En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 20 Résultats Classements Options

Les notes du champion de France

Champion de France pour la troisième fois de suite, le PSG a su s'appuyer sur un groupe riche, drôle, expérimenté et parfois un peu fou. Comme à chaque fin d'année scolaire, c'est l'heure du bulletin de notes. Premier de la classe : Marco Verratti.

Modififié
Sirigu (5) : Le film Snatch de Guy Ritchie avait comme slogan, « tu braques ou tu raques » . Sirigu, lui, a remis ça à sa sauce : tu cadres, tu marques.

Douchez (6) : on peut prendre une lunette du droit de Palmieri, être invité aux 40 ans de David Beckham, sortir un gros match à Nantes, faire un slam au concert de Skip the Use, s'envoyer deux finales de Coupe et réaliser une meilleure saison que son numéro 1 tout en restant un mec simple qui a vu le jour à Rosny-sous-Bois.

Diaw (140) : Sans le « twittergate » , le quatrième gardien du PSG serait resté dans l'oubli. Mais voilà, le garçon a vu ses punchlines de 2012 se retrouver à la surface un soir de mai. Sa plus belle ? « Une fois, j'ai Doi*** une meuf je sort mes doigt je voit grave des trucs Blancs sur ma Main j'était Degoutez des Blanche ! » . Son premier EP, featuring Medina Crewz, sera dans les bacs le 21 juin, jour de la Fête de la musique avec un concert exceptionnel à la MJC de Montreuil.

Van der Wiel (4,5) : le tatoué sortait d'une grosse saison 2014 où il avait forcé l'évasion de Christophe Jallet. Dommage pour lui, à force de jouer des mains dans la surface, le Batave aura provoqué plus de penalty qu'il n'aura donné de passes décisives. Sa femme ne le sauvera pas éternellement.

Aurier (5,5) : un corps à faire du MMA, une barbichette à rendre jaloux La Fouine et une qualité de centre à faire cauchemarder Van der Wiel. L'ancien Toulousain a mis six mois pour prendre la température du PSG et trois mois pour ringardiser son coéquipier batave à coups de caviar pour Edinson Cavani. Sa fin de saison en mode « dragster » est une promesse pour l'avenir. Attention néanmoins au syndrome Didier Domi.

Thiago Silva (3 jusqu'à Noël, 10 depuis) : le Monstre a commencé la saison sous Xanax avant de la terminer en flèche rouge façon PES. En 2015, le capitaine parisien n'a commis qu'une seule faute en Ligue 1. Indécent. En six mois, il a calmé tout le monde. Moralité, on n'ose même plus se moquer de ses larmes ou de son chapeau « Dingo » récupéré à EuroDisney pour faire marrer ses mômes dans son appartement haussmanien. Thiago, c'est le daron du groupe. Capitaine.

David Luiz (6) : le Swiffer le plus cher d'Europe n'a pas mis fin aux débats entourant le prix de son transfert. Peu importe, son impact, ses buts, sa gueule et son charisme auront suffi à faire du Brésilien une mascotte et ranger Germain le Lynx au placard. Et non, David Luiz n'est pas vierge.

Marquinhos (7) : invaincu en championnat, Marquinhos le boutonneux est devenu le Marqui le talisman. Un joueur classe, capable de jouer milieu, latéral et stoppeur tout en s'envoyant des folies en VF face à la caméra comme son fameux « je suis un beau gosse » . À 21 ans, l'ancien de la Roma a pris une nouvelle dimension cette saison. Son but au stade Vélodrome - pour l'égalisation - reste un tournant de la saison parisienne. Et puis la baraque familiale au Brésil, aperçue dans J38, mérite à elle seule la création d'un compte sur Airbnb.


Camara (STANDING OVATION) : une haie d'honneur pour sa dernière, le brassard et le trophée Hexagoal soulevé en premier au Parc des Princes. Quand Zoumana ne chasse pas avec Zlatan Ibrahimović, il est salué par tous et porté en triomphe par les cadres du groupe. Le GO de QSI a terminé en beauté. Avec un neuvième titre parisien. Papus est tout simplement le joueur le plus titré de l'histoire du club. Rien que ça.

Digne (4) : Son plus beau mouvement ? Ses sorties de zone mixte. « Je suis pressé, je dois voir mes parents » . Alors qu'il avait décidé d'entamer la saison avec un nouveau nez et l'envie de pousser Maxwell sur le banc, l'ancien Lillois a passé son année à regarder son aîné lui donner la leçon. Trop tendre. Trop frêle. Trop jeune.

Maxwell (7) : aussi discret que classe, le Brésilien était censé s'effacer au profit de Lucas Digne et quitter le club à la fin de son contrat. Sauf que le numéro 17 n'a jamais été aussi fort. Une saison de bonhomme, une prolongation de contrat à la clé et des buts importants (Lens, Guingamp, Lille). On lui pardonne ses sorties en famille au Parc Astérix.

Motta (4 jusqu'aux rumeurs de transferts, 8 quand il fallait aller chercher une prolongation) : Thiago Motta choisit-il ses matchs ? C'est possible. Génial face au FC Barcelone en septembre, Mizuno Man a ensuite hiberné jusqu'en février. Une tactique de vieux loup de mer pour nous faire croire qu'il était cramé. Quand son nom a affolé la rubrique « mercato » , Motta remis un coup d'accélérateur. Pour se montrer. Ou démontrer qu'en forme, il était indispensable. Courant avril, début mai, quand il a fallu aller chercher le titre, le gaucher a pris les choses en main. Son match face à Lille est une merveille. Une prolongation de contrat en vue et revoilà Motta au sommet. C'est un art de savoir se rendre indispensable.

Verratti (9) : il aura fallu l'arrivée à maturité d'un petit Italien d'un mètre cube pour démocratiser le porno à des heures de grandes écoutes. En 2014-2015, Marco Verratti nous a fait douter de notre sexualité. Plusieurs fois.

Et parce qu'il ne faut jamais oublier :

Vidéo

Matuidi (6,5) : comme beaucoup de ses copains, le coureur de fond aura mis un temps fou à trouver son rythme de croisière. Six mois à courir en déséquilibre avant de rappeler à tout le monde pourquoi il était indispensable à cette équipe. En 2015, il aura trouvé le chemin des filets au bon moment (Marseille, Nantes) tout en affolant son podomètre à chaque sortie. Pas le plus élégant mais pas loin d'être le plus indispensable. Et puis cette lunette du pied droit face à Marseille… Quelle dinguerie.

Cabaye (4,5) : des blessures, des larmes, des cartons, une absence dans le groupe France et peu de bons matchs, finalement. La saison de l'ancien Lillois a été un long supplice pour un constat évident : d'un dauphin, tu ne fais pas un requin. Laurent Sciarra rules.

Rabiot (5,5) : 21 matchs, 4 buts et une force mentale au-dessus de la moyenne pour le Jonas Brother que tout le monde imaginait partir en tournée loin de Paname en début de saison. Prolongé et augmenté au cœur de l'automne, l'international espoir a pris le train en marche sans jamais se dégonfler. Son pied gauche est loin d'être dégueulasse et maman veille au grain.

Pastore (7,5) : On aurait pu mettre des cœurs sur tous les points de nos « i » pour parler de sa saison. Mais Javier ne se raconte pas, il se vit. Au pire, il y a Victor Hugo : « Je t'aime éperdument, et je te le dis, et je te le répète, et mes paroles te l'expriment, et mes baisers te le prouvent, et quand j'ai fini… je recommence. Je voudrais recommencer ainsi pendant l'éternité, et chaque soir, je regrette la nuit qui va s'écouler sans toi, et chaque matin, j'en veux au soleil de briller, comme aujourd'hui, quand tu n'es pas dans mes bras. »

Lucas (6,5) : 7 buts, un début de saison tonitruant avant de se péter le jour de la Saint-Valentin l'année où il a trouvé l'amour. Décidément, ce futur chauve a un karma dégueulasse puisqu'il n'arrive jamais à être bon au moment idoine. Moralité, il regardera encore les copains s'amuser durant la Copa América pendant qu'il garnira son compte Instagram de photos du zoo de Bougival.


Lavezzi (5,5) : Ezequiel est du genre schizo. Un jour, il est capable de rater les fesses de Kim Kardashian dans une cabine téléphonique. Le lendemain, il plante un triplé face à Lille. 6 buts en 2015 après une gueule de bois de six mois entre la finale de la Coupe du monde et Noël, l'Argentin a bien terminé la saison avec sa spéciale sur Frédéric Thiriez. Indispensable dans le vestiaire, un peu moins sur le terrain même si le rôle de joker commence à bien lui aller, au fond.

Bahebeck (5) : il s'est d'abord demandé ce qu'il foutait là. Nous aussi. Puis il a marqué des buts importants (Toulouse, Lorient) avant de s'effondrer sous la cadence et l'exigence du haut niveau. Gentil. Mais gentil n'est pas un métier.

Cavani (7) : 18 buts en championnat. 30 sur la saison. Mais cette impression que le Matador s'est parfois foutu de notre gueule. Surtout lors de sa traversée du désert (1 seul but en Ligue 1 entre début décembre et mi-avril). Ce qui rend la chose encore plus rageante quand on voit de quelle manière il a terminé la saison (10 buts entre la 33e et 38e journée). Mais comme on est de bonne humeur, on a envie de retenir sa fin de championnat, quand, bien servi, il enfilait les buts comme Seth Gueko les punchlines. Et s'il avait enfin tué le père ?

Ibrahimović (6,5) : c'est l'histoire d'un mec qui marche, qui s'invente une blessure bizarre, qui râle, qui chie sur la France, qui a sa statue au musée Grévin, qui est titulaire lors de toutes les défaites de la saison, qui gueule sur les arbitres, qui boude son sponsor historique mais qui termine l'année avec 30 buts en 36 matchs et un 12e titre de champion au CV. C'est l'histoire d'un génie, en fait. D'un génie à quatre buts d'effacer Pauleta des tablettes du club.

Di María (4) : respect aux six courageux qui attendent toujours sa présentation officielle prévue le 15 juillet 2014 au Trocadéro.


Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 09:53 408€ à gagner avec PSG, Lazio & Fiorentina vendredi 20 octobre OFFRE SPÉCIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!!
Hier à 18:44 Le président de la FA sous pression 5 Hier à 16:08 Course-poursuite entre un entraîneur et des supporters en colère 6 Hier à 15:30 Près de cinq mille agressions d’arbitres en France en 2016-2017 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Golden Boy : Mbappé et Dembélé finalistes 46 vendredi 20 octobre Le Récap "Ligue des champions" de la #SOFOOTLIGUE vendredi 20 octobre Un U17 suspendu trente ans pour avoir frappé un arbitre 48 vendredi 20 octobre Bastian Schweinsteiger : « Je suis ouvert à toutes propositions » 25 vendredi 20 octobre Ils ont joué à Marseille ET au PSG (via Brut Sport) vendredi 20 octobre Luiz Felipe Scolari va quitter Guangzhou Evergrande 20 jeudi 19 octobre Le très joli but d'Olivier Giroud 37 jeudi 19 octobre Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 27 jeudi 19 octobre Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 30 mercredi 18 octobre Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 mercredi 18 octobre Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 8 mercredi 18 octobre La roulette insolente de JK Augustin 34 mercredi 18 octobre À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 2 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26