1. //
  2. // 8e
  3. // Lyon/APOEL (1-0)

Les notes de l’OL

Pour ces retrouvailles rituelles avec les 1/8èmes de Ligue des Champions, les Lyonnais ont assuré le strict nécessaire (1-0) en pleine Saint-Valentin. Preuve qu’une prestation d’ensemble sans faute de goût apparente et un type qui sort le grand jeu suffisent encore à faire la décision…

Modififié
Hugo Lloris (7) : Il faut savoir qu’à Tola Vologe, la claquette se porte haut. Surtout aux pieds de Joël Bats, toujours fidèle à son look de maître-nageur sauveteur. Alors histoire de rendre hommage à son mentor, Hugo a tenu à sortir la sienne, de claquette, décisive sur une frappe de Manduca (87e) qui tentait de menacer le premier clean sheet lyonnais depuis des lustres.

Aly Cissokho (4) : Pas de quoi être pris à défaut avec Ailton pour seul candidat à l’offensive côté APOEL. Du coup, Aly 6 avait largement la place pour envoyer quelques montées côté gauche et étirer le maillage des lignes chypriotes. S’il n’y avait eu ces bonnes intentions en seconde période, on aurait pu regretter que le latéral lyonnais reste trop timide. On lui reprochera juste d’être resté très brouillon. Génial ! Une tisane et Aly pour la Saint-Valentin…

Bakary Koné (7) : « Je suis surtout là pour transmettre mon expérience » a lâché Cris en fin de partie. Il y a une semaine, tout juste revenu d’une CAN foirée, Koné retenait surtout les crasses du Policier en Coupe de France, face aux Girondins. Hier soir, le Burkinabé a repris le flambeau de son capitaine en pratiquant cette défense qui se joue debout, dure et propre. Comme un avant-goût de la redistribution des ministères en cours à Lyon : le Général à la défense et le Policier à l’intérieur.

Cris (6) : Face à l’une des plus belles collections d’anciens du championnat portugais, Cris n’a pas eu à se forcer pour la jouer à l’expérience. De bonnes anticipations sur les timides tentatives chypriotes, des approximations de mec cramé qui passent presque inaperçues et une passe aussi décisive qu’improbable pour Lacazette. Pas de doute, le capitaine a la carrure pour redevenir le premier flic de France. Chez les vétérans.

Anthony Réveillère (5) : Pendant que Canal emporte un beau succès avec Bref, Antho préfère encore soulever un intérêt ennuyé avec son show bien rôdé, Bof.

Maxime Gonalons (5) : Depuis quelques matchs, Gonalons court après ses prestations en mode Maximonstre de la première moitié de saison. Confirmation en début de partie où un lot de relances foireuses et quelques interventions qu’on sent tardives feraient presque regretter pour la première fois depuis l’été dernier l’absence de Toulalan. Sans trop se forcer, il profite d’une seconde période pépère pour régler la question du milieu en faisant valoir sa classe du moment : moyenne. Trop moyenne ?

Kim Källström (6) : On le sait maintenant, le tracteur suédois a ce qu’il faut d’épaisseur pour maîtriser son sujet dans deux circonstances très précises. D’abord, lors de ces interviews de bord du terrain où il peut faire valoir l’ironie la plus mordante jamais entendue depuis Suaudeau. Ensuite lorsque le milieu adverse a trop peu de consistance pour ne pas finir par être dominé. Reste toutefois à ne pas céder non plus à la facilité sur coups de pied arrêtés ou sur ce genre de balle traînante dont raffole habituellement son pied gauche (54e).

Ederson (7) : On s’était presque habitué à le voir plus souvent sur un VTT en stage de préparation plutôt qu’en meneur de jeu. La faute aux blessures. La faute à Puel. La faute aussi à ce rôle d’héritier désigné légué par l’ancien maître des lieux, Juninho. Il fallait bien ce genre de match à 65 % de possession de balle pour se rappeler ce qui avait bien pu plaire chez Ederson : un toucher soyeux, une belle disposition au jeu en première intention, des inspirations bien senties menées à la petite semelle. Reste ce défaut qui le rapproche trop souvent du mauvais Juni : une vitesse de percussion bridée. Cette même lenteur qui voit sa belle percée de la 46e se terminer par un sauvetage sur sa ligne de Paulo Jorge.

Alexandre Lacazette (8) : Le coup d’éclat sur la grande scène qui manquait au kid de Mermoz pour confirmer les folles attentes qui entouraient ses premières apparitions. En début de saison, il fallait se résoudre à ne voir Lacazette que dans le rôle de Super Sub local, précisément là où il avait su rafler le titre de meilleur buteur lors du dernier Mondial des U19. « Manque de caisse… » répétaient ses formateurs lyonnais à son retour. Lacazette n’a peut-être pas encore 90 minutes dans les pattes, mais sa frappe enroulée qui trompe Chiotis à la 57e est venue ponctuer une prestation inspirée qui sent la petite sensation du moment.

Michel Bastos (5) : Une performance pas encore au niveau de sa chaussure, trouée. Reste que la tentative de ressortir la panoplie du type décisif de début de saison n’a pas franchement convaincu. Bastos peut bien aimanter le jeu lyonnais sur le côté qu’il squatte – à gauche en première période, droite en seconde –, ses retours dans l’axe se sont révélés plus encombrants que décisifs. Sans parler de ses centres balancés au moindre débordement qui ont plus que jamais besoin d’un Bafé pour trouver preneur. Une prestation sauvée par une ouverture lumineuse pour Ederson (46e).

Lisandro Lopez (4) : Le risque pour un élève en difficulté, c’est de le voir décrocher. Pas la peine d’être adepte du combo Mephisto-velours côtelé pour repérer pareille tendance du côté des attaquants en manque de buts. Avant le match, l’Argentin liait son destin lyonnais aux apparitions de l’OL en Ligue des Champions. Il faut croire que ce match aller n’avait pas la saveur des grandes occasions réclamées. Licha, plus si sauvage…

Jimmy Briand (4) : Mais pas trop non plus.

Yoann Gourcuff (6) : Pas de doute, pour le titre de Chasuble d’Or 2012 récompensant les plus beaux échauffements de l’année, Yoann a pris quelques longueurs d’avance. Une nouvelle prestation de haute volée (8) qui rendrait presque anecdotique son entrée à la 70e minute à la place d’Ederson (4). Reste un hommage, le plus beau jamais rendu sous un maillot de l’OL, au chant des Canuts : « Pour chanter Veni Creator, il faut une chasuble d'or…  » .

Par Serge Rezza
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

je me demande quand même ce que fout le gardien de Nicosie sur le but de Lacazette ?? Problème lombaire ? Tendons d’Achille tailladés ? ça n'enlève rien au crochet du lyonnais, mais sa frappe est détournée très tôt et fini plein centre, juste au dessus du gardien chypriote...
Très bon aujourd'hui So foot, très très bon.
7 pour Lloris... parce qu'il détourne un ballon ? 7 pour koné alors qu'il n'y a quasiment pas eu d'offensive chypriote....

apparemment, l'auteur a du en siffler du côte du Rhône hier soir pour pallier l'ennui... enfin l'important c'est de gagner 1-0...
ouais ben c'était quand même une putain# de coloscopie ce match, j'ai tenu 25 min à peine. Et sérieux c'est quoi ce gros format de merde# la C1 maintenant, 2 matchs par jour 2 jrs par semaine étalé sur 3 semaines c'est juste MINABLE, elles sont où les pures soirées C1 sur canal ou t'avais 4 matchs le m soir et 4 le lendemain ?? à chier#, comme 90% de ce que décide la fifa et ou l'uefa.
+1 andré matos...ça sentait la vieille soirée Coupe de France cette journée Ligue des champions
PierreNicolasB Niveau : Loisir
jamais content les faux-supporters du foot français ... l'OL a tenté mais n'a pas vraiment réussi, c'est sûr ... de là à dévaloriser ce match de 1/8° de finale de Champions league ... si vous préférez les matches de ce jour face à Bourg ou Dijon, ok ...
@Matos

C'était déjà le cas l'année dernière.

Histoire d'étaler l'audience sur plusieurs soirées.

Moneyyyyyyy !!
@Bruno : Le ballon est dévié ;-)

Si non,5 pour Bastos, on n'a pas du voir le même match. Concernant Lloris, d'accord avec tuzinho, comment peut-on mettre 7 à un joueur qui n'a strictement rien eu à faire ?!
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8
Article suivant
Le sommeil au Zénith