1. //
  2. // 8e
  3. // Lyon/APOEL (1-0)

Les notes de l’OL

Pour ces retrouvailles rituelles avec les 1/8èmes de Ligue des Champions, les Lyonnais ont assuré le strict nécessaire (1-0) en pleine Saint-Valentin. Preuve qu’une prestation d’ensemble sans faute de goût apparente et un type qui sort le grand jeu suffisent encore à faire la décision…

Modififié
4 8
Hugo Lloris (7) : Il faut savoir qu’à Tola Vologe, la claquette se porte haut. Surtout aux pieds de Joël Bats, toujours fidèle à son look de maître-nageur sauveteur. Alors histoire de rendre hommage à son mentor, Hugo a tenu à sortir la sienne, de claquette, décisive sur une frappe de Manduca (87e) qui tentait de menacer le premier clean sheet lyonnais depuis des lustres.

Aly Cissokho (4) : Pas de quoi être pris à défaut avec Ailton pour seul candidat à l’offensive côté APOEL. Du coup, Aly 6 avait largement la place pour envoyer quelques montées côté gauche et étirer le maillage des lignes chypriotes. S’il n’y avait eu ces bonnes intentions en seconde période, on aurait pu regretter que le latéral lyonnais reste trop timide. On lui reprochera juste d’être resté très brouillon. Génial ! Une tisane et Aly pour la Saint-Valentin…

Bakary Koné (7) : « Je suis surtout là pour transmettre mon expérience » a lâché Cris en fin de partie. Il y a une semaine, tout juste revenu d’une CAN foirée, Koné retenait surtout les crasses du Policier en Coupe de France, face aux Girondins. Hier soir, le Burkinabé a repris le flambeau de son capitaine en pratiquant cette défense qui se joue debout, dure et propre. Comme un avant-goût de la redistribution des ministères en cours à Lyon : le Général à la défense et le Policier à l’intérieur.

Cris (6) : Face à l’une des plus belles collections d’anciens du championnat portugais, Cris n’a pas eu à se forcer pour la jouer à l’expérience. De bonnes anticipations sur les timides tentatives chypriotes, des approximations de mec cramé qui passent presque inaperçues et une passe aussi décisive qu’improbable pour Lacazette. Pas de doute, le capitaine a la carrure pour redevenir le premier flic de France. Chez les vétérans.

Anthony Réveillère (5) : Pendant que Canal emporte un beau succès avec Bref, Antho préfère encore soulever un intérêt ennuyé avec son show bien rôdé, Bof.

Maxime Gonalons (5) : Depuis quelques matchs, Gonalons court après ses prestations en mode Maximonstre de la première moitié de saison. Confirmation en début de partie où un lot de relances foireuses et quelques interventions qu’on sent tardives feraient presque regretter pour la première fois depuis l’été dernier l’absence de Toulalan. Sans trop se forcer, il profite d’une seconde période pépère pour régler la question du milieu en faisant valoir sa classe du moment : moyenne. Trop moyenne ?

Kim Källström (6) : On le sait maintenant, le tracteur suédois a ce qu’il faut d’épaisseur pour maîtriser son sujet dans deux circonstances très précises. D’abord, lors de ces interviews de bord du terrain où il peut faire valoir l’ironie la plus mordante jamais entendue depuis Suaudeau. Ensuite lorsque le milieu adverse a trop peu de consistance pour ne pas finir par être dominé. Reste toutefois à ne pas céder non plus à la facilité sur coups de pied arrêtés ou sur ce genre de balle traînante dont raffole habituellement son pied gauche (54e).

Ederson (7) : On s’était presque habitué à le voir plus souvent sur un VTT en stage de préparation plutôt qu’en meneur de jeu. La faute aux blessures. La faute à Puel. La faute aussi à ce rôle d’héritier désigné légué par l’ancien maître des lieux, Juninho. Il fallait bien ce genre de match à 65 % de possession de balle pour se rappeler ce qui avait bien pu plaire chez Ederson : un toucher soyeux, une belle disposition au jeu en première intention, des inspirations bien senties menées à la petite semelle. Reste ce défaut qui le rapproche trop souvent du mauvais Juni : une vitesse de percussion bridée. Cette même lenteur qui voit sa belle percée de la 46e se terminer par un sauvetage sur sa ligne de Paulo Jorge.

Alexandre Lacazette (8) : Le coup d’éclat sur la grande scène qui manquait au kid de Mermoz pour confirmer les folles attentes qui entouraient ses premières apparitions. En début de saison, il fallait se résoudre à ne voir Lacazette que dans le rôle de Super Sub local, précisément là où il avait su rafler le titre de meilleur buteur lors du dernier Mondial des U19. « Manque de caisse… » répétaient ses formateurs lyonnais à son retour. Lacazette n’a peut-être pas encore 90 minutes dans les pattes, mais sa frappe enroulée qui trompe Chiotis à la 57e est venue ponctuer une prestation inspirée qui sent la petite sensation du moment.

Michel Bastos (5) : Une performance pas encore au niveau de sa chaussure, trouée. Reste que la tentative de ressortir la panoplie du type décisif de début de saison n’a pas franchement convaincu. Bastos peut bien aimanter le jeu lyonnais sur le côté qu’il squatte – à gauche en première période, droite en seconde –, ses retours dans l’axe se sont révélés plus encombrants que décisifs. Sans parler de ses centres balancés au moindre débordement qui ont plus que jamais besoin d’un Bafé pour trouver preneur. Une prestation sauvée par une ouverture lumineuse pour Ederson (46e).

Lisandro Lopez (4) : Le risque pour un élève en difficulté, c’est de le voir décrocher. Pas la peine d’être adepte du combo Mephisto-velours côtelé pour repérer pareille tendance du côté des attaquants en manque de buts. Avant le match, l’Argentin liait son destin lyonnais aux apparitions de l’OL en Ligue des Champions. Il faut croire que ce match aller n’avait pas la saveur des grandes occasions réclamées. Licha, plus si sauvage…

Jimmy Briand (4) : Mais pas trop non plus.

Yoann Gourcuff (6) : Pas de doute, pour le titre de Chasuble d’Or 2012 récompensant les plus beaux échauffements de l’année, Yoann a pris quelques longueurs d’avance. Une nouvelle prestation de haute volée (8) qui rendrait presque anecdotique son entrée à la 70e minute à la place d’Ederson (4). Reste un hommage, le plus beau jamais rendu sous un maillot de l’OL, au chant des Canuts : « Pour chanter Veni Creator, il faut une chasuble d'or…  » .

Par Serge Rezza
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

je me demande quand même ce que fout le gardien de Nicosie sur le but de Lacazette ?? Problème lombaire ? Tendons d’Achille tailladés ? ça n'enlève rien au crochet du lyonnais, mais sa frappe est détournée très tôt et fini plein centre, juste au dessus du gardien chypriote...
Très bon aujourd'hui So foot, très très bon.
7 pour Lloris... parce qu'il détourne un ballon ? 7 pour koné alors qu'il n'y a quasiment pas eu d'offensive chypriote....

apparemment, l'auteur a du en siffler du côte du Rhône hier soir pour pallier l'ennui... enfin l'important c'est de gagner 1-0...
ouais ben c'était quand même une putain# de coloscopie ce match, j'ai tenu 25 min à peine. Et sérieux c'est quoi ce gros format de merde# la C1 maintenant, 2 matchs par jour 2 jrs par semaine étalé sur 3 semaines c'est juste MINABLE, elles sont où les pures soirées C1 sur canal ou t'avais 4 matchs le m soir et 4 le lendemain ?? à chier#, comme 90% de ce que décide la fifa et ou l'uefa.
+1 andré matos...ça sentait la vieille soirée Coupe de France cette journée Ligue des champions
PierreNicolasB Niveau : Loisir
jamais content les faux-supporters du foot français ... l'OL a tenté mais n'a pas vraiment réussi, c'est sûr ... de là à dévaloriser ce match de 1/8° de finale de Champions league ... si vous préférez les matches de ce jour face à Bourg ou Dijon, ok ...
@Matos

C'était déjà le cas l'année dernière.

Histoire d'étaler l'audience sur plusieurs soirées.

Moneyyyyyyy !!
@Bruno : Le ballon est dévié ;-)

Si non,5 pour Bastos, on n'a pas du voir le même match. Concernant Lloris, d'accord avec tuzinho, comment peut-on mettre 7 à un joueur qui n'a strictement rien eu à faire ?!
il y a 1 heure Un PSG-OM à 13h ? 4
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 47
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3
lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 31 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 88 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3
Article suivant
Le sommeil au Zénith
4 8