1. //
  2. // Lyon/Dinamo Zagreb (2-0)

Les notes de l'OL

L'OL a fêté comme il se doit vingt ans passés sur la scène européenne en pliant son match face au Dinamo Zagreb en une mi-temps à peine. Et en rejouant à sa manière une autre partition de 1991, celle de Nevermind, dont on célébrait dans le même temps l'anniversaire.

Hugo Lloris (5) : Hugo préfère les matchs où sa défense se met à tanguer sévère pour enchaîner les arrêts décisifs. Ce soir, dans un match où on a compris qu'il n'y avait rien à craindre ou presque, il a eu la politesse d'attendre la 66ème pour effectuer son premier arrêt. Sur une frappe d'un Brésilien qui veut devenir croate, porte un blaze en forme d'hommage à Nasri et qui rappelle Anthony Modeste ou Florent Malouda, on ne sait pas trop. Avant de remettre ça l'air de rien à dix minutes de la fin lorsque Leko s'est taillé un joli passage dans la défense lyonnaise. Un mec Polly, on vous dit.



Anthony Réveillère (7) : Certains marquent leur territoire en envoyant gifles en loucedé et chatouilles bien senties sur les chevilles adverses. Réveillère n'a eu besoin que de quelques coups d'épaules et de courses à propos pour marquer le sien. Il s'est même permis d'en rajouter une couche en réglant un deux-contre-un avec l'autorité du mec qui gravite à plus de soixante parties de Ligue des Champions. Territorial Pissings.



Bakary Koné (6) : En le voyant foirer toutes ses relances dans le premier quart d'heure, on s'est dit qu'on tenait enfin cette limite qui finirait par éclater tôt ou tard au grand jour. Pas possible qu'un type tout droit sorti de l'underground du National puisse s'imposer comme le tube du moment avec autant de facilité. Toute cette pression médiatique qui monte d'un cran à chaque fois va bien finir par rappeler d'où il vient. Jusqu'à ce que son but le rapproche un peu plus du hit. Aussi improbable qu'un Smells Like Teen Spirit.



Dejan Lovren (6) : Non seulement Lovren connaît par cœur le club qui l'a formé, mais en plus il continue à mater le championnat croate chez lui. Ce qui a forcément fini par gêner ses anciens coéquipiers les quelques fois où ils se sont approchés des buts lyonnais. Something In The Way.



Aly Cissokho (6) : Au sein du collectif lyonnais qui se dégage, Aly donne parfois l'impression d'être un joueur solide et léger à la fois. Solide dans ses courses, sa complémentarité avec Bastos, ses centres envoyés à l'occasion. Léger dans son replacement, brouillon dans ses intentions. Un peu comme le Lithium, quoi.



Kim Källström (7) : A la 23ème, Kim Källström a réussi à transformer une récupération dans les pattes adverses en passe décisive pour Gomis. Mais c'est surtout sa façon d'occuper le milieu comme sa maison aux alentours de la 60ème qui a fini par convaincre que le passage de Djila Diarra par Tola Vologe cet été avait laissé quelques traces. Ne restait plus alors qu'à envoyer depuis le rond central, presque immobile, ces passes mi-longues, un coup à gauche, un coup à droite et faire de ce match son Lounge Act.



Maxime Gonalons (7) : Pour qu'un jeune mec issu de la formation s'impose en un début de saison comme un des patrons de l'équipe, il doit avoir de l'or dans les pieds. Gonalons a failli perdre le sien par amputation. En général, vingt ans, c'est le plus bel âge, celui qu'on passe avec ses potes sur PES. Max préfère monter sur la Dombes pour tâter de la carpe avec le paternel. Comme tous les mecs de sa génération, on se dit qu'il devait punaiser des posters de Ronaldo dans sa chambre d'ado. Au lieu de quoi, il a passé ces dernières années à envoyer du « Monsieur » à Toulalan, aussi respectueux qu'admiratif. Ce soir, une fois de plus, il a rappelé que pour régler la question du milieu à Lyon, mieux valait être un type ordinaire. Oui, comme dans On A Plain.



Clément Grenier (6) : La classe de certains gestes, son jeu en première intention ou ses coups de pieds confirment qu'il y a bien quelque chose de piquant chez lui. Mais il lui manque encore cette épaisseur – ce que l'on appelle en général l'expérience – pour emporter définitivement la mise. Comme en fin de première mi-temps où il offre à Kevala son seul sauvetage XXL de la partie. A la façon de certaines jeunes filles, Clément Grenier est encore un jeune joueur en fleur. In Bloom dans la version U.S.



Michel Bastos (5) : Une première mi-temps passée à forcer ses frappes, à répéter de manière trop mécanique cette fois les centres directs vers Gomis, à se perdre dans les partitions solo. Epuisé. Une seconde mi-temps plus digne de ses dernières prestations, à soigner les derniers réglages du jeu en piston avec Cissokho, à sécher Leko en une course ou grâce à ce jeu pratiqué à la petite semelle. Epuisant. Drain You.



Jimmy Briand (4) : Briand pourrait rappeler quelque chose de Govou. Même débauche de tous les instants, mêmes limites techniques qui le condamnent à manquer l'essentiel à l'approche des buts. Et pourtant, les supporters lyonnais ne semblent toujours pas disposés à le considérer comme une idole à la Sid. Parce que Jimmy n'a pas ce chic pour planter des buts impossibles. Parce qu'il n'a pas encore collé de doublé au Bayern. Parce qu'on n'a pas encore partagé de whisky-coca à la Marquise avec lui. Autant de raisons de faire chanter Stay Away aux chœurs de Gerland.



Bafé Gomis (7) : Le match vient à peine de débuter que Gomis se retrouve seul face au but ouvert sur un centre tendu à la Bastos de Grenier. Sa reprise finit au-dessus de la barre. Laurent Blanc peut alors rappeler Hoarau. Une vingtaine de minutes plus tard, lancé dans la profondeur par Källström, Bafé trompe Kelava avec un geste qui devait rester la propriété de Tiago, le lob tout en délicatesse. Il est 21 heures 10, Laurent Blanc vient de perdre officiellement le 06 de Hoarau. Ne lui reste plus qu'à tourner le SMS qui annoncera à Bafé qu'il est retenu chez les Bleus. Come as you are, c'est pas mal...



Alexandre Lacazette (4) : Depuis Benzema, on a rarement vu un joueur suscitant autant d'attentes du côté des supporters lyonnais. Après avoir déçu samedi dernier pour sa première titularisation face aux Girondins, on attendait de le voir en qualité de supersub, précisément là où il a pu gagner son titre de meilleur buteur du Mondial U20. Il s'en est fallu d'un rien pour qu'il remette ça l'espace d'un lob malin. Preuve qu'il risque d'être plus difficile que prévu pour Lacazette de trouver sa place dans cet OL. A moins qu'il s'en foute. Pour faire comme Govou qui savait comme personne le refrain de Breed : « I don't care... » .



Jérémy Pied (non noté) : Treize, c'est le nombre de Lyonnais qui ont joué sur la pelouse de Gerland ce soir. Treize, c'est aussi le nombre de titres que compte Nevermind. Chez les Gones comme chez Nirvana, tout semble avoir été fait pour qu'on oublie le treizième type comme le treizième titre. Fantômes. Endless, Nameless.



Serge Rezza

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Excellent article, à vrai dire je l'ai lu en entier que pour voir le parallèle entre le match et le meilleur album de tous les temps, et j'ai adoré celui entre Pied et Endless Nameless xD.

Des article comme j'aimerais en voir plus sur SoFoot.
Alors là je dis "Môssieur Rezza" ! Chapeau pour cette article...
Erratum !

"...cet article..."
Je ne suis pas fan de l'OL, je n'ai pas regardé le match, mais qu'est-ce que j'ai kiffé l'article... "I'm so happy 'cause today I found my friends"
En effet, un bon article de foot doublé d'un grand parallèle avec un grand groupe de musique. Chapeau !
" Il est 21 heures 10, Laurent Blanc vient de perdre officiellement le 06 de Hoarau. "

TB ça, on espère le passage aux actes désormais... et que lolo en profite pour sélectionner Gonalons à la place de Diarra, histoire de faire d'une pierre deux coups !
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
À lire ensuite
L'OM face au péril jaune