Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. // Euro 2012
  2. // France/Luxembourg (2-0)

Les notes des Bleus

Petite victoire des Bleus face à des vaillants Luxembourgeois et son gardien, Joubert, héroïque. Deux buts de Benz et Yoann ont suffi à vaincre et propulser les Tricolores en Polonukraine. Youpi, la France et Marseillaise !

Modififié
Lloris (6) : Pas grand chose à faire mais Mandanda ou Carrasso n'auraient pas fait mieux. Une tête hors de sa surface pour se dégourdir les jambes (18ème) et un arrêt sur un retourné de Blaise, sur corner (74ème). Joël Bats est content.

Reveillère (6) : Dispo sur son côté droit, prêt à jouer les ballons en profondeur, mais un peu imprécis sur les centres qu'il a joués dans la foulée. Défensivement, zéro danger. Puel était content.

Rami (6) : Bon match face à une adversité limitée. Concentré jusqu'au bout parce que les Bleus ont mis du temps à breaker. Sinon un bon jaune sur une agression très dure mais pleine de tendresse sur Leweck (41ème).

Mexès (5) : Méritait mieux vu le match sans trop de problèmes face à une adversité limitée. Qui plus est, il a décoché une bonne reprise à ras du poteau repoussée du bout des doigts par Joubert (21ème) : le corner amènera le but de Benz. Donc pas mal. Sauf que... Faute de goût impardonnable : le corner blaireau qu'il a provoqué à la 73ème ! Les Bleus qui concèdent un coup de pied en coin contre le Lux, ça fait tache !

Clichy (4) : Depuis la Biélorussie, Gaël enchaîne les prestas moyennes. Les rares offensives luxembourgeoises sont plutôt venues de son côté. Quant à l'apport offensif : plutôt chiche, sans percussion et surtout sans vitesse. C'était excusable au début quand les Lux jouaient à 6 derrière, alignés devant leur gardien. Mais après, quand ils étaient un peu moins accrocheurs, et surtout réduits à 10, y'avait des possibilités. Autant certains Bleus ont marqué des points, autant Clichy n'a pas fait la diff. Pourquoi tu souris, Trémoulinas ?

A. Diarra (6) : Le capitaine a surtout usé de son autorité en première mi-temps en jouant haut et avec engagement pour faire reculer d'entrée les Lux. En deuxième, avec l'ouverture du score, l'expulsion de Peters (54ème) et le dynamisme retrouvé de Gourcuff, il s'est contenté de bien fermer la lourde au milieu et jouer la simple transmission. Faut pas déconner : samedi, Bordeaux joue à Auxerre !

Diaby (6) : Méritait au moins 7, c'est vrai. Mais Abou porte trop le ballon, dézonne parfois en jouant dans l'axe ou à gauche (en début de match !). Et puis, une fois de plus, il a le défaut incroyable de s'enfermer dans les petits espaces. Réminiscences un peu lourdingues du foot de la té-ci (Abou reconnaît lui-même qu'il était un sacré tricoteur dans sa jeunesse, à taper le ballon en bas des HLM d'Aubervilliers) ? Faut qu'il épure son jeu. En plus, il a progressivement disparu tout au long de la deuxième mi-temps. Parce que ça devenait trop facile, trop cheap ?... Sinon, un gros volume de jeu intéressant et une force de pénétration qui a manqué aux Bleus face à la Roumanie. Quelques frappes de loin bien tentées (32, 35ème) et une belle reprise sur centre de Gourcuff (64ème) mais toutes bien stoppées par Joubert, l'homme du match...

Malouda (4) : Là, ça va pas, Florent... Paumé dans l'entrejeu axial... Il a prêté son couloir à Clichy... Bosnie, Roumanie, Luxembourg : ectoplasmique... Un petit côté hautain, aussi. Genre, « Je suis le Prince de London, et vous, qui êtes-vous ? » ... No comprendo.

Gourcuff (6) : Enthousiasme juvénile... Yoann aime le jeu, le foot, le ballon (même si lui aussi le porte un peu trop). Dans l'animation, il a opportunément pris le relais de Diaby quand ce dernier a baissé pied et il a fini très fort. C'est pleinement là qu'il a joué N° 10, comme annoncé au début du match. Un but qui fait du bien (frappe de vicelard des 30 mètres sur coup-franc rapidement joué par Payet, 76ème) et une présence à la finition, même inefficace, qui a dû faire plaisir à Lol... et à Claude Puel. Enfin, il s'est globalement mieux entendu avec Payet (entré à la 62ème) qu'avec Nasri, entré lui aussi à la même minute.

Benzema (6) : Un vrai bon but d'avant centre sur le corner de Gourcuff. Contrôle du droit, reprise du gauche dans le petit opposé (22ème). Ouf, la mine !... Il a un peu moins décroché que contre la Roumanie, mais il s'est montré dispo pour combiner dans les 30 derniers mètres ou aux 16 mètres. Sobriété et intelligence. Du bon Karim. Petit bémol (gros bémol ?) : le manque de fraîcheur évident passée l'heure de jeu. Il vaudrait mieux pour Benz qu'il joue plus souvent sinon il n'aura plus de rythme du tout pour tenir un match. Bonne nouvelle : Mourinho cherche un nouvel attaquant pour le Real. Aller voir ailleurs, Karim ?

Hoarau (4) : Déception. Guillaume n'a pas pesé. Ou bien alors, on ne l'a pas trouvé ? A manqué de spontanéité en tardant à reprendre un bon service de Gourcuff à la 47ème : Joubert l'a cueilli dans les jambes.


[page]
Remplaçants

Payet (6) : A remplacé Benzema à la 62ème. Encore une bonne entrée tonitruante, côté gauche mais il a aussi ramoné côté droit. De la vitesse, du mouvement. Un bon service sur la tête de Gourcuff (89ème). Après, il faut relativiser les bonnes perfs de Dimitri : il entre quand l'adversaire est bien usé (ce soir, le score était ouvert, 1-0 pour la France qui, en plus, joue à 11 contre 10). Ne pas faire la fine bouche, il a du peps. On verra juste s'il débute un match face à un adversaire plus costaud, c'est tout...

Nasri (6) : A remplacé Malouda à la 62ème. Déjà, faire la diff par rapport à Malouda, c'était pas dur... Sinon, bon match, plein de speed dans le jeu collectif. Une belle reprise aux 16 mètres repoussée difficilement par Joubert (92ème). Enfin, mêmes réserves que pour Payet : avantage 1-0 pour les Bleus à 11 contre 10.

Rémy (6) : A remplacé Hoarau à la 72ème. Pas la peine de s'étendre : il a gagné le droit d'être “titularisé ” d'entrée pour les prochains matchs. Sur les deux dernières rencontres, c'est lui qui a marqué le plus de points pour désormais figurer dans le 11 de départ de Lol. De la vitesse, de la profondeur, de l'énergie, de la force et de la percussion (superbe percée sur une-deux avec Gourcuff à la 80ème). Même si, une fois encore, mêmes réserves que pour Payet et Nasri : avantage 1-0 pour les Bleus à 11 contre 10, etc...

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Partenaires
Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom Podcast Football Recall MAILLOTS FOOT VINTAGE
Podcast Football Recall Épisode 48: Mbappé, merci ; Lloris, oups ; Deschamps, président : émission exceptionnelle de Football Recall Hier à 09:02 La danse de la deuxième étoile !! (via Facebook SO FOOT) Hier à 00:10 La drôle de liste d'invités de la finale 37 dimanche 15 juillet Modrić meilleur joueur du tournoi, Mbappé meilleur jeune 68
À lire ensuite
Duché coulé