Les notes du champion d'Allemagne

Pas épargné par les blessures, le Bayern s'est quand même tranquillement imposé en Bundesliga. Malgré tout, la leçon reçue face au Barça et le vieillissement de certains cadres laissent une impression somme toute mitigée.

Modififié
Manuel Neuer (8,5) : Auréolé de son statut de cyborg acquis au Brésil, le meilleur libéro depuis Beckenbauer a passé son temps à enchaîner arrêts invraisemblables, sorties très très loin de son but, dribbles pour sortir de la pression et relances fracassantes. Au final, c'est 20 clean sheets en 31 matchs de Buli, plus 6 en Champions League. Face au Barça, tout héros soit-il, il ne peut pas faire beaucoup plus. La campagne pour le Ballon d'or n'aura pas porté ses fruits, mais Neuer reste plus que jamais un monstre.

Pepe Reina (5,5) : Échaudé par les blessures ayant touché le poste la saison dernière, Guardiola avait jeté son dévolu sur son ancien coéquipier au Barça pour apporter expérience et sécurité. Au début, tout allait bien, avec deux bons matchs contre le Werder et l'Eintracht. Au passage, il devenait le premier gardien et le premier Espagnol à jouer dans les quatre grands championnats : Espagne, Angleterre, Italie et Allemagne. Puis contre Augsburg, il a pris un rouge au bout de 14 minutes et concédé un penalty. Fausse note. Mais bon, du coup, il n'a toujours pas encaissé de but en Buli.

Rafinha (6) : Il est sympa le petit Rafi. Il connaît le chemin, il fait des blagues, tout le monde l'aime bien, il fait pas trop tache. Après, petit bonhomme, c'est pas Philipp Lahm.

Jérôme Boateng (8) : Ouais, Lionel Messi a fait de lui la risée des Internets. Pourtant, dans la foulée d'une finale de Mondial extraordinaire, le cadet Boateng a sorti une saison de daron. Puissant, rapide, précis, buteur, il a toutes les qualités, même si le ou les types à côté de lui n'étaient jamais les mêmes. Ne t'excuse pas Jérôme, t'es le meilleur.

Benatia (6,5) : 26 millions. Le Bayern avait mis le paquet pour trouver son nouveau Valérien Ismaël. Plombé par les blessures, Medhi n'aurait pas réussi à complètement s'imposer. Dommage, parce lorsqu'il est sur le pré, il est le parfait complément à Boateng. Une défense BB, ça claque en plus. Allez hop, on arrête le placenta de cheval, on fait une préparation d'avant-saison digne de ce nom et on continue de faire pleurer de regret tous les supporters de l'OM.

Dante (4) : Encore traumatisé par la Nationalmannschaft, le Brésilien a eu beaucoup de mal à revenir en Allemagne. Tellement qu'on a épuisé tous les jeux de mot possibles et imaginables avec son blaze.

Holger Badstuber (5) : « I love you Badstuber » , certes. Surtout énormément de blessures pour un joueur qui fait plus de come-back que Michael Jordan.

Javi Martínez (3) : Trois matchs, 95 minutes. Absent.

Juan Bernat (6,5) : Tout le monde se demandait pourquoi Guardiola s'était payé ce petit gars alors qu'il avait Alaba. Sûrement parce qu'il s'était douté qu'il en aurait besoin. 30 matchs de Buli en tant que titulaire plus tard, Juan a prouvé qu'il était fait dans le moule des gauchers de Valence. Faudra juste se rappeler qu'il faut parfois défendre.

Philipp Lahm (7) : Capitaine, tu n'es pas de notre galaxie. Pour sa 200e victoire en Bundesliga, face au Werder, Philipp s'est permis le premier doublé de sa carrière. Il s'est ensuite pété la cheville en novembre, sans jamais vraiment réussir à revenir. Et ça, ça fait mal, ça fait mal.

Mitchell Weiser (6,5) : Quand tout le monde était tout triste, dans la dépression post-titre et post-élimination de coupes, le petit jeune était le seul à encore courir, enchaînant les rushs sur son côté droit et régalant bien souvent Bastian. Un fayot, qui aura bien mérité un nouveau contrat.

David Alaba (7) : Nouveau laboratoire tactique de Guardiola, l'Autrichien a alterné, parfois dans le même match, entre latéral gauche, défenseur central, 8 et ailier. Véritable piston, il était celui qui faisait la fluidité du jeu bavarois. Malheureusement, le moteur est trop monté dans les tours, piston fracturé. Triste.


Xabi Alonso (6) : 33 ans avec le numéro 3 sur les épaules, le temps qui s'arrête quand il touche la gonfle, sans jamais courir, en tournant sur lui-même. Des passes magnifiques. Des records de ballons touchés qui s'accumulent. Quelques coups francs bien sentis. Pourtant, la saison allant, Barberousse a ralenti, comme en surchauffe. Incapable de s'accommoder de la présence de Bastian, on a peut-être assisté à son chant du cygne.

Bastian Schweinsteiger (5,5) : 500 apparitions avec le Bayern et un huitième titre de Bundesliga. Les titres, c'est chouette. S'imposer au milieu, c'est mieux. Schweini semble usé avant l'heure, au bout de lui-même.

Sebastian Rode (7) : Petite cote, l'ancien de l'Eintracht a su apporter des jambes dans un milieu qui en manquait cruellement. Fury Rode.

Pierre-Emile Højbjerg (6) : Rappelez-vous, dans quelques années, lorsqu'il sera le numéro 6 du Bayern triple tenant du titre de la LdC, que vous l'avez vu évoluer tout jeune. Et dites que vous n'avez jamais douté de lui, même lorsqu'il a été prêté à Augsburg. Comme un vieux con.

Gianluca Gaudino (5) : Comme Højbjerg, le prêt réussi en moins. Bof.

Thiago (5) : À chaque fois qu'on le voit avec un ballon, on se dit qu'il est quand même un cran au-dessus. Son elastico contre le BvB est d'ailleurs un modèle du genre. Le problème, c'est qu'on le voit plus souvent avec des béquilles. Part-time lover.

Arjen Robben (8) : Le Hollandais avait encore franchi un cap cette saison, empilant les buts comme jamais. Longtemps en course pour le titre de Torschützenkönig, avec 17 pions en 21 matchs, son retour prématuré en demi-finale de DFB-Pokal et la rechute subséquente ont fini de plomber la fin de saison du Bayern. Avec lui en forme contre le Barça, l'histoire aurait peut-être été différente.

Franck Ribéry (7) : Tout comme son compère hollandais, avec moins de buts, plus de blessures et de controverses. On l'a quitté sur une standing ovation lors du retour face au Shakhtar, ce qui en dit long sur l'importance du bonhomme.

Thomas Müller (7,5) : Chaussettes baissées et tout bien. Toujours un plaisir de dire : « Messi et CR7 ? Des otaries, des machines à statistiques. Si tu aimes le football, t'es obligé d'aimer Müller. » Depuis que Pastore est devenu suffisamment régulier pour ne plus être clivant, aimer Thomas est la dernière vraie fausse rebellion.

Mario Götze(5,5) : L'espace de quelques semaines, Mario enchaînait les buts. Ça y était, c'était bon, il explosait, il occupait la place qu'il méritait, Ribéry pouvait partir à la retraite tranquille. Mais non : Casper Götze a disparu.

Robert Lewandowski (7) : On a longtemps eu du mal à reconnaître le meilleur buteur de Bundesliga. Pas facile de s'intégrer dans une nouvelle école pour génies. En fin de saison, il s'est libéré, enchaînant les pions, commençant même à espérer conserver son titre de Torschützenkönig. Cela n'a pas suffi ; fallait tirer les pénos plus tôt. En revanche, revenir avec un masque après s'être fait casser la gueule par le BvB, c'est la classe.

Claudio Pizarro(5) : Auf wiedersehen.



Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"Eh Mehdi, tire sur mon doigt"
Rakamlerouge Niveau : National
Une "leçon" contre le Barca ?

Diminués, confrontés à plus forts qu'eux, ok. Impuissants face au génial Messi, certainement.

Mais une lecon ? On parle pas du meme match là.

(Grosse perf collective jusqu'à la 77eme minute... et victoire sans enjeu au retour. Défait méritée mais certainement pas une lecon)
Rakamlerouge Niveau : National
Franchement, avec un effectif au complet il n'y a nul, mais alors nul besoin de recruter cet été (sauf que cet effectif n'a pour l'instant JAMAIS été au complet).
madjerinho Niveau : CFA2
Je suis d'accord pour Schweini. Il donne l'impression d'être fatigué, plus au top physiquement.

J'espère que ce n'était que le contrecoup de la CDM, et qu'il va retrouver de la fraîcheur avec des vraies vacances et une préparation moins hâtive.
Du Racing et des Ailes Niveau : DHR
Je ne m'attendais pas à être aussi d'accord avec les notes.

Deux critiques tout de même. D'abord de voir Schweini moins bien noté que Xabi Alonso. Parce que oui Schweini est dans le dur, mais Xabi version 2015 c'est pas possible. Un apport nul vers l'avant et de la fébrilité vers l'arrière.

Ensuite Lahm avec 7. J'adore ce joueur mais au milieu, il est au mieux un joueur moyen plus. Et depuis sa blessure, il est à côté de ses pompes.
Euh Gaudino 5? Le mec a 18 ans et intègre pour la première fois le groupe pro... C'est pas Hojberg dont on pourra se targuer d'avoir vu ses débuts, mais Gaudino qui a un immense potentiel, à mon avis.
Concernant des gars comme Schweinsteiger ou Lahm, faut pas perdre de vue que leur retour dans l'équipe a été sans demi-mesure, par manque de profondeur de banc, dès qu'ils ont été "fit" ils ont du enchainer les matchs...

Quant à Thomas Müller rien que pour avoir couru pour Ribery/Robben, et lui même quand les 2 étaient blessés, je lui mettrai 9...

Au final les blessures entrainent des mauvaises notes (bon c'est un peu discutable, mais à la rigueur pourquoi pas) , mais il faut souligner que quelques cadres ont tenu la baraque et se sont arrachés tant qu'ils ont pu pour que la saison ne se passe pas si mal...

Et quelques parts, ça fait longtemps qu'on avait pas du voir ça au Bayern... et perso ça m'a rendu fier. Dans une année galère (*) le Bayern a été chercher des matchs aux tripes. Et sans ça les matchs on ne les aurait pas gagner (et le relâchement physique (et légitime vu les circonstances) une fois le titre acquis, on a vu ce qui se passait.

Sinon moi mon coup de coeur de la saison, c'est définitivement Rode... putain ce mec, j'epsère qu'on va le garder, et le faire jouer plus (certes c'est pas Thiago dans la facilité technique, mais il a vraiment pleins de qualités).

(*)relative certes vu la taille de l'effectif, mais suffisament pour que l'un des trois plus gros effectif d'Europe, se retrouve à aligner 4 remplaçants à certaines rencontres).
Oui le bayern était diminué, moins bien physiquement toussa, ils ont toutes les excuses du monde... mais si le bayern a pris une leçon face au barça. Je sais pas si toi tu as vu le match, ils etaient pas capable d'aligner 3 passes (sauf xabi et Schweinsteiger) et n'avait absolument aucune percussion (muller et Lewandoski ont réussi 2 fois en 180mn...)... Dire qu'ils ont été bon c'est du foutage de gueule je les regarde pas souvent mais je les ai rarement vu aussi pitoyables.
mackallaway Niveau : CFA2
Moi Schweini, rien que pour le fait de mettre des allers-retours à Ivanovic tous les soirs, je lui fous un 10/10
francis_kuntz Niveau : Loisir
C'est quoi les jeux de mots sur Dante? Dante ton cul?

Francis Kuntz, en direct de l'enfer
Pablo_Escroc_au_Bar Niveau : DHR
Message posté par mackallaway
Moi Schweini, rien que pour le fait de mettre des allers-retours à Ivanovic tous les soirs, je lui fous un 10/10


Ana, pas Branislav hein...
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2