1. //
  2. // OM/MSK Zilina (1-0)

Les notes de l'OM

Petite victoire, pauvre match de l'OM contre un petit Zilina. Trois points chiches. A oublier...

Modififié
Mandanda (8) : Un peu Tintin, beaucoup Milou. Dans le Sceptre d'Ottokar, c'est Milou qui sauve le Roi. Steve a été le meilleur Marseillais. Deux interventions cruciales : une bonne sortie sur Majtan (57ème) et une superbe reprise du même Matjan sous la barre détournée dans l'Etang de Berre (62ème). Sinon, des bonnes prises de balle pour monter à 8.

Azpilicueta (5) : Bof... Face au Zilina faiblard, impossible de surnoter. Pas extra dans le jeu offensif et tout juste bon à contenir les attaquants adverses sur son côté. Même pas une bonne touche de 40 mètres dans la boite. Passable.

Diawara (5) : OK, Soulé marque le but de la victoire en sautant plus haut que l'Everest : une tête sur corner (48ème). Mais c'est le gardien syldave Dubravka qui se troue pire que la Sécu. Et puis faute grossière de Soulé sur Ceesay dans la surface de dépravation qui méritait péno (3ème)... Bon match quand même, certes. Mais sans plus. Et puis la célébration du but un peu trop « gangsta » (faire mine de s'écrouler en étant criblé de balles !), c'était un peu too much.

Heinze (5) : Mal à l'aise à un poste qu'on croirait qu'il redécouvre. Souvent en retard, parfois hésitant dans le replacement, voire carrément baladé par Ceesay sur un débordement en première mi-temps. Reste des montées énergiques et une présence dans les 16 mètres adverses qui pèsent. Gaby n'y est pas trop en ce moment, et ça se voit.

Mbia (2) : Ne jamais oublier le côté un peu philosophe et mathématicien de Didier Deschamps : DD pratique beaucoup les raisonnements « par l'absurde » et les expériences « par le vide » . Kézako ??? C'est tout con : « OK, Stéphane, tu veux jouer en 6 devant la défense ? C'est là que tu crois que tu es le meilleur ? D'accord, Stéphane : tu vas jouer 6 devant la défense. Et après on fera le bilan... » . Mbia a donc joué 6 devant la défense. Il a été nul. Incapable de faire le lien entre les lignes, défense, milieu, attaque. Toujours mal placé dans ses appels dans le rond central, avec un adversaire qui faisait écran entre lui et le porteur du ballon. A raté sa relation avec Lucho, le dépositaire du jeu marseillais, quand même ! Ne sait pas fixer la ligne défensive du bloc marseillais, domaine crucial dans lequel Edouard Cissé assure et rassure. Résultat : un bloc éparpillé, ouvert aux quatre vents. Des passes du gauche mal assurées et trop en retrait, des passes du droit trop latérales. Quelques ballons perdus dangereusement (25ème). Au choix, Stéphane Mbia est mûr pour le banc ou pour « Faîtes entrer l'accusé » . Il paraît que Christophe Hondelatte est intéressé.

Taiwo (4) : C'est vrai, par moments, dans certains films, on ne savait pas très bien qui de Laurel ou Hardy avait vraiment merdé en faisant couler le bateau à bâbord. Mais Hardy gueulait plus fort et Laurel craquait en chialant comme une madeleine... Idem pour Taïwo et Brandao, côté gauche : même inconsistance pour les deux mais Taïwo gueule plus fort, en étant plus visible, donc Brandao coupable à 100 %... Sinon un jaune stupide pour Taye qui a arraché le poteau de corner pour faire le con avec ce criblé de Soulé.

Lucho (5) : Moyen, décevant. Pas mauvais dans le rythme, dans le tempo, dans la fluidité, dans la transmission, dans les relais. Toujours cette touche de balle précise et caressante. Mais un manque de nerfs, de speed, d'auto-violence faite à lui-même ont manqué pour bousculer efficacement les Slovaques. Et puis bon, faire des courses et des appels avec un Mbia qui ne transmet jamais, au bout d'un moment ça épuise forcément...

Ayew (5) : Papa en tribune, c'est déjà respect au Clan Pelé. Sur le terrain, on croit avoir compris que André a sans doute piqué sa place à Cheyrou. On ne le jurerait pas encore tout à fait si on considère les péchés dans le replacement défensif (malgré quelques bons tacles bien sentis). Mais on peut le subodorer si on évalue tout l'apport offensif précisément dans l'entrejeu. Quelques frappes, une reprise qui frôle le poteau sur un centre parfait de Valbuena (24ème)... Y'a quelque chose d'intéressant dans tout ça. Et puis le déséquilibre au milieu causé par un Mbia à la ramasse explique peut-être aussi ses hésitations. On en saura plus lors des prochains matchs si le couloir gauche lui échoit ou non...

Valbuena (6) : P'tit vélo a fait son match. D'abord à droite, puis côté gauche quand Rémy est entré à la 65ème à la place de Brandao. Une disponibilité de tous les instants, quelques dribbles déroutants qui déséquilibrent la défense et quelques débordements parfaitement nickel (sur Ayew, 25ème et 74ème). Ah ! Si seulement il bossait un peu plus sa dernière passe, mettait plus de précision dans ses centres...

Gignac (3) : « Pas dedans » ou tout simplement mauvais ? On va être gentils et opter pour la première hypothèse : à la 13ème, sur un contre qui l'envoie partir seul au but côté gauche, il ouvre son pied pour brosser sa balle des 16 mètres au poteau opposé. Le gardien plonge et sort la chique en corner... Le genre d'action qu'avant André-Pierre convertissait deux fois sur trois en but. On va attendre que ça revienne... Sans insister sur tous ses ballons mal négociés et ses longues périodes où il avait carrément disparu.

Brandao (2) : Fallait-il le titulariser après sa longue indisponibilité ? Qui plus est sur le côté gauche, qui ne lui réussit pas. Il avait un peu dépanné dans ce rôle la saison passée, déjà sans trop convaincre... Des ballons perdus et un manque de présence devant le but. Une lourdeur un peu désespérante. Faut-il le uniquement le préserver pour la Coupe de la Ligue ?

Les remplaçants

Rémy (5) : A remplacé Brandao à la 65ème. Évidemment, il aurait dû être titulaire. Sa très bonne entrée, ses coups de speed à droite ont immédiatement apporté un plus. Sauf que l'OM était trop apathique pour aller de l'avant et le servir comme il faut. Résultat, il a dû reculer pour aller pécho des ballons. Il l'a très bien fait : une vieille habitude, quand il jouait à Lens, tout seul à se bagarrer...

Abriel (non noté) : A remplacé Lucho à la 74ème. Hors sujet, pas assez de compète dans les jambes, manque de rythme. A raté le début du film, donc pouvait pas figurer au générique.

Cissé (5) : A remplacé Gignac à la 74ème. DD a voulu préserver le score ou bien abréger le calvaire de Gignac ? On va être gentils et opter pour la première hypothèse. Bonne entrée de Doudou Cissé, a priori bientôt de retour en 6. Devant la défense...

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


bein dis donc ça en fait des pénalty nos sifflés contre l'ohème ces derniers temps...
bud_light:
Il faudrait les plaindre les pauvres: quand on sait que sur une saison "ça s'équilibre", qu'est-ce qu'il vont prendre dans la face quand y aura le retour à l'équilibre!
A moins que ce dicton ne soit pas vrai pour tous? On verra par la suite...
Et t'es bien placé en tant que bordelais pour en parler. T'as oublié le match du début de saison ?

Un pénalty évident non sifflé.

Ah la mémoire sélective...
L'expulsion de Cisse etait certes severe mais loin d'etre scandaleuse.
De plus, l'arbitre oublie un peno de chaque cote dont un smatch d'Ayew en pleine surface.

Apres soyons fair, un peno flagrant n'est pas non plus siffle en faveur de l'OM hier.
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4
mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41
À lire ensuite
Arsenal régale