1. // Serie A 2015-16
  2. // Bilan

Les notes du champion d’Italie

La Juventus s'emmerdait, du coup, elle a laissé dix journées d’avance à la concurrence pour voir ce que cela donnerait. Eh bien, elle les a remontées une par une, a repris les commandes dès janvier, avant de déposer tout le monde bien avant la fin de la saison.

Modififié

Gardiens


Gianluigi Buffon (9) : Comme les Scudetti remportés en prenant en compte ceux révoqués par l'(in)justice sportive, nouveau record. À 38 piges, il va enfin chercher celui d’invincibilité (974 minutes) et l’efficacité du trio aligné devant lui ne doit pas diminuer ses mérites. Mais Ospina c'est mieux, hein, les génies qui font les listes et pré-listes du Ballon d’or ?

Neto (0) : Pour son choix de carrière. T’es un des meilleurs portiers de Serie A, t’as ta carte à jouer en Seleção, t’es en fin de contrat, tu peux donc aller où tu veux et tu choisis d’aller cirer le banc de la Juve ? Mouais…

Rubinho (5) : Mise à jour de ses chiffres : 2 matchs, 4 titres, 1 expulsion. Troisième gardien. Il en faut.

Défenseurs


Leonardo Bonucci (8) : S’il ne tendait pas à avoir une attitude aussi antipathique, il serait peut-être reconnu à sa juste valeur par les siens, car paradoxalement, c’est hors des frontières italiennes que Bonucci est réellement apprécié. Encore quelques amnésies à corriger, mais c'est bien le haut du panier des défenseurs centraux.

Andrea Barzagli (8,5) : On a craint pour la suite de sa carrière l’an passé, il nous a rassurés. Parfaitement remis sur pied, toujours intraitable derrière, essayé, avec succès, dans un insolite poste d’arrière droit, il plante même son premier but avec la Juve (l’autre fut un penalty lors de la der de 2011/12, déjà face à l'Atalanta). Prolongation de deux ans qui coulait de source.


Giorgio Chiellini (6,5) : Une année conditionnée par les blessures, mais surtout les rechutes avec des retours visiblement trop précipités. Du coup, cela s’est ressenti sur ses prestations pas toujours très sereines. Il écope même de son premier rouge depuis 8 ans, stat surprenante quand on connaît sa rudesse, moins quand on sait qu'il est le roi des coups en douce.

Daniele Rugani (5) : Une moyenne entre des débuts hésitants (3) et une fin de saison beaucoup plus fluide (7). Le temps de hausser son niveau de jeu à la hauteur du trio historique et voici le probable futur patron de la défense de la Juve.

Martín Cáceres (5) : Comme le nombre de bagnoles bousillées. Théoriquement première solution de rechange en défense centrale, si ce n’est qu’il a souvent été indisponible à cause d’une hygiène de vie loin d’être irréprochable. Se pète le talon d'Achille. Partira, sans regrets ? Oh que non, un Cáceres remplaçant était bel et bien un luxe.

Stephan Lichtsteiner (5,5) : Beaucoup tendent à l’oublier, mais l’ancien Lillois a eu un délicat problème au cœur en automne. Rapidement opérationnel, il reprend sa place sur le flanc droit qu’il continue d’arpenter, mais avec beaucoup moins d’efficacité, la preuve avec une seule passe dé au compteur. L'une des priorités de l'été sera de trouver un arrière droit pour anticiper sa succession.

Patrice Évra (6) : Avec Buffon, il a passé un savon à ses coéquipiers suite à la défaite de Sassuolo, le fameux tournant de la saison, c’est dire la crédibilité qu’il a acquise au sein du vestiaire en une grosse année, même en reprenant du Booba. Cela compense un rendement sur le terrain qui baisse de façon assez logique.

Alex Sandro (7) : 25 millions pour un arrière gauche, difficile de faire avaler ça aux tifosi s’il ne s’agit pas de Roberto Carlos. Il a dû se partager le côté gauche avec Tonton Pat’, mais a démontré que l'investissement était justifié. Peut-être la seule recrue qu’Allegri aurait pu mieux exploiter.

Milieux de terrain


Paul Pogba (8,5) : Le poids du 10, l’excuse abstraite d'un début de saison très poussif, puis c’est allé crescendo. Le jeu est de plus en plus épuré et au service du collectif puisqu’il a plus offert d’assists (12 à égalité avec Pjanić) qu’inscrit de buts (8). Nikel pour la Serie A, pas encore assez pour la Ligue des champions.

Claudio Marchisio (8) : A bel et bien complété sa mutation à un poste de playmaker qu'il interprète à sa façon, sens du placement, ratissage, transmissions propres jusqu’à cette sale blessure au genou qui le prive de l’Euro, et ça fait franchement chier.

Sami Khedira (7) : A livré d’excellentes partitions entre ses séjours à l’infirmerie, mais ça, la Juve s’y attendait. De toute façon, la prise de risque était minime puisqu’il est arrivé gratuitement en provenance du Real. Le flair, plus que la clairvoyance, de Marotta a encore frappé.

Kwadwo Asamoah (4) : Un élément d'abord «  à récupérer » après les grosses vicissitudes physiques, puis à vendre après s'être rendu compte qu'il n'était plus dans le coup. La Juve doit posséder des solutions de rechange plus fiables dans l'entrejeu.

Stefano Sturaro (5) : «  Un peu Gattuso, un peu Gerard » écrivaient ces comiques de Tuttosport. Il y a ce but contre le Bayern en Ligue des champions, mais là, on parle Serie A et sa multitude de prestations peu convaincantes prouvent qu’il est probablement un peu juste pour prétendre à mieux qu’un rôle de joker défensif.

Hernanes (4) : Précisons directement, ce n’est pas de sa faute si la direction promet un top player et se replie sur lui le dernier jour du mercato. 11 millions d’euros mal dépensés et tout le monde s’en doutait. Il a toutefois tenté de faire de son mieux, d’abord en 10, puis à la Pirlo. En vain.


Roberto Pereyra (3.5) : Même topo qu’Asamoah, trop de blessures qui ont ruiné sa courbe de progression. À vendre pour rééquilibrer de possibles gros investissements estivaux.

Mauricio Isla (9) : Comme le nombre de minutes disputées avant d’être prêté à l’OM. Du coup, sempiternel débat, ce titre doit-il figurer dans son palmarès ?

Mario Lemina (6) : Un pari remporté par les deux parties, lui aussi a souvent pointé à l’infirmerie, mais ses apparitions ont convaincu le club de lever l'option d'achat de 10 millions. Deux buts en dix apparitions dont un à la Pogba contre l’Atalanta.

Simone Padoin (5) : Comme ses Scudetti. Premier successeur de Pirlo (Allegri s'est vite ravisé), et mascotte populaire. Une des plus grosses ovations de la saison au Juventus Stadium a eu lieu lorsqu’il a inscrit le but du 4-0 face à Palerme.

Attaquants


Paulo Dybala (9,5) : Une grosse pancarte clouée dans le dos et sur laquelle est écrit « Successeur de Tévez payé 40 millions » . Allegri prend le temps de le « paramétrer » avant de le lancer définitivement dans le bain... Le petit effronté plante 19 buts et distribue 9 assists. L’Apache ? Qui ça ?

Álvaro Morata (7,5) : Relégué définitivement sur le banc de touche, il a endossé avec humilité et efficacité son costume de joker. L'homme des matchs décisifs. Offre la Coupe d'Italie avant de probablement repartir au Real, pas facile de le remplacer...

Juan Cuadrado (8) : La bonne affaire de l’été, la Juve n’avait rien à perdre en le recrutant en prêt à Chelsea, et son coach accueillait par là même un élément polyvalent aussi bon titulaire qu'en cours de jeu. Son but contre le Torino dans les arrêts de jeu au derby aller est une des images de la saison.

Mario Mandžukić (8) : Oui, la Juve possède deux Mario, et aucun n'est italien. Tout fout le camp. A remporté le duel à distance avec Džeko, seulement deux buts de plus que le Bosnien, mais 15 croquages de moins et un harcèlement des défenses adverses presque illégal. Un mec qui était fait pour la Juve.


Kingsley Coman (60) : La minute de son entrée en jeu lors du 8e retour de Ligue des champions, alors que le score était encore de 0-2 en faveur de la Juve. Il avait été titularisé lors de la défaite inaugurale face à l'Udinese, la Vieille Dame doit-elle regretter de l'avoir vendu au Bayern ? À débattre.

Simone Zaza (7) : C’est lui qui marque le but du dépassement au classement lors du choc face au Napoli mi-février. Frustré par son statut de remplaçant, il se défoule lors de ses entrées en jeu, mais prend plus de jaunes qu'il n'inscrit de pions. Gagnera une place dans la hiérarchie avec le départ de Morata.

Fernando Llorente (10 pour les yeux bleus) : « Il a dû quitter la Juve pour enfin gagner un trophée européen » , la vanne circule sur les réseaux sociaux. Du réchauffé, mais on vous la met quand même.



Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Pogba sur cette saison, je ne pense pas qu'il mérite cette note.
Ah j'oublias....Il est français
Khedira mériterait un petit quelque chose en plus.
Dybala et Pogba un petit quelque chose en moins.

Mais dans l'ensemble notes cohérentes.
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
Message posté par manutd77
Pogba sur cette saison, je ne pense pas qu'il mérite cette note.
Ah j'oublias....Il est français


Mais est-ce que t'as vu ses matchs au moins? Il a ete enorme, il a les meilleurs notes meme ans la presse italienne. Faut arreter de le rabaisser des que possible avec des "arguments" plus pourris les uns que les autres.
Ah j'oubliais...tu l'as en travers qu'il soit parti gratos de MU.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
L'(in)justice sportive...mouais. Le Calciopoli cetait quand meme pas du vent non?

Apres, sa responsabilite, oui, on peut se demander, ms il en a beneficie

Reste que Gianluigi <3
zinczinc78 Niveau : CFA
Message posté par Blatter m'a tuer
Mais est-ce que t'as vu ses matchs au moins? Il a ete enorme, il a les meilleurs notes meme ans la presse italienne. Faut arreter de le rabaisser des que possible avec des "arguments" plus pourris les uns que les autres.
Ah j'oubliais...tu l'as en travers qu'il soit parti gratos de MU.


Regarde son pseudo tu comprendras mieux pourquoi le mec est aigri.. Ou alors c'est ptet juste à cause de la couleur de peau de Pogba qu'il dit ça..
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
Message posté par zinczinc78
Regarde son pseudo tu comprendras mieux pourquoi le mec est aigri.. Ou alors c'est ptet juste à cause de la couleur de peau de Pogba qu'il dit ça..


Euh, la je vois pas trop comment t'en arrive a la couleur...
ShinyUmbreon Niveau : District
Je suis surtout scandalisé par le 5 du Pado... Ce mec est l'âme de la Juve, c'est le talisman!
Message posté par TheGoatKeeper
L'(in)justice sportive...mouais. Le Calciopoli cetait quand meme pas du vent non?

Apres, sa responsabilite, oui, on peut se demander, ms il en a beneficie

Reste que Gianluigi <3


Ca c'est sûr, il en a clairement bénéficié, vu l'équipe de peintres que se tapait la Juve à l'époque, c'était évident que seule la corruption pouvait amener le moindre titre
Red Devil Niveau : CFA2
Je ne suis pas vraiment la série A, mais la rumeur Morata de retour au Real, c'est sérieux?
Hernanes une honte le niveau de ce joueur. Encore un sortie de la pépinière de bidoni de l'inter, si ce club avait des bons joueurs cela se serait.

Marota si t'etais foutu de nous trouver un bon trequartista, te sent pas pour autant obligé d'acheter. On va se le traîner comme un boulet trop fière de lui pour voir son réel niveau et pour une fois qu'il est dans un club qui lui permet d'étoffer son maigre palmarès.
Message posté par TheGoatKeeper
L'(in)justice sportive...mouais. Le Calciopoli cetait quand meme pas du vent non?

Apres, sa responsabilite, oui, on peut se demander, ms il en a beneficie

Reste que Gianluigi <3


euh si en fait...
Bon le mancunien n'a pas tort non plus, Pogba fait une très belle fin de saison, mais lui mettre 8,5 c'est oublier un peu vite les 4 premiers mois dégueulasses qu'il nous a fait.

J'espère qu'il sera plus régulier l'an prochain, parce qu'à son meilleur niveau c'est un joueur exceptionnel. En même temps on sait déjà que la Juve commencera à nouveau la saison sans Marchisio et j'espère que ce coup là ce n'est pas Hernanes qui prendra le relais sinon ça va être rude Pour Pogboum.

Marotta va devoir s'activer sérieusement pour renforcer le milieu.
Morata, je ne le suis qu'en C1, où il est le joueur offensif bianconeri le plus essentiel. On peut m'expliquer pourquoi c'est un joker? A ma connaissance l'attaque de la Juve c'est pas la MSN...
Hernanes est arrivé à la Lazio comme premier club européen et il y a été plutot bon
jean marc rouillan Niveau : Loisir
Faut être courageux pour regarder des matchs de serie A!
Zaza moi j'aime bien, mais y a t il un spécialiste pour me dire s'il a vraiment le niveau pour la Juve ?
Notes et article cohérent !
Qu'on dégage vite Hernanès (pour Asamoah et Pereyra je suis d'accord avec l'article, même si ça ferait mal de les voir partir).
Mais si la Juve veut passer un palier il faudrait idéalement rajouter un très bon joueur et renforcer le banc.

Le problème étant les probable perte de Morata et Cuadrado qui vont être difficile à remplacer sans un gros investissement qui aurait pu être fait sur un 10 et/ou un arrière droit.

Pogba a encore passé un pallier, je suis curieux et impatient de voir ce qu'il fera l'année prochaine, en espérant qu'il soit toujours sous nos couleurs !
La Jonquaille Niveau : CFA2
Je me demande si Nasser connait Paulo Dybala...
La presse sportive italienne note les entraineurs, du coup je mets un petit 9 à Allegri = - 1 pour le non-début de saison et 10 pour le reste.
Mister Max.
La Jonquaille Niveau : CFA2
Message posté par MrMoushi
Hernanes est arrivé à la Lazio comme premier club européen et il y a été plutot bon


Hernanes était très bon à la Lazio. Comme c'est souvent le cas, son football s'est délité en arrivant à l'Inter, "la fabbrica di brocchi".
Marotta a tenté un coup de poker...raté mais largement compensé par l'arrivée gratuite de Khedira qui, à l'image du club, a régalé la chique après un début de saison délicat.
il y a 6 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 4 heures Un match arrêté par des jets d'oeufs 5 il y a 9 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 29 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 29
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28