1. //
  2. //
  3. // Marseille-Lyon (0-0)

Les notes de Lyon

De nouveau organisé dans un 3-5-1-1 pas très emballant, l'OL a été solide derrière. Ce qui donne déjà la moyenne à quasiment tous les Gones. Il aurait toutefois fallu être un peu plus créatif pour viser une meilleure note.

Modififié

Olympique lyonnais



Lopes (5,5) : « Pas besoin de défenseur, Lopes on fire ! Pas besoin de défenseur, Lopes on fire ! » Le problème avec la chanson de Will Grigg, c’est qu’on ne peut jamais vérifier la véracité des paroles. Zéro arrêt à réaliser, des hommes dignes de confiance devant lui… Anthony était peut-être en chaleur, mais pour rien. Un sauvetage de dernière minute à noter, tout de même.


Nkoulou (6,5) : « Je suis un loubard périphérique / J'en ai plein les bottes de ce bled / La France est une banlieue merdique / Comme dit mon copain Mathieu. » Il savait bien que le retour au Vélodrome serait compliqué. Il a été servi niveau sifflets. Pas au niveau sportif, en témoignent ses 100 % de passes réussies et de duels gagnés. Nkouloubard.

Yanga-Mbiwa (5) : Oui, il est toujours par terre. Et alors ? L'ancien Romain est de plus en plus efficace dans ses interventions. Et si c’était lui, le nouveau patron défensif après le départ d’Umtiti ? La question s'est posée jusqu'à sa boulette de fin de match.

Morel (6) : Plus sympa que puissant. Mais toujours de bonne compagnie, et toujours prêt à aider le copain. «  Vous n'allez pas lui reprocher ses sudations ? » François Morel.

Rybus (6) : Si vous décidez de monter avec lui, accrochez vos ceintures. Car ça roule très à gauche, ça va vite, ça va toujours vers l’avant, ça ne fait pas demi-tour, ça ne regarde pas derrière et ça ne vérifie pas ses angles morts. Le ryBus.

Rafael (7) : Plus offensif, tu meurs. Mais pour une fois, le Brésilien a également fait le taf derrière la ligne médiane. La droite qui attaque, qui n’oublie pas le centre et qui sait revenir en arrière. Un redoutable mélange de Sarko, Juppé et Fillon.

Lucas Tousart (6)) : On pensait que l’épisode caillassage de bus allait déstabiliser le petit Lucas. Eh bien pas du tout. Serein, calme et élégant, le milieu a tout pour devenir grand. Et moins boucher que son grand frère Max.

Ferri (4) : Pas vraiment le tempérament d’un Bastiais, mais le niveau pour être titulaire à Ajaccio. Corsica Ferri. Suppléé par Kemen et sa superbe coiffure.

Darder (6) : Surnommé « L'homme sans peur » , notre ami Dardervil est censé être un casse-cou que rien n’effraie. Même pas la tronche de Sakaï, les têtes de Dória ou les tacles d’Hubočan. Il ne manquait que la validation de son but pour qu’il passe pour un super-héros. Remplacé par Ghezzal, qui devrait rejoindre son frère dans le club de l'Ain Sud Football (Division d'honneur dans la Ligue Rhône-Alpes).

Tolisso (6) : « Ce soir, il y avait vraiment une ambiance de folie. Dans le vestiaire, on a senti une motivation particulière et je pense que ça s’est ressenti sur le terrain durant les premières minutes. » Ah oui, ces propos sont ceux de la conférence de presse après le match contre Zagreb. On se disait bien que quelque chose clochait. Déterminé seulement pendant la deuxième mi-temps.

Cornet (4,5) : Adebayor peut s’estimer heureux : évoluer en pointe du nouveau système de Génésio, c’est un peu l’enfer. Trop esseulé pour être dangereux. Pour se venger, il a empêché Darder de marquer. N’est pas Lacazette qui veut. A laissé sa place à Kalulu, dont le nom est plus drôle que Mateta.



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ligue 1 - 5e journée
Marseille-Lyon (0-0)




Dans cet article

La_Guillotière Niveau : District
Mettre 6 à Morel est assez scandaleux compte tenu de ses (très) mauvaises relances ce soir, même s'il a été correct dans les duels.

Cornet mérite un peu mieux, son physique m'impressionne toujours avec des retours défensifs très intéressants.

Le milieu de terrain dans son ensemble a été décevant.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Message posté par La_Guillotière
Mettre 6 à Morel est assez scandaleux compte tenu de ses (très) mauvaises relances ce soir, même s'il a été correct dans les duels.

Cornet mérite un peu mieux, son physique m'impressionne toujours avec des retours défensifs très intéressants.

Le milieu de terrain dans son ensemble a été décevant.


Il a une grosse endurance le Cornet, mais son physique dans les duels cest pas ca-il se fait constamment mange
Mais arrêtez d'appeler ça un 3-5-2, c'est un 5-4-1 ou si vous voulez un 3-6-1, mais Tolisso jouait pas attaquant...
Helmut Rahn Niveau : Ligue 2
Message posté par Youli
Mais arrêtez d'appeler ça un 3-5-2, c'est un 5-4-1 ou si vous voulez un 3-6-1, mais Tolisso jouait pas attaquant...


T'es un peu de mauvaise foi, va pas me dire que Rybus et Rafael ont beaucoup défendu ce soir de toute façon les deux savent pas le faire, à la limite tu peux parle de 3-5-1-1
Barney_Stinson Niveau : CFA
Bah en fait si, Lopes était en feu parce que sortir un sauvetage pareil pour sauver son équipe quand t'as touché aucun ballon du match, c'est affolant.
Mapou surnoté, sa boulette entraine pas de but mais faut plus jamais que ce mec mette le pied sur un terrain de football, c'est juste plus possible.
Morel c'est pareil, il a énormément de bonne volonté mais qu'est-ce qu'il est limité ...

Le milieu très bien, notamment Tousart dont c'était la première titu avec l'OL il me semble non ? (En L1)
Tolisso a été très bon, un peu nonchalant. Ferri bon techniquement, tu sens que le mec est pas mal mais niveau QI, c'est vraiment pas ça, en témoigne l'occasion qu'il foire avec une passe pourrie.
Darder est soyeux.

Cornet a fait ce qu'il a pu, c'est pas évident mais il manque de physique.

Ghezzal, faut vraiment qu'il songe à se sortir les doigts, il est écoeurant de nonchalance, quand t'es devant la télé c'est juste horrible, t'as envie de l'insulter.

Dans l'ensemble beaucoup de déchet technique ! C'est dommage parce qu'il y avait la place mais au moins, on n'a pas perdu ni pris de but, c'est pas si mal...
Message posté par Helmut Rahn
T'es un peu de mauvaise foi, va pas me dire que Rybus et Rafael ont beaucoup défendu ce soir de toute façon les deux savent pas le faire, à la limite tu peux parle de 3-5-1-1


Pardon mais ce petit jeu ressemble quand même à une vaisselle de poche...
Le système il est défini au début mais il évolue en fonction des temps forts/faibles de l'équipe.
3-5-1-1 en phase offensive ; 5-4-1 en phase défensive.
Message posté par fuzat
Pardon mais ce petit jeu ressemble quand même à une vaisselle de poche...
Le système il est défini au début mais il évolue en fonction des temps forts/faibles de l'équipe.
3-5-1-1 en phase offensive ; 5-4-1 en phase défensive.


Je suis assez d'accord avec Helmut Rahn, les joueurs de couloir lyonnais défendaient sur les latéraux marseillais plus que sur les ailiers marseillais (sauf quand Thauvin ou Sarr décrochaient pour revenir à hauteur du milieu de terrain). Au final la défense de Lyon c'est plus du 3 + 1 (le joueur de couloir à l'opposé de la balle qui rentre sur l'ailier marseillais pour que la défense puisse flotter côté ballon).

C'est la grosse différence avec Nice qui, en plus de défendre très bas sans faire de pressing, demande à ses joueurs de couloir de défendre sur les ailiers peu importe la situation, du coup Dante, Baysse et Sarr se retrouvent à 3 pour 1 avant centre... Là je suis d'accord pour parler de défense à 5.

Au final ce qui a vraiment manqué à Lyon c'est un peu de réalisme et plus de projection dans la surface des milieux relayeurs sur les déboulés de Rybus et Rafael.

Mon simple avis de passionné de foot, je raconte peut être des bêtises ;-)
il y a 48 minutes Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 1 il y a 1 heure Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12
dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23
À lire ensuite
Les notes de Marseille