En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 18 Résultats Classements Options

Les notes du champion d'Espagne

À la traîne à la mi-saison, le Barça a fait plus que rattraper son retard sur le Real Madrid. Champions légitimes, les Blaugrana restent dépendants de leur trio offensif, mais doivent ce titre à une défense retrouvée et un milieu versatile.

Modififié
Claudio Bravo (8) : Débarqué sur le bout des doigts après un Mondial brassard au biceps, Claudio a illico été cloué au pilori suite à une bévue face à Naples. Heureusement, c'était en amical. Depuis, le portier chilien s'est octroyé le trophée Zamora et a rassuré toute sa défense. Seul bémol, son jeu au pied n'est pas celui de VV, encore moins de Marc-André. Bravo Claudio.

Marc-André ter Stegen (7,5) : Supervisé par Zubizarreta himself pendant de nombreuses saisons, l'espoir teuton a confirmé tout le bien que l'ancien gardien barcelonais pensait de lui. Véritable libéro, il n'a pas toujours été d'une grande fiabilité sur sa ligne, mais a distillé des caviars à faire rougir Manuel Neuer. C'est d'ailleurs contre son clone qu'il a offert sa meilleure partition. Reste désormais le plus difficile : les finales de Copa et de Champions.

Gerard Piqué (8) : «  Revenu d'entre les morts. » Tel pourrait être le résumé de la saison de Gerard Piqué. D'abord paré d'une chasuble et assis sous la guérite, il a par la suite perdu ses poignées d'amour et retrouvé son waka waka. Dur sur l'homme, propre à la relance, Gerard s'est même offert sa saison la plus prolifique avec sept pions. Et puis ce bagout sur le pré, quel bonheur !

Javier Mascherano (8) : Même dégaine qu'à ses débuts, même agressivité, même science du placement… Bref, Javier a fait du Javier et montré les crocs aux moments opportuns. Un indéboulonnable du pré et du vestiaire. D'ailleurs, la doublette Mascherano-Piqué n'était pas censée être le maillon faible de cette équipe ?

Jérémy Mathieu (6,5) : Premier choix défensif de Luis Enrique, Jérémy a su se montrer à la hauteur des espérances de son coach. Après une intégration difficile parmi les stars et ego du vestiaire, l'ancien Lionceau a su saisir les opportunités au vol. Ses deux pions, lors du Clásico et face au Celta, sont même à classer parmi les buts décisifs dans l'obtention de la Liga.

Marc Bartra (4) : Marc a une belle gueule, des yeux de loup à faire frémir CJP et une copine aux formes délicieuses. Pour ce qui est du terrain, difficile de le juger. Encore une fois relégué au rang de second couteau, le canterano fait, au moins, gonfler son palmarès. Pour le temps de jeu, il serait temps d'aller voir ailleurs.

Thomas Vermaelen (0 ou 10) : Arrivé blessé, incapable de se remettre sur pied, le Belge a offert une histoire que ne renierait pas son pays. Avec sa seule apparition lors de la der de Liga, il pourra tout de même inscrire une nouvelle ligne, voire plus, à un palmarès vide. En somme, un destin à la Hleb, Song et autres Gunners égarés en Catalogne.


Martin Montoya (3) : Martin était le chouchou de Lucho. Mais ça, c'était avant, lorsqu'il évoluait avec la réserve du Barça. Aujourd'hui, il fait le nombre lors des séances d'entraînement, chope les équipementiers du club et se permet quelques déplacements en Europe. Vis ma vie de plot.

Dani Alves (7) : Dani avait les crocs. Soulé par des critiques exacerbées, mais bien méritées, il a remis le bleu de chauffe. Bien mieux défensivement - gracias Ivan pour cette aide précieuse -, le Brésilien régale toujours autant offensivement. Et sur les réseaux sociaux, où sa joie débordante de vivre flirte régulièrement avec un spectacle guignolesque. Dani the dog s'apprête pourtant à mordre loin de la Catalogne cet été.

Douglas (1) : Les Ramblas, il connaît. Les restaurants et bars côtiers également. Pour ce qui est du Camp Nou, Douglas en est encore à faire confiance à Tom-Tom. En vrai, son recrutement découle sûrement d'une soirée trop arrosée de Bartomeu et consorts. Ou d'un arrangement dans le transfert frauduleux du Ney. La vaste blague de la saison blaugrana, c'est lui.

Adriano (3) : Pour répondre présent aux bouffes avec la fratrie brésilienne, Adriano répond toujours par l'affirmative. Pour retrouver des déboulés offensifs ou des minasses en lucarne, l'ancien Sévillan est là aux abonnés absents. Sans doute une certaine forme de solidarité avec l'Emperador.

Jordi Alba (6,5) : « Ma saison la plus complète. » À l'heure du bilan, Jordi ne se cache pas. Avec sa tête à claques et ses courses folles, le Speedy Gonzalez catalan a en effet offert tous les arguments de sa panoplie. En revanche, il va vraiment falloir choper ce fameux permis de conduire. Arriver en scooter aux entraînements, ça craint.

Sergio Busquets (7) : La plaque tournante blaugrana a donné dans le sobre. Appliqué et taquin, intelligent et exaspérant, Sergio a rempli sa tâche à la perfection. Mieux, son but à la dernière seconde sur la pelouse de Mestalla est sans doute l'un des tournants de la saison. Tournant toujours, sa cheville a pris sacrément cher, mais a été retapée à neuf avant la dernière ligne droite de la saison.

Sergi Roberto (5) : Cf. Montoya et Bartra, quelques apparitions pas désagréables en plus.

Xavi (765) : N'en déplaisent à Luis Suárez - premier du nom -, Kubala, Cruijff ou Lionel Messi, le plus grand joueur du FC Barcelone, c'est lui : Xavi Hernández et son mètre 70. Pour sa der sous la liquette blaugrana, le Pelopo aux 765 apparitions a réussi une tournée d'adieu grandiose. Utilisé avec parcimonie par Lucho, il a toujours su apporter l'équilibre et la maîtrise dont pouvait manquer un milieu de terrain au rôle « bâtard » . Dans la retenue, mais ému jusqu'aux larmes, son ultime match de Liga reste l'un des grands moments de cette saison. L'un des plus tristes, aussi.

Vidéo

Andrés Iniesta (7) : De danseur étoile à stakhanoviste, Andres a fait sa mue. Brassard bien accroché au biceps, l'enfant lune a travaillé plus qu'à l'accoutumée pour offrir la liberté escomptée au trio mortel qu'est la MSN. Bon, il s'est tout de même offert quelques instants de grâce, comme ce déboulé de 80 mètres face à des Citizens convertis en plot. Andres, ou la classe éternelle.

Rafinha (5,5) : Arrivé dans les valises de Luis Enrique, le frère et fils de a joui d'un temps de jeu conséquent. Pas dégueulasse balle au pied, personne ne connaît pour autant son rôle dans le onze barcelonais. Trop fou-fou et trop peu utile, le frangin de Thiago doit absolument épurer son jeu. Sous peine de connaître une vulgaire carrière à la Jeffren. Qui ? Mais si, vous savez, celui du cinquième doigt de la manita du premier Clásico de Mourinho.

Rakitić (7) : Franchise player d'un Séville qu'il avait mené sur le toit de la petite Europe, le bel étalon croate a changé de chemise et de statut dans la cité de Gaudi. Dans un rôle de travailleur de l'ombre, il s'apprête pourtant à trôner sur la grande Europe. Infatigable à la récupération, il a su compenser tous les manques défensifs de son numéro diez. Une vraie bénédiction.

Pedro (5,5) : Le dilemme blaugrana de la saison. Enfant de la maison, Pedro a d'abord connu un début d'exercice agréable. Puis, le néant. Relégué au bout du banc suite aux débuts de Luis Suárez, Pedrito n'a mangé que les miettes laissées par le trio sud-américain. Inchangé, il n'a pourtant pas ouvert son clapet. Ni enlevé ce vilain brushing.

Neymar (8) : Son statut de joueur Youtube a rapidement été mis aux oubliettes après une première saison d'intégration. Pour celle de sa confirmation, le Brésilien a régalé et fâché Espagne et Europe, de par ses dribbles endiablés et ses chutes à la limite du grotesque. Impressionnant, il a marqué autant de buts qu'il a changé de coupe de cheveux. Autrement dit, il a planté comme un goret. Messi et Ronaldo ont un fils, donc.

Luis Suárez (8,5) : En guise de prémices, Luisito s'est offert un Clásico et une passe décisive dix minutes après ses débuts. Ça vous cale un joueur. Premier numéro neuf à savoir cohabiter avec la Pulga, l'Uruguayen a donné le tournis, et des lumbagos, à toutes les défenses du Royaume. Ses appels, ses contrôles, sa hargne et son altruisme font de lui la meilleure pointe du monde. David Luiz ne dira pas le contraire.

Munir (4) : Son début de saison canon laissait penser qu'il allait venir chercher les 100 000. Il est finalement reparti bredouille au Barça B. Le totem d'immunité, ce sera pour une autre fois.

Lionel Messi (9) : Le Rey du football mondial a retrouvé son trône. Et de quelle façon… Après une année noire, Lionel a décidé de s'offrir une cure d'amaigrissement et de casser des reins à tout va. Son poste, désormais plus latéral, lui offre des angles de passes fabuleux. Car, plus que sa ribambelle de pions, son insolence au service le rend encore plus fort et diabolique qu'avant. Oui oui, c'est possible.



Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon 2 jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1
Hier à 16:16 Wayne Shaw suspendu deux mois pour avoir mangé une tarte 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:48 Le jeune fils de Donald Trump rejoint DC United 11 Hier à 14:42 Ronaldinho sait toujours y faire 3 Hier à 14:17 Quand les Ultramarines enflamment Bordeaux 1 Hier à 12:33 Le récap de la #SOFOOTLIGUE 2
vendredi 22 septembre Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 8 vendredi 22 septembre Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 33 vendredi 22 septembre Le but fou d'Enzo Pérez 13 vendredi 22 septembre Le magnifique loupé en D1 roumaine 2 jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 102 mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 23 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 17 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 11 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23