1. //
  2. //
  3. // Manchester City-Barcelone (3-1)

Les notes de Barcelone

Difficile de juger ce Barça qui pue le talent, mais qui a totalement manqué de maîtrise. Résultat : la dépression de Busquets, associée à quelques maillons faibles sur les côtés, a été fatale au club catalan.

Modififié
778 19

FC Barcelone



Ter Stegen (4) : Bah tu vois, Marc-André, pas besoin de prendre des risques inconsidérés pour bien jouer au pied. Pour ce qui est des aptitudes sur la ligne et des sorties, on repassera. L'essentiel, c'est qu'on ne revoit plus ça :



Sergi Roberto (4) : Efficace et séduisant dans un premier temps, le gars a d'abord montré qu'il avait le talent pour danser avec les stars. Mais ses quelques grossières erreurs ont ensuite prouvé qu'il devait rester un second rôle. Le Roberto d’Un, Dos, Tres.

Mascherano (5) : Il a assuré que son récent nouveau contrat était le dernier. Ça tombe bien : si l’Argentin en a encore sous la semelle – ne pas oublier que le but catalan vient de lui à l'origine –, ses trente-deux ans commencent à peser. L’orange que tu presses jusqu’au bout parce qu’elle donnait un putain de jus.

Umtiti (6) : Digne. Matthieu. Umtiti. Cherchez l’erreur. Un sur trois, c’est déjà pas mal pour les recruteurs catalans. Surtout quand il s'agit d'un défenseur capable de provoquer un carton jaune pour simulation de l'attaquant en faisant faute sur ce dernier.

Digne (3) : « Non, je ne me suis pas encore adapté à 100%. (...) Je dois connaître tous les automatismes, mais je suis en train de travailler là-dessus. » Va falloir cravacher, car il y a du boulot... Les vingt premières minutes ont été un supplice devant Sterling. Et ne parlons pas de l'entrée de Navas... Encore une partie comme ça, et une polémique enflera. Le cas Digne.

Busquets (4) : Le mec que tu n’attends jamais à la fête et qui fait bonne impression au départ. Jusqu'à ce qu'il commence à casser des verres et qu'il ne soit plus du tout marrant. Très loin du Busguest star.

Gomes (5) : Le seul gars qui joue soit avec Lionel Messi, soit avec Cristiano Ronaldo. Normal qu’il soit habitué à bosser dans l'ombre. Normal aussi qu'il se permette régulièrement des sautes de concentration. Cette barre... Remplacé par Rafinha.

Rakitić (5,5) : Ok, il est bon, précieux, même indispensable au milieu barcelonais. Mais c’est quand même bien plus facile quand tu as la MSN devant toi. Rakitriche. Remplacé par Turan, pour essayer de réaliser un premier tir en seconde mi-temps.

Messi (6,5) : Léo sait très bien qu’il a brisé le cœur de Tonton Pep à l’aller. Alors, on a cru que Léo allait calmer le jeu et rentrer dans le rang. Sauf qu'il n'a pas pu résister, comme dirait Aimé Jacquet. Papa Luis ne lui en voudra pas. L'oncle non plus, finalement.

Luis Suárez & Neymar (6) : En fait, les deux attaquants sont loin d'être potes. Leur objectif ? Devenir le meilleur copain de Messi. Raison pour laquelle ils n'ont fait que chercher la Pulga. Quitte à zapper le tableau d'affichage. Avantage au Brésilien en première période, au second en deuxième. Égalité.


  • Résultats et classement de la Ligue des champions
    Retrouvez toute l'actualité de la Ligue des champions

    Par Florian Cadu
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Dragged down by the stone Niveau : Loisir
    Umtiti, 6????
    Ahahahahahahahahahaha
    Les barges, putain!!
    Comme d'hab depuis des années, il leur manque un banc au barça.
    Quand les absences d'iniesta, alba et piqué sont compensées par digne, umtiti et gomez ça fait mal. Même si ces 2 derniers ont pas été catastrophique, l'écart de niveau avec les titulaires reste abyssale
    Je me rappele m'être fait incendier en osant dire que Digne était loin d'avoir le niveau requis pour jouer au Barca.

    Se faire mettre au pilori par Navas...
    Dragged down by the stone Niveau : Loisir
    Quelle semaine pour Navas!
    Dominer 2 fois son latéral en une semaine (Shaw), ça lui était jamais arrivé
    1 réponse à ce commentaire.
    Ils ont été tellement violents jusqu'à l'égalisation, c'était sale ! Puis Busquets a disparu, match compliqué pour lui
    Umtiti et Mascherano ont été plutôt bons. C'est sur les flancs que le Barça a pris l'eau. Du coup, ça a aussi complètement éteint Neymar et Messi parce qu'ils n'ont pas été aidés en attaque. Avec deux gaillards pareils sur les flancs, qui défendent pas mais attendent qu'on vienne les appuyer, il faut des latéraux très forts.
    En même temps, Digne quoi... Je comprends toujours pas ce que le Barça a fumé en allant le chercher.
    mixmaster Niveau : DHR
    Roberto 4 ? City touchait pas une couenne jusqu'à sa boulette. C'est lui qui les relance. Il a été au moins aussi nul que Digne.
    Je suis toujours impressionné par la rapidité d'adaptation de Umtiti. J'ai beau être un grand fan de ce joueur, il a su être une référence en défense si rapidement... son intervention in extremis à encore sauvé un but...
    Dragged down by the stone Niveau : Loisir
    Y a 1000 fois péno sur l'intervention d'Umtiti sur Sterling, il se fait éliminer comme un bleu sur l'action.
    Donc, si je résume, ils ont laisse partir Grimaldo gratos et ils ont pris Digne pour 20M ? Ils ont mis 40M sur Andre Gomes alors qu'ils ont Denis Suarez, Sergi Roberto et Rafinha qui sont bien meilleur ? Ils ont recruté aucun latéral droit alors qu'il y avait de la tension dans l'air entre Aleix Vidal et Enrique et qu'Alves vient de partir ? En plus ils font Alcacer pour 30M alors que je vois + de besoin en backup de Messi ou Neymar et quand bien même tu décides de prendre un 9 t'en prends avec un profil inédit dans l'effectif du Barça à savoir un gars bon de la tête, capable de remiser et de mettre au fond n'importe quel ballon qui traîne dans la surface vu la multiplication de centre dans le jeu barcelonais. Enfin bref jsp qui a remplacé Zubi mais waye il prends de la bonne sans deconner.
    el.maestro Niveau : DHR
    +1 !! je crois que le miens ne passe pas donc je te le donne virtuellement. Tu as bien résumé ma pensée l'ami
    1 réponse à ce commentaire.
    Coutinho aurait ete parfait en lieu et place de denis suarez et andre gomes et meme alcacer. Il aurait alterne entre milieu relayeur et 4e attaquant.
    Et Srna aurait ete une bonne option en defense, experience et solidité. Et voila un effectif.
    el.maestro Niveau : DHR
    Ca fait un sacré paquet de temps que je n'avais pas vu un aussi mauvais match de la part du Barça... 3 buts de city consécutifs à des erreurs individuelles, et sur le seul butsréellement évitable (celui de KDB), Ter Stegen se loupe (sérieux sur son plongeon on dirait qu'il avait 40 kilos accrochés à chaque pied). Et encore ça aurait pu faire 4 si le péno en 1ère période leur est accordé (à moins que la main d'aguero sur le 3e soit sifflée). A part messi qui fait un semblant de match correct et suarez qui a un peu tenté, tout le monde passe au travers (même umtiti, sans se louper, ne fait pas un gros match). Mention peu spéciale à Digne et Busquets. Je crois que le plus inquiétant sur ce match c'est que city n'a pas eu besoin d'être impressionnant. Un grand KDB a suffit à faire la diff.
    Ce que je trouve dommage c'est l'absence totale de plan B. Exemple numéro 1: les relances. Aujourd'hui il a suffit à city de se placer haut sur le terrain pour gêner toutes les relances du barça, mais ils ont à chaque fois continué comme ça, ce qui a fait qu'ils ont perdu un paquet de ballons. Pourquoi ne pas essayer un peu plus de verticalité pour changer, au lieu de jouer à chaque fois avec le central sur les 6m ??
    Exemple numéro 2: les changements. Quand est ce qu'on va piger qu'arda n'est pas un 8 ??? A chaque fois, on sort un milieu pour le faire rentrer en relayeur, et à chaque fois c'est un échec. C'est sans arrêt du poste pour poste, mais parfois c'est voué à l'échec. Pourquoi ne pas changer de système pour bousculer un peu les choses quand on est mené? Arda en milieu offensif droit, messi dans l'axe (où l'inverse), bref il fallait tenter quelque chose ce soir car dans la configuration initiale, le match pouvait durer 850 minutes que ça n'aurait rien changé.

    Dernier point: bien qu'il soit convaincant depuis le début de saison (sauf ce soir), ça m'emmerde de voir jouer sergi roberto arrière droit. Au lieu de mettre 50M sur un milieu (gomes), il fallait (il faut toujours) trouver un latéral droite d'expérience ou d'avenir, puisqu'aleix vidal est out pour le club visiblement. Un joueur avec la technique et la vista de Sergi doit jouer au milieu, l'an dernier il a été fabuleux à chaque fois qu'il jouait à ce poste. C'est dommage de se priver de sa technique dans ce secteur, surtout que l'absence d'iniesta fait énormément de mal et que Sergi me semble être le seul capable d'assurer l'intérim.

    Le seul truc rassurant, c'est qu'il sera dur de faire pire match que ce soir. Le déplacement à Séville s'annonce délicat, mais il va aussi permettre de se remettre vite dans le bain. Une victoire là bas permettrait à tout le monde de ne pas trop douter.
    el.maestro Niveau : DHR
    Bon malgré tout ce pessimisme, je retiens quand même que les 30 premières minutes du match ont été de bien bonne facture tout de même.
    1 réponse à ce commentaire.
    Ah enfin la vérité sur Rakitic...
    sergi roberto 4?? Oo il merite 2 le mec fait 15 passes dans l'axe comme un vulgaire joueur de district en lendemain de cuite...
    On parle beaucoup des absences de Piqué et Alba mais pour moi celle qui dérègle tout est l'absence d'Iniesta. Elle explique d'ailleurs en partie pour Rakitic a été moins bon que d'habitude, tout comme Busquets. Je m'explique:

    Rakitic est un très bon joueur mais dans une équipe comme Barcelone il ne peut être qu'un joueur de complément. Et sans Andres on ne peut attendre de lui qu'il prenne le jeu à son compte car c'est plus un joueur d'impact, un peu dans le type box-to-box. D'ailleurs si le jeu du barça est aujourd'hui plus vertical, c'est en partie grâce à lui. Mais reste que s'il est souvent bon c'est qu'il bénéficie des espaces créés par Iniesta qui lui aspire les milieux adverses (on retrouve d'ailleurs un peu le même schémas en sélection lorsqu'il est associé à Modric).

    Pas trop d'avis pour le moment sur Gomes, c'est encore tôt pour le juger même si son prix pourrait justifier des attentes quasi immédiates. Reste que ce n'est pas Iniesta et que du coup l'équilibre du milieu n'est pas le même et que l'on se retrouve avec un Rakitic avec plus de responsabilité qu'à l'accoutumée et un Busquets plus nerveux car la maitrise du jeu n'est pas la même.

    Iniesta est le totem de cette équipe, sans lui, tout a un peu tendance à se dérégler!
    oui, enfin ne soyons pas trop pessimistes non plus.
    Le Barça avait 5 points d'avance avant ce match, ils avaient donc droit à un joker. Qui plus est après 35 minutes de jeu leur maîtrise était totale, avec la possession, des occasions franches... Il a fallu une erreur individuelle pour relancer City.
    Alors effectivement il y a des erreurs de casting dans le recrutement et il faudra chercher un arrière droit en janvier mais le Barça devrait finir premier du groupe sans trop de soucis (la différence de but particulière est à leur avantage contre City) et ils sont au contact en Liga. Y a pas le feu au lac, même si Busquets m'inquiète en ce début de saison.
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    778 19