En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 17 Résultats Classements Options

Les notes du champion d'Espagne

À la traîne à la mi-saison, le Barça a fait plus que rattraper son retard sur le Real Madrid. Champions légitimes, les Blaugrana restent dépendants de leur trio offensif, mais doivent ce titre à une défense retrouvée et un milieu versatile.

Modififié
Claudio Bravo (8) : Débarqué sur le bout des doigts après un Mondial brassard au biceps, Claudio a illico été cloué au pilori suite à une bévue face à Naples. Heureusement, c'était en amical. Depuis, le portier chilien s'est octroyé le trophée Zamora et a rassuré toute sa défense. Seul bémol, son jeu au pied n'est pas celui de VV, encore moins de Marc-André. Bravo Claudio.

Marc-André ter Stegen (7,5) : Supervisé par Zubizarreta himself pendant de nombreuses saisons, l'espoir teuton a confirmé tout le bien que l'ancien gardien barcelonais pensait de lui. Véritable libéro, il n'a pas toujours été d'une grande fiabilité sur sa ligne, mais a distillé des caviars à faire rougir Manuel Neuer. C'est d'ailleurs contre son clone qu'il a offert sa meilleure partition. Reste désormais le plus difficile : les finales de Copa et de Champions.

Gerard Piqué (8) : «  Revenu d'entre les morts. » Tel pourrait être le résumé de la saison de Gerard Piqué. D'abord paré d'une chasuble et assis sous la guérite, il a par la suite perdu ses poignées d'amour et retrouvé son waka waka. Dur sur l'homme, propre à la relance, Gerard s'est même offert sa saison la plus prolifique avec sept pions. Et puis ce bagout sur le pré, quel bonheur !

Javier Mascherano (8) : Même dégaine qu'à ses débuts, même agressivité, même science du placement… Bref, Javier a fait du Javier et montré les crocs aux moments opportuns. Un indéboulonnable du pré et du vestiaire. D'ailleurs, la doublette Mascherano-Piqué n'était pas censée être le maillon faible de cette équipe ?

Jérémy Mathieu (6,5) : Premier choix défensif de Luis Enrique, Jérémy a su se montrer à la hauteur des espérances de son coach. Après une intégration difficile parmi les stars et ego du vestiaire, l'ancien Lionceau a su saisir les opportunités au vol. Ses deux pions, lors du Clásico et face au Celta, sont même à classer parmi les buts décisifs dans l'obtention de la Liga.

Marc Bartra (4) : Marc a une belle gueule, des yeux de loup à faire frémir CJP et une copine aux formes délicieuses. Pour ce qui est du terrain, difficile de le juger. Encore une fois relégué au rang de second couteau, le canterano fait, au moins, gonfler son palmarès. Pour le temps de jeu, il serait temps d'aller voir ailleurs.

Thomas Vermaelen (0 ou 10) : Arrivé blessé, incapable de se remettre sur pied, le Belge a offert une histoire que ne renierait pas son pays. Avec sa seule apparition lors de la der de Liga, il pourra tout de même inscrire une nouvelle ligne, voire plus, à un palmarès vide. En somme, un destin à la Hleb, Song et autres Gunners égarés en Catalogne.


Martin Montoya (3) : Martin était le chouchou de Lucho. Mais ça, c'était avant, lorsqu'il évoluait avec la réserve du Barça. Aujourd'hui, il fait le nombre lors des séances d'entraînement, chope les équipementiers du club et se permet quelques déplacements en Europe. Vis ma vie de plot.

Dani Alves (7) : Dani avait les crocs. Soulé par des critiques exacerbées, mais bien méritées, il a remis le bleu de chauffe. Bien mieux défensivement - gracias Ivan pour cette aide précieuse -, le Brésilien régale toujours autant offensivement. Et sur les réseaux sociaux, où sa joie débordante de vivre flirte régulièrement avec un spectacle guignolesque. Dani the dog s'apprête pourtant à mordre loin de la Catalogne cet été.

Douglas (1) : Les Ramblas, il connaît. Les restaurants et bars côtiers également. Pour ce qui est du Camp Nou, Douglas en est encore à faire confiance à Tom-Tom. En vrai, son recrutement découle sûrement d'une soirée trop arrosée de Bartomeu et consorts. Ou d'un arrangement dans le transfert frauduleux du Ney. La vaste blague de la saison blaugrana, c'est lui.

Adriano (3) : Pour répondre présent aux bouffes avec la fratrie brésilienne, Adriano répond toujours par l'affirmative. Pour retrouver des déboulés offensifs ou des minasses en lucarne, l'ancien Sévillan est là aux abonnés absents. Sans doute une certaine forme de solidarité avec l'Emperador.

Jordi Alba (6,5) : « Ma saison la plus complète. » À l'heure du bilan, Jordi ne se cache pas. Avec sa tête à claques et ses courses folles, le Speedy Gonzalez catalan a en effet offert tous les arguments de sa panoplie. En revanche, il va vraiment falloir choper ce fameux permis de conduire. Arriver en scooter aux entraînements, ça craint.

Sergio Busquets (7) : La plaque tournante blaugrana a donné dans le sobre. Appliqué et taquin, intelligent et exaspérant, Sergio a rempli sa tâche à la perfection. Mieux, son but à la dernière seconde sur la pelouse de Mestalla est sans doute l'un des tournants de la saison. Tournant toujours, sa cheville a pris sacrément cher, mais a été retapée à neuf avant la dernière ligne droite de la saison.

Sergi Roberto (5) : Cf. Montoya et Bartra, quelques apparitions pas désagréables en plus.

Xavi (765) : N'en déplaisent à Luis Suárez - premier du nom -, Kubala, Cruijff ou Lionel Messi, le plus grand joueur du FC Barcelone, c'est lui : Xavi Hernández et son mètre 70. Pour sa der sous la liquette blaugrana, le Pelopo aux 765 apparitions a réussi une tournée d'adieu grandiose. Utilisé avec parcimonie par Lucho, il a toujours su apporter l'équilibre et la maîtrise dont pouvait manquer un milieu de terrain au rôle « bâtard » . Dans la retenue, mais ému jusqu'aux larmes, son ultime match de Liga reste l'un des grands moments de cette saison. L'un des plus tristes, aussi.

Vidéo

Andrés Iniesta (7) : De danseur étoile à stakhanoviste, Andres a fait sa mue. Brassard bien accroché au biceps, l'enfant lune a travaillé plus qu'à l'accoutumée pour offrir la liberté escomptée au trio mortel qu'est la MSN. Bon, il s'est tout de même offert quelques instants de grâce, comme ce déboulé de 80 mètres face à des Citizens convertis en plot. Andres, ou la classe éternelle.

Rafinha (5,5) : Arrivé dans les valises de Luis Enrique, le frère et fils de a joui d'un temps de jeu conséquent. Pas dégueulasse balle au pied, personne ne connaît pour autant son rôle dans le onze barcelonais. Trop fou-fou et trop peu utile, le frangin de Thiago doit absolument épurer son jeu. Sous peine de connaître une vulgaire carrière à la Jeffren. Qui ? Mais si, vous savez, celui du cinquième doigt de la manita du premier Clásico de Mourinho.

Rakitić (7) : Franchise player d'un Séville qu'il avait mené sur le toit de la petite Europe, le bel étalon croate a changé de chemise et de statut dans la cité de Gaudi. Dans un rôle de travailleur de l'ombre, il s'apprête pourtant à trôner sur la grande Europe. Infatigable à la récupération, il a su compenser tous les manques défensifs de son numéro diez. Une vraie bénédiction.

Pedro (5,5) : Le dilemme blaugrana de la saison. Enfant de la maison, Pedro a d'abord connu un début d'exercice agréable. Puis, le néant. Relégué au bout du banc suite aux débuts de Luis Suárez, Pedrito n'a mangé que les miettes laissées par le trio sud-américain. Inchangé, il n'a pourtant pas ouvert son clapet. Ni enlevé ce vilain brushing.

Neymar (8) : Son statut de joueur Youtube a rapidement été mis aux oubliettes après une première saison d'intégration. Pour celle de sa confirmation, le Brésilien a régalé et fâché Espagne et Europe, de par ses dribbles endiablés et ses chutes à la limite du grotesque. Impressionnant, il a marqué autant de buts qu'il a changé de coupe de cheveux. Autrement dit, il a planté comme un goret. Messi et Ronaldo ont un fils, donc.

Luis Suárez (8,5) : En guise de prémices, Luisito s'est offert un Clásico et une passe décisive dix minutes après ses débuts. Ça vous cale un joueur. Premier numéro neuf à savoir cohabiter avec la Pulga, l'Uruguayen a donné le tournis, et des lumbagos, à toutes les défenses du Royaume. Ses appels, ses contrôles, sa hargne et son altruisme font de lui la meilleure pointe du monde. David Luiz ne dira pas le contraire.

Munir (4) : Son début de saison canon laissait penser qu'il allait venir chercher les 100 000. Il est finalement reparti bredouille au Barça B. Le totem d'immunité, ce sera pour une autre fois.

Lionel Messi (9) : Le Rey du football mondial a retrouvé son trône. Et de quelle façon… Après une année noire, Lionel a décidé de s'offrir une cure d'amaigrissement et de casser des reins à tout va. Son poste, désormais plus latéral, lui offre des angles de passes fabuleux. Car, plus que sa ribambelle de pions, son insolence au service le rend encore plus fort et diabolique qu'avant. Oui oui, c'est possible.



Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
Hier à 11:17 Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria Hier à 09:15 Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 128
vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13