1. //
  2. // Lens/OL (1-3)

Les Notes de Lyon

Incroyable OL ! Une première mi-temps, niveau CFA 2, et une seconde, niveau Ligue des Champions. Avec son équipe-type, le Lyon de la seconde période pourrait faire très mal en L1 et en C1 s'il s'en donnait la peine...

Lloris (5) : Pas mauvais, pas extra. Le but qu'il prend à la 24ème est peut-être l'ultime avertissement d'Hugo adressé à ses coéquipiers : « Attention, les gars ! Je ne serai pas toujours là à réparer vos conneries et décisif en dernier rempart ! Arrêtez de compter tout le temps sur moi ! Prenez vos responsabilités ! » . Enfin, bon... Hugo l'a sûrement fait comprendre à sa façon : avec les yeux, sans ouvrir la bouche. Mais Hugo a 100 % raison.

Réveillère (5) : Comme d'hab', plutôt OK. Loin d'être le pire, il a mis de l'engagement en première, histoire de réveiller (sic) la troupe. Mais pas un super match non plus : il n'est pas souvent monté devant.

Lovren (5) : Comme tout le monde : secoué en première mi-temps, plus dedans en seconde. Une tête sur le poteau à la 68ème pour se faire pardonner. Donc, la moyenne.

Diakhaté (3) : A la rue en première période, en retard parce que pas assez saignant sur Akalé qui est parti battre Lloris. Un tacle très appuyé et une biscotte jaune qui aurait pu être rouge (33ème). Attention, Pape ! C'est pas comme ça qu'on remplace Cris !

Cissokho (6) : OK, il a été un peu trop brouillon, perdant des ballons et en étant un peu en retard par moments. Sauf qu'il fut l'un des rares à surnager en première mi-temps. C'est là qu'on voit l'expérience du gars qui a joué dans un grand club comme Porto : même quand ça tangue, il sait maintenir la tête hors de l'eau en attendant de se mieux se reprendre. Avec Aly, l'OL ne s'est pour l'instant pas trompé dans son recrutement.

Toulalan (5) : La moyenne tout juste pour s'être mieux repris en seconde mi-temps. Pris lui aussi dans la mélasse pourrie de cette première mi-temps presque catastrophique où tout le milieu axial lyonnais s'est fait enfoncer par la paire Maoulida et Roudet ( « Roodey » intenable aussi sur les côtés). Beaucoup de fautes dans l'entrejeu quand il était dépassé, dont une très limite sur Roudet, justement, à la 32ème. Nettement mieux en seconde où il a blindé dans sa zone du rond central.

Pjanic (2) : Miralem ne sera pas le boss du jeu lyonnais avant longtemps, c'est maintenant certain. Contrairement à ce qu'on supposait l'an passé. Il n'a pas les épaules. On a tout de suite vu la différence avec Gourcuff, entré à la mi-temps à sa place... Pas le même volume, pas la même envergure. Plus grave : le côté un peu « désinvolture » du gars, alors qu'il a encore beaucoup à prouver. La sanction la plus évidente qui lui pend au nez : un prêt à Nice.

Makoun (7) : Il fait partie de ceux qui ont surnagé en première période en sollicitant le ballon là où d'autres se planquaient. En deuxième, toujours très dispo pour des relais très perforants dans les 30 derniers mètres. Deux passes décisives sur le but de Gomis (à 2-1) et sur celui de Lisandro (3-1). On le donnait partant au mercato. Faudrait reconsidérer tout ça, p'têt bien...

Pied (3) : Non. Tout simplement. OK, il n'a pas été sollicité dans son couloir gauche, jamais trop lancé non plus. Mais il devait au moins colmater son couloir où Boukari (un peu) et surtout Roudet (beaucoup) ont enfoncé un pauvre Cissokho suffisamment costaud pour faire face. Défendre quand c'est trop bouché devant : ça, Bastos sait le faire. Pas Jérémy, pas encore.

Briand (5) : Pas trop visible en première. Beaucoup plus dispo en seconde où il était enfin atteignable, notamment sur le jeu long de Gourcuff et surtout dans les petites combinaisons dans la surface et aux abords, avec Makoun et Gomis. A l'origine de l'action de l'égalisation lyonnaise. Enfin, Jimmy est très utile dans son placement très excentré à droite qui étire la défense : quand Lyon joue mal ou lentement, c'est quasi inutile. Mais quand l'OL déroule, c'est redoutable.

Gomis (8) : Pour son doublé, déjà. Une reprise pas possible, décroisée du droit au poteau opposé qui fait but (1-1, 64ème) et une tête à bout portant sur centre de Gourcuff (2-1 à la 73ème). C'est donc Bafé qui a offert les trois points hyper précieux de la victoire de ce soir : on s'en souviendra sûrement lors du décompte final... Hommage à celui qui, aujourd'hui comme hier et avant-hier, se tape un sale boulot de chien à courir sans cesse, à faire le pressing et à jouer quasiment tout le temps dos au but. En fait, quand on le sert bien devant le but, il est réellement doué. OK, Lisandro est le Number One de l'attaque lyonnaise, mais Bafé rendra encore des services pour peu qu'on le serve vraiment en finisseur et non pas qu'en point de fixation pour enfoncer la défense axiale adverse et faire remonter le bloc dos au mur.

[page]
Remplaçants :

Lisandro (9) : A remplacé Pied à la 46ème. Le charisme... Le gars, il rentre en seconde mi-temps et il installe un froid polaire chez l'adversaire : Lisandro fait peur, et Lens recule. Du regard et du geste, Licha indique à ses potes que Lyon est venu gagner. Alors les gars s'y mettent sans broncher, rassurés par le boss qui joue parfaitement juste, sans paniquer : il distribue dans le bon tempo et dans les pieds des ballons bien dosés. Pfffff... Lyon égalise, puis Lyon mène 2-1 : du geste et de la voix, il indique alors à ses potes qu'il faut fermer la boutique et faire tourner la chique au milieu. Alors les gars ferment la boutique et font tourner la chique au milieu ! C'est lui qui conduit la manœuvre : jeu lent latéral ou en retrait, histoire de bien casser le moral des pauvres Lensois et les faire courir... Lisandro est le seul joueur de L1 à posséder ce charisme à renverser des montagnes ou à laisser pisser tranquille. Accessoirement, il plante aussi le but de l'estocade, à la 89ème (légèrement hors-jeu ?). Incroyable !

Gourcuff (7) : A remplacé Pjanic à la 46ème. Yo ne devait pas jouer contre Lens, préservé par Puel qui l'a beaucoup utilisé depuis le début de saison : il avait aussi joué à Wembley et est partant aussi pour jouer Schalke mercredi... Mais la première mi-temps catastrophique a poussé Puel à faire entrer un Gourcuff précieux et utile, bien que brouillon (encore quelques pertes de balles). Reste que Gourcuff a été bon, en vitesse de transmission, notamment en première intention. Grosse envie, grosse force de pénétration et centre sur le but du 2-1 (tête de Gomis). Lui aussi a fait peur aux Lensois : sur le centre du but de Bafé, il enfonce littéralement la défense nordiste, côté gauche. Sinon, une reprise de ouf fastoche complètement dévissée qui s'est barrée en Belgique ! Yoann revient : bonne nouvelle.

Kallström (non noté) : A remplacé Gomis à la 90ème. Trois minutes de temps additionnel. Donc un gag.


Côté lensois, pour la forme : Bonne première mi-temps de Roodey, Akalé, Bedimo, Hermach et Sidi Keita. C', est tout.


Chérif Ghemmour

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Il est extrêmement dommage que Cherif Ghemmour ne note pas les lensois.
On a vraiment l'impression que ce sont des faire-valoir.
Certes, les lyonnais sont plus fort (et je pense qu'ils seront champions) mais qu'en aurait il été si le but de Maoulida n'avait pas été refusé pour hors-jeu inexistant à 1-1 ou encore que la faute de Toulalan sur Roudet (32e) soit réellement sanctionnée ?
Ce que je trouve dommage, M. Gemmour, c'est ton commentaire (ou plutôt non-commentaire) concernant l'équipe de Lens.
Pour quelqu'un qui passe son temps à pourfendre les footix, tu nous fais une belle démonstration de commentateur estampillé téléfoot. Le plus grave, c'est que tu passes ton temps à vilipender ceux qui sont trop conformistes à tes yeux (cf. tes articles faussement énervés pendant la dernière coupe du Monde, on mène les combats qu'on peut)et là tu nous sors des commentaires qui ne concernent que la grosse équipes, l'autre on s'en fout, y en a aucun qui joue la LDC. Fais attention tu ressembles de plus en plus à Christian Jean Pierre.
Lisandro,, ce mec est juste...énorme ! quel joueur !
article sans intérêt et bâclé .. ( voir commentaires sur lens..) Dans un match il y a deux équipes !
L'intérêt de ce match résidait surtout dans la performance lyonnaise. D'où le titre. On a préféré se concentrer sur l'OL pour proposer des commentaires plus étoffés, dans l'optique du match de C1 de mercredi.

Ceci dit, dans son compte-rendu du match, Ronan Boscher appuie sur la solidité et la combativité affichées par les Lensois en première période. http://www.sofoot.com/lyon-a-reactions- … ticle.html

N'hésitez pas à utiliser cette rubrique de commentaires, qui est la votre, pour noter les Lensois.

PM
C'est dingue a quel point Lisandro transfugure cette equipe de Lyon.
Le meilleur joueur de Ligue 1 avec Hazard et Loris a mon sens.
"N'hésitez pas à utiliser cette rubrique de commentaires, qui est la votre, pour noter les Lensois."

Tu veux pas qu'on écrive les articles également? Vu le niveau, ça pourra pas être pire, remarque....

Quand on attribue des notes, on le fait pour les 2 équipes, c'est une question de compétence et de professionnalisme mais connaissez vous encore cette notion chez SF?
"L'intérêt de ce match résidait surtout dans la performance lyonnaise. D'où le titre. On a préféré se concentrer sur l'OL pour proposer des commentaires plus étoffés, dans l'optique du match de C1 de mercredi."

réponse hallucinante, dans ce cas pourquoi prendre la peine de faire semblant de commenter le match de Lensois? si l'article ne devait concerner que les lyonnais, alors pourquoi écrire "côté lensois pour la forme" et lâcher les noms de 6 joueurs de cette façon? c'est faux et irrespectueux. Ce qui m'embête, c'est que l'auteur de l'article nous explique depuis des années à quel point il n'est pas un vulgaire fan de Messi et Ronaldo et qu'il s'intéresse à d'autres choses qu'aux grosses écuries. Alors que là, c'est un article digne de téléfoot (j'en veux pour preuve la taille des paragraphes sur Gourcuff et Lissandro, bien plus longs que ceux des autres, comme si c'était une midinette qui l'avait écrit). Je ne suis pas spécialement fan de Lens et j'aime bien l'OL, mais j'aime surtout qu'on soit crédible quand on se la joue rebelle au lieu de faire des commentaires de matchs dignes des ceux qu'on appelle les footix.

ok, on est pas chez l'Equipe, vous prenez une certaine liberté avec les infos que vous donnez, mais là ça sent vraiment l'article baclé à 3 heures du matin et balancé comme ça histoire de dire que vous avez tout couvert. c'est pas anticonformiste, c'est nul et paresseux. Dommage.
En même temps vs l'avez vu le match des lensois ? Quel intérêtede noter leur pitoyable performance?
On s'en fout un peu... Quelqu'un parlait de sparring-partner ; c'était exactement ça, ça joue gentiment, et lorsque Lyon décide de gagner, plus personne en face.
Allez j'vais noter les joueurs de Lens : 5 en 1ère, 3 en seconde.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
L'Inter décrochée ?