1. //
  2. //
  3. // Marseille-Lyon (0-0)

Les notes de Lyon

De nouveau organisé dans un 3-5-1-1 pas très emballant, l'OL a été solide derrière. Ce qui donne déjà la moyenne à quasiment tous les Gones. Il aurait toutefois fallu être un peu plus créatif pour viser une meilleure note.

Modififié

Olympique lyonnais



Lopes (5,5) : « Pas besoin de défenseur, Lopes on fire ! Pas besoin de défenseur, Lopes on fire ! » Le problème avec la chanson de Will Grigg, c’est qu’on ne peut jamais vérifier la véracité des paroles. Zéro arrêt à réaliser, des hommes dignes de confiance devant lui… Anthony était peut-être en chaleur, mais pour rien. Un sauvetage de dernière minute à noter, tout de même.


Nkoulou (6,5) : « Je suis un loubard périphérique / J'en ai plein les bottes de ce bled / La France est une banlieue merdique / Comme dit mon copain Mathieu. » Il savait bien que le retour au Vélodrome serait compliqué. Il a été servi niveau sifflets. Pas au niveau sportif, en témoignent ses 100 % de passes réussies et de duels gagnés. Nkouloubard.

Yanga-Mbiwa (5) : Oui, il est toujours par terre. Et alors ? L'ancien Romain est de plus en plus efficace dans ses interventions. Et si c’était lui, le nouveau patron défensif après le départ d’Umtiti ? La question s'est posée jusqu'à sa boulette de fin de match.

Morel (6) : Plus sympa que puissant. Mais toujours de bonne compagnie, et toujours prêt à aider le copain. «  Vous n'allez pas lui reprocher ses sudations ? » François Morel.

Rybus (6) : Si vous décidez de monter avec lui, accrochez vos ceintures. Car ça roule très à gauche, ça va vite, ça va toujours vers l’avant, ça ne fait pas demi-tour, ça ne regarde pas derrière et ça ne vérifie pas ses angles morts. Le ryBus.

Rafael (7) : Plus offensif, tu meurs. Mais pour une fois, le Brésilien a également fait le taf derrière la ligne médiane. La droite qui attaque, qui n’oublie pas le centre et qui sait revenir en arrière. Un redoutable mélange de Sarko, Juppé et Fillon.

Lucas Tousart (6)) : On pensait que l’épisode caillassage de bus allait déstabiliser le petit Lucas. Eh bien pas du tout. Serein, calme et élégant, le milieu a tout pour devenir grand. Et moins boucher que son grand frère Max.

Ferri (4) : Pas vraiment le tempérament d’un Bastiais, mais le niveau pour être titulaire à Ajaccio. Corsica Ferri. Suppléé par Kemen et sa superbe coiffure.

Darder (6) : Surnommé « L'homme sans peur » , notre ami Dardervil est censé être un casse-cou que rien n’effraie. Même pas la tronche de Sakaï, les têtes de Dória ou les tacles d’Hubočan. Il ne manquait que la validation de son but pour qu’il passe pour un super-héros. Remplacé par Ghezzal, qui devrait rejoindre son frère dans le club de l'Ain Sud Football (Division d'honneur dans la Ligue Rhône-Alpes).

Tolisso (6) : « Ce soir, il y avait vraiment une ambiance de folie. Dans le vestiaire, on a senti une motivation particulière et je pense que ça s’est ressenti sur le terrain durant les premières minutes. » Ah oui, ces propos sont ceux de la conférence de presse après le match contre Zagreb. On se disait bien que quelque chose clochait. Déterminé seulement pendant la deuxième mi-temps.

Cornet (4,5) : Adebayor peut s’estimer heureux : évoluer en pointe du nouveau système de Génésio, c’est un peu l’enfer. Trop esseulé pour être dangereux. Pour se venger, il a empêché Darder de marquer. N’est pas Lacazette qui veut. A laissé sa place à Kalulu, dont le nom est plus drôle que Mateta.



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ligue 1 - 5e journée
Marseille-Lyon (0-0)




Dans cet article

La_Guillotière Niveau : District
Mettre 6 à Morel est assez scandaleux compte tenu de ses (très) mauvaises relances ce soir, même s'il a été correct dans les duels.

Cornet mérite un peu mieux, son physique m'impressionne toujours avec des retours défensifs très intéressants.

Le milieu de terrain dans son ensemble a été décevant.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Message posté par La_Guillotière
Mettre 6 à Morel est assez scandaleux compte tenu de ses (très) mauvaises relances ce soir, même s'il a été correct dans les duels.

Cornet mérite un peu mieux, son physique m'impressionne toujours avec des retours défensifs très intéressants.

Le milieu de terrain dans son ensemble a été décevant.


Il a une grosse endurance le Cornet, mais son physique dans les duels cest pas ca-il se fait constamment mange
Mais arrêtez d'appeler ça un 3-5-2, c'est un 5-4-1 ou si vous voulez un 3-6-1, mais Tolisso jouait pas attaquant...
Helmut Rahn Niveau : Ligue 2
Message posté par Youli
Mais arrêtez d'appeler ça un 3-5-2, c'est un 5-4-1 ou si vous voulez un 3-6-1, mais Tolisso jouait pas attaquant...


T'es un peu de mauvaise foi, va pas me dire que Rybus et Rafael ont beaucoup défendu ce soir de toute façon les deux savent pas le faire, à la limite tu peux parle de 3-5-1-1
Barney_Stinson Niveau : CFA
Bah en fait si, Lopes était en feu parce que sortir un sauvetage pareil pour sauver son équipe quand t'as touché aucun ballon du match, c'est affolant.
Mapou surnoté, sa boulette entraine pas de but mais faut plus jamais que ce mec mette le pied sur un terrain de football, c'est juste plus possible.
Morel c'est pareil, il a énormément de bonne volonté mais qu'est-ce qu'il est limité ...

Le milieu très bien, notamment Tousart dont c'était la première titu avec l'OL il me semble non ? (En L1)
Tolisso a été très bon, un peu nonchalant. Ferri bon techniquement, tu sens que le mec est pas mal mais niveau QI, c'est vraiment pas ça, en témoigne l'occasion qu'il foire avec une passe pourrie.
Darder est soyeux.

Cornet a fait ce qu'il a pu, c'est pas évident mais il manque de physique.

Ghezzal, faut vraiment qu'il songe à se sortir les doigts, il est écoeurant de nonchalance, quand t'es devant la télé c'est juste horrible, t'as envie de l'insulter.

Dans l'ensemble beaucoup de déchet technique ! C'est dommage parce qu'il y avait la place mais au moins, on n'a pas perdu ni pris de but, c'est pas si mal...
Message posté par Helmut Rahn
T'es un peu de mauvaise foi, va pas me dire que Rybus et Rafael ont beaucoup défendu ce soir de toute façon les deux savent pas le faire, à la limite tu peux parle de 3-5-1-1


Pardon mais ce petit jeu ressemble quand même à une vaisselle de poche...
Le système il est défini au début mais il évolue en fonction des temps forts/faibles de l'équipe.
3-5-1-1 en phase offensive ; 5-4-1 en phase défensive.
Message posté par fuzat
Pardon mais ce petit jeu ressemble quand même à une vaisselle de poche...
Le système il est défini au début mais il évolue en fonction des temps forts/faibles de l'équipe.
3-5-1-1 en phase offensive ; 5-4-1 en phase défensive.


Je suis assez d'accord avec Helmut Rahn, les joueurs de couloir lyonnais défendaient sur les latéraux marseillais plus que sur les ailiers marseillais (sauf quand Thauvin ou Sarr décrochaient pour revenir à hauteur du milieu de terrain). Au final la défense de Lyon c'est plus du 3 + 1 (le joueur de couloir à l'opposé de la balle qui rentre sur l'ailier marseillais pour que la défense puisse flotter côté ballon).

C'est la grosse différence avec Nice qui, en plus de défendre très bas sans faire de pressing, demande à ses joueurs de couloir de défendre sur les ailiers peu importe la situation, du coup Dante, Baysse et Sarr se retrouvent à 3 pour 1 avant centre... Là je suis d'accord pour parler de défense à 5.

Au final ce qui a vraiment manqué à Lyon c'est un peu de réalisme et plus de projection dans la surface des milieux relayeurs sur les déboulés de Rybus et Rafael.

Mon simple avis de passionné de foot, je raconte peut être des bêtises ;-)
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4
mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41
À lire ensuite
Les notes de Marseille