j'ai Doi*** une meuf je sort mes doigt je voit grave des trucs Blancs sur ma Main j'était Degoutez des Blanche ! » . Son premier EP, featuring Medina Crewz, sera dans les bacs le 21 juin, jour de la Fête de la musique avec un concert exceptionnel à la MJC de Montreuil.

Van der Wiel (4,5) : le tatoué sortait d'une grosse saison 2014 où il avait forcé l'évasion de Christophe Jallet. Dommage pour lui, à force de jouer des mains dans la surface, le Batave aura provoqué plus de penalty qu'il n'aura donné de passes décisives. Sa femme ne le sauvera pas éternellement.

Aurier (5,5) : un corps à faire du MMA, une barbichette à rendre jaloux La Fouine et une qualité de centre à faire cauchemarder Van der Wiel. L'ancien Toulousain a mis six mois pour prendre la température du PSG et trois mois pour ringardiser son coéquipier batave à coups de caviar pour Edinson Cavani. Sa fin de saison en mode « dragster » est une promesse pour l'avenir. Attention néanmoins au syndrome Didier Domi.

Thiago Silva (3 jusqu'à Noël, 10 depuis) : le Monstre a commencé la saison sous Xanax avant de la terminer en flèche rouge façon PES. En 2015, le capitaine parisien n'a commis qu'une seule faute en Ligue 1. Indécent. En six mois, il a calmé tout le monde. Moralité, on n'ose même plus se moquer de ses larmes ou de son chapeau « Dingo » récupéré à EuroDisney pour faire marrer ses mômes dans son appartement haussmanien. Thiago, c'est le daron du groupe. Capitaine.

David Luiz (6) : le Swiffer le plus cher d'Europe n'a pas mis fin aux débats entourant le prix de son transfert. Peu importe, son impact, ses buts, sa gueule et son charisme auront suffi à faire du Brésilien une mascotte et ranger Germain le Lynx au placard. Et non, David Luiz n'est pas vierge.

Marquinhos (7) : invaincu en championnat, Marquinhos le boutonneux est devenu le Marqui le talisman. Un joueur classe, capable de jouer milieu, latéral et stoppeur tout en s'envoyant des folies en VF face à la caméra comme son fameux « je suis un beau gosse » . À 21 ans, l'ancien de la Roma a pris une nouvelle dimension cette saison. Son but au stade Vélodrome - pour l'égalisation - reste un tournant de la saison parisienne. Et puis la baraque familiale au Brésil, aperçue dans J38, mérite à elle seule la création d'un compte sur Airbnb.


Camara (STANDING OVATION) : une haie d'honneur pour sa dernière, le brassard et le trophée Hexagoal soulevé en premier au Parc des Princes. Quand Zoumana ne chasse pas avec Zlatan Ibrahimović, il est salué par tous et porté en triomphe par les cadres du groupe. Le GO de QSI a terminé en beauté. Avec un neuvième titre parisien. Papus est tout simplement le joueur le plus titré de l'histoire du club. Rien que ça.

Digne (4) : Son plus beau mouvement ? Ses sorties de zone mixte. « Je suis pressé, je dois voir mes parents » . Alors qu'il avait décidé d'entamer la saison avec un nouveau nez et l'envie de pousser Maxwell sur le banc, l'ancien Lillois a passé son année à regarder son aîné lui donner la leçon. Trop tendre. Trop frêle. Trop jeune.

Maxwell (7) : aussi discret que classe, le Brésilien était censé s'effacer au profit de Lucas Digne et quitter le club à la fin de son contrat. Sauf que le numéro 17 n'a jamais été aussi fort. Une saison de bonhomme, une prolongation de contrat à la clé et des buts importants (Lens, Guingamp, Lille). On lui pardonne ses sorties en famille au Parc Astérix.

Motta (4 jusqu'aux rumeurs de transferts, 8 quand il fallait aller chercher une prolongation) : Thiago Motta choisit-il ses matchs ? C'est possible. Génial face au FC Barcelone en septembre, Mizuno Man a ensuite hiberné jusqu'en février. Une tactique de vieux loup de mer pour nous faire croire qu'il était cramé. Quand son nom a affolé la rubrique « mercato » , Motta remis un coup d'accélérateur. Pour se montrer. Ou démontrer qu'en forme, il était indispensable. Courant avril, début mai, quand il a fallu aller chercher le titre, le gaucher a pris les choses en main. Son match face à Lille est une merveille. Une prolongation de contrat en vue et revoilà Motta au sommet. C'est un art de savoir se rendre indispensable.

Verratti (9) : il aura fallu l'arrivée à maturité d'un petit Italien d'un mètre cube pour démocratiser le porno à des heures de grandes écoutes. En 2014-2015, Marco Verratti nous a fait douter de notre sexualité. Plusieurs fois.

Et parce qu'il ne faut jamais oublier :

Vidéo

Matuidi (6,5) : comme beaucoup de ses copains, le coureur de fond aura mis un temps fou à trouver son rythme de croisière. Six mois à courir en déséquilibre avant de rappeler à tout le monde pourquoi il était indispensable à cette équipe. En 2015, il aura trouvé le chemin des filets au bon moment (Marseille, Nantes) tout en affolant son podomètre à chaque sortie. Pas le plus élégant mais pas loin d'être le plus indispensable. Et puis cette lunette du pied droit face à Marseille… Quelle dinguerie.

Cabaye (4,5) : des blessures, des larmes, des cartons, une absence dans le groupe France et peu de bons matchs, finalement. La saison de l'ancien Lillois a été un long supplice pour un constat évident : d'un dauphin, tu ne fais pas un requin. Laurent Sciarra rules.

Rabiot (5,5) : 21 matchs, 4 buts et une force mentale au-dessus de la moyenne pour le Jonas Brother que tout le monde imaginait partir en tournée loin de Paname en début de saison. Prolongé et augmenté au cœur de l'automne, l'international espoir a pris le train en marche sans jamais se dégonfler. Son pied gauche est loin d'être dégueulasse et maman veille au grain.

Pastore (7,5) : On aurait pu mettre des cœurs sur tous les points de nos « i » pour parler de sa saison. Mais Javier ne se raconte pas, il se vit. Au pire, il y a Victor Hugo : « Je t'aime éperdument, et je te le dis, et je te le répète, et mes paroles te l'expriment, et mes baisers te le prouvent, et quand j'ai fini… je recommence. Je voudrais recommencer ainsi pendant l'éternité, et chaque soir, je regrette la nuit qui va s'écouler sans toi, et chaque matin, j'en veux au soleil de briller, comme aujourd'hui, quand tu n'es pas dans mes bras. »

Lucas (6,5) : 7 buts, un début de saison tonitruant avant de se péter le jour de la Saint-Valentin l'année où il a trouvé l'amour. Décidément, ce futur chauve a un karma dégueulasse puisqu'il n'arrive jamais à être bon au moment idoine. Moralité, il regardera encore les copains s'amuser durant la Copa América pendant qu'il garnira son compte Instagram de photos du zoo de Bougival.


Lavezzi (5,5) : Ezequiel est du genre schizo. Un jour, il est capable de rater les fesses de Kim Kardashian dans une cabine téléphonique. Le lendemain, il plante un triplé face à Lille. 6 buts en 2015 après une gueule de bois de six mois entre la finale de la Coupe du monde et Noël, l'Argentin a bien terminé la saison avec sa spéciale sur Frédéric Thiriez. Indispensable dans le vestiaire, un peu moins sur le terrain même si le rôle de joker commence à bien lui aller, au fond.

Bahebeck (5) : il s'est d'abord demandé ce qu'il foutait là. Nous aussi. Puis il a marqué des buts importants (Toulouse, Lorient) avant de s'effondrer sous la cadence et l'exigence du haut niveau. Gentil. Mais gentil n'est pas un métier.

Cavani (7) : 18 buts en championnat. 30 sur la saison. Mais cette impression que le Matador s'est parfois foutu de notre gueule. Surtout lors de sa traversée du désert (1 seul but en Ligue 1 entre début décembre et mi-avril). Ce qui rend la chose encore plus rageante quand on voit de quelle manière il a terminé la saison (10 buts entre la 33e et 38e journée). Mais comme on est de bonne humeur, on a envie de retenir sa fin de championnat, quand, bien servi, il enfilait les buts comme Seth Gueko les punchlines. Et s'il avait enfin tué le père ?

Ibrahimović (6,5) : c'est l'histoire d'un mec qui marche, qui s'invente une blessure bizarre, qui râle, qui chie sur la France, qui a sa statue au musée Grévin, qui est titulaire lors de toutes les défaites de la saison, qui gueule sur les arbitres, qui boude son sponsor historique mais qui termine l'année avec 30 buts en 36 matchs et un 12e titre de champion au CV. C'est l'histoire d'un génie, en fait. D'un génie à quatre buts d'effacer Pauleta des tablettes du club.

Di María (4) : respect aux six courageux qui attendent toujours sa présentation officielle prévue le 15 juillet 2014 au Trocadéro.


Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 15:39 115 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1
il y a 6 heures Michel Mézy offre ses maillots pour sauver un club amateur 29 il y a 7 heures Le joli loupé de Kokorin en Russie 14 il y a 8 heures L'étrange statue indienne de Maradona 15
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 15:12 Heinze retrouve un banc en Argentine 9 Hier à 14:40 Le lob du milieu de terrain de Ronaldinho lors d'un match de charité 6 Hier à 09:25 Un supporter mexicain détruit sa télé après un penalty manqué 6 Hier à 09:01 Les Tigres sacrés pour la troisième fois de suite 4 samedi 9 décembre CR7 présente son Ballon d'or au Bernabéu 6 samedi 9 décembre Denílson fait le show dans un match de gala au Brésil 5 samedi 9 décembre 427€ à gagner avec OM & Manchester United - Manchester City samedi 9 décembre Jean-Marc Furlan debriefe son match en chanson 2 samedi 9 décembre Mavinga : « Les choix d'argent pour aller dans une ville de merde, ça ne m'intéresse pas » 20 vendredi 8 décembre Le maire de New York a proclamé « Andrea Pirlo Day » le 6 décembre 2017 14 vendredi 8 décembre Les supporters du MK Dons aident Hyde United à réparer sa pelouse 7 vendredi 8 décembre Changement d'horaire pour la Premier League en 2019 16 vendredi 8 décembre Rai nouveau directeur sportif de São Paulo 3 jeudi 7 décembre Le vrai Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 2e du Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 3e du Ballon d’or est... jeudi 7 décembre 380€ à gagner avec Rennes & Real Madrid - FC Séville jeudi 7 décembre Un hommage à Johnny dans les stades de France 19 jeudi 7 décembre François Ruffin en maillot de foot à l'Assemblée nationale 30 jeudi 7 décembre Leonardo quitte Antalyaspor 25 jeudi 7 décembre Independiente prend une petite option sur la Sudamericana 9 mercredi 6 décembre Rami chante du Johnny en conférence de presse 11 mercredi 6 décembre 106 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 6 décembre Drogba intègre la direction d'un club ivoirien 6 mercredi 6 décembre DERNIER JOUR : Un pari gratuit de 10€ + 100€ de CASH offerts chez Winamax mardi 5 décembre Un député propose de rencontrer ses électeurs autour d'un FIFA 23 mardi 5 décembre Un joueur paraguayen visé par un mandat d'arrêt international 26 mardi 5 décembre La FFF fait un don de 10 000 euros pour les Rohingyas 29 mardi 5 décembre Combien ça coûte de supporter les Bleus en Russie ? (via Brut Sport) mardi 5 décembre 619€ à gagner avec Liverpool, Séville, Porto & Shakhtar - Man City 1 lundi 4 décembre La technique infaillible de Ryan Bertrand pour gratter du temps 14 lundi 4 décembre Chapecoense retrouve la Copa Libertadores 8 dimanche 3 décembre Momo Sissoko signe au Mexique 6 dimanche 3 décembre Les Tigres encore en finale samedi 2 décembre Pascal Nouma en roue libre à la télé avant le derby d'Istanbul 9 samedi 2 décembre Un club de 8e division en 32e de Coupe de France 13 samedi 2 décembre Raquel Garrido taille la « Ligue 1 Castorama » 72 vendredi 1er décembre Tirage au sort censuré en Iran ? 35 vendredi 1er décembre Yann Lachuer nouveau coach de Créteil 7 vendredi 1er décembre Flamengo rejoint Independiente en finale de la Copa Sudamericana 3 vendredi 1er décembre Shandong Luneng : c'est fini pour Felix Magath 3 vendredi 1er décembre Seattle rejoint Toronto en finale de MLS 1 jeudi 30 novembre Bayal Sall a été forcé d'aller à l'Antwerp 19 jeudi 30 novembre 962€ à gagner avec Valence, Fiorentina & Istanbul BB 1 jeudi 30 novembre "Les synthétiques ont causé 200 cancers aux USA" (via Brut Sport) jeudi 30 novembre Hitler sur un tifo dans un derby soudanais 58 jeudi 30 novembre Un défenseur de Lanus envisage la retraite à 24 ans 34 jeudi 30 novembre Toronto est en finale de MLS 2 jeudi 30 novembre Messi et Cristiano Ronaldo dans Olive et Tom ? 42 jeudi 30 novembre Renato Sanches fait la passe à un sponsor 15 jeudi 30 novembre Jaap Stam inscrit les supporters de Reading sur la feuille de match 12 mercredi 29 novembre Un ramasseur de balle sauve un joueur en DH espagnole 13 mercredi 29 novembre Alexander Čeferin va donner 1% de son salaire à Common Goal 8 mercredi 29 novembre Villas-Boas va participer au Dakar 2018 15 mercredi 29 novembre Les horaires de la Ligue des champions changeront dès la saison prochaine 36 mercredi 29 novembre LE RÉCAP "CHAMPIONS LEAGUE" DE LA #SOFOOTLIGUE 15 mercredi 29 novembre Un guide de précaution pour les gays présents au Mondial 2018 36 mercredi 29 novembre Ce coup franc d’Ashley Young va vous rendre maboul 45 mercredi 29 novembre André Villas-Boas quitte Shanghai 29 mardi 28 novembre Un youtubeur devient sponsor maillot de Botafogo 19 mardi 28 novembre Roberto Carlos avoue que son coup franc improbable était dû au vent 58 mardi 28 novembre Mondial 2022 : Le Qatar présente le premier stade démontable 52 lundi 27 novembre Des T-shirts à l’effigie de Ratko Mladić en Serbie 62 lundi 27 novembre Géorgie : le Torpedo Koutaïssi arrache le titre au Dinamo Tbilissi 25 lundi 27 novembre 533€ à gagner avec Manchester City, Chelsea, Lyon & l'OM 1 lundi 27 novembre Le FK Željezničar peint ses ballons pour jouer dans la neige 7 lundi 27 novembre Énorme tifo lors du derby Bari-Foggia 20 lundi 27 novembre Les violences du Clásico tunisien laissent des traces 19 lundi 27 novembre Les supporters du Ponte Preta, relégué, envahissent le terrain 1 lundi 27 novembre Infantino « extrêmement ferme » contre le racisme au mondial 18 dimanche 26 novembre Quang Nam sacré champion du Viêt Nam 26 dimanche 26 novembre Un supporter file sa casquette au gardien 5 samedi 25 novembre Urawa Red Diamonds remporte la Ligue des champions asiatique 9 vendredi 24 novembre 390€ à gagner avec l'OM & la Real Sociedad vendredi 24 novembre Le tacle ridicule de Bonucci 50 vendredi 24 novembre Cantona déclare à nouveau son amour pour Pastore 67 jeudi 23 novembre OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs ! jeudi 23 novembre Mario Balotelli parodie Mario Kart 6 jeudi 23 novembre Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 24 jeudi 23 novembre Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 69 jeudi 23 novembre Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 37 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 21 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 35 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 33 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15