1. // Trophée des Champions
  2. // Monaco-PSG (1-2)

Les notes de Monaco

Une première période dans la lignée de la saison dernière, puis une seconde beaucoup trop limitée malgré l'apport constant de sa recrue Tielemans : Monaco a tout simplement été inférieur à son adversaire du soir.

Modififié

AS Monaco




Subašić (4) : Pas encore totalement remis de l'ivresse que peut procurer une période de vacances. Une petite gueule de bois qui a donné lieu à quelques fautes de concentration. Un coup franc d'Alves ? La flemme de plonger. Allez, au dodo. Danijel Subaš’hic.

Touré (5) : Intéressant derrière, moins offensivement. Le contraire de Sidibé, en somme. Tout est question de priorité, finalement.

Glik (6) : Il n’a pas changé, et c’est une bonne nouvelle pour Monaco. Un patron, un papa, un tueur, tout ça dans un même corps imbougeable (presque) toujours placé au bon endroit. Est même capable de transformer un carton rouge en jaune. Manchester City, qui cherche un défenseur central, vient d’envoyer sa proposition de 45 millions. Sûrement parce que Guardiola a éteint sa télévision à l'heure de jeu.

Jemerson (5) : Des bons coups de boule, une vitesse bien utilisée et une impression de tranquillité étonnante en première période. Puis des errements classiques qui coûtent cher. Jemerdé.

Kongolo (4) : Comme son homonyme poète mort en 159 avant JC, Terence deviendra grand. En attendant ses six chefs d’œuvre qui feront de lui une personnalité reconnue, il mange son pain noir et apprend la vie. Pour se mettre au niveau de ses potes artistes. Patience. Remplacé par Lopes, qui est jeune, portugais, gaucher et qui connaît Manchester City, mais qui ne s'appelle pas Silva.

Fabinho (5,5) : Et dire qu’il aurait pu être dans l’autre camp si Monaco avait cédé… L’équilibre financier, c’est bien. Mais il ne vaut rien sur un terrain sans les pieds du Brésilien. Aussi frustré soit ce dernier.

Tielemans (7) : Le dernier Youri à s’être imposé sur le Rocher s’appelle Djorkaeff. On souhaite évidemment à Tielemans la même réussite. Avec ce genre de première mi-temps, cette qualité de passe et cette présence naturelle, il y a moyen.

Sidibé (6) : Intéressant offensivement, moins derrière. L'inverse de Traoré, en somme. Il préfère toujours le plaisir des avant-postes aux replis défensifs. Avec un piqué serein face à Aréola et une faute grossière qui amène l'égalisation. Et s’il était là, son vrai poste ? Djibril (Si)dybala. A laissé sa place à Saint-Maximin, qui pourrait surprendre cette saison.

Lemar (5 millions) : Jusqu’à combien de millions d’euros Arsenal est-il capable de monter pour s’attacher les services de Thomas ? Car ce soir, il ne valait pas plus de cinq millions.

Falcao (4) : « Allô Vadim ? Bonjour, c’est Roman. Ça te dit un échange avec Diego Costa ? Non, je déconne !  »

Mbappé (200 fautes provoquées) : « Allô Vadim ? Salut, c’est Florentino. Ça te dit 200 millions en cash ? Non, je suis sérieux ! » Suppléé par Carrillo après avoir passé vingt-cinq minutes sans toucher la balle.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

mara donna des frissons Niveau : CFA
Aie aie aie Kylian, y a tant d'amour autour de toi, nous fait pas mal, commence pas à vouloir dribbler la terre entière !
Une (très) méchante langue me susurre à l'oreille que, vu sa prestation de ce soir, le grand espoir du football Français se verrait amputé d'un zéro dans sa valeur financière qui passerait, dès lors, de 180.000.000 à 18.000.000 euros...
Même en faisant un match pas fou, les centres de Lemar c'est quelque chose. Chaque centre amène un peu d'insécurité dans la surface.

Sinon Tielemans, quel régale. J'espère qu'il confirmera dans la saison. Il faut juste espérer que son profil plus joueur que récupérateur ne déstabilise pas Monaco.

Pour finir les cannes de Mbappé c'est quand même quelque chose. Il met tout le monde sur le cul...
elsantochino Niveau : District
Youri s'arrache bien en récup cf ses matchs contre MU en 1/4 de l'EL. De plus il perd très peu de ballons je ne le qualifierai pas de joueur à risque. A Anderlecht il pouvait compter sur un autre jeune du cru, Dendoncker, qui joue en 6. Dommage pour l'ASM qu'ils n'aient pas acheté les 2 car c'est un excellent binôme rodé, très jeune et à fort potentiel. *Bruit de tiroir caisse*
1 réponse à ce commentaire.
Fabinho est sous noté. Si Motta et Verrati ont été autant en difficulté ce soir, il en est le responsable.
Ce commentaire a été modifié.
Ca m'a arraché une larme de voir ce premier match "officiel" de Lemar sans Mendy, ses passes dans la course ratées, ces appels dans le dos mal sentis! Sois fort, tu vas t'en remettre Thomas, moi aussi quand mon ex m'a quitté pour un forumeur plus fortuné (tout ca parce qu'il lui a fait miroiter une pompe automatique et un nettoyage après chaque utilisation...) j'ai cru que ca ne marcherait jamais avec l'aspirateur et aujourd'hui nous sommes heureux, donnes une chance à Kongolo!
J'ai lu, j'ai froncé les sourcils. J'ai relu, j'ai réfléchi, puis je me suis dit que je préférais ne pas comprendre
jean-michel hélas Niveau : District
Qu'est-ce que c'est bon, jubilatoire même, un peu de finesse dans ce monde de b**** !
touchefresh Niveau : Ligue 1
Jorge est si fébrile que ça? Je pensais qu'il était vu cet hivers pour prendre la température avant de prendre la place d mendy
Ce commentaire a été modifié.
@ofwgkta; tu as toute ma considération dans cette difficile épreuve.
4 réponses à ce commentaire.
BruceLeeZarazu Niveau : DHR
Roh Youri, je n'ai pas du ton match mais les commentaires à ton sujet me ravissent <3
La formation "à l'Anderlechtoise" depuis une grosse décennie c'est quand même quelque chose...(Tielemans, Lukaku, Kompany, Gillet, et je passe quelques moindres noms.)
Gillet n'a pas été formé à Anderlecht. Par contre Januzaj et Musonda Jr l'ont été mais ont tous les deux fait l'erreur de partir à 16 ans dans des gros clubs. Résultat: à 20 ans, au lieu d'avoir une centaine de matchs au compteur en D1 belge et en Cl/EL avec Anderlecht comme Tielemans ou Lukaku/Kompany auparavant, ils ont soit ciré le banc soit été baladés de prêt en prêt, sans grande réussite. J'espère qu'ils serviront de leçon à d'autres qui penseraient à aller voir ailleurs un peu trop tôt.
Papanowel Niveau : DHR
Et Dendoncker <3, faut pas l'oublier lui. Un monstre, physiquement.
2 réponses à ce commentaire.
Luke Skycoca Niveau : Loisir
ça manquait cruellement de Mendy et de Silva à l'ASM.
papapoupa31
Faut laisser un peu le temps à Kongolo quand même, et je l'ai trouvé pas si mauvais, pas 4 en tout cas, ses montées étaient bonnes et les passes de Lemar mauvaises. Et quand tu joue avec Sidibé Ailier droit c'est plus compliqué qu'avec Alves, on a vu qu'avec Saint-Maximin ça allait beaucoup mieux.
Le fait de pas donner une vraie note à Mbappé c'est pour éviter de froisser la sphère footix ou bien ? Parce que quand c'est pas très bon, il faut savoir le dire aussi. Et ayant suivi tous les matchs de prépa de Monaco, il est clair qu'il y a quelque chose de changé dans le jeu de Kylian. Là où on prônait la saison passée son étonnante maturité et son intelligence de jeu, il ne cherche plus désormais qu'à dribbler toute l'équipe adverse, qu'il y ait 1, 2 ou 6 joueurs devant lui. Une version deluxe de Memphis Depay donc, qui brille tout de même par moment grâce à un talent exceptionnel, mais beaucoup plus brouillon que la saison passée.

J'espère que ce n'est que l'effet "reprise" et que Kylian va vite se remettre sur les bons rails. En tout cas, une saison de plus ne sera pas de trop pour son épanouissement, il faut qu'il garde les pieds sur terre.

Dans l'ensemble, ce Monaco risque d'avoir bien plus de difficultés cette saison, vu ce qu'ils affichent jusqu'à maintenant.

Pour commencer, le gros point noir, c'est la défense qui a renouée avec la fébrilité. Contrairement à ce que laisse entendre cet article, Glik n'est plus du tout si impérial que la saison passée. Je le trouve plus nerveux, moins serein, moins propre et moins autoritaire dans ses interventions. Ca reste du haut niveau, mais pareil que pour Mbappé, ça reste en-deça de ce qu'on connait de lui. Encore une fois, j'espère que c'est l'effet pré-saison. Quant à Jemerson, il est complètement à la ramasse, c'est encore plus inquiétant.

Le second gros point noir du nouveau Monaco c'est l'animation offensive. Alors certes, il y a le génie de Tielemans qui sauve les meubles. Mais quand tu remplaces Bernardo Silva par Sidibé/Lopes et Mendy par Kongolo, tu vois à quel point les mecs étaient indispensables la saison passée ! Et il y en a qui va sûrement le payer cher cette saison, c'est Falcao, et dans une moindre mesure, Mbappé.
La saison passée, quand Monaco était en difficulté, tu avais Bernado Silva qui, par son génie technique, savait tenir les ballons et permettre ainsi au bloc de remonter. Ensuite tu lançais Mendy ou Sidibé sur les ailes pour claquer un caviar à Falcao et ça rentrait. Cette année, il n'y a plus personne pour remplir ce rôle, et résultat quand Monaco a subi (soit 80-90% du match) ils n'ont jamais réussi à ressortir le ballon. Je doute très franchement que Falcao aille claquer ses 20 buts en championnat avec l'animation existante.
Enfin, le joker offensif en la personne de Carillo apporte du changement mais pas sûr que le type ait le niveau pour sortir Monaco de quelques impasses. Zermain savait faire le taf' pour suppléer Falcao sur quelques matchs, mais je ne pense pas que ça soit le cas du Portugais.

Ah et dernière chose, ça manque d'un roc récupérateur au milieu pour remplacer Bakayoko !

Bref, de ce que j'ai vu des matchs de pré-saison et du TdC, pas mal de doutes subsistent sur ce Monaco nouvelle version. Quoi qu'ils adviennent, ils joueront largement le podium avec l'effectif qu'ils ont mais pour embêter le PSG et faire un parcours en LdC ça me semble compliqué.
Note : 1
C'est pas inintéressant ce que tu racontes, mais ça m'a tout l'air de rentrer pile poil dans ce qu'on appelle "la culture de l'instant". On est même pas en août... dire que Monaco n'arrivera pas à concurrencer Paris sur l'ensemble de la saison, c'est, comment dire... pour le moins hâtif.
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 7
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)