1. //
  2. // 2011/2012
  3. // Bilan

Les notes de la Liga

Le conseil de classe de la Liga a livré son verdict : félicitations, encouragements, avertissements et redoublements, tout y est. Appréciation générale : classe toujours très hétérogène, avec deux élèves qui se détachent trop largement du reste.

Modififié
Real Madrid (9,75) :
Le travail paye. Déjà intéressant l'année dernière, mais pas assez sûr de lui, le Real Madrid s'est familiarisé avec ses petits camarades et avec son maître. En confiance, il a su exploiter toute l'étendue de ses capacités, battant les records de points et de buts des meilleurs élèves de l'histoire de la Liga et des autres grands championnats européens. Avec plus de réussite, il aurait même pu faire un petit peu mieux encore, notamment en cours d'Union européenne et en Allemand. Attention quand même, élève encore nerveux quand il n'arrive pas à résoudre son problème (cf. match contre Villarreal).

FC Barcelone (9) :
L'étudiant doué et sympa. Il aurait pu se contenter de réciter son cours, qu'il connaît par cœur, mais son prof de philo a essayé de le faire aller un peu plus loin, en le diversifiant. Un apprentissage qui lui a parfois fait perdre en fluidité et en régularité, même si, en handball, il a encore obtenu la meilleure note de la classe. Des éléments en-dessous des années précédentes, comme Pedro et Piqué. Surprise, la chute en Anglais, où il excellait jusqu'à présent. Termine néanmoins l'année sur une bonne note.

Malaga (7,5) :
C'est sûr, c'est plus facile avec les parents derrière pour financer. Mais ça ne fait pas tout. Tout beau, tout neuf, Malaga promettait de bien travailler cette année. Il a largement tenu sa promesse, grâce à un très bon second semestre, le premier étant plus poussif. La grande réussite de Monsieur Pellegrini, c'est d'avoir fait d'une somme d'individualités un beau collectif. Le petit Jeremy a fait le bon choix en changeant d'école, l'été dernier.



Levante (7) :
La bonne surprise de l'année. Passé de justesse l'été dernier, il a épaté tout le monde en luttant avec les meilleurs toute la saison, décrochant même pour la première fois de son histoire la bourse Erasmus. Ric rac financièrement, on ne sait pas trop ce qu'il en sera l'année prochaine, les Koné, Valdo et Barkero, trio gagnant cette saison, risquant de rejoindre une grande école.

FC Valence (7) :
Une troisième année consécutive au même niveau. Trop limité pour suivre le rythme des deux têtes de classe, il a néanmoins rendu de bien belles copies en confrontation directe. Capable de se surpasser dans les tests difficiles, il fait, par contre, preuve de démotivation dans les petits devoirs. Bon dans toutes les matières (3e en Liga, demi-finales en Coupe du Roi et en Europa League), il lui manque un petit quelque chose pour viser plus haut. Un Falcao, par exemple.

Atlético Madrid (6,25) :
Pas toujours très clair dans ses copies jusqu'aux vacances de Noël, l'Atlético a très bien vécu le changement de prof à la rentrée. Plus cohérent, plus impliqué, il a grimpé au classement et a terminé l'année en trombe, tiré par un Falcao exceptionnel. En se mettant au travail plus tôt, il avait le potentiel pour finir dans les quatre premiers de la classe.



Osasuna (6) :
Ne s'est pas toujours bien défendu, craquant complètement dans des tests importants (8-0 contre le Barça, 7-1 contre le Real, 6-0 contre le Rayo). Une certaine constance dans l'effort, toutefois, qui lui a presque valu de piquer la bourse à Levante.

Majorque (5,75) :
Très juste l'année dernière, a encore mal commencé l'année, mais s'est très bien repris avec l'arrivée de Monsieur Caparros. A profité de la faiblesse moyenne de la classe pour figurer parmi les 8 meilleurs.

Athletic Bilbao (5,75) :
Un des élèves les plus attachants de cette Liga. Bourré de qualités, il s'est dispersé à vouloir exceller dans toutes les matières, alors qu'il n'en avait pas les moyens. A fini l'année frustré, mais avec l'expérience acquise et un peu plus de maturité, l'année prochaine s'annonce prometteuse.



Bétis Séville (5,5) :
L'objectif était de passer, il a été rempli, en partie grâce à l'excellente année de Rubén Castro (16 buts) et de Beñat. Petit bonus, avoir battu ce voisin qu'il n'a jamais aimé lors du test du Pizjuán en fin d'année (2-1).

Real Sociedad (5) :
Même objectif atteint. Bien encadré par un professeur de Français qui a prouvé ses compétences en imposant son style, malgré un premier semestre très compliqué, un 4-3-3 avec les deux dynamiteurs Griezmann et Vela sur les ailes. Elève en quête de stabilité.

Getafe (5) :
En léger progrès par rapport à l'année dernière. Elève irrégulier, mais capable de surprendre dans les devoirs difficiles (victoires 1-0 contre le Barça, 3-1 contre Valence, 5-1 contre Séville).



FC Séville (4,5) :
N'a rien réussi de l'année. Décevant dans toutes les matières, il termine au milieu de la classe. Dommage, il avait le potentiel pour faire beaucoup mieux. Très proche de Villarreal ces dernières années, il a peut-être mal vécu de le voir en si mauvais état. Il faudra rebondir, l'année prochaine.

Espanyol Barcelone (4) :
Avec cet élève, c'est toujours la même rengaine. Un premier semestre correct, de très bons travaux jusqu'aux vacances de février, puis l'effondrement. S'était pourtant bien régénéré à Noël avec les arrivées d'Uche et de Coutinho. Il était temps que l'année se termine.

Real Saragosse (4) :
Elève méritant. Dernier de la classe jusqu'à fin mars, on le croyait perdu. S'est finalement sauvé grâce à une fin d'année bluffante (8 victoires lors des 11 dernières journées). De bon augure pour la suite.



Grenade (4) :
Deux premiers mois très mauvais, puis tout le reste de l'année juste au-dessus de la moyenne. Limité mais batailleur, il s'est battu avec ses armes : la motivation, la combativité, l'énergie. Mérite de passer, mais l'année prochaine s'annonce difficile.

Rayo Vallecano (3,5) :
Elève surprenant, spectaculaire. Positivement (victoires 5-3 contre Levante, 6-0 contre Osasuna, 4-0 contre la Real Sociedad) ou négativement (défaites 5-1 contre l'Espanyol, 7-0 contre le Barça, 5-2 contre Séville). En surrégime en février/mars, il a fini en chute libre, assurant son passage lors du tout dernier devoir à la maison. Il faudra être plus équilibré l'année prochaine.

Sporting Gijón (2,5) :
En-dedans toute l'année, est resté caché au fond de la classe. Contrairement à d'autres camarades, le changement de professeur ne lui a rien apporté.

Racing Santander (2) :
Clairement en-dessous de ses petits camarades. Son dernier devoir réussi remonte au 15 janvier.

Villarreal (0,5) :
Des gros soucis de santé (Rossi, Nilmar), des professeurs incompétents, mais surtout un manque d'implication certain. Habitué à faire partie des têtes de classe, il est passé complètement à côté de tests largement à sa portée qui lui auraient au moins assuré le passage. S'est montré incapable d'utiliser à bon escient ses qualités. Un naufrage collectif.



Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Très bon article.

@Rahan, t'as oublié le "Més", que s'est-il passé ? Tu dois être en train de le regretter !!
Abilbelnarqaw Niveau : DHR
Il a juste fait un petit jeu de mot avec "Mès-si"
@Rahan
Messi 10.... merci ca faisait longtemps que je m'étais pas tapé une barre de rire... tu m'explique a quoi ont servit ces 50 buts mis a part pr son égo personnel ?
c'est vrai aprés tout 50buts en 37 match c'est à la portée de n'importe qui et quoi? en plus 20 passes décisives trop banal franchement trop surcoté ce Messi jamais décisif et extrémement égoïste LOLLLLL
Sauf que le danger ne venait que de Messi, aussi bien à la construction qu'à la conclusion. Du fait des baisses de régimes qu'on connu Xavi et Iniesta, ajouté à la quasi-absence d'attaquants, Messi a littéralement porter l'équipe sur son dos. Je ne sais pas si tu as vu les caviars qu'il a offert à ses coéquipiers durant les différentes confrontations avec le Real et en LdC, notamment face à Chelsea. Si ces derniers n'avaient pas tant manqué de d'efficacité, le Barça aurait surement fait le triplé.
Je ne vois pas ce qu'on peut attendre de plus de Messi, il marque, fait marquer, gère le tempo et enchaine match sur match. Dans les matchs fermés, lorsque ses coéquipiers croisent les bras et l'observent (on était pas loin de ça), Léo prend l'initiative de porter le ballon, trouve une passe impossible, mais Cesc, Alexis, ou Xavi ratent leurs face à face. Lorsque Leo en a marre, il part dans un de ses rushs, élimine 1,2,3 joueurs puis le 4eme le fauche dans les 25m. Tout le temps le même scénario...
Donc que veux-tu de plus ?
@replikant...
nan mais tu veux pas non plus lui mettre la cap de superman... tu fais quoi de xavi et iniesta stp????? il peut grandement leurs dire merci... j'aimerais voir le nombre de buts de ronaldo et de benzema avec xavi et iniesta au real... sinon grande question qui se pose... messi serait il aussi bon dans un autre club ? eh bien non, la preuve en ais avec l'argentine... d'autres par contre n'ont pas eu peur de partir et de gagner dans d'autre club...
@snickers : c'est tellement pathétique ce que tu dis, donc si un joueur met 50 buts en une saison, mais que son club est relégué, il aura fait une saison de merde ? un joueur fidèle à son club toute sa carrière, Maldini, Giggs, Gerrard, est un joueur de merde puisqu'il n'a pas reussi dans un autre championnat ? arrêtez de vous prendre pour des socios sérieusement vous êtes pathétiques.
Je suis supporter du barca, ça ne m'empêche pas de dire que ronaldo est une bête et que busquet est une pute, un conseil je connais un site fais pour toi, Maxifoot mon pote !
ça passe pas les liens?
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 2 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12
samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29
À lire ensuite
Gourcuff, le pari perdu