Les notes des Bleus à l'Euro 2016

L’Euro se termine donc sur un examen manqué pour l’équipe de France, défaite en finale par le Portugal. Les performances de haute volée de Griezmann, Sissoko, Payet et de la charnière centrale n’auront donc pas suffi.

2k 96

Gardiens




Lloris (8) : Impérial du début à la fin, le discret capitaine français a montré l’exemple en sortant d’énormes parades au bon moment. Il peut même se targuer d’avoir fait passer Manuel Neuer pour un gros Playmobil en demi-finale. Très costaud. Chuck Lloris.

Mandanda (5) : Entre la saison de torture qu’il a passée avec l’OM, la signature en désespoir de cause à Crystal Palace et l’Euro perdu en finale sans avoir pu apporter sa pierre à l’édifice, il est temps qu’il prenne des vacances. Histoire d’éviter une dépression nerveuse.

Costil (0) : Comme le nombre de joueurs qui ont soulevé un Euro ou une Coupe du monde en étant sous contrat avec le Stade rennais. Si on se met des bâtons dans les roues en se portant la poisse tout seul, aussi… « Pourquoi vous pleurez les gars ? Ah mais parce qu’on n'avait le droit de gagner au Stade de France, en fait ? »



Défenseurs


Les moments-clés du parcours des Bleus





Sagna (6) : Les critiques glissent sur lui comme les méchants sur les peaux de banane dans les mauvais cartoons. Comme prévu, Bacary a répondu présent, sans jamais broncher, et a fait un Euro plutôt satisfaisant.

Jallet (7) : Le meilleur cireur de banc de touche du monde. Il savait qu’il ne jouerait pas un seul match de la compétition, et ça ne l’a pas empêché de hurler pendant 90 minutes à chaque rencontre du bord du terrain. Un vrai mec de vestiaire.

Koscielny (7) : Le véritable patron de la défense des Bleus. Pas mal à la relance, costaud dans les duels, et surtout très propre. Presque trop, la prochaine fois, reste toi-même et découpe-moi Eder.

Rami (5,5) : Parfois précieux dans l’impact et dans le combat, mais rarement rassurant. On peut tout de même saluer son état d’esprit irréprochable quand il s’est fait piquer sa place par Umtiti au pire des moments pour lui. Un Rami qui vous veut du bien.

Umtiti (7) : Il peut remercier Monsieur Rizzoli, qui a sanctionné Adil Rami d’un carton jaune contre l’Irlande, car sans lui, il n’aurait peut-être jamais eu l’occasion de s’imposer en défense centrale. Et ça aurait été dommage, car il a vraiment impressionné par sa force de persuasion. Oncle Sam.

Mangala (-) : Le mec qui traîne toujours derrière les autres dans un groupe de potes au collège et qui ne décroche jamais un mot. Inutile, mais pas dérangeant.

Évra (5,5) : Dans les dîners de famille, il t’amuse souvent, il t’émeut parfois quand il parle de la vie avec son air protecteur, et il te gêne toujours quand il ne se rend pas compte qu’il n’est plus tout jeune. Bah ouais, Tonton Pat’, quoi.

Digne (-) : A appris énormément de choses pendant ce voyage scolaire.



Milieux




Matuidi (5) : En énorme difficulté au début de la compétition, il a su redresser la barre quand le niveau s’est élevé. Mais il n’a jamais réussi à peser comme il le faisait avant. Et on n'a même pas eu le droit à un but dégueulasse mais décisif de sa part. Blaise de régime.

Pogba (6,5) : Milieu droit, sur le banc, un bras d’honneur, milieu gauche, retour à droite, un but, des vidéos avec Tonton Pat’ et des grosses larmes. L’Euro de Paulo a été mouvementé. Peut-être trop pour qu’il soit totalement serein et décisif.

Kante (6) : Dommage pour lui, sa suspension l’a éjecté du onze de départ au profit de Moussa. Mais il n’a rien à se reprocher, car il a été impeccable dans son rôle de récupérateur. Il peut retourner à la maison la conscience tranquille. N’Golo golo dans la case.

Youtube

Sissoko (7,5) : Il y a quatre ans, ton cousin faisait une soirée un vendredi soir au bowling de Charleville-Mézières pour fêter l’obtention de son CAPES. Autant dire que tu ne voulais absolument pas y aller, surtout qu’il y avait la finale de Koh-Lanta sur TF1 ce soir-là. Et puis tu t’es laissé convaincre et tu t’y es rendu en traînant des pieds. Et tu as rencontré la femme de ta vie ce soir-là. Moussa Sissoko, c’est cette soirée pourrie.

Cabaye (4) : Peu de temps de jeu, et des problèmes personnels étalés sur la place publique. « Mes enfants l’appelaient Tata » ... Peut-être bien la punchline de l'Euro.

Schneiderlin (-) : Titulaire indiscutable sur les canettes de Coca-Cola. Et c’est déjà pas mal pour cet homme qui présente bien.



Attaquants




Payet (7) : Exceptionnel lors des matchs de poule, notamment contre la Roumanie, plus en difficulté à partir des demi-finales. Dans l’autre sens, on aurait pris aussi. Mais bon, ça reste « le Dimi qu’on aime » .

Griezmann (8) : Un tir au but manqué de Juanfran et un exploit individuel d’Eder. Voilà à quoi peut tenir un Ballon d’or. Et le pire, c’est que ce ne sont pas des éléments qu’il pouvait contrôler. En tout cas, six buts en phase finale d’un Euro, dont cinq lors des matchs couperets, Grizou peut repartir la tête haute, et revenir encore plus fort.

Coman (5) : Une explosivité à double tranchant. D’abord, sa vitesse apporte de la fraîcheur et un immense sentiment de liberté. Ensuite, ses déchets et son immaturité tactique reviennent très fort en pleine gueule. Coman boomerang.

Martial (3) : Dans quelques jours, pour le 14 juillet, la France va encore étaler sa force militaire par un imposant défilé martial. Car ce n’est pas Anthony qui va effrayer grand monde.

Giroud (5,5) : Un rôle ingrat. Celui de faire-valoir. Jamais brillant, toujours à sa place, il a surtout servi à mettre Griezmann dans les meilleures conditions pour rafler toute la gloire. Le Dr Watson dans Sherlock Holmes. Elémentaire.

Gignac (4,5) : À deux doigts de devenir le héros de la nation en finale, APG n’a pas suffisamment apporté lors de ses entrées en jeu. Comme un symbole, sa frappe sur le poteau résume son manque de réussite durant la compétition. La guignac.



Par Kevin Charnay

Dans cet article

Frenchies Niveau : CFA
Note : -6
"Griezmann (8) : Un tir au but manqué de Juanfran et un exploit individuel d’Eder. Voilà à quoi peut tenir un Ballon d’or. Et le pire, c’est que ce ne sont pas des éléments qu’il pouvait contrôler"

ouais enfin le peno qu'il rate >au milieu du match< de la finale de C1 -_- ça il pouvait le contrôler hein ...

sinon les notes sont très logiques.
(sauf Jallet ahem ... meilleure note que la majorité des joueurs qui ont joué 6x, c'est non :p)


quand même, notre force ce devait être le secteur offensif
sans déconner sur les 2 vrais matchs de l'euro
y a un type qui a été "au niveau" un match sur 2
et tous les autres = bidons aux 2 matchs !

epic FAIL !
même Low expliquait qu'on avait une attaque de fou
wow ... nos deux 9 inutiles en demi/finale
le remplaçant qui a joué tout le temps qui en plante pas un seul.
le titulaire qui tire 2x en 70mn en demi ... et rebelotte en finale.

Mais Wtf sans déconner !
teeeeeeellement surcôtés ...
Note : 1
Pas d'accord avec la note de Giroud, trop basse et pas d'accord avec celle de Payet, un poil trop haute ...
Les notes sont absolument risibles oour certains joueurs.

Evra a toujours son totem, Sagna peut faire un sans faute ça ne depassera jamais les 6, Giroud qui est remplaçant avant l'Euro et prend 5 etc...

J auraiz mis un poil plus à Matuidi qui a défaut d'avoir brillé tout le temps a su se remettre en question et progresser.

Payet un 6 suffisait et c était déjà beaucoup vu qu il n avait pas de références à ce niveau.
Note : 1
Pour Payet, c'est pas le changement tactique qui l'a fait disparaitre?
Coman: des jambes mais une vision limitée du jeu, s'il ne progresse pas son avenir en bleu risque d'être derrière lui
Matuidi: clairement le joueur neutre qui n'apporte rien, il est temps de tourner la page
Martial: à revoir après quelques mois passés avec Mourinho
Umtiti: à revoir après quelques mois passés au Barça
phildag76 Niveau : DHR
Note : 1
Message posté par got_feu_dami
Martial a joué toute la première mi temps contre l'Albanie et c'est la qu'il s'est auto flingué vu les 5 contrôles avec glissade et passes/tirs pourris qui ont suivi … nan ?


Les autres ont pas fait mieux dans cette mi temps..
En gros on prend Martial en qui on place tant d espoir et on le juge sur une mi temps.
OK soit mais j ai vu beaucoup de mi temps pourris de Payet, Coman et Matuidi aussi. Evra on en parle meme pas.
Note : -1
Message posté par phildag76
Les autres ont pas fait mieux dans cette mi temps..
En gros on prend Martial en qui on place tant d espoir et on le juge sur une mi temps.
OK soit mais j ai vu beaucoup de mi temps pourris de Payet, Coman et Matuidi aussi. Evra on en parle meme pas.


Coman sans une vision de jeu n'a aucun avenir, contrairement à Martial qui a une grosse marge de progression
Kame House Niveau : CFA2
Note : 2
Message posté par floyd pink
Ha oué. Donc entre Matuidi, Pogba et Kanté, le meilleur de cet Euro ça aurait été Pogba ?
Oh les gars...


Kanté a été fantastique, sobre et efficace.
En vue du mondial ruskov, il a clairement rebattu les cartes de l'entrejeu.
On ne reverra très probablement plus Gignac en EdF a moins qu'il trouve un vrai challenge intéressant et qu'il carbure pendant deux ans, ce dont je doute quand même. Même s'il n'a pas été transcendant pendant l'Euro sur ses entrées et sur son match titulaire contre la Suisse, il faut aussi admettre qu'il a été un peu poissard (Une barre contre l'Irlande et un poteau contre le Portugal).

Ca viendra mais putain de merde, j'ai toujours du mal à digérer cette saloperie de défaite à la con. Just Fontaine est tellement dans le vrai quand il dit que le football c'est parfois con !
lemudream Niveau : CFA2
Note : 2
Pour moi un des problèmes de cette équipe, comme le problème du PSG, c'est le capital sympathie de père Blaise. On doit se passer de lui (et je pense que ça va arriver) et mettre Pogba dans de meilleurs dispositions au milieu. On a compris que pour le moment Paul ne peut pas prendre le jeu à son compte, il a pas les épaules et peut-être qu'il les aura jamais, mais sa puissance au milieu du terrain a été plusieurs fois un facteur X et une fois qu'il se sentira bien je suis persuadé qu'il fera des ravages. Moi je l'ai pas trouvé mauvais, juste très mal à l'aise à part contre l'Islande et l'Allemagne.

Devant ça va continuer à graviter autour de Grizzou mais clairement y'en a deux qu'il faut plus revoir en EDF, c'est Gignac et Giroud. Le premier n'aurait jamais du être appeler et le second a fait comme il a toujours fait, s'écrouler en cours de route et se transformer en putain de frustration. Mais avec Coman, Martial, Fekir, Lacazette, le retour de Ben Arfa et ptet le retour de Benz, y'a matière à monter une attaque encore plus violente que celle-ci. Pour Payet, il faut qu'il quitte West Ham si il veut voir la Russie. Il a quand même montrer que psychologiquement il a pas les épaules, il a besoin d'avoir des vrais défis en club si il veut devenir un pilier en EDF. Moussa c'est un peu le Honey Badger de l'équipe (tapez ça sur youtube vous comprendrez) et Ok il a fait un super taf en finale, mais pourquoi un ailier droit se retrouve à faire des courses dans l'axe ? Ok il était super présent mais j'ai eu le sentiment qu'il a un peu déstabiliser l'attaque. Après c'est vrai qu'on a eu le sentiment que c'était le seul au niveau... Mais pour moi il doit rester un joker.

Derrière la charnière Umtiti/Kos m'a fait plaisir perso, Kos a "que" 30 ans et semble avoir une excellente condition physique, à mon avis il est au top encore pendant 4 ans. A moins que Varane se réveille enfin pour moi c'est la charnière la plus pérenne.

Imo les grosse inconnus sont le troisième au milieu (Pogba/Kanté et ... Rabiot ?) et les latéraux. Autant a gauche Kurzawa est un bon espoir en espérant qu'il arrive enfin a se faire une place, mais a droite ??? Lloris devrait pas bouger en attendant l'avènement (encore une fois on espère) d'Aréola avec Emery.

Moi les gars je suis ultra confiant pour la suite, ça fait un bon moment qu'on a pas eu une telle cohésion et sur cette compet j'ai surtout vu des jeunes encore un peu tendres qui vont grandir et devenir inchallah une équipe redoutable.
Concernant Payet j'ai plus l'impression que sa baisse de régime est due au changement de système qui ne lui était pas du tout favorable. Deschamps a du lui demander de sécuriser son couloir, d'où sa position basse qui était flagrante lorsqu'on se retrouvait en position de contre-attaque contre l'Allemagne et le Portugal. A l'inverse lorsqu'on lui laisse énormément de liberté sur le terrain, à la manière d'un 10 comme en phase de poule, son rendement était exceptionnel. J’espère le revoir dans le futur dans cette position et qu'il sera un taulier en 2018, on a besoin de lui. Kanté-Payet-Grizou, il est là le futur de l'EDF !

Doug Wilson Niveau : DHR
Note : 1
Message posté par tacle_tibia
C est plutôt quand il a été moins bon qu' il y a eu changement tactique.
Il semblait cramé sur les replis défensifs a partir de la demi finale.


Je ne suis pas d'accord.
Lorsqu'on jouait en 433 c'était lui le fer de lance notre attaque.
Une fois qu'on est passé en 442 ou 4231 c'est selon, c'est Griezmann qui a pris le relai.
Payet est très bon lorsqu'il est plus libre sur le terrain, en 433 son rôle défensif était soulagé par le trio du milieu.
Lors du passage en 4231 il était fixé sur le côté gauche, son apport n'était pas nul mais bien loin de ses prestations en début d'Euro.

DD a privilégié le replacement de Griezmann pour le reste de la compétition, comment lui reprocher ?
Message posté par mariano
Coman est bon balle au pied mais il est tellement nul tactiquement qu'il n'apporte rien à l'équipe, du coup. Faut espérer qu'Ancelotti le fera progresser dans sa compréhension du jeu sinon il finira sa carrière à Rennes ou à Bordeaux.


on dit la même chose mais moi je me prends un -1 :)
luckystar Niveau : CFA
Note : 1
Payet je trouve que tout le monde est dur avec lui.
Les deux premiers matchs qu'il nous sort sont énormes. Sans lui et avec un peu de malchance, on peut aussi passer à la trappe en phase de poule.

On ne retient que la fin où il n'a pas pu être décisif, mais son rôle était à la fois plus défensif et plus obscur.
Si vous prenez la finale, on perd notre domination au fur et à mesure des changements... on ne met plus le pied sur le ballons, on a du déchet en construction offensive (Coman pour Payet), on ne gagne plus les duels qui font remonter l'équipe (Gignac pour Giroud).

Donc pour moi Payet est quand même une grande satisfaction sur cet euro.
Message posté par toof11
Gardiens : rien à dire, Lloris est le numéro 1 français incontestable aujourd'hui et de très loin. Plus aucun débat n'est possible avec Mandanda. A voir l'éclosion d'Areola.

Défenseurs : Sagna m'a bluffé, il a été pas mal du tout offensivement et défensivement pas trop mauvais. Une bonne surprise. Evra cata sauf en finale. Rami trop limite. Koscielny-Umtiti me semble une super charnière centrale pour une sélection qui en cherchait une depuis presque 6 ans.

Milieux : Matuidi a fait son taf, beaucoup le décrient mais j'aimerais vraiment voir une EDF sans lui, je pense que la surprise ne serait pas celle qu'on croit. Après il est pas irremplaçable non plus. Pogba décevant, clairement. Lui et Griezmann devaient être les stars de cette sélection, Griezmann a assumé, lui non. IL va falloir réfléchir sérieusement à comment le mettre dans de bonnes conditions pour qu'il joue enfin à son niveau, parce que pour le moment il penche de plus en plus vers le profil "bourré de talent / ouf en club / médiocre en sélection". Sissoko pilier du milieu de terrain, excellent, volontaire, appliqué en défense comme en attaque ; j'ai beau haïr cette expression, elle a été créée pour lui : "il a fait fermer des bouches".

Attaquants : Payet décevant à partir des 8e. Dommage. Comme Pogba, pas sûr que ce 4-2-3-1 lui convienne. Déçu par Martial et Coman. Gignac aurait pu être un héros, sa vie a clairement basculé à cet instant. Giroud sous-noté, pourtant le commentaire qui accompagne est lucide.
Griezmann est clairement un joueur de classe mondiale.

Pas de note pour Deschamps?
Pragmatique à l'extrême, trop pendant la finale où un manque d'audace et de c***lles l'a fait perdre.


D'accord avec l'essentiel
un bémol pour Matuidi qui sans faire de grosses erreurs n'apporte pas grand chose ni en attaque ni en défense
un autre pour Martial qui a du potentiel
Note : 3
Message posté par luckystar
Faut pas déconner quand même. Matuidi inférieur aux 3 que tu cites !!! non.
Comme beaucoup dit par ailleurs, Kanté a été meilleur que Matuidi et aurait surement permis sur les derniers matchs de plus libérer Pogba du travail défensif. Mais Deschamps a construit une équipe avec peu de cadres, dont certains en + ont dû renoncer. On reproche assez que personne n'émerge. A mon avis Matuidi et Evra étaient les patrons vestiaires / ambiance donc il devait les garder. Maintenant c'est un nouveau cycle et peut-être que Matuidi va goûter du banc... mais surement pas pour mettre Tolisso devant.


Matuidi inférieur à Gonalons et Tolisso?
Les lyonnais sont en train de devenir pire que les marseillais...
Message posté par Inzaghi
Pour Payet, c'est pas le changement tactique qui l'a fait disparaitre?


ahhh quand meme !
Oui il a disparu dès qu'on a donné l'axe a griezman
butterfly Niveau : CFA
Note : 2
Message posté par luckystar
Faut pas déconner quand même. Matuidi inférieur aux 3 que tu cites !!! non.
Comme beaucoup dit par ailleurs, Kanté a été meilleur que Matuidi et aurait surement permis sur les derniers matchs de plus libérer Pogba du travail défensif. Mais Deschamps a construit une équipe avec peu de cadres, dont certains en + ont dû renoncer. On reproche assez que personne n'émerge. A mon avis Matuidi et Evra étaient les patrons vestiaires / ambiance donc il devait les garder. Maintenant c'est un nouveau cycle et peut-être que Matuidi va goûter du banc... mais surement pas pour mettre Tolisso devant.


Non non et non, Matuidi n'est pas inférieur à ceux là, je dis qu'il est inférieur dans la TRANSMISSION uniquement.

Pourquoi les Allemands nous ont acculé pendant 60mn? Parce que Kroos, Ozil et Schweiny sont capables d'enchainer passes courtes et longues tout en faisant remonter leur bloc équipe, quand Pogba et surtout Matuidi en sont incapables.

Quel est le seul et unique point commun entre l'Espagne qui domine le monde de 2008 à 2012, le Barca qui domine le monde de 2008 à 2013 et l'Allemagne qui semble être l'équipe la plus forte du monde de 2013 à 2016?

La qualité de TRANSMISSION de ses milieux.

Et dans ce domaine, allez voir les stats de passes réussies, passes clefs, Rabiot, Tolisso et Gonalons sont les meilleurs milieux français.

Et enfin pour la dernière fois, NON je ne suis pas lyonnais !! (et je me fous totalement des clubs quand je parle de l'EDF, merde)
Note : 1
Est-ce que je suis le seul à voir que si la frappe de Gignac avait été deux centimètres plus à droite, il n'y aurait pas eu but mais qu'elle aurait été détournée par Rui Patricio ?

Et un tir du droit qui rebondit sur son pied gauche, est-ce vraiment une frappe ?
Message posté par ludwig
ahhh quand meme !
Oui il a disparu dès qu'on a donné l'axe a griezman


Il disparaît aussi car il s'efforce autant que faire se peut de couvrir Evra quand il part à l'abordage donc plus de fatigue et moins de lucidité dans la zone de vérité.

Ça et toujours Evra qui ne servait pas à grand chose en phase offensive, ou de manière épisodique pour proposer des redoublements ou decalages.

Globalement les joueurs à moins de 30 sélections ne doivent pas être jugés trop sévèrement je pense.

L'expérience, la maturité, la tranquillité viendront avec le temps. Et avec un projet de jeu sur lequel se reposer quand le bateau tangue.
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
Note : 1
Message posté par bartisol
Coman sans une vision de jeu n'a aucun avenir, contrairement à Martial qui a une grosse marge de progression


je pense que c'est mal comprendre le role de Coman dans cette equipe

DD l'a fait entrer pour percuter et provoquer c'est ce qu'il a fait
il a été très souvent parmi les meilleurs dribbleurs de l'edf ( avec moussa par exemple en finale.)

il se provoque des occasions quand les lignes sont fermées.
alors oui il manque peut etre le dernier geste qui peut donner une action a grizou ou Giwoud mais on ne peut pas lui enlever d'avoir porter le danger en 442 ou 424.

un profil unique que ne sait faire un gignac ou un martial (pas sur cet euro en tout cas)
luckystar Niveau : CFA
Message posté par butterfly
Non non et non, Matuidi n'est pas inférieur à ceux là, je dis qu'il est inférieur dans la TRANSMISSION uniquement.

Pourquoi les Allemands nous ont acculé pendant 60mn? Parce que Kroos, Ozil et Schweiny sont capables d'enchainer passes courtes et longues tout en faisant remonter leur bloc équipe, quand Pogba et surtout Matuidi en sont incapables.

Quel est le seul et unique point commun entre l'Espagne qui domine le monde de 2008 à 2012, le Barca qui domine le monde de 2008 à 2013 et l'Allemagne qui semble être l'équipe la plus forte du monde de 2013 à 2016?

La qualité de TRANSMISSION de ses milieux.

Et dans ce domaine, allez voir les stats de passes réussies, passes clefs, Rabiot, Tolisso et Gonalons sont les meilleurs milieux français.

Et enfin pour la dernière fois, NON je ne suis pas lyonnais !! (et je me fous totalement des clubs quand je parle de l'EDF, merde)


Pourquoi les Allemands nous ont acculé pendant 60mn?
Peut-être aussi parce qu'ils ont densifié leur milieu avec Emre Can en repassant à 3 quand Deschamps a décidé de rester à 2 au milieu pour conserver son système grisou.
On a perdu la bataille du milieu, mais ils on perdu du poids devant, et n'ont pas marqué.
ça et bien sûr la qualité de passes des joueurs Allemand que tu as cité.

Matuidi n'est pas un joueur pour une équipe de possession pure, mais il a un volume énorme et il crée des décalages par des percées ou des passes plus verticales.
Je ne le vois pas moins fort dans la transmission que les trois que tu cites, ou très peu.
Coach Kévinovitch Niveau : Ligue 1
Note : 1
Message posté par butterfly
Non non et non, Matuidi n'est pas inférieur à ceux là, je dis qu'il est inférieur dans la TRANSMISSION uniquement.

Pourquoi les Allemands nous ont acculé pendant 60mn? Parce que Kroos, Ozil et Schweiny sont capables d'enchainer passes courtes et longues tout en faisant remonter leur bloc équipe, quand Pogba et surtout Matuidi en sont incapables.

Quel est le seul et unique point commun entre l'Espagne qui domine le monde de 2008 à 2012, le Barca qui domine le monde de 2008 à 2013 et l'Allemagne qui semble être l'équipe la plus forte du monde de 2013 à 2016?

La qualité de TRANSMISSION de ses milieux.

Et dans ce domaine, allez voir les stats de passes réussies, passes clefs, Rabiot, Tolisso et Gonalons sont les meilleurs milieux français.

Et enfin pour la dernière fois, NON je ne suis pas lyonnais !! (et je me fous totalement des clubs quand je parle de l'EDF, merde)


Butterfly, butterfly, butterfly, butterfly!!!! (ceux qui ont joué à Fifa 08 comprendront.)


Ca fait plaisir de lire des commentaires comme le tien mais tout le monde est ébloui par le tableau en carton jusqu'en demi-finales, la grande réussite surtout en première période contre l'Allemagne, les tout droits du Moussa Sissoko et en général la clique des "bosseurs limités" (Sagna, Matuidi, Giroud).
Elcocolonel Niveau : DHR
Concernant Kos, il peut pas découper Eder justement car il s'est pris un carton jaune injustifié juste avant ! C'est là que le fait de jeu de l'arbitrage dégueu joue vachement. On prend quand même le but parce qu'il peut pas défendre salement, refuse presque le contact. Sinon oui, bonne surprise de la défense en général ! Rami n'a pas été si dégueu mais c'est pas l'avenir, contrairement à Umtiti.
Coach Kévinovitch Niveau : Ligue 1
Note : 1
Message posté par tacle_tibia
oui.
completement d'accord sur la derniere phrase.

Payet n'etait pas à l'aise sur le 4231.

je pense aussi qu il a degusté sur les replis en l' absence de Kanté qui abbattait un boulot monstre en defense.

pas sur que le milieu pogba-matuidi-moussa ait été le plus equilibré.


Il était déséquilibré car tout l'aspect offensif du jeu penchait énormément à gauche et Sissoko a souvent tenté ses percées dans l'axe, ce qui a mis en lumière la présence d'un latéral droit inoffensif dans le 11 des Bleus.
GalateaTêtenjoy Niveau : CFA2
Note : 2
Message posté par floyd pink
Ha oué. Donc entre Matuidi, Pogba et Kanté, le meilleur de cet Euro ça aurait été Pogba ?
Oh les gars...


Et bien oui, en effet. Et sans grosse contestation possible.
Skywalker Texas Ranger Niveau : DHR
Note : 2
Cet Euro est riche d'enseignements car au final on a une dizaine de joueurs qui ont convaincu et les autres auront beaucoup à prouver: Lloris en patron, Mandanda sera toujours numéro deux.
Un seul latéral est sûr de repartir c'est Sagna qui fait un excellent euro, les trois autres ça va pousser fort derrière (Kurz, Trémou, Mendy, Sidibé, Corchia ?).
Défense centrale à part Kos qui sauf blessure sera au mondial, Umtiti devra être au minimum le troisième au barça, pour Mangala et Rami ça semble plus compliqué surtout avec les retours de blessure (Zouma, Varane, Sakho) et les espoirs (Hernandez, Laporte).

Au milieu Kanté a été monstrueux en poule et Pogba reste Pogba (même si pour moi il fait un Euro mi-figue mi-raisin et sa meilleure période correspond aux changements tactiques où il doit être plus efficace et moins fantasque). Matuidi sort un très bon Euro quand c'est tendu, mais ça peut sentir la fin au moins dans le onze selon son avenir en club et l'avènement de certains dont Rabiot. Cabaye et Schneiderlin ont perdu des points, Sissoko devrait être du voyage en russie.

Devant à part Griezmann, deux ont convaincu/fait le taff: Giroud et Payet, mais la concurrence est telle qu'il va falloir vite prouver de nouveau. Les remplaçants ont clairement pêché même si Coman fait des entrées intéressantes un trop grand déchet et un manque de QI foot laissent un goût amer. Mais ça s'annonce réjouissant avec Fekir, Laca, Dembélé, Ben Arfa, Gameiro. La grosse question sera Benzema où il ne sera plus la star pour la première fois.
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
Message posté par Coach Kévinovitch
Il était déséquilibré car tout l'aspect offensif du jeu penchait énormément à gauche et Sissoko a souvent tenté ses percées dans l'axe, ce qui a mis en lumière la présence d'un latéral droit inoffensif dans le 11 des Bleus.


oui.
à gauche payet - pogba se marchaient dessus .
la pioche n'a jamais réellement pris l'axe .

quant à droite les montées de Sagna ont été désesperantes. Moussa a effectivement bien bloqué le couloir et meme assuré des taches defensive pour un sagna à la ramasse.

dans l'axe je ne suis pas convaincu par Matuidi ni avec son entente avec pogba en fait.
Kanté apportait plus d'abnegation, plus d'equilibre plus de defis defensifs

J'en veux à Pogba de ne pas avoir assumer son role de patron ou d'aimant à ballon au milieu du terrain.
un role qu' a du assumer Grizmann par moment.
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
Note : 1
Message posté par toof11
Gardiens : rien à dire, Lloris est le numéro 1 français incontestable aujourd'hui et de très loin. Plus aucun débat n'est possible avec Mandanda. A voir l'éclosion d'Areola.

Défenseurs : Sagna m'a bluffé, il a été pas mal du tout offensivement et défensivement pas trop mauvais. Une bonne surprise. Evra cata sauf en finale. Rami trop limite. Koscielny-Umtiti me semble une super charnière centrale pour une sélection qui en cherchait une depuis presque 6 ans.

Milieux : Matuidi a fait son taf, beaucoup le décrient mais j'aimerais vraiment voir une EDF sans lui, je pense que la surprise ne serait pas celle qu'on croit. Après il est pas irremplaçable non plus. Pogba décevant, clairement. Lui et Griezmann devaient être les stars de cette sélection, Griezmann a assumé, lui non. IL va falloir réfléchir sérieusement à comment le mettre dans de bonnes conditions pour qu'il joue enfin à son niveau, parce que pour le moment il penche de plus en plus vers le profil "bourré de talent / ouf en club / médiocre en sélection". Sissoko pilier du milieu de terrain, excellent, volontaire, appliqué en défense comme en attaque ; j'ai beau haïr cette expression, elle a été créée pour lui : "il a fait fermer des bouches".

Attaquants : Payet décevant à partir des 8e. Dommage. Comme Pogba, pas sûr que ce 4-2-3-1 lui convienne. Déçu par Martial et Coman. Gignac aurait pu être un héros, sa vie a clairement basculé à cet instant. Giroud sous-noté, pourtant le commentaire qui accompagne est lucide.
Griezmann est clairement un joueur de classe mondiale.

Pas de note pour Deschamps?
Pragmatique à l'extrême, trop pendant la finale où un manque d'audace et de c***lles l'a fait perdre.


Message posté par toof11
de classe mondiale.

Pas de note pour Deschamps?
Pragmatique à l'extrême, trop pendant la finale où un manque d'audace et de c***lles l'a fait perdre.



difficile de parler de manque d'audace alors qu'

-il aligne pour sa premiere selection Umtiti contre les champions du monde.
-il fait rapidement sortir au bout de 60 mn un Dimitri perdu et cramé sur la fin de l'euro.( on peut pas lui en vouloir)

-fait tourner les attaquants c'est l'un des entraineurs qui a le plus composé avec ses 23.

on a vu 4 systemes de jeu preuve de son adaptabilité: 433 - 4231 - 442 -424 .

les gars on a quand meme laissé à la maison : Benzema , Ribery , Ben Arfa , Valbuche ,Varane , Sakho , Fekir, Lacazette
et on fait une finale avec Gignac / Giwoud.
pas mal pour un parcours avec handicap
Et question manque d'audace...Deschamps selectionne et fait jouer Sissoko alors que PERSONNE ne croyait en l'utilité de ce joueur d'equipe hormis la Deche.

Au final il va partir avec trois longueurs d avance sur les autres pour les qualifs en coupe du monde.
butterfly Niveau : CFA
Note : 1
Message posté par Coach Kévinovitch
Butterfly, butterfly, butterfly, butterfly!!!! (ceux qui ont joué à Fifa 08 comprendront.)


Ca fait plaisir de lire des commentaires comme le tien mais tout le monde est ébloui par le tableau en carton jusqu'en demi-finales, la grande réussite surtout en première période contre l'Allemagne, les tout droits du Moussa Sissoko et en général la clique des "bosseurs limités" (Sagna, Matuidi, Giroud).


Et oui mec, les gens ont la mémoire courte, ça fait rager mais c'est comme ça. Certains ont totalement oublié comment on a galéré contre la Roumanie, l'Albanie et l'Irlande alors qu'on aurait dû dérouler et maîtriser ces matchs là bien plus tranquillement.

On met ça sur le compte de la pression, mais quand l'Allemagne a la pression, elle peut se reposer sur la technicité de ses milieux pour reprendre le sens du jeu.

C'est vraiment tout ce qui nous manquait, puisqu'on avait même trouvé une charnière confortable avec Umtiti, et qu'on avait battu les Allemands à force de volonté et de quelques éléments favorables.
luckystar Niveau : CFA
Message posté par butterfly
Mais l'écart de performance entre les milieux allemands et français était énorme, je suis pas sûr que ça dépende du passage à 2 ou 3.

2 ou 3 est un chiffre officiel, en pratique Sissoko est un milieu, Griezmann est heureusement souvent descendu arracher des ballons et aider à construire. D'ailleurs j'ai noté que dans les derniers matchs amicaux que la France a réussi, SEULES les descentes de Payet et Griezmann au milieu ont permis de construire et lancer des attaques. S'ils étaient cantonnés tout un match en position d'ailiers percutants, l'EDF aurait été un désert offensif.


Sissoko est un milieu si tu veux. Mais il est au marquage du latéral. Idem pour Payet. Donc tu as bien 3 milieux Allemands en position "centrale" contre 2 cotés français.
Si Deschamps revient en 4-3-3, les ailiers ont quand même leur rôle défensif sur les latéraux... donc tu as bien plus de densité au milieu.

Après bien sûr que quel que soit le système, la liberté offensive laissée à Payet et Griezman doit être importante pour s'intercaler et créer des décalages.

Les gens disent que Deschamps a manqué de courage. Peut-être en cours de match et encore, mais pas dans les compos. Le plus gros reproche qu'on peut lui faire à mon avis c'est Ben Arfa. Il a pas pris le risque de prendre un caractère et un joueur aussi déstabilisant. Et avec des si on met paris en bouteille, mais il y a fort à parier qu'il peut amener autre chose qu'un Coman ou un Martial.
Note : 1
Message posté par tacle_tibia
difficile de parler de manque d'audace alors qu'

-il aligne pour sa premiere selection Umtiti contre les champions du monde.
-il fait rapidement sortir au bout de 60 mn un Dimitri perdu et cramé sur la fin de l'euro.( on peut pas lui en vouloir)


Il aligne Umtiti contre l'Allemagne parce qu'il a montré une bonne entente avec Koscielny contre l'Islande, qu'il sait que Mangala c'est une catastrophe et que Rami peut craquer à tout moment. C'est pas de l'audace.

Payet sorti au bout de 60m, c'est pas non plus de l'audace, c'est justement ce que je critique, c'est du poste pour poste, sans prise de risque. En face, Santos sort Sanches pour Eder, un milieu pour une pointe.
Quand je lis après coup que le Portugal visait les tab, ça me fait franchement rire...
Message posté par Roberto Piaggio
Tactiquement et sur les choix de DD, je trouve qu'il y a pas mal à redire et des questions à se poser.
Mais individuellement, je trouve que l'avenir peut être vraiment sympa. Pas mal de jeunes corrects avec un bon potentiel qui vont continuer à progresser, dans des environnements favorables:
- Griezmann va continuer avec le cholo
- Coman peut progresser avec Ancelotti
- Martial avec Mourinho
- Payet a peut-être trouvé la confiance pour devenir plus constant
- Pogba devenir plus important dans la construction à la Juve
- Kanté progresser encore dans un grand club
- Koscielny provoque moins de penalty
- Umtiti on croise les doigts pour qu'il joue dans les 2 ans à venir au Barça et ça pourrait être vraiment bon
- Lloris enfin en LdC?
et tous les éventuels: Hernandez titulaire à l'Atletico? Corchia dans un club plus important? Sidibé avec Jardim? Kurzawa et Rabiot avec Emery, Tremoulinas qui continue à être fort, etc...et pleins d'autres à différents postes.
A toutes les lignes, il y a moyen d'être optimiste. (Surtout on se console comme on peut).


Tu aurais pu citer aussi Dembelé, Fekir, Lemar, Cornet.
Note : 1
Sagna et Evra sont responsables du manque de créativité offensive des bleus. On ne peut pas jouer avec des latéraux inoffensifs, incapables de combiner ou d'apporter de la percutions dans la surface adverse, résultat, on s'en remet de façon systématique à l'axe. Sagna a été solide défensivement, mais que fait on face à une équipe qui nous laisse le ballon ? Rien. Un 433 ou 4231 n'a pas d'avenir avec de tels latéraux. Ce sont les maillons faibles de l'équipe.

On a donné trop d'importance à Pogba, qui ne peut pas endosser (encore) le rôle de leader technique sans points d'appuis à ses cotés (Vidal, Marchisio..). C'est d'autant plus prégnant lorsque Matuidi est à ses cotés.

Giroud est trop limité techniquement pour jouer correctement son rôle de pivot, par ailleurs, sa lenteur et sa lourdeur handicape les contre-attaques française, mais surtout il est incapable de lire le jeu dans les temps, ce déficit d'intelligence est rédhibitoire à ce niveau.

Gignac a fait une compétition catastrophique en dehors de son action sur Pepe. Mauvais contrôles, courses à contre temps, pas capable de lever la tête, il a été complètement à coté de la plaque.
J'espère voir un 442 en losange apparaître il faudrait vraiment essayer avec kante en pointe basse et payet en pointe haute en soutien de griezmann et giourd/lacazette il pourrait croiser les courses devant créer des décalages on a des milieux athlétiques on pourrait créer un milieu de terrain très dense et ce système permet d'exploser très rapidement en contre il faut s'inspirer de ce que nos joueurs font en clubs jouer avec leures qualités en revanche ce système nécessite une défense et surtout des latéraux au niveaux avec un gros volume et ça on en a pas à la pelle chez nous..
jaimelefootenmarchant Niveau : DHR
Note : 1
Si le tir de Gignac venait à rentrer chacune de ces notes prendrait entre 3 et 6 points de bonus, alors à quoi ça tient.
Pragmatique Niveau : CFA2
Message posté par jaimelefootenmarchant
Si le tir de Gignac venait à rentrer chacune de ces notes prendrait entre 3 et 6 points de bonus, alors à quoi ça tient.


Si elle est dedans, c'est pareil.

En fait, c'est la France qui a gagné l'Euro.Les poteaux,les transversales...Ce sont des buts en réalité.

Le Kiosque SO PRESS

Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
2k 96