1. //
  2. //
  3. // Lyon-Séville (0-0)

Les notes de Lyon-Séville

Malgré un bon Valbuena et un milieu performant, les Lyonnais n'ont pas fait assez pour renverser la situation. En grande partie à cause de Nasri et de N'Zonzi. Rami, l'autre Français de Séville, a coulé. Sans conséquence.

Modififié

Olympique lyonnais


Lopes (5,5) : La preuve qu’un gardien peut faire le taf tout en étant sourd. Enfin, seulement si l'arbitre est aveugle et ne voit donc pas de péno.

Rafael (5,5) : « J’ai déjà vu des situations très chaudes, des Brésil-Argentine, des tensions, mais là, Anthony a été touché, c’est grave » , disait-il le week-end dernier. Mec, on préférerait que tu montres sur le terrain pourquoi tu es brésilien.

Yanga-Mbiwa (5) : Ses deux pieds sont comme ses deux noms : on a l’impression qu’ils ne vont pas ensemble, mais on s’habitue, finalement. Et ça ne nous choque plus.

Diakhaby (5,5) : Assez doué techniquement et puissant. Efficace même s'il n'est pas agréable à voir jouer. Mais ne rêvez pas : Baby n'a pas bougé du corps de Pape Diakhaté, il l’a juste fait évoluer.

Morel (5,5) : Visiblement, Génésio n’est pas très bon en maths et n’avait pas pigé qu’il fallait gagner par deux buts d’écart pour passer.

Gonalons (6,5) : A ratissé tout le terrain pour y croire jusqu'au bout. Maxime Gonalons, en large et en travers.

Tolisso (6,5) : Pas de bol pour Naples, le milieu a encore pris 5 millions ce soir. Pas de bol pour Lyon, sa tête a heurté la barre. Corentin Toliss’haut. Remplacé par Grenier : poussiéreux.

Darder (5,5) : Mouais. Pas franchement au niveau LDC. Pas sûr qu’on le revoie en C1, d'ailleurs. La der des Dar’ ? Suppléé par Cornet, sans saveur.

Ghezzal (4,5) : « Je suis toujours le chouchou du président !  » Bah plus pour longtemps, mon pote. Sauf si tu pars pour quatre millions en Angleterre. Mais vite. A laissé sa place à Fekir, qui a perdu un entre-deux. Et ça, c'est impardonnable.

Valbuena (6,5) : Des jambes et du mouvement, du gâchis dans le dernier geste et rien de décisif. Sauf sur un retour défensif. L'anti-Valbuena des grandes occasions, quoi. Dommage.

Lacazette (6) : Vu qu'il n’y avait pas de péno à frapper, il n'a pas paru effrayé. L'attaquant a même ridiculisé Rami. Plus facile que de marquer un but, en même temps.



Séville


Rico (7) : Rafraîchissant au début, goûtu au milieu. Et même écœurant sur la fin avec son fabuleux gain de temps. Sergio Ricola.

Mariano (6) : Voila ce qu'on appelle une vraie surprise à droite. Et ce n’est pas parce qu’il ne s’invite pas aux primaires regroupant les « meilleurs » éléments du groupe qu’il ne comptera pas à l’avenir. Même s'il doit utiliser des moyens illicites. Plus Laurent Wauquiez que Xavier Bertrand.

Rami (3) : On était au courant que son exemple s’appelait Frank Lebœuf. En revanche, on savait moins qu’il s’agissait du Lebœuf de Marseille. Lent et mauvais au duel, quoi. Oui, c'est le seul homme de Séville qui fait partie du groupe France actuellement. Bah quoi ?

Pareja (5,5) : Le saviez-vous ? Pareja signifie « couple » en espagnol. Un peu plus utile que cette info.

Mercado (6,5) : En forme, quoi qu’un peu endormi au départ. Content d’être là et prêt à tout bouffer. Le Mercado de Noël.

Escudero (5) : Le saviez-vous ? Leny Escudero a soutenu Ségolène Royal pour l'élection présidentielle de 2007. Sergio Escudero, lui, c’est tout l’inverse : il n’est pote qu’avec les winners.

Iborra (5) : Le saviez-vous ? Monique Iborra est députée de la sixième circonscription de Haute-Garonne et a été suspendue vingt-quatre mois du Parti socialiste. Vicente Iborra, lui, s’en tape : il va à gauche, à droite et même au centre. Sans se faire pincer pour son mauvais comportement.

N'Zonzi (7,5) : Après Antoine Griezmann, Steven N’Zonzi. Pourvu qu’il fasse autant de bien à la France qu'il fait de mal aux clubs français.

Sarabia (4) : S’est emmêlé les pinceaux et a fait quelques mauvais choix. Du coup, on n’a jamais trop su ce qu’il voulait faire. Pablo Charabia. Sorti pour Ben Yedder, qui a eu peur de Mapou. Puis de Morel. Qui en est encore au niveau Ligue 1, en somme.

Nasri (6,5) : Visiblement, le bizutage de Valbuena n’est pas terminé. Samir l’a encore fait pleurer ce soir en l'éliminant de manière cruelle. Il n'existe qu'un seul petit Prince. S'est éteint et a laissé Kranevitter, moins sexy, conserver le score.

Vitolo (6) : S'est énormément battu, sans trouvé la faille. 90 minutes d'effort et Victor Vitolit.

  • Résultats et classement de la Ligue des champions
    Retrouvez toute l'actualité de la Ligue des champions

    Par Florian Cadu
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié




    Dans cet article

    Florian Cadu, mettre 6 à Lacazette c'est indigne !
    Toute l'équipe de Lyon a joué 1 MT et mérite 5 minimum, sauf lui
    Dennis_Bergkamp Niveau : DHR
    Il mérite plus ou moins selon toi ?
    1 réponse à ce commentaire.
    4,5 pour Ghezzal! Il s'est éteint, certes, en deuxième période avec un marquage resserré, mais ses 45 premières minutes....Il est dans tous les bons coups.
    Comme d'habitude, la tactique de Genesio consiste à isoler au maximum Lacazette de ses coéquipiers.
    Avec le brouillard, je ne suis pas sûr qu’il ait vu autre chose que des Sévillans autour de lui ce soir.
    Donc ça fait 4 ou 5 matchs qu’il ne se procure pas d’occasions parce qu’on le force à décrocher (ce qu’il fait très bien d’ailleurs).
    Mais tout va bien, Genesio est l’homme de la situation. Il frustre nos meilleurs joueurs pour pouvoir mettre des Morel, Mapou, Cornet ou des Ghezzal et Valbuena en reprise.
    Bah quand t'es entre deux défenseurs et qu'en décrochant, tu te retrouves avec une double sentinelle, c'est normal.

    Il a touché pas mal de ballons, et combiné avec ses milieu qui ont tardé à se projeter vers l'avant, mais pour un mec qui aime la profondeur comme lui, et face à un bloc aussi bas, c'est normal de ne pas le trouver dans ce domaine.
    1 réponse à ce commentaire.
    bestclic 2.0 Niveau : Loisir
    Gonalons fait un meilleur match que n'zonzi mais je sens que ce dernier est la hype du moment alors il faut lui donner la meilleure note.
    GalateaTêtenjoy Niveau : National
    Je suis d'accord, même si je n'ai vu le match que d'un oeil. L'autre était sur Real Dortmund et était plus concentré. Oui le strabisme a du bon les soirs de C1.
    D'accord sur la hype.
    Moins d'accord sur la performance. N'zonzi a joué comme un patron (comme un type avec deux buts d'avance), Gonalons a joué avec panache mais avec candeur (comme un français en CL).
    bestclic 2.0 Niveau : Loisir
    Et pourtant le patron du milieu c'était bien gonalons, si les autres joueurs lyonnais avaient été à son niveau séville repart avec une valise.

    Il était partout, récupération, pressing, placement pour couper les offensives, percées avec le ballon, juste dans ses passes. Il leur a mis la misère.
    Je n'ai pas vu de "candeur".

    Il a été le meilleur joueur du match, les deux équipes confondues.

    Il fut seulement bien seul.
    Je suis d'accord avec bestclic pour dire qu'il a évolué ce soir un cran au dessus du très bon N'Zonzi
    Ce commentaire a été modifié.
    ThomasDandy Niveau : Ligue 2
    Totalement d'accord aussi.
    Gonalons c'est le patron absolu, de l'OL et du milieu.
    Le mec s'est même mis à tenter une Messi en essayant de se débarrasser de 3/4 joueurs dans la surface adverse.
    En deuxième MT, quand Lyon a un coup de mou, bim, Max est là pour rappeler qu'il faut continuer à courir, se dépasser...
    Et en plus il a calmé les Sevillans quand ça a commencé à chauffer.
    Je comprends vos yeux de Chimène les gars. Le type a été exemplaire.
    Mais le fait que sa performance ne rejaillissent pas sur ses partenaires en dit long aussi sur son impact.
    Ex : Pourquoi Lacazette lui retire la balle des pattes ? On ne fait pas ça à un patron.
    Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
    Il lui "retire la balle des pattes" parce qu'il est dans le sens du jeu, qu'il est avant centre et non milieu déf et qu'il prend la défense à revers, c'était ce qu'il fallait faire. De plus on voit bien que la balle lui brûle les pieds à Gonalons à ce moment là. Exemple très mal choisi pour le coup je trouve
    bestclic 2.0 Niveau : Loisir
    Et quel impact a eu n'zonzi sur son équipe puisque jusqu'à preuve du contraire c'est lyon qui a dominé.

    Gonalons c'est pas un bleusaille.

    Il était titulaire et sortait deja un match de patron quand lyon sortait le real en 2010. J'ai pas vu de candeur chez lui ce soir là. En 2009 il egalise en match de poule contre la juve.

    Il a pas decouvert la ldc l'année dernière. Gonalons est un joueur expérimenté et très bon n'en déplaise aux non suiveurs de Lyon.

    Et je réitère le meilleur c'était lui hier soir.
    bestclic 2.0 Niveau : Loisir
    Contre liverpool l'égalisation.
    Ca c'est que dit Paul Le Guen... Qui sait ce qu'il aurait pu inventer justement (ou même gratter un penalty) ?
    Que Gonalons soit un demi-défensif efficace, rien à dire. Mais le supplément d'âme qui aurait fait de lui le patron, il n'y était pas. C'est pas que de sa faute, hein. C'est juste une histoire de transcendance qui fait que Kombouaré peut te mettre un coup de boule à la 93ème, que Sylvain Armand peut te mettre une frappe du droit en pleine lulu, etc.. (juste pour quelques rares exemples français, parce qu'on est loin d'être les spécialistes nous autres..)
    Je sais je suis exigeant, mais c'est l'enjeu qui veut ça. Et à un moment, il faut le dépasser surtout si tu es le capitaine.
    Ce commentaire a été modifié.
    Ton avis se défend, même si Gonalons n'a pas vocation a être à chaque fois le sauveur de l'OL alors qu'il a déjà marqué des buts importants (Liverpool, Tottenham...).

    Mais c'est ton terme de "candeur" qui me dérange. Le manque de leadership et de charisme, ce n'est pas de la candeur.

    Je suis aussi assez exigeant sur les mots.
    Il fût un des trois lyonnais à être aussi intelligent, si ce n'est plus que les sévillans et le choix du mot me paraît donc assez embêtant.
    Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
    Entre l'âme et les faits, je sais pas. Ce serait jamais tranché. Est-ce que c'est l'âme qui fait le coup de tête de Kombouaré ou le coup de tête de Kombouaré qui crée l'état d'esprit et la légende ?
    Si la transversale de Valbuena (le symbole, quoi!) est rentrante, que se passe-t-il derrière ? Pour moi je pense qu'il y avait tous les ingrédients, la volonté, qu'on a été bien meilleurs qu'habituellement mais juste pas assez bons.
    12 réponses à ce commentaire.
    Je suis désolé, mais à ce niveau la prestation de Lacasette ne mérite pas plus de 4. Il est peut être isolé, la défense joue peut être bien, mais c'est quand même le n° 9 et quand son équipe a autant le ballon il doit se mettre plus en évidence. J'aimerais bien lire les commentaires le jour où Giroud ou Cavani feront une telle partie dans un match à enjeu ...
    Je vous trouve méchants avec Rafael, sérieux y'avait de l'envie sur ses montées, ses accélérations, Jallet lui reprendra clairement plus sa place
    Je suis daccord. Tous les dangers viennent de lui.

    Ce commentaire cest nimporte quoi.

    Juste son centre sur Tolisso montre en quoi il est do Brazil
    Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
    Tout à fait. Pièce essentielle du jeu de l'OL. Par contre les 2 occases sévillanes viennent de son côté. Bref, do Brasil quoi.

    En même temps demander à Florian Cadu d'analyser correctement un match de foot c'est comme demander à une vache de réciter du Baudelaire.
    2 réponses à ce commentaire.
    Mais N'Zonzi, il a beau assurer ses passes et montrer de la présence physique, il ne vaut pas le quart d'un Tiémoué Bakayoko.
    philfrenhie Niveau : CFA
    Note : -3
    lacazette 6????..peut-etre, mais sur 20 alors, parce que a part casper , on fait pas plus invisible...
    Jean-Marc Morandini Niveau : Loisir
    quelle chèvre lacazette, ça va très vite partir à stoke ou burnley
    Dites le commentaire sur Darder vous êtes vraiments sérieux ? SI vous n'avez pas encore compris à quoi il sert dans le jeu lyonnais comparez Lyon avant et après sa sortie...

    Putain ça me rappelle les années juninho où les mecs nous sortaient que son influence dans le jeu était pas top...
    Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
    Tout pareil. Son positionnement volontaire aux 30m adverses, près de Lacazette en phase offensive et au pressing en phase défensive, elle la principale raison de notre grosse première mi-temps.
    UnJourDeFoot Niveau : DHR
    Je suis à 100% d'accord avec toi. Sa première période est excellente, dans un jeu de transition, repli défensif très bon (ce qui n'est pas toujours son fort), présence dans les trente derniers mètres et justesse technique, dans la passe.
    Il a encore besoin de murir, de s’épaissir, mais il a vraiment du talent (rien à voir avec FERRI, qui est un bon joueur en soit).
    Son association avec Tolisso et leur complémentarité saute aux yeux.
    Pas sur que GENESIO anime correctement tout ça (quand il met MOREL à gauche tu as compris, Bielsa a raison, c'est un central maintenant), aucune empreinte sur le jeu, quand on voit la difficulté avec laquelle on a du mal à relancer correctement, c'est inquiétant.
    2 réponses à ce commentaire.
    Le gain de temps de Rico c'était pas seulement en fin de match. Ou alors on considère que la fin du match commence à la 5e minute. Honnêtement je ne me rappelle pas avoir vu un truc pareil.

    Sinon effectivement Gonalons est l'homme du match, dommage qu'il n'arrive pas à forcer ses coéquipiers à jouer à son niveau. A la limite ils auraient été 3-4 comme lui, ça suffisait peut-être...
    Séville est venu à Lyon pour obtenir ce match nul, et pour ça Sampaoli a pu compter sur un excellent Nasri qui a su conserver le ballon de façon remarquable (cette photo !). N'Zonzi aussi mais dans une moindre mesure. Dommage pour Guardiola car c'est exactement le type de joueur qui lui ferait du bien actuellement.
    Globalement ok sur les notes, mais autant la vanne sur Rico est pas dégueu, mais autant, mettre 7 à un gardien qui a fait une belle claquette à la 2ème minute et a joué la montre dès la 20ème minute, j'suis pas sur...
    Et puis ce "fabuleux gain de temps"... Vous avez vu le "fabuleux dégagement en touche que Rami a fait?", ou la "fabuleuse passe en retrait de NZonzi à son défenseur".
    Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
    En parlant de dégagements en touche et/ou complétement foirés, Rico a là aussi été "fabuleux".
    Le mec manie aussi bien le ballon que Florian Cadu l'analyse footballistique, c'est dire.
    2 réponses à ce commentaire.
    anteouane Niveau : CFA2
    "A laissé sa place à Fekir, qui a perdu un entre-deux. Et ça, c'est impardonnable."

    Merci pour ce rayon de poilade en ce jour un peu brumeux.
    Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
    Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
    mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26