1. //
  2. // Finale
  3. // PSG-Lille (2-1)

Les notes de PSG-Lille

Une finale pas assez flemmarde pour être ennuyeuse, mais pas assez emmenée pour être intéressante. À l'image de ses acteurs, qui ont globalement rendu la copie qu'on attendait d'eux, avec gestion poussive d'un côté et animation maladroite de l'autre.

Modififié
1k 27

PSG


Salvatore Sirigu (6,5) : A fait un match assez costaud pour qu'au prochain but que prendra Kevin Trapp, un de tes potes balance : « Sirigu la sort. » Mais sur le coup franc qu'il encaisse, tu t'es permis de lâcher : « Trapp la sort. » Et vous savez tous les deux que ce débat n'aura jamais de fin.

Serge Aurier (3,5) : Des mauvais choix, de la méchanceté, une envie maladroite d'exister, des coups de sang. On n'avait pas vu un tel profil dans un couloir depuis le maton pervers de La ligne verte.

Thiago Silva (7) : Jamais bousculé par la montagne Eder, ni inquiété par aucun Lillois, Silva est l'incarnation du slogan martelé par le PSG depuis deux semaines : « Restons impliqués, la fin de saison a encore un intérêt. »

Marquinhos (6,5) : Le même match que son collègue/coéquipier/compatriote. Le problème, c'est qu'il va encore apporter de l'eau au moulin de ceux qui doutent de sa complémentarité avec Thiago Silva.

Layvin Kurzawa (5) : L'arrière gauche du PSG a fait un match discret. Une prestation sobre et sans bavure, même si on peut lui reprocher un engagement trop timide. Un samedi soir normal pour Maxwe... Ha non, c'était Kurzawa sur le terrain, qui avait oublié son habituel grain de folie quelque part.

Adrien Rabiot (5,5) : Loin d'être ridicule en sentinelle, Adrien a montré qu'il était plus flexible sur le terrain que dans la vie. On lui pardonne même d'avoir pris un rouge, parce qu'il a permis à Verratti de participer à la fête. Rabiot 6, c'est rabiosa.

Youtube

Javier Pastore (6) : Toujours très beau, pas toujours très efficace. Buteur un peu chanceux, passeur trop pompeux, dribbleur chevaleresque. Et toujours ce même dilemme chez les fans du PSG à propos de Javier, chanté par Maître Gims avant le match : « Est-ce que je t'aime ? J'sais pas si je t'aime. » Changé pour David Luiz, venu en fin de match pour bétonner.

Blaise Matuidi (4) : Le feignant de la bande ce soir. Et la pleureuse aussi, une fois devant l'arbitre, une fois devant Zlatan. Un peu à la rue mine de rien. Matuidi Chard-clo.

Lucas (3) : Plus que jamais poulet sans tête. Aura au moins eu le mérite de faire courir les défenseurs Lillois, et de faire suer les supporters parisiens. Un brûleur de graisses aussi puissant que celui de Mamad' Sakho. Remplacé par Verratti, histoire de lui donner une leçon de QI football.

Ángel Di María (4,5) : A été recruté pour être décisif en Ldc, a au moins réussi à l'être en CdL. En peinant, malgré tout. Sorti à la dernière minute, pour laisser Cavani récupérer les miettes des miettes.

Zlatan Ibrahimović (5,5) : Pour sa probable tournée d'adieux au stade de France, Ibra a fait le tour de la maison en jouant un peu partout, mais sans rien casser. Plus que la finale de Coupe de France à tenir, et il récupérera donc sa caution après l'état des lieux de sortie.

Lille


Enyeama (8, puis 5) : Le poste de gardien est beaucoup trop cruel. Incroyable tout le match, il aura fallu une sortie hasardeuse pour tout gâcher. T'as beau être le meilleur mari du monde, si tu fautes une fois et qu'il y a des conséquences, bah t'as foiré ton mariage.

Corchia (5) : Très solide défensivement, il n'a que très peu apporté sur le plan offensif. Alors c'est bien beau de se déclarer candidat à l'Euro, mais depuis le temps qu'on le cite, il va falloir passer la vitesse supérieure une bonne fois pour toute pour espérer le niveau international.

Soumaoro (4) : À coup sûr, le balai brosse qu'il a sur la tête est en partie responsable de son énorme erreur sur le deuxième but parisien. Une telle faute de goût ne pouvait rester impunie.

Basa (7) : Un putain de mur. C'est bien simple, le Monténégrin a contré toutes les tentatives parisiennes, notamment celle de Lucas où il s'est sacrifié. Mais il n'avait pas prévu que son coéquipier allait être plus dangereux que Zlatan.

Sidibé (7) : La chorégraphie a été parfaite. Des arabesques puissantes sur son côté gauche face à Serge Aurier, un paso doble efficace avec Sofiane Boufal et une courbe généreuse sur coup franc d'entrée de seconde période. Il y a clairement un truc entre la danse et les Djibril.

Mavuba (5) : N'a absolument pas pesé sur le jeu. Il est passé où le Mavuba qui venait se mettre front contre front avec Zlatan ? Remplacé par Rony Lopes à la 76e minute, remuant.

Amadou (5) : Même s'il est venu sans Mariam, on l'a reconnu. Sa cécité et Javier Pastore l'ont malheureusement empêché de voir le ballon au milieu de terrain. Folila.

Obaddi (6) : Il a bien orienté le jeu lillois sur les phases de transition. Mais malheureusement, ses frappes de loin en fin de match n'ont pas trouvé le cadre. Dommage.

Amalfitano (4) : « J'suis qu'un fantôme quand tu vas où j'suis pas, tu sais ma môme que j'suis Morgan de toi. » Le souvenir qu'on avait de lui contre le PSG, c'était son but avec l'OM lors de la dernière victoire des Marseillais dans un classique (3-0 en 2011). Et bah, comme Renaud, le retour en 2016 est plutôt décevant. Gênant, même.

Eder (4) : Il a été totalement bouffé par Thiago Silva. Une boucherie qu'on ne veut plus jamais revoir. La der d'Eder.

Boufal (6) : En première mi-temps, il a tout loupé. Dès qu'il a commencé à prendre le dessus sur ses adversaires et à faire expulser Rabiot, ses coéquipiers ont craqué. Les malheurs de Sofiane.

Par Alexandre Doskov et Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ravière Pastauré Niveau : National
Et bah... Pour la première fois je trouve les notes globalement justes.
Sauf pour Ibra qui a été transparent.
Ravière Pastauré Niveau : National
Message posté par Ravière Pastauré
Et bah... Pour la première fois je trouve les notes globalement justes.
Sauf pour Ibra qui a été transparent.


Ah bah non en fait, j'ai pas vu le 6 de Pastore.
Je retire ce que j'ai dit.
GougouleBxl Niveau : CFA2
Dernière finale du Z au Stade de France ???

Il jouera pas la finale de la CdF ?
Moi au contraire j'ai pas trouvé rabiot très rassurant en 6, il a beaucoup loupé, perdu de ballons et manqué des interceptions qu'il fallait faire. Ca degageait pas beaucoup de sérénité.
Sur Aurier, l'auteur s'est pas mal lâché. La vanne bien sale mais qui fait mouche.

C'est vrai qu'il a été très mauvais.

Marquinhos est complémentaire à Silva. Entre gens de talents, si Silva y met du sien, il y a de la place pour les deux.

Kurzawa, il a du taff encore mais difficile de juger sur quelques matchs, pas en continu qui plus est.

Pastore, très beau, c'est vrai. Et Verratti, même à 20%, c'est fou comme tout de suite Matuidi redevient utile grâce à lui.

Lille, j'y ai cru un petit moment au bon scénario mais avouons qu'hormis leur petit prodige, y a pas grand chose. C'est assez anonyme. Fut un temps pas si lointain ou çà régalait.

Pourtant ils ont eu 20 bonnes minutes en seconde, avec plus de justesse, surtout après le rouge de Rabiot, il y a eu 5 min ou c'était un peu la panique à Paris avant de se reprendre.

Match assez moyen malgré tout, Paris étant en cette fin de saison, très poussif.
Cafu crème Niveau : DHR
Si quelqu un peut m expliquer comment Lucas a pu passer pro au Bresil, être transféré pour 40 plaques et jouer en Europe ?

A ce compte la autant prendre des joueurs de futsal au five du coin, les mecs régaleront plus pour moins cher. Une insulte au football.

Il est mort VdW? Blessé ? Comment Blanc peut oser titulariser Aurier?

Bref petit match, petite coupe, ça colle bien.
Unflying Dutchman Niveau : Loisir
Aurier c'est plus possible là

3 matchs 3 matchs de merde
MarcoVerratix Niveau : Loisir
Message posté par Cafu crème
Si quelqu un peut m expliquer comment Lucas a pu passer pro au Bresil, être transféré pour 40 plaques et jouer en Europe ?

A ce compte la autant prendre des joueurs de futsal au five du coin, les mecs régaleront plus pour moins cher. Une insulte au football.

Il est mort VdW? Blessé ? Comment Blanc peut oser titulariser Aurier?

Bref petit match, petite coupe, ça colle bien.


VdW est sur le départ, c'est quasiment acté. Aurier a besoin de confiance pour revenir, on sait tous à quel point le pardon est difficile de la part des supporters (ya qu'à voir evra et l'edf) donc forcément ça fait de la pression négative.
Il finira par revenir à son bon niveau, et continuera de se faire chier dessus allègrement par tout le monde.
MarcoVerratix Niveau : Loisir
Et dans qq saisons il partira à séville remportera 3 C3, le barça s'intéressera à lui et les gens sortiront de nul part en disant "j'ai toujours cru en lui"
Thérèse je te retourne Niveau : CFA2
10/10 pour le pubis de Verratti.
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Euh les gars, faut arrêter avec votre hype Rabiot. Véro a signé un contrat avec votre label musical ou quoi?
Le mec joue en marchand, se prend pour Pirlo, mais te fait un festival de mauvaises passes, c'est d'ailleurs après une perte de balle dû à l'une d'entre elles qu'il faut la faute du 2è jaune.
Je ne vais pas utiliser l'expression "faute professionnelle", car je sais qu'elle est souvent galvaudée, mais putain, prendre un rouge provenant de 2 jaunes en finale, non ça n'est pas pardonnable.
marcassin Niveau : DHR
Mais pareil. Depuis qu'il est titu je le trouve très très moyen voire nul. Il a beaucoup de suffisance mais très peu d'impact. Sans parler de ses pertes de balles dangereuses. Il est encore très loin du joueur dont tout le monde parle.
Message posté par marcassin
Mais pareil. Depuis qu'il est titu je le trouve très très moyen voire nul. Il a beaucoup de suffisance mais très peu d'impact. Sans parler de ses pertes de balles dangereuses. Il est encore très loin du joueur dont tout le monde parle.


Ce que j'aimerais bien savoir, c'est quelles sont ses qualités. J'ai entendu "jeune" "technique" "grand". Je suis d'accord avec la première et la dernière.

L’engouement pour ce joueur est vraiment incompréhensible.
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Message posté par gwynplaine76
Euh les gars, faut arrêter avec votre hype Rabiot. Véro a signé un contrat avec votre label musical ou quoi?
Le mec joue en marchand, se prend pour Pirlo, mais te fait un festival de mauvaises passes, c'est d'ailleurs après une perte de balle dû à l'une d'entre elles qu'il faut la faute du 2è jaune.
Je ne vais pas utiliser l'expression "faute professionnelle", car je sais qu'elle est souvent galvaudée, mais putain, prendre un rouge provenant de 2 jaunes en finale, non ça n'est pas pardonnable.


Oh et j'allais oublier le 1er jaune qui provoque le coup-franc de l'égalisation.

EN face, Eyeama bon sang.... je ne comprend pas qu'il soit encore à Lille (sans aucun mépris de ma part, j'ai suffisamment vécu là-bas pour avoir de la sympathie pour le LOSC).
BadMotherFucker Niveau : Loisir
L'engouement est simple à comprendre. C'est le seul joueur du groupe à venir du centre de formation. Alors sofoot et les supporters parisiens s'emballent. (J'ai même lu ici réclamer Rabiot en EdF ...)
philfrenhie Niveau : CFA
4 a matuidi et 5.5 a rabiot??donc il a provoque le CF de l'egalisation aec une faute stupide, fait une faut encore plus stupide pour prendre un rouge et il a une meilleure note que matuidi qui meme s'il n'a pas ete transcaendant a gratte quelque ballons et n'a pas fait d'erreur grossieres ni rate enormement de passes....le matuidi bashing commence a gagner les journalistes de SF...
Sinorino Gattuso Niveau : District
Message posté par gwynplaine76
Oh et j'allais oublier le 1er jaune qui provoque le coup-franc de l'égalisation.

EN face, Eyeama bon sang.... je ne comprend pas qu'il soit encore à Lille (sans aucun mépris de ma part, j'ai suffisamment vécu là-bas pour avoir de la sympathie pour le LOSC).


Lille reste un très bon club de L1, dans lequel il peut jouer l'Europe, et puis il est pas tout jeune le Vincent ! avec un marché aussi bouché, je vois pas quel grand club voudrait recruter un gardien de 34 ans...
Ibra a peine plus visible que Motta sur ce match
Matuidi un peu mieux mais bof
Di Maria c'est un peu cher pour remporter la Cdl
Lucas 4 ans au Psg pas une grosse progression

L Blanc: il est temps de profiter du renouvellement d'effectif pour avoir aussi du neuf sur le banc
gwynplaine76 Niveau : CFA2
BMF >> Je suis supporter parisien, et ce n'est pas pour autant que je m'emballe. Je peux te dire que des tribunes (et je ne vais pas m'attarder sur l'ambiance d'hier où on s'est fait bouffer par les supps lillois pendant tout le match), il se fait régulièrement tailler un costard pour les 5 prochains hivers, l'Adrien.

Sinorino >> bah je pense que'Enyeama à un niveau supérieur à celui de la L1, justement. Après, c'est vrai que le marché des gardiens est particulier.
Je vous trouve sévère avec Rabiot.
Pourtant je suis très loin de quémander à tout va des joueurs issus du centre de formation, pour ainsi dire je m'en fout totalement de savoir d'où vient le joueur tant qu'il est bon.

N'oubliez pas que ce joueur vient tout juste d'avoir 21 ans.

Perso je trouve qu'il a justement une assez bonne maturité de jeu pour un mec de son âge.
Il a progressé dans l'impact physique et récupère bien plus de ballons qu'au début.
Il commence à avoir une projection vers l'avant assez intéressante.
Au niveau technique de passe vers l'avant et vision du jeu offensif, il y a encore des progrès à faire mais pour son âge, c'est bien au dessus de la moyenne.
Enfin, pour un milieu défensif, il marque quelques buts, dont certains sont décisifs.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
1k 27