1. //
  2. //
  3. // Juventus-Lyon (1-1)

Les notes de Lyon

Trop vite mené au score par la bêtise de Diakhaby, l'Olympique lyonnais est encore vivant en Ligue des champions. Un semi-miracle et une bonne nouvelle, surtout pour les guerriers Mammana et Gonalons.

Modififié
785 14

Olympique lyonnais



Lopes (6) : Une sortie au poing autoritaire dès le début de rencontre, un arrêt déterminant pour répondre du tac au tac à Gigi... Anthony avait manifestement envie de se racheter après sa porte ouverte pour Cuadrado à l'aller. S'il sortait le penalty d'Higuaín, c'était mission accomplie.

Rafael (5) : Il était là pour jouer le rôle du vieux loup de mer expérimenté. Finalement, il aura plus excellé dans le représentant de BP soi-disant sûr de son coup, mais responsable de nombreuses fautes de jeu. John Malkovich dans Deepwater.

Mammana (7) : La grande première en C1 de la pépite venue de River Plate, c'était ce soir. En fin de compte, les Gones peuvent regretter sa non-participation lors des deux dernières journées, tant la copie d'Emmanuel peut se comparer à un délicieux dessert. Mammana split.

Diakhaby (4,5) : La preuve que jeunesse et Ligue des champions font peu souvent bon ménage. Le miroir déformant de son partenaire en défense centrale, ses gestes étaient contre-faits, comme ses pas de danse. Poussé-décalé.

Morel (4,5) : Quand on se retrouve au duel face à un essuie-glace comme Daniel Alves, il faut posséder des jambes de feu. Jérémie avait des cannes, le dos courbé en prime. Un joueur catalogué troisième âge.

Gonalons (7) : Maxime gagne le toss, Maxime se bat comme un lion sur terre comme dans les airs. Oui, mais quand vient la mi-temps, Maxime tape de rage dans ses mains, preuve d'un désarroi déjà roi. Mad Max.

Tolisso (6) : Un but au milieu d'une prestation fantôme. Pourquoi tu ne t'affiches pas plus, frère ?

Rybus (5,5) : Le seul vrai frisson sur la cage de Gianluigi Buffon, c'est lui. La France le remercie donc pour cette once de suspense. Pour le reste, c'était dans la lignée de la prestation collective : faible. Remplacé par Maxwell Cornet (70e), fort de café.

Ghezzal (6) : Après avoir gagné sa place au jeu à gratter, son arrivée sur le plateau télé était attendue. Finalement, il laisse filer Higuaín sur l'action qui mène au penalty. Malgré sa belle passe décisive et un gros finish, les cent patates seront pour un autre jour. Rachid Boulaouane.

Fekir (5) : « Allô! Non mais allô quoi !? T'es un footballeur, t'as pas de pied droit ? C'est comme si j'te dis : t'es un footballeur, t'as pas d'ballon ! » Remplacé par Sergi Darder (77e), volontaire.

Lacazette (5,5) : Le mec marque plus de cent buts avec l'OL, d'accord. Mais marquer un but crucial dans un match contre un gros calibre européen, c'est pour quand ?

Jean-Michel Aulas (totem d'immunité) : « Quand on peut aller rivaliser avec Toulouse, on peut taquiner la Juve. » Un all-in taille patron.


  • Résultats et classement de la Ligue des champions
    Retrouvez toute l'actualité de la Ligue des champions

    Par Antoine Donnarieix
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    "Malgré sa belle passe décisive et un gros finish, les 100 patates seront pour un autre jour. Rachid Boulaouane."
    oui mais c'est grâce à lui si on prend pas une piquette.
    Un peu plus condescendant c'est possible? Non parce que Lyon fait pas un gros match mais repart avec un point quand même, facile de taper quand c'est mauvais faut aussi reconnaître quand ya du mieux. C'était pas foufou mais en fin de match la Juve est loin d'être sereine et la prestation des joueurs lyonnais y est peut être un peu pour quelque chose.
    le mérite des lyonnais est d'y avoir cru et de ne pas lâcher.
    une bonne leçon d'apprise pour les mini quenelles.
    1 réponse à ce commentaire.
    Lacazette a vraiment pas le totem d'immunité quand même, là il est balancé à l'arrache au milieu d'une défense qui n'a pas pris un but et c'est la cata. On voit clairement que sans lui c'est pas le même OL (cf la saison dernière entre sa blessure et celle d'Umtiti). ça vaut aussi pour Fekir meme si c'est moins vrai dernièrement ou Tolisso. Et Mapou aussi
    Il fait aussi comme d'habitude un gros travaille à la construction qui permet aux ailiers et aux milieux relayeurs de se projeter ou de revenir dans l'axe en plus de beaucoup et de bien défendre.
    Pour moi le système de jeu est pas le bon (mais faut bien contenter Rachid), un 4-4-2 en losange avec Tolisso / Darder au milieu avec Fekir en 10 paraît plus adapté. Ou alors Tolisso en 10, Fekir devant et Ferri en plus pour son activité. Mais bon Pep Genesio va bien finir par le faire à force de tout essayer
    bestclicpeutsetrompermaispassurvalbuenaninkoulou Niveau : Loisir
    Il lui faudra un peu de temps avant de s'en apercevoir. Et je suis pas sur qu'il s'en aperçoive.

    Il a l'air d'être un adepte du jeu sur les côtés d'où ses compositions farfelues.
    L'effectif comprend deux bons ailiers dont on ne sait pas quoi faire autrement. Je comprends les essais de Genesio !
    Un 4-4-2 losange nécessite des latéraux de feux capables de faire piston tout au long du match, tout comme un 3-5-2. Et c'est justement ce qui fait défaut à Lyon. Les deux latéraux sont les maillons faibles dans ces schémas, Morel pour son incapacité offensive et Rafael trop moyen partout.
    5 réponses à ce commentaire.
    French Pan Pan Niveau : Loisir
    Pas tout à fait d'accord pour Mammana.... Il a quand même bien foiré quand il offre une balle de break à la Juve (39e). Heureusement, Gonzalo aime pas foutre ses compatriotes dans la mouise. Sympatoche.
    trezegoal44 Niveau : Loisir
    Je crois que Boulaouane cherche un stage... Les gars?
    Fekir nul!! Pas du tout à la hauteur de l'événement!!!
    Claudia quatre chapeaux Niveau : District
    c'est clair que les attaquants - stars de l'équipe à une époque - ont un peu oublié d'attaquer..
    Mamanna a de l'amour dans les pieds mais il offre le break à Higuain sur un plateau. 7 c'est trop bien payé.

    Tolisso est propre à l'interception et à la relance. C'est dur comme commentaire.

    Fekir mérite 3. Morel a fait un de ses meilleurs matchs en arrière gauche...

    Pas sûr qu'on ait regardé le même match
    Plutôt d'accord avec toi. Je trouve le 6 de Ghezzal trop bien payé aussi le mec a fait que des passes à l'adversaire sauf sur le CF. En plus c'est lui qui perd le duel qui amène le péno donc bon. Par contre un des meilleurs matchs (AG en plus) ça reste référentiel Morel quoi...
    Ah mais on est totalement d'accord. Morel n'est pas devenu un grand joueur hier, il a juste été propre et sérieux. Ce qu'on lui demande, avec 2 ou 3 bonnes montées en prime
    2 réponses à ce commentaire.
    Rafael est l'homme du match pour moi. Enorme, un vrai patron. Sûr techniquement et il a fait le boulot defensif et offensif.
    ThomasDandy Niveau : Ligue 2
     //  05:03  //  Amoureux de Lyon
    Super.
    Personnellement je suis assez d'accord avec tout ce qui est dit.
    J'aurais peut-être même été un peu plus sévère avec Fekir à qui l'on demande d'être un leader technique et qui, comme Coco, a été plus ou moins fantomatique.
    J'en reviens pas de dire ça à propos d'un joueur qui n'a que 23 ans.

    Diakhaby n'a pas été bon, mais je suis persuadé que si tu mets Nkoulou et Mapou à la place, c'est pas tip-top non plus. Diakhaby, par rapport à ces deux coéquipiers (le choix du 'c' à 'ces' est volontaire) à au moins le mérite d'avoir un potentiel. 19 berges et il aura déjà joué la Juve une fois, en LDC. Propre le gamin.
    Deux fois chef, et justement peut être une de trop. Il a été bien meilleur à l'aller.

    Mais je pense aussi que Génésio compte beaucoup sur sa présence physique sur les coups de pied arrêtés (qui nous offre un péno à l'aller), ce qui n'est pas idiot contre une équipe comme la juve.

    Par contre va falloir qu'il apprenne à mettre des têtes.
    1 réponse à ce commentaire.
    mouais... On se demande si le mec a vu le match ou s'il avait juste des vannes d'avance sur l'OL... Mammana 7? serieusement? Rachon 6?
     //  11:00  //  Supporter de Lyon
    Ouais, pour les défenseurs, ils ont chacun fait une grosse bourde. OK. Mais en dehors de leurs seules deux grosses bourdes évitables, pour le reste, ils n'ont pas été mis en danger. Alors que nos deux autres compères sont à la ramasse tout le long du match, et à chaque balle dans leur dos.

    Bref, sur la durée du match, je les ai trouvé plus solides. Je valide le choix de Génésio là-dessus, un choix pour le moins... couillu.

    De l'autre côté, malgré leur talent et leur expérience, je me souviens que je ne sais plus quel défenseur de la Juventus a aussi fait un contrôle complètement foireux qui a offert une occasion franche. Comme quoi, une gross ebourde, ça peut arriver à tout le monde. On se souvient aussi de la poussette tout aussi inutile de Bonucci au match aller. Je me demande si Lacazette avait marqué son penalty si Bonucci se serait aussi tapé une note de 4.5.
    Diakhaby 4,5 et Mammana 7 alors qu'ils font une bourde chacun, c'est assez etrange. OK, la bourde de Mammana est sans consequence au final, mais difficile d'avoir 7 apres ca. Ou alors on met plus a Diakhaby.

    Sinon c'est marrant de dire que Lacazette ne marque jamais en C1, mais au nombre d'occasions vendangees je crois qu'Higuain a la palme.
    Higuain c'est 27 buts en 88 matches de coupe d'Europe (un ratio de 0,31) et Lacazette 8 sur 36 (0,22 par match). Evidemment Higuain est meilleur que Lacazette, mais on ne parle pas beaucoup de l'inefficacite de Higuain dans les grands matches (surtout pour un joueur a plus de 90 millions).
    Arthurpitude Niveau : District
    Le péno est justifié sinon?
    Parce que si c'est le cas, ça commence à faire beaucoup d'erreurs individuelles pour Diakhaby...
    Après il est jeune tout ça tout ça... Mais il faut vraiment peser le pour et le contre de la titularisation de Mapou/Nkoulou qui sans être des grands défenseurs feraient peut être moins d'erreurs d'inattention.
    Enfin, j'imagine qu'on peut aussi considérer que le mutisme de la Juve est dû à une bonne prestation d'ensemble de nos défenseurs
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    785 14