1. // Serie A 2015-16
  2. // Bilan

Les notes du champion d’Italie

La Juventus s'emmerdait, du coup, elle a laissé dix journées d’avance à la concurrence pour voir ce que cela donnerait. Eh bien, elle les a remontées une par une, a repris les commandes dès janvier, avant de déposer tout le monde bien avant la fin de la saison.

Modififié

Gardiens


Gianluigi Buffon (9) : Comme les Scudetti remportés en prenant en compte ceux révoqués par l'(in)justice sportive, nouveau record. À 38 piges, il va enfin chercher celui d’invincibilité (974 minutes) et l’efficacité du trio aligné devant lui ne doit pas diminuer ses mérites. Mais Ospina c'est mieux, hein, les génies qui font les listes et pré-listes du Ballon d’or ?

Neto (0) : Pour son choix de carrière. T’es un des meilleurs portiers de Serie A, t’as ta carte à jouer en Seleção, t’es en fin de contrat, tu peux donc aller où tu veux et tu choisis d’aller cirer le banc de la Juve ? Mouais…

Rubinho (5) : Mise à jour de ses chiffres : 2 matchs, 4 titres, 1 expulsion. Troisième gardien. Il en faut.

Défenseurs


Leonardo Bonucci (8) : S’il ne tendait pas à avoir une attitude aussi antipathique, il serait peut-être reconnu à sa juste valeur par les siens, car paradoxalement, c’est hors des frontières italiennes que Bonucci est réellement apprécié. Encore quelques amnésies à corriger, mais c'est bien le haut du panier des défenseurs centraux.

Andrea Barzagli (8,5) : On a craint pour la suite de sa carrière l’an passé, il nous a rassurés. Parfaitement remis sur pied, toujours intraitable derrière, essayé, avec succès, dans un insolite poste d’arrière droit, il plante même son premier but avec la Juve (l’autre fut un penalty lors de la der de 2011/12, déjà face à l'Atalanta). Prolongation de deux ans qui coulait de source.


Giorgio Chiellini (6,5) : Une année conditionnée par les blessures, mais surtout les rechutes avec des retours visiblement trop précipités. Du coup, cela s’est ressenti sur ses prestations pas toujours très sereines. Il écope même de son premier rouge depuis 8 ans, stat surprenante quand on connaît sa rudesse, moins quand on sait qu'il est le roi des coups en douce.

Daniele Rugani (5) : Une moyenne entre des débuts hésitants (3) et une fin de saison beaucoup plus fluide (7). Le temps de hausser son niveau de jeu à la hauteur du trio historique et voici le probable futur patron de la défense de la Juve.

Martín Cáceres (5) : Comme le nombre de bagnoles bousillées. Théoriquement première solution de rechange en défense centrale, si ce n’est qu’il a souvent été indisponible à cause d’une hygiène de vie loin d’être irréprochable. Se pète le talon d'Achille. Partira, sans regrets ? Oh que non, un Cáceres remplaçant était bel et bien un luxe.

Stephan Lichtsteiner (5,5) : Beaucoup tendent à l’oublier, mais l’ancien Lillois a eu un délicat problème au cœur en automne. Rapidement opérationnel, il reprend sa place sur le flanc droit qu’il continue d’arpenter, mais avec beaucoup moins d’efficacité, la preuve avec une seule passe dé au compteur. L'une des priorités de l'été sera de trouver un arrière droit pour anticiper sa succession.

Patrice Évra (6) : Avec Buffon, il a passé un savon à ses coéquipiers suite à la défaite de Sassuolo, le fameux tournant de la saison, c’est dire la crédibilité qu’il a acquise au sein du vestiaire en une grosse année, même en reprenant du Booba. Cela compense un rendement sur le terrain qui baisse de façon assez logique.

Alex Sandro (7) : 25 millions pour un arrière gauche, difficile de faire avaler ça aux tifosi s’il ne s’agit pas de Roberto Carlos. Il a dû se partager le côté gauche avec Tonton Pat’, mais a démontré que l'investissement était justifié. Peut-être la seule recrue qu’Allegri aurait pu mieux exploiter.

Milieux de terrain


Paul Pogba (8,5) : Le poids du 10, l’excuse abstraite d'un début de saison très poussif, puis c’est allé crescendo. Le jeu est de plus en plus épuré et au service du collectif puisqu’il a plus offert d’assists (12 à égalité avec Pjanić) qu’inscrit de buts (8). Nikel pour la Serie A, pas encore assez pour la Ligue des champions.

Claudio Marchisio (8) : A bel et bien complété sa mutation à un poste de playmaker qu'il interprète à sa façon, sens du placement, ratissage, transmissions propres jusqu’à cette sale blessure au genou qui le prive de l’Euro, et ça fait franchement chier.

Sami Khedira (7) : A livré d’excellentes partitions entre ses séjours à l’infirmerie, mais ça, la Juve s’y attendait. De toute façon, la prise de risque était minime puisqu’il est arrivé gratuitement en provenance du Real. Le flair, plus que la clairvoyance, de Marotta a encore frappé.

Kwadwo Asamoah (4) : Un élément d'abord «  à récupérer » après les grosses vicissitudes physiques, puis à vendre après s'être rendu compte qu'il n'était plus dans le coup. La Juve doit posséder des solutions de rechange plus fiables dans l'entrejeu.

Stefano Sturaro (5) : «  Un peu Gattuso, un peu Gerard » écrivaient ces comiques de Tuttosport. Il y a ce but contre le Bayern en Ligue des champions, mais là, on parle Serie A et sa multitude de prestations peu convaincantes prouvent qu’il est probablement un peu juste pour prétendre à mieux qu’un rôle de joker défensif.

Hernanes (4) : Précisons directement, ce n’est pas de sa faute si la direction promet un top player et se replie sur lui le dernier jour du mercato. 11 millions d’euros mal dépensés et tout le monde s’en doutait. Il a toutefois tenté de faire de son mieux, d’abord en 10, puis à la Pirlo. En vain.


Roberto Pereyra (3.5) : Même topo qu’Asamoah, trop de blessures qui ont ruiné sa courbe de progression. À vendre pour rééquilibrer de possibles gros investissements estivaux.

Mauricio Isla (9) : Comme le nombre de minutes disputées avant d’être prêté à l’OM. Du coup, sempiternel débat, ce titre doit-il figurer dans son palmarès ?

Mario Lemina (6) : Un pari remporté par les deux parties, lui aussi a souvent pointé à l’infirmerie, mais ses apparitions ont convaincu le club de lever l'option d'achat de 10 millions. Deux buts en dix apparitions dont un à la Pogba contre l’Atalanta.

Simone Padoin (5) : Comme ses Scudetti. Premier successeur de Pirlo (Allegri s'est vite ravisé), et mascotte populaire. Une des plus grosses ovations de la saison au Juventus Stadium a eu lieu lorsqu’il a inscrit le but du 4-0 face à Palerme.

Attaquants


Paulo Dybala (9,5) : Une grosse pancarte clouée dans le dos et sur laquelle est écrit « Successeur de Tévez payé 40 millions » . Allegri prend le temps de le « paramétrer » avant de le lancer définitivement dans le bain... Le petit effronté plante 19 buts et distribue 9 assists. L’Apache ? Qui ça ?

Álvaro Morata (7,5) : Relégué définitivement sur le banc de touche, il a endossé avec humilité et efficacité son costume de joker. L'homme des matchs décisifs. Offre la Coupe d'Italie avant de probablement repartir au Real, pas facile de le remplacer...

Juan Cuadrado (8) : La bonne affaire de l’été, la Juve n’avait rien à perdre en le recrutant en prêt à Chelsea, et son coach accueillait par là même un élément polyvalent aussi bon titulaire qu'en cours de jeu. Son but contre le Torino dans les arrêts de jeu au derby aller est une des images de la saison.

Mario Mandžukić (8) : Oui, la Juve possède deux Mario, et aucun n'est italien. Tout fout le camp. A remporté le duel à distance avec Džeko, seulement deux buts de plus que le Bosnien, mais 15 croquages de moins et un harcèlement des défenses adverses presque illégal. Un mec qui était fait pour la Juve.


Kingsley Coman (60) : La minute de son entrée en jeu lors du 8e retour de Ligue des champions, alors que le score était encore de 0-2 en faveur de la Juve. Il avait été titularisé lors de la défaite inaugurale face à l'Udinese, la Vieille Dame doit-elle regretter de l'avoir vendu au Bayern ? À débattre.

Simone Zaza (7) : C’est lui qui marque le but du dépassement au classement lors du choc face au Napoli mi-février. Frustré par son statut de remplaçant, il se défoule lors de ses entrées en jeu, mais prend plus de jaunes qu'il n'inscrit de pions. Gagnera une place dans la hiérarchie avec le départ de Morata.

Fernando Llorente (10 pour les yeux bleus) : « Il a dû quitter la Juve pour enfin gagner un trophée européen » , la vanne circule sur les réseaux sociaux. Du réchauffé, mais on vous la met quand même.



Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Pogba sur cette saison, je ne pense pas qu'il mérite cette note.
Ah j'oublias....Il est français
Khedira mériterait un petit quelque chose en plus.
Dybala et Pogba un petit quelque chose en moins.

Mais dans l'ensemble notes cohérentes.
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
Message posté par manutd77
Pogba sur cette saison, je ne pense pas qu'il mérite cette note.
Ah j'oublias....Il est français


Mais est-ce que t'as vu ses matchs au moins? Il a ete enorme, il a les meilleurs notes meme ans la presse italienne. Faut arreter de le rabaisser des que possible avec des "arguments" plus pourris les uns que les autres.
Ah j'oubliais...tu l'as en travers qu'il soit parti gratos de MU.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
L'(in)justice sportive...mouais. Le Calciopoli cetait quand meme pas du vent non?

Apres, sa responsabilite, oui, on peut se demander, ms il en a beneficie

Reste que Gianluigi <3
zinczinc78 Niveau : CFA
Message posté par Blatter m'a tuer
Mais est-ce que t'as vu ses matchs au moins? Il a ete enorme, il a les meilleurs notes meme ans la presse italienne. Faut arreter de le rabaisser des que possible avec des "arguments" plus pourris les uns que les autres.
Ah j'oubliais...tu l'as en travers qu'il soit parti gratos de MU.


Regarde son pseudo tu comprendras mieux pourquoi le mec est aigri.. Ou alors c'est ptet juste à cause de la couleur de peau de Pogba qu'il dit ça..
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
Message posté par zinczinc78
Regarde son pseudo tu comprendras mieux pourquoi le mec est aigri.. Ou alors c'est ptet juste à cause de la couleur de peau de Pogba qu'il dit ça..


Euh, la je vois pas trop comment t'en arrive a la couleur...
ShinyUmbreon Niveau : District
Je suis surtout scandalisé par le 5 du Pado... Ce mec est l'âme de la Juve, c'est le talisman!
Message posté par TheGoatKeeper
L'(in)justice sportive...mouais. Le Calciopoli cetait quand meme pas du vent non?

Apres, sa responsabilite, oui, on peut se demander, ms il en a beneficie

Reste que Gianluigi <3


Ca c'est sûr, il en a clairement bénéficié, vu l'équipe de peintres que se tapait la Juve à l'époque, c'était évident que seule la corruption pouvait amener le moindre titre
Red Devil Niveau : CFA2
Je ne suis pas vraiment la série A, mais la rumeur Morata de retour au Real, c'est sérieux?
Hernanes une honte le niveau de ce joueur. Encore un sortie de la pépinière de bidoni de l'inter, si ce club avait des bons joueurs cela se serait.

Marota si t'etais foutu de nous trouver un bon trequartista, te sent pas pour autant obligé d'acheter. On va se le traîner comme un boulet trop fière de lui pour voir son réel niveau et pour une fois qu'il est dans un club qui lui permet d'étoffer son maigre palmarès.
Message posté par TheGoatKeeper
L'(in)justice sportive...mouais. Le Calciopoli cetait quand meme pas du vent non?

Apres, sa responsabilite, oui, on peut se demander, ms il en a beneficie

Reste que Gianluigi <3


euh si en fait...
Bon le mancunien n'a pas tort non plus, Pogba fait une très belle fin de saison, mais lui mettre 8,5 c'est oublier un peu vite les 4 premiers mois dégueulasses qu'il nous a fait.

J'espère qu'il sera plus régulier l'an prochain, parce qu'à son meilleur niveau c'est un joueur exceptionnel. En même temps on sait déjà que la Juve commencera à nouveau la saison sans Marchisio et j'espère que ce coup là ce n'est pas Hernanes qui prendra le relais sinon ça va être rude Pour Pogboum.

Marotta va devoir s'activer sérieusement pour renforcer le milieu.
Morata, je ne le suis qu'en C1, où il est le joueur offensif bianconeri le plus essentiel. On peut m'expliquer pourquoi c'est un joker? A ma connaissance l'attaque de la Juve c'est pas la MSN...
Hernanes est arrivé à la Lazio comme premier club européen et il y a été plutot bon
jean marc rouillan Niveau : Loisir
Faut être courageux pour regarder des matchs de serie A!
Zaza moi j'aime bien, mais y a t il un spécialiste pour me dire s'il a vraiment le niveau pour la Juve ?
Notes et article cohérent !
Qu'on dégage vite Hernanès (pour Asamoah et Pereyra je suis d'accord avec l'article, même si ça ferait mal de les voir partir).
Mais si la Juve veut passer un palier il faudrait idéalement rajouter un très bon joueur et renforcer le banc.

Le problème étant les probable perte de Morata et Cuadrado qui vont être difficile à remplacer sans un gros investissement qui aurait pu être fait sur un 10 et/ou un arrière droit.

Pogba a encore passé un pallier, je suis curieux et impatient de voir ce qu'il fera l'année prochaine, en espérant qu'il soit toujours sous nos couleurs !
La Jonquaille Niveau : CFA2
Je me demande si Nasser connait Paulo Dybala...
La presse sportive italienne note les entraineurs, du coup je mets un petit 9 à Allegri = - 1 pour le non-début de saison et 10 pour le reste.
Mister Max.
La Jonquaille Niveau : CFA2
Message posté par MrMoushi
Hernanes est arrivé à la Lazio comme premier club européen et il y a été plutot bon


Hernanes était très bon à la Lazio. Comme c'est souvent le cas, son football s'est délité en arrivant à l'Inter, "la fabbrica di brocchi".
Marotta a tenté un coup de poker...raté mais largement compensé par l'arrivée gratuite de Khedira qui, à l'image du club, a régalé la chique après un début de saison délicat.
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4
mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41