1. //
  2. // Bilan de la saison

Les notes de la Ligue 1

Ça y est. Après dix mois de boulot, les 20 clubs de Ligue 1 ont le droit à des vacances plus ou moins méritées. Le moment ou jamais pour distribuer les bulletins de notes. Têtes de classe ou cancres à côté du radiateur, quel profil ont les élèves de la promo 2011/2012 ?

Modififié
Félicitations :

Montpellier (9) : Quelle année ! Après une deuxième saison relativement décevante terminée à la 14e place, les joueurs de René Girard ne s’attendaient certainement pas à jouer le titre en début de saison. Auteurs d’un départ canon et d’un dernier trimestre très solide, les Héraultais ont tranquillement fait face à la rude concurrence en tête de classe. Champions costauds avec 82 points, les Héraultais espèrent bien négocier le mercato estival et mettent le cap sur la Ligue des champions. Attention toutefois aux coupes de cheveux peu catholiques qui pourraient faire tâche dans le supérieur.



Tableau d’honneur :

Lille (8) : Des étourderies qui coûtent le titre. Toujours aussi séduisants malgré les départs de Rami, Cabaye et Gervinho l’été dernier, les joueurs de Rudi Garcia ont été victimes d’accidents de parcours trop nombreux. Le genre de matchs nuls face à Trabzonspor, Moscou, Sochaux ou Auxerre qui coûtent une place en huitièmes de finale de la Ligue des champions et un nouveau trophée de champion de France. Déchu de leur titre la tête haute, les coéquipiers d’un Eden Hazard incroyable (20 buts et 15 passes décisives) ont été l’une des valeurs sûres de l’année. Il faudra persévérer et apprendre à travailler sans le Belge la saison prochaine.

Paris Saint-Germain (7,5) : L’élève doué, voire surdoué, qui ne s’est pas donné les moyens de majorer la promo. Grandissimes favoris du championnat depuis la reprise du club par les Qataris, les Parisiens ont échoué à trois petits points du titre. Après une saison blanche, l’heure est logiquement à la déception, mais les hommes de la capitale ont tout de même donné quelques motifs de satisfaction, notamment offensivement, où le trident Pastore-Ménez-Nenê a fonctionné. Déçus, les parents risquent de péter un plomb cet été et de sortir le chéquier pour que le fils prodigue arbore le plus beau cartable de la classe, l’année prochaine.



Encouragements :

Évian Thonon Gaillard (7) : Un petit retard à l’allumage, et une grosse deuxième partie de saison, passée en pilote automatique. Dix-septièmes au soir de la onzième journée suite à un nul sur la pelouse de Sochaux (1-1), les Haut-Savoyards n’ont cessé de grimper depuis, pour terminer à une honorable neuvième place. Un excellent résultat pour un promu qui a connu deux coachs cette saison, Bernard Casoni et Pablo Correa. Un Correa qui aura surpris son monde en délaissant son catenaccio nancéien pour un jeu plus plaisant. Des efforts à confirmer l’année prochaine.

Bordeaux (7) : Comme quoi, passer les vacances de Noël à prendre des cours particuliers, pendant que les autres zigotos s’amusent au ski, ça paye. Relégables après quatorze journées, les joueurs de Francis Gillot ont pris trente-huit points lors de la seconde partie de la saison, pour venir arracher la cinquième place qualificative pour l’Europa League. Les vacances s’annoncent studieuses.

Nancy (6) : Chaque année, ses camarades espèrent qu’il va se planter. Mais non. Pourtant, cette saison aurait bien pu être celle de la Ligue 2 pour l’équipe de Jean Fernandez. Relégables à la fin de l’année 2011, les Nancéiens ont redressé la barre au printemps pour ne pas sombrer. Résultat : neuf journées d’invincibilité, une onzième place finale, et Bakaye Traoré au Milan AC. Si ça, ce n’est pas costaud…



Pouvait mieux faire :

AS Saint-Étienne (5,5) : Ne pas se qualifier pour la C3 avec un Aubameyang à seize buts est un crève-cœur. Une saison « Mer Méditerranée » : sans vague ni remous.

Stade Rennais (5,5) : Sixième. La place du con. Avec "Zidane" Féret dans l’effectif, c’est évidemment une grosse déception. Et dire que Gourcuff fera peut-être l’Euro…

Toulouse (5,5) : La meuf sans mental qui sort des dernières épreuves en pleurant. Mais attention, pas celle qui dit qu’elle a raté alors qu’elle se tape 18, hein, celle qui a vraiment foiré. Cinq défaites lors des neuf dernières rencontres ont eu raison des ambitions européennes des joueurs d’Alain Casanova. C’est peut-être à cause de cette salle de classe pourrie qu’est le Stadium, aussi.

Valenciennes FC (5,5) : Un beau stade, un maintien relativement tranquille, du beau jeu et surtout, la première vraie rumeur de l’été : Renaud Cohade à l’OM. Merci.



Passage de justesse :

Olympique Lyonnais (5) : Le Gruyère d’Or de l’année 2011/2012. 51 buts encaissés dont 27 à Gerland, et ce, malgré la présence de celui que l’UNFP a cru bon de nommer meilleur gardien de Ligue 1. Les vieux os de Cris et les médiocres Bakary Koné et Dejan Lovren ont coûté cher à des Lyonnais capables de belles prestations offensives. C’est la première fois depuis la saison 1997/1998 que les Rhodaniens ne terminent pas sur le podium. JMA pourra se consoler avec ses meufs. Au moins, avec elles, il aura gagné deux C1.

AC Ajaccio (5) : Le gros coup de panache de l’année. Il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Encore moins si l’ours est corse.



Passage d’extrême justesse :

Sochaux (4) : Vous l’aimiez vous, le mec qui faisait rien de l’année à part la dernière semaine du dernier trimestre pour choper un passage de justesse ? Lui, c’est Sochaux. Il faut dire que le mec n’a pas été trop aidé en début d’année. Excellents l’an passé sous la houlette de Francis Gillot, les pauvres Sochaliens se sont retrouvés avec Mécha Baždarević en prof principal. Un habitué des ZEP qui a fait de l’établissement doubiste une calamité, dernier au classement français. Appelé à la rescousse, Éric Hély a fait du bon boulot depuis son arrivée au soir de la 26e journée. Quelques victoires cruciales, comme la dernière, à Caen, pour sauver ce qui pouvait encore l’être. Avec les départs de cadres comme Bréchet, Martin, Boudebouz ou Perquis, l’année prochaine s’annonce difficile.

Lorient (4) : Chaque année, Lorient se fait plomber ses meilleurs éléments, mais parvient, on ne sait trop comment, à revenir aussi fort. Cette saison, et pour la première fois depuis un bout de temps, Christian Gourcuff n’a pas trouvé l’alchimie. Toujours aussi solides au Moustoir, les Bretons n’ont pris que neuf points à l’extérieur, parmi lesquels une seule victoire, sur la pelouse de… Paris, au soir de la première journée. Sauvés in extremis de la relégation, les Lorientais savent qu’ils ont été lourdement pénalisés par le départ de Jérémy Morel. On déconne ! L’avantage, c’est qu’après une année aussi difficile, personne ne partira.

OGC Nice (4) : Ce qui est bien, avec cette Ligue 1 super serrée, c’est qu’on peut être menacé jusqu’à la dernière journée, mais dire «  ouais, j’ai fini 13e, tu vois » . C’est le cas des Niçois de René Marsiglia, qui, sans une fin de saison correcte (trois matchs sans défaite), aurait certainement été voir à l’étage du dessous si l’herbe était plus verte. Au final, emmenés par leurs deux sérial-buteurs, Renato Civelli et Fabian Monzon, les Azuréens signent pour un an de plus dans l’élite. Avec Claude Puel sur le banc, la saison s’annonce radieuse au stade du Ray.



Réorientation en BEP :

Olympique de Marseille (3) : Chaque année, c’est la même rengaine. Non, cette bonne note en EPS obtenue au stade de France face à l’Olympique Lyonnais ne sauve pas le bulletin. Cette année, l’OM, c’est l’élève qui, on ne sait pas pourquoi, revient en cours à la mi-octobre, comme si de rien n’était. «  Ouais, j’étais au bled avec mes darons. » Bon, pourquoi pas. Après ce début d’année manqué, les Phocéens ont produit un gros effort en début de deuxième trimestre, avant de se relâcher par la suite. Et quel relâchement… 12 contrôles consécutifs sans avoir la moyenne et une indigne dixième place finale. Il va falloir sortir les cahiers de vacances. Fissa !

Dijon FCO (3) : Le fameux coup du redoublant qui bosse un trimestre, histoire de faire illusion. Arrivés pleins de bonnes intentions à la rentrée, les joueurs de Dijon terminent l’année comme ils l’ont commencé : en prenant cinq buts dans le buffet. Entre ces deux copies blanches, quelques fulgurances, face à Paris en Coupe de la Ligue ou face à l’OM en championnat, et beaucoup de défaites, 20, un record cette saison. Du coup, c’est l’ascenseur. Bonjour au revoir, comme on dit. Voilà ce qu’il se passe quand le taulier de l’équipe s’appelle Abdoulaye Meïté.

Brest (3,5) : Dans une classe, il y a toujours un élève qui passe sans jamais que ses camarades ne comprennent pourquoi. Cette année, ce salaud, c’est le Stade Brestois. Menacés jusque dans les ultimes journées, les joueurs d’Alex Dupont – car oui, il faut bien le dire, personne n’a envie de souligner que Corentin Martins a décroché le maintien – se sont finalement sauvés. Le tout en jouant un football horrible, en n’inscrivant que 31 buts et en appelant Issam Jemâa à la rescousse au soir de la 38e journée. Oui, ça fait beaucoup.

Caen (3,5) : Caen n’a été relégable qu’à deux reprises, cette saison. Une fois au soir de la 30e journée et une fois au mauvais moment, à la fin de la saison. Capables de battre Lyon à l’aller et au retour, de tenir en échec le PSG ou l’OM, les joueurs de Franck Dumas ont perdu le titre face aux concurrents directs pour le maintien. Symbole de cette incapacité à jouer ces « finales » , la défaite concédée à domicile face à Sochaux (1-3) lors de l’avant-dernière journée. Ciao ciao.



Redoublement, avertissement travail et conseil de discipline:

Auxerre (1) : Voilà ce qu’il se passe quand les parents ne s’occupent pas bien de leur mioche. Malgré les allocations « rentrée scolaire » , le Père Bourgoin n’a pas acheté de quoi bosser à son fiston. Du coup, une année après avoir disputé la Ligue des champions, la sanction est irrévocable. Des notes en baisse dans toutes les matières (9e attaque, 15e défense, 13 nuls et 18 défaites) et un changement de tuteur en fin de saison qui n’aura servi à rien. Malgré les belles promesses d’Alain Traoré, le redoublement est logique. Très énervée, la famille de l’élève à tenu à le faire savoir lors de la dernière réunion parents-profs, et ce n’est pas en son honneur. L’été s’annonce mouvementé.



Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Godfather Niveau : CFA
Vous m'avez bien fait rire avec l'OM et Auxerre !!! A quand les notes de la presse sportive par les lecteurs (assidus) ??? Y'a quand même des choses à revoir en long et en large...
Ouais mais Paris c'est trop un lèche cul.
Hahaha moi c'est Bazdarevic et les ZEP qui m'a tué. Excellent!!
Juste comme ça, pour la culture.

Lyon "Gruyère d'Or" serait un compliment. En effet, le fromage "Gruyère" n'a pas de trous dans la pâte.
C'est l'Emmental qui a des trous.

Donc: Lyon serait "l'Emmental de Savoie (ou de Suisse)d'Or de cette année.

C'était la minute gastronomie, à demain les enfants.
Phallus Majestueux le Franc-Maçon Niveau : District
9 pour le MHSC ? Putaingggg, à l'école des fans pour moins que ça tu avais un 10 et Jacques Martin te touchait le fristou. Je suis outré par votre sévérité.
Vous deviez soutenir Martine Aubry pendant la primaire. C'est une vengeance, c'est ça ?
Montpellier n'a rien à craindre niveau coupe de cheveux en LDC.
Kalou et Meireles ont déjà prouvé cette année que le plus grand n'importe quoi ne portait pas préjudice. Loulou peut même continuer de ressembler à régine et garder sa superbe crête, cela ne changera rien;
+1 pour le blaz de Phallus Majestueux le Franc-Maçon
et +1 pour la minute fromage de Serge.
 //  16:12  //  Supporter de Lyon
Note : 1
Le suporter lyonnais que je suis s'offusque de ce commentaire: "le médiocre Dejan Lovren"

Si la défense lyonnaise en a pris tant, c'est certainement parce que Dejan a plus fréquenter l'infirmerie que les terrains. Quand il est là, l'OL gagne.
floward hughes Niveau : District
pour continuer dans la gastronomie, parlons pinard, ca fait juste mal de penser au vin de bourgogne pour un expatrier.....sinon l'equipe de dijon, rien a foutre, patrice cartonrouge et tout le toutim...
Selbycool Niveau : CFA2
Tu te trompes Serge, tu confonds gruyère Français et gruyère Suisse, honte à toi !! ;) http://fr.wikipedia.org/wiki/Gruy%C3%A8re_suisse
Selbycool,
Erreur assez répendue, tu es donc entièrement pardonné ;)

En tant que fromager de profession, je peux t'assurer que le Gruyère n'a pas de trou, et qu'il n'existe même pas de Gruyère français.

Cependant il existe de l'Emmental français de Savoie, ainsi que de l'Emmental Suisse. Les deux ont des trous. Le Suisse est plus doux en goût que le français, et sa pâte est plus serrée.

Le gruyère quand à lui se rapproche plus du Comté par sa forme. Goûte le Gruyère d'Alpage avec 2-3 ans d'affinage, tu verras c'est une merveille :)

Bon ap'.

P.S: Pour faire simple, la défense lyonnaise est une passoire. Suisse ou française (ou brésilienne ou croate).
@ serge : Ça te fais pas chier* de nous filer la dalle alors que je suis au boulot et que j'ai que mes gommes à manger ?
Passe décisive Niveau : District
RVP a signé à Sochaux ?
Entre Martin et Boudebouz, ça promet !
lalouxonthebeach Niveau : District
Sofoot premier sur le clacos
La derniere victoire de Chochaux etait contre Quand?
Je pensais que c'etait contre l'Oheme. M'enfin bon, Sofoot ne fait jamais d'erreurs.
Fernand_Redondant Niveau : District
Un Maître Affineur qui commente sur SF, c'est quand même la classe ultime !
benvalentino Niveau : Loisir
Vous êtes bien dur avec Saint-Etienne, jouer l'Europe jusqu'à la dernière journée alors que la plupart des pronostics nous mettaient entre la 15e et 20e place, je dirais plutôt : belle année, pleine d'espoir. Une belle présence en classe mais encore des lacunes en particulier en maths. De belles possibilités mais un peu rêveur. non?
Encore une fois, on omet complètement le fait que l'OM a été la meilleure équipe française en coupes d'europe cette saison. Et assez nettement.

Après on s'étonne que dans ce pays les clubs "moyens" ne jouent pas l'EL à fond. Si c'est pour avoir ce genre de traitement, ça ne vaut clairement pas le coup.
" l'OM a été la meilleure équipe française en coupes d'europe cette saison."... ou comment s'inventer un palmares.(A Lyon,les chounes ont win la ldc.)
Serge : L'emmental et le gruyère sont surement mes deux fromages préférés. Et le gruyère de réserve est je trouve une merveille du genre !
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8