1. //
  2. // Bilan de la saison

Les notes de la Ligue 1

Ça y est. Après dix mois de boulot, les 20 clubs de Ligue 1 ont le droit à des vacances plus ou moins méritées. Le moment ou jamais pour distribuer les bulletins de notes. Têtes de classe ou cancres à côté du radiateur, quel profil ont les élèves de la promo 2011/2012 ?

Modififié
Félicitations :

Montpellier (9) : Quelle année ! Après une deuxième saison relativement décevante terminée à la 14e place, les joueurs de René Girard ne s’attendaient certainement pas à jouer le titre en début de saison. Auteurs d’un départ canon et d’un dernier trimestre très solide, les Héraultais ont tranquillement fait face à la rude concurrence en tête de classe. Champions costauds avec 82 points, les Héraultais espèrent bien négocier le mercato estival et mettent le cap sur la Ligue des champions. Attention toutefois aux coupes de cheveux peu catholiques qui pourraient faire tâche dans le supérieur.



Tableau d’honneur :

Lille (8) : Des étourderies qui coûtent le titre. Toujours aussi séduisants malgré les départs de Rami, Cabaye et Gervinho l’été dernier, les joueurs de Rudi Garcia ont été victimes d’accidents de parcours trop nombreux. Le genre de matchs nuls face à Trabzonspor, Moscou, Sochaux ou Auxerre qui coûtent une place en huitièmes de finale de la Ligue des champions et un nouveau trophée de champion de France. Déchu de leur titre la tête haute, les coéquipiers d’un Eden Hazard incroyable (20 buts et 15 passes décisives) ont été l’une des valeurs sûres de l’année. Il faudra persévérer et apprendre à travailler sans le Belge la saison prochaine.

Paris Saint-Germain (7,5) : L’élève doué, voire surdoué, qui ne s’est pas donné les moyens de majorer la promo. Grandissimes favoris du championnat depuis la reprise du club par les Qataris, les Parisiens ont échoué à trois petits points du titre. Après une saison blanche, l’heure est logiquement à la déception, mais les hommes de la capitale ont tout de même donné quelques motifs de satisfaction, notamment offensivement, où le trident Pastore-Ménez-Nenê a fonctionné. Déçus, les parents risquent de péter un plomb cet été et de sortir le chéquier pour que le fils prodigue arbore le plus beau cartable de la classe, l’année prochaine.



Encouragements :

Évian Thonon Gaillard (7) : Un petit retard à l’allumage, et une grosse deuxième partie de saison, passée en pilote automatique. Dix-septièmes au soir de la onzième journée suite à un nul sur la pelouse de Sochaux (1-1), les Haut-Savoyards n’ont cessé de grimper depuis, pour terminer à une honorable neuvième place. Un excellent résultat pour un promu qui a connu deux coachs cette saison, Bernard Casoni et Pablo Correa. Un Correa qui aura surpris son monde en délaissant son catenaccio nancéien pour un jeu plus plaisant. Des efforts à confirmer l’année prochaine.

Bordeaux (7) : Comme quoi, passer les vacances de Noël à prendre des cours particuliers, pendant que les autres zigotos s’amusent au ski, ça paye. Relégables après quatorze journées, les joueurs de Francis Gillot ont pris trente-huit points lors de la seconde partie de la saison, pour venir arracher la cinquième place qualificative pour l’Europa League. Les vacances s’annoncent studieuses.

Nancy (6) : Chaque année, ses camarades espèrent qu’il va se planter. Mais non. Pourtant, cette saison aurait bien pu être celle de la Ligue 2 pour l’équipe de Jean Fernandez. Relégables à la fin de l’année 2011, les Nancéiens ont redressé la barre au printemps pour ne pas sombrer. Résultat : neuf journées d’invincibilité, une onzième place finale, et Bakaye Traoré au Milan AC. Si ça, ce n’est pas costaud…



Pouvait mieux faire :

AS Saint-Étienne (5,5) : Ne pas se qualifier pour la C3 avec un Aubameyang à seize buts est un crève-cœur. Une saison « Mer Méditerranée » : sans vague ni remous.

Stade Rennais (5,5) : Sixième. La place du con. Avec "Zidane" Féret dans l’effectif, c’est évidemment une grosse déception. Et dire que Gourcuff fera peut-être l’Euro…

Toulouse (5,5) : La meuf sans mental qui sort des dernières épreuves en pleurant. Mais attention, pas celle qui dit qu’elle a raté alors qu’elle se tape 18, hein, celle qui a vraiment foiré. Cinq défaites lors des neuf dernières rencontres ont eu raison des ambitions européennes des joueurs d’Alain Casanova. C’est peut-être à cause de cette salle de classe pourrie qu’est le Stadium, aussi.

Valenciennes FC (5,5) : Un beau stade, un maintien relativement tranquille, du beau jeu et surtout, la première vraie rumeur de l’été : Renaud Cohade à l’OM. Merci.



Passage de justesse :

Olympique Lyonnais (5) : Le Gruyère d’Or de l’année 2011/2012. 51 buts encaissés dont 27 à Gerland, et ce, malgré la présence de celui que l’UNFP a cru bon de nommer meilleur gardien de Ligue 1. Les vieux os de Cris et les médiocres Bakary Koné et Dejan Lovren ont coûté cher à des Lyonnais capables de belles prestations offensives. C’est la première fois depuis la saison 1997/1998 que les Rhodaniens ne terminent pas sur le podium. JMA pourra se consoler avec ses meufs. Au moins, avec elles, il aura gagné deux C1.

AC Ajaccio (5) : Le gros coup de panache de l’année. Il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Encore moins si l’ours est corse.



Passage d’extrême justesse :

Sochaux (4) : Vous l’aimiez vous, le mec qui faisait rien de l’année à part la dernière semaine du dernier trimestre pour choper un passage de justesse ? Lui, c’est Sochaux. Il faut dire que le mec n’a pas été trop aidé en début d’année. Excellents l’an passé sous la houlette de Francis Gillot, les pauvres Sochaliens se sont retrouvés avec Mécha Baždarević en prof principal. Un habitué des ZEP qui a fait de l’établissement doubiste une calamité, dernier au classement français. Appelé à la rescousse, Éric Hély a fait du bon boulot depuis son arrivée au soir de la 26e journée. Quelques victoires cruciales, comme la dernière, à Caen, pour sauver ce qui pouvait encore l’être. Avec les départs de cadres comme Bréchet, Martin, Boudebouz ou Perquis, l’année prochaine s’annonce difficile.

Lorient (4) : Chaque année, Lorient se fait plomber ses meilleurs éléments, mais parvient, on ne sait trop comment, à revenir aussi fort. Cette saison, et pour la première fois depuis un bout de temps, Christian Gourcuff n’a pas trouvé l’alchimie. Toujours aussi solides au Moustoir, les Bretons n’ont pris que neuf points à l’extérieur, parmi lesquels une seule victoire, sur la pelouse de… Paris, au soir de la première journée. Sauvés in extremis de la relégation, les Lorientais savent qu’ils ont été lourdement pénalisés par le départ de Jérémy Morel. On déconne ! L’avantage, c’est qu’après une année aussi difficile, personne ne partira.

OGC Nice (4) : Ce qui est bien, avec cette Ligue 1 super serrée, c’est qu’on peut être menacé jusqu’à la dernière journée, mais dire «  ouais, j’ai fini 13e, tu vois » . C’est le cas des Niçois de René Marsiglia, qui, sans une fin de saison correcte (trois matchs sans défaite), aurait certainement été voir à l’étage du dessous si l’herbe était plus verte. Au final, emmenés par leurs deux sérial-buteurs, Renato Civelli et Fabian Monzon, les Azuréens signent pour un an de plus dans l’élite. Avec Claude Puel sur le banc, la saison s’annonce radieuse au stade du Ray.



Réorientation en BEP :

Olympique de Marseille (3) : Chaque année, c’est la même rengaine. Non, cette bonne note en EPS obtenue au stade de France face à l’Olympique Lyonnais ne sauve pas le bulletin. Cette année, l’OM, c’est l’élève qui, on ne sait pas pourquoi, revient en cours à la mi-octobre, comme si de rien n’était. «  Ouais, j’étais au bled avec mes darons. » Bon, pourquoi pas. Après ce début d’année manqué, les Phocéens ont produit un gros effort en début de deuxième trimestre, avant de se relâcher par la suite. Et quel relâchement… 12 contrôles consécutifs sans avoir la moyenne et une indigne dixième place finale. Il va falloir sortir les cahiers de vacances. Fissa !

Dijon FCO (3) : Le fameux coup du redoublant qui bosse un trimestre, histoire de faire illusion. Arrivés pleins de bonnes intentions à la rentrée, les joueurs de Dijon terminent l’année comme ils l’ont commencé : en prenant cinq buts dans le buffet. Entre ces deux copies blanches, quelques fulgurances, face à Paris en Coupe de la Ligue ou face à l’OM en championnat, et beaucoup de défaites, 20, un record cette saison. Du coup, c’est l’ascenseur. Bonjour au revoir, comme on dit. Voilà ce qu’il se passe quand le taulier de l’équipe s’appelle Abdoulaye Meïté.

Brest (3,5) : Dans une classe, il y a toujours un élève qui passe sans jamais que ses camarades ne comprennent pourquoi. Cette année, ce salaud, c’est le Stade Brestois. Menacés jusque dans les ultimes journées, les joueurs d’Alex Dupont – car oui, il faut bien le dire, personne n’a envie de souligner que Corentin Martins a décroché le maintien – se sont finalement sauvés. Le tout en jouant un football horrible, en n’inscrivant que 31 buts et en appelant Issam Jemâa à la rescousse au soir de la 38e journée. Oui, ça fait beaucoup.

Caen (3,5) : Caen n’a été relégable qu’à deux reprises, cette saison. Une fois au soir de la 30e journée et une fois au mauvais moment, à la fin de la saison. Capables de battre Lyon à l’aller et au retour, de tenir en échec le PSG ou l’OM, les joueurs de Franck Dumas ont perdu le titre face aux concurrents directs pour le maintien. Symbole de cette incapacité à jouer ces « finales » , la défaite concédée à domicile face à Sochaux (1-3) lors de l’avant-dernière journée. Ciao ciao.



Redoublement, avertissement travail et conseil de discipline:

Auxerre (1) : Voilà ce qu’il se passe quand les parents ne s’occupent pas bien de leur mioche. Malgré les allocations « rentrée scolaire » , le Père Bourgoin n’a pas acheté de quoi bosser à son fiston. Du coup, une année après avoir disputé la Ligue des champions, la sanction est irrévocable. Des notes en baisse dans toutes les matières (9e attaque, 15e défense, 13 nuls et 18 défaites) et un changement de tuteur en fin de saison qui n’aura servi à rien. Malgré les belles promesses d’Alain Traoré, le redoublement est logique. Très énervée, la famille de l’élève à tenu à le faire savoir lors de la dernière réunion parents-profs, et ce n’est pas en son honneur. L’été s’annonce mouvementé.



Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Godfather Niveau : CFA
Vous m'avez bien fait rire avec l'OM et Auxerre !!! A quand les notes de la presse sportive par les lecteurs (assidus) ??? Y'a quand même des choses à revoir en long et en large...
Ouais mais Paris c'est trop un lèche cul.
Hahaha moi c'est Bazdarevic et les ZEP qui m'a tué. Excellent!!
Juste comme ça, pour la culture.

Lyon "Gruyère d'Or" serait un compliment. En effet, le fromage "Gruyère" n'a pas de trous dans la pâte.
C'est l'Emmental qui a des trous.

Donc: Lyon serait "l'Emmental de Savoie (ou de Suisse)d'Or de cette année.

C'était la minute gastronomie, à demain les enfants.
Phallus Majestueux le Franc-Maçon Niveau : District
9 pour le MHSC ? Putaingggg, à l'école des fans pour moins que ça tu avais un 10 et Jacques Martin te touchait le fristou. Je suis outré par votre sévérité.
Vous deviez soutenir Martine Aubry pendant la primaire. C'est une vengeance, c'est ça ?
Montpellier n'a rien à craindre niveau coupe de cheveux en LDC.
Kalou et Meireles ont déjà prouvé cette année que le plus grand n'importe quoi ne portait pas préjudice. Loulou peut même continuer de ressembler à régine et garder sa superbe crête, cela ne changera rien;
+1 pour le blaz de Phallus Majestueux le Franc-Maçon
et +1 pour la minute fromage de Serge.
 //  16:12  //  Supporter de Lyon
Note : 1
Le suporter lyonnais que je suis s'offusque de ce commentaire: "le médiocre Dejan Lovren"

Si la défense lyonnaise en a pris tant, c'est certainement parce que Dejan a plus fréquenter l'infirmerie que les terrains. Quand il est là, l'OL gagne.
floward hughes Niveau : District
pour continuer dans la gastronomie, parlons pinard, ca fait juste mal de penser au vin de bourgogne pour un expatrier.....sinon l'equipe de dijon, rien a foutre, patrice cartonrouge et tout le toutim...
Selbycool Niveau : CFA2
Tu te trompes Serge, tu confonds gruyère Français et gruyère Suisse, honte à toi !! ;) http://fr.wikipedia.org/wiki/Gruy%C3%A8re_suisse
Selbycool,
Erreur assez répendue, tu es donc entièrement pardonné ;)

En tant que fromager de profession, je peux t'assurer que le Gruyère n'a pas de trou, et qu'il n'existe même pas de Gruyère français.

Cependant il existe de l'Emmental français de Savoie, ainsi que de l'Emmental Suisse. Les deux ont des trous. Le Suisse est plus doux en goût que le français, et sa pâte est plus serrée.

Le gruyère quand à lui se rapproche plus du Comté par sa forme. Goûte le Gruyère d'Alpage avec 2-3 ans d'affinage, tu verras c'est une merveille :)

Bon ap'.

P.S: Pour faire simple, la défense lyonnaise est une passoire. Suisse ou française (ou brésilienne ou croate).
@ serge : Ça te fais pas chier* de nous filer la dalle alors que je suis au boulot et que j'ai que mes gommes à manger ?
Passe décisive Niveau : District
RVP a signé à Sochaux ?
Entre Martin et Boudebouz, ça promet !
lalouxonthebeach Niveau : District
Sofoot premier sur le clacos
La derniere victoire de Chochaux etait contre Quand?
Je pensais que c'etait contre l'Oheme. M'enfin bon, Sofoot ne fait jamais d'erreurs.
Fernand_Redondant Niveau : District
Un Maître Affineur qui commente sur SF, c'est quand même la classe ultime !
benvalentino Niveau : Loisir
Vous êtes bien dur avec Saint-Etienne, jouer l'Europe jusqu'à la dernière journée alors que la plupart des pronostics nous mettaient entre la 15e et 20e place, je dirais plutôt : belle année, pleine d'espoir. Une belle présence en classe mais encore des lacunes en particulier en maths. De belles possibilités mais un peu rêveur. non?
Encore une fois, on omet complètement le fait que l'OM a été la meilleure équipe française en coupes d'europe cette saison. Et assez nettement.

Après on s'étonne que dans ce pays les clubs "moyens" ne jouent pas l'EL à fond. Si c'est pour avoir ce genre de traitement, ça ne vaut clairement pas le coup.
" l'OM a été la meilleure équipe française en coupes d'europe cette saison."... ou comment s'inventer un palmares.(A Lyon,les chounes ont win la ldc.)
Serge : L'emmental et le gruyère sont surement mes deux fromages préférés. Et le gruyère de réserve est je trouve une merveille du genre !
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 132
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)