1. // Amical – France/Croatie (0-0)

Les notes des Bleus

Ok, ce n'est pas une note qui va rentrer dans la moyenne. Mais il n'empêche, c'était un devoir noté. Et tous les profs vous le diront, c'est là qu'on voit les élèves vraiment motivés.

0 31
MOTEURS DE LA CLASSE


Rami (8) : Costaud derrière, il s'est fait un devoir d'apporter un plus devant, par respect pour tous ceux qui ont payé pour venir. Après avoir frappé sur le poteau, il s'est déboîté l'épaule sur un ciseau à la dernière minute, comme ça, pour déconner. Pas sûr que ça fasse rire Rudi Garcia.


Lloris (8) : Une parade en première, une bonne sortie en fin de match et une surface aérienne qu'il a maîtrisé sans problème. Un match parfait, même si Christian Jeanpierre l'a trouvé « All Black » alors qu'il arborait un maillot noir avec des rayures grises.


Méxès (7) : Un match classique en équipe de France. Une erreur d'inattention en première mi-temps et hop, on rend une copie propre. Ce nouveau maillot lui va à merveille. Un homme de Gauthier, un vrai.


Menez (7) : Appliqué dans un premier temps, il a tenté d'amener sa vitesse et sa science de l'élimination d'un côté comme de l'autre. Après le Brésil, il a confirmé qu'il était l'une des armes les plus tranchantes de l'équipe. Le mettre dans ce match, c'était tout bénef pour lui. C'est son agent qui doit être content. Ah bon, c'est le même que Laurent Blanc ...


Réveillère (7) : Match très appliqué sur le côté droit. Il fait le boulot derrière, il propose devant. Et François Clerc, il en est où ?


ÉLÈVES ASSIDUS


Gourcuff (6) : Il a passé 4 minutes sur la pelouse. Le temps de bien tirer 4 coups de pieds arrêtés, de mettre un bon ballon à Ribéry et de faire une feinte. Peut-être son meilleur match de l'année.


Nasri (6) : Pour conduire la balle de manière sûre et faire des passes latérales, il y a du monde. Mais il n'a pas tenté grand-chose devant à part un coup franc en première. En même temps, c'est un amical...


Ribéry (6) : Sifflé lors de son entrée en jeu, il s'est tenu à carreau. Mais on a senti sur une ou deux récupérations de balles que ça pouvait redevenir un maillon fort de l'équipe. Cadeau, à la fin, il a fait une nouvelle obstruction sur le dictionnaire : « Les encouragements, ça m'a beaucoup fait du bien » .


Sakho (6) : Entré en jeu une poignée de secondes avant le coup de sifflet final. Il a donc maintenant la pression et se doit d'engranger une autre sélection rapidement. Sinon, tous ses coéquipiers vont le surnommer “Jurietti”.


Diarra (6) : Nickel à la récupération, en même temps ce n'était pas trop compliqué.


Matuidi (6) : Bon sur les interceptions, moins bon sur sa deuxième touche de balle, lors de la relance. Il ne s'est quand même pas dégonflé. Le mettre dans ce match, c'était tout bénef pour lui. C'est son agent qui doit être content. Ah bon, c'est le même que Laurent Blanc ...


PEUVENT MIEUX FAIRE


Gameiro (5) : Avant de quitter Clairefontaine, il laissera un petit mot à Blanc : « Est-ce qu'une fois je pourrai jouer quand les autres ont de l'énergie pour donner un ballon exploitable ? » . La réponse, un barbu chef de gang l'a donné il y a quelques années : « Aide toi et le ciel t'aidera » .


Malouda (5) : Super... timide. Et le problème, c'est qu'à la fin du match, il ne peut plus dire : «  Oui mais je suivais à la lettre les consignes de Domenech » .


Clichy (5) : En début de rencontre, Lizarazu s'est fait un plaisir de rappeler trois fois que Clichy avait la pression, qu'Evra était revenu. Ca n'a pas transcendé le joueur, qui n'y arrive toujours pas en équipe de France. C'est peut-être une question de niveau, tout simplement.


SUR LA MAUVAISE PENTE


Rémy (3) : Il a touché un ballon dans le match. Alors il l'a couvé. C'est con parce que c'était une occase de but, il était seul face au goal adverse.


Benzema (3) : C'est un peu dur certes, mais on attendait mieux ! Il a tout foiré. En première mi-temps, il a envoyé une balle hors du stade alors qu'il était à cinq mètres du but. En même temps, il s'en fout, en équipe de France, il n'y a pas d'Adebayor, pour lui mettre la pression.


Blanc (3) : « Aucune chance, mais aucune chance les gars. On est en train de s'annihiler toutes nos chances. C'est pas difficile... Alors ou on réagit, et on y va, parce qu'il y a une finale au bout, ou vous laissez tomber, et vous attendez qu'on jette la pièce en l'air. Il y a personne qui bouge, personne ne réagit, on a dix mecs amorphes. Vous avez peur de quoi ? Vous avez peur de qui ? Peur ? Mais vous allez perdre les gars moi je vous le dis, vous n'avez pas de souci à vous faire » . Avec ce discours dans les vestiaires, son équipe aurait gagné. Il le sait en plus.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Dommage que Rami se blesse parce qu'il fait un super match, et puis les gestes de classe devant... C'est le genre de truc qu'on attend depuis des lustres : Un peu de fun attitude dans cette équipe...

Sinon c'est intéressant ces remarques sur l'agent des joueurs... Et c'est difficile de croire que ce n'est qu'un simple hasard, même si l'agent en question à pas mal de footeux français sous contrat... De plus, il y a quelques mois, des voix s'élevaient, pour plus ou moins dénoncer la non-sélection de Mathieu... parce que justement il n'avait pas le bon agent... Blanc à intérêt à faire gaffe, ça peut vite partir en polémique tout ça ... Surtout que le conflit d'intérêt, c'est assez tendance en france ces temps-ci.
Laisse moi te dire Adil que tu es pour moi un pur vent de fraîcheur. Te connaissant par le biais de tes multiples interviews télévisées, tu as, par ta fougue des plus candides, littéralement illuminé ma soirée; ta blessure n'est d'ailleurs qu'une énième preuve de ton ultime bravoure et fabuleux sens du spectacle.

Merci d'être ce fan de Disney qui n'aime pas promener sa copine et qui a peur des araignées. Tu es plus beau en vrai qu'à la télé. Avec ma plus sincère admiration, Mazprésident
Bonsoir Romain, ta comparaison Jurietti/Sakho porte à croire que tu penses qu'il s'agissait là de sa première entrée en jeu avec la France. Or Sakho a joué face à l'Angleterre.
Ah des bonnes notes et des super comms ! Celui de Rami m'a bien fait marrer.
reveillère 7 ? hallucinant, n'a pas apporté plus que sagna, et il est bien moins solide en défense, (éliminé comme un pupille au point de corner, alors que tout le banc lui criait, "laisse, laisse") carton jaune... ne centre pas mieux que sagna et moins athlétique que sagna! plusieurs fois sauvé par rami.

diarra 6,sur-noté trop de ballon donnés du plat du pied... aux croates, s' ils ont pu autant jouer c'est grandement a cause de la faiblesse au milieu de terrain diarra. nul avec bordeaux qui patauge, le miracle n'a pas eu lieu en edf.
Article sympa (commentaire sur Blanc, excellent).

Moi j'ai bien aimé aussi Réveillère et effectivement, dire qu'on lui préférait Clerc ça laisse rêveur.

Menez sur-noté. 1 action dangereuse ou je ne suis même pas sûr qu'il fait le bon choix. si on regarde un (très) court résumé du match on peut éventuellement apprécier sa performance. mais c'est pas lui qui va donner du fonds de jeu à l'équipe.

Rami, définitivement icône Gay. En marinière, avec un supplément de fougue. magnifique. Avec Philou, l'axe doit faire du bien à Jean-Paul Gauthier.

Diarra : lent, lent et relent. même pas franchement impressionnant à la récup. Le nouveau Viera ? Ben non.

Nasri et Gourcuff : moyens chacun dans leur style. Le nouveau Zidane ? Ben non.

Rémy : Horrible. Invisible pendant une demi heure et vendange sa seule occasion sur faute technique . Le nouveau Henry ? Ben non.

Et si en fait, on avait une génération très moyenne...
Je suis assez d'accord avec tout ce qui se dit ici. Mais suis-je le seul à avoir trouvé Malouda d'une part brouillon, d'autre part extrêmement agressif (pour un amical). Je n'ai regardé le match que d'un oeil bien sur, mais j'ai tout de même bien noté 4 ou 5 actions où il laisse volontairement la semelle sur un des ses adversaires ou qu'il tacle vraiment méchamment.

J'ai vraiment eu un ressenti bizarre en voyant ça...
Génération moyenne, mais je suis convaincu qu'elle a une grosse marge de progression.

Une équipe ça se construit, les gars se sont mis à jouer ensemble il y a 7-8 matchs, avec enfin des consignes de l'entraîneur ! Reparlons-en au prochain Euro, voir à la prochaine coupe du monde.

Cette équipe à un fort potentiel, laissons lui le temps de se construire.

J'ajoute que ce match était amical, et que la plupart des joueurs ont une grosse fin de saison à jouer. Comme à chaque match amical international.
@Wagneau : on sera 2 ! Je ne pensais même pas qu'il finirait le match d'ailleurs. Il sait qu'on attend beaucoup plus de lui et devait sûrement être frustré de ne pas arriver à être à la hauteur. Cette frustation a été représentée par un surplus d'agressivité. Sinon pour son match (plus que moyen une nouvelle fois) il ne mérite pas la moyenne...

Je ne vois pas comment on a pu attribuer la note de 7 à Menez. C'est bien beau de percuter, mais de 1 il faudrait passer un peu plus souvent et de 2 apprendre à jouer au football collectivement derrière.

J'ai été déçu de la prestation de Nasri qui a été excellent dans sa conservation de balle mais n'a eu quasi aucune influence dans le jeu. C'était comme si il avait le jeu de passe de Gourcuff hier ...

Clichy, je n'en peut plus de voir ce mec en EDF : il n'a juste pas le niveau ! Quitte à ne pas faire jouer Evra, qu'il convoque Mathieu sérieusement.

Remy a enchainé les mauvais choix et les imprécisions techniques : encore un qui n'a pas le niveau.

Rami m'a juste trop fait rêver : il a été très solide défensivement et a été le français le plus dangereux offensivement. Il a posé son cerveau pour tenter ce ciseau, et juste pour ce coup de folie il mérite un 10 !

Lloris n'a pas fait un match parfait, son jeu au pied pouvant lui porter préjudice pour la suite.

Bon match de Reveillere, Mexes et Matuidi et un gros bof pour Benzema et Ribery
je réserve mon commentaire à Blaise Matuidi qui a été, selon moi, la révélation du match. Pour un premier match titulaire (à moins qu'il l'était contre la Norvège, je ne me souviens plus...), il a été plutôt bon à la récup' et toujours dans le sens du jeu. Pas un match parfait certes, mais on a vu le potentiel du stéphanois qui n'est pas sans rappelé un certain Jean Tigana, nan ? à mon avis, c'est un joueur sur lequel il faudra compter...
Et sinon, les croates ils puent de la gueule ?
T'étais pas au courant ? Ils se lavent pas les dents...
Entièrement d'accord avec Lamps sur Clichy: il n'apporte rien, et ça même Arsène le sait: un sens du placement ridicule (rappelez-vous Arsenal-Barça, il couvre l'attaquant sur les deux les but blaugrana, dont un refusé à Messi il me semble),et offensivement il apporte encore moins que Sagna.

Gael vous êtes le maillon faible, au revoir (ou plutôt adieu)
Petite question : n'avez vous pas trouvé comme moi qu'il y avait du Domenech dans l'interview de Laurent Blanc à la fin du match ?
Sur le fait qu'il ait vu de bonnes choses dans ce 0-0 tristounet? Au moins il n'avait pas ce sourire narquois qui caractérisait RayDo
Woow! on a pas vu le meme match c'est clair!
Menès a vraiment été surnoté! je l'ai vu une fois dans le match il tentait un grand pont mais com dab sa passe pas! Menès c'est pas non plus Hatem!
Ribéry est sous noté, c'est le joueur qui a percuté le plus! a chaque prise de balle il allait de l'avant, percutait
Et Loic Rémy a quand meme pas mal accéléré sur l'aile, après c'est vrai qu'il rate l'occase du match mais bon de la a lui mettre 3!
Et Gourcuff à la meme note que Nasri?? ya un souci!
En plus c'est romain canuti qui a fait l'article, sur le phocéen je suis souvent d'accord avec ce que tu dis mais la pour le coup :s!
@Lolonois : Exactement ! Perso je trouve qu'on n'a pas été bon et des fois ça serait pas mal de le dire plutôt que de se cacher derrière 2-3 choses intéressantes (en gros les prestations de Lloris et Rami) du match
@Lamps: Oui mais cela dit on peut lui laisser le bénéfice du doute, il n'est en place que depuis quelques mois, il doit faire des réglages avec le retour des suspendus (Evra), blessés de longue date (Rib) et joueurs en méforme, comme Malouda et Courcuff (cf. la prononciation Ribéresque) pour ne citer qu'eux.

Alors c'est sur il aurai pu dire un truc du genre: "Le match était pourri malgré quelques rayons de soleil (comme ceux que tu as cité par exemple)"

Mais bon n'est pas Del Bosque ou Jogi Löw qui veut, eux sont en place depuis des lustres, ont une équipe type bien définie, et des joueurs qui jouent ensemble toute l'année (tous jouent au Barca, au Real ou au Bayern).

Je pense qu'on est sur la bonne voie et que malgré deux derniers match particulièrement pourris, coach White saura trouver son équipe, parce que soyons clair, il reste de moins en moins d'interrogations, on a quand meme une moitié d'équipe type:

Lloris - Abidal Rami-Mexes Sagna(par défaut) - M'Villa ? - ? Nasri ? - Benzema
Gameiro pourrait se la jouer à la Coupet vs Landreau: "La balle de but de Remy seul face au gardien ? Oui, je pense que je l'aurais mise au fond !" ;-)

Sinon il ne faut pas s'inquiéter, il y a une époque pas si lointaine la France était championne du monde des matchs amicaux, survolait les qualifs mais en compètes officielles ne passait pas la phase de poule.

L'essentiel est d'être près en 2012.
@Lamps

Quand Laurent Blanc répond à la question d'un journaliste la semaine dernière : "qu'avez-vous dit à Ribery" ... "On s'est dit bonjour...".

C'est pas du Raymond tout craché ça ?

C'est pas grave s'il est respecté par les joueurs ça me va.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
La Hollande y est presque
0 31