1. // Euro 2016
  2. // Gr. E
  3. // Belgique-Italie (0-2)

Les notes de l'Italie

Une BBC cannibale, un duo offensif séduisant et une rigueur tactique à achever un condamné, l'Italie est parfaitement entrée dans son Euro. Alors, c'est qui le patron ?

Modififié

Italie



Buffon (6) : Un avant-gardiste, un roi incontesté dans son domaine, il développe sa propre théorie, sa vision de l’évolution. Ou comment être intouchable à 38 ans. Le comte de Buffon.

Les notes de la Belgique

Barzagli (7) : Il fallait bien un patron au nom d’Andrea. Le roc de grâce, le ténor de la défense aveugle. Et à la fin, c’est Bocelli qui ouvre enfin les yeux.

Bonucci (7,5) : Un tueur à gages. Calme, propre, l’art d’éteindre un buffle de 94 kilos par le regard et la précision d’un braconnier sur les ballons longs. Un oscar, enfin ?

Chiellini (8) : « I love to love you baby, (…) There’s no place I’d rather you be than with me. » Une grosse tête, la calvitie qui se dessine, mais un talent qui permet de rester maître à tout âge sur la piste. DJ Giorgio Moroder.

Candreva (6,5) : Un rôle d’ascenseur ingrat, des poumons énormes et une capacité à remplir le frigo de vivres si nécessaire. Un aventurier parfait qui ira jusqu’aux poteaux, c’est certain. Il faudra cependant apprendre à offrir davantage pour le campement malgré un beau service en fin de match.

Parolo (5,5) : 31 ans, quelques promesses, et pourtant. « C’est étrange, je n’sais pas ce qui m’arrive ce soir, je te regarde comme pour la première fois. » Que des mots, toujours des mots. Dalida avait décidément toujours raison.

De Rossi (6,5) : L’éternel de tous les plateaux, l’expérience qui mène à l’assurance, pas toujours précis, mais un côté intouchable sur l’échiquier. Dany le rouge. Remplacé par Motta (78e), clébard comme toujours.

Giaccherini (5) : Une fouine par excellence. Des ballons perdus, des passes ratées, mais c’est lui qui repart de Lyon avec le totem de buteur. À force de se cacher comme Denis Baupin, il se fera pincer. Emmanuelle Cosse le surveille, et la deuxième mi-temps n'y changera rien.


Darmian (4) : Matteo, c’est le bouche-trou partout. La rustine, c’est solide, mais un temps seulement. Le Pélican est définitivement un briseur de rêves.

Pellè (7) : La gueule d’un Bachelor, le style d’un gendre idéal et l’insolence d’être partout lors des grands événements. Graziano donne des roses, saute plus haut que tout le monde et donne des cartes de visite à qui le veut. Plus qu'un outil.

Éder (6) : La tête de Corentin Martins, le physique de Gazza, mais une grosse activité. Utile dans son rôle de crève-la-dalle, à l'image de sa faute du ghetto décisive en fin de match. Remplacé par Immobile (74e), en mode Ciro Di Marzio, proche de faire plonger la blague belge.



Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Barry Allen Niveau : CFA
N'oublions jamais que Conte a gagné un scudetto tout en étant invaincu avec De Ceglie, Pepe et Matri titulaires.
Même si cette équipe est pas sexy sur le papier (parce que dans le jeu c'est ce qui s'est fait de mieux face à un soi-disant favori), il fera quelque chose de beau. Un putain de leader, les mecs le suivent à fond, un tacticien hors paire.
Monchi Di Scudetto Niveau : Ligue 1
Giorgio Murderer ouai ! Les percées incisives, les interventions décisives, et les immobilisations adhésives de n'importe quel attaquant adverse.
Défense devrait être un mot italien dans le jargon footballistique.
C'esst eux que je veux en finale, pour la revanche.
Jean-François Zola Niveau : District
C'est Bonucci l'homme du match ! Chiellini était un peu plus approximatif et surtout la passe décisive est fantastique.
Darmian s'en est pas trop mal sorti. Lui mettre la moyenne serait plus juste

Et j'ai trouvé Bonucci meilleur que Chienlini, rien que pour son assist
4 pour Darmian c'est dur
pedro mi guêpe pauleta Niveau : CFA
j'ai beaucoup aimé Eder ce soir (que je connaissais peu), je trouve qu'il mérite minimum un 7 pour sa performance, un vrai chien qui ne faisait pas n'importe quoi du ballon derrière.

Conte mérite un 10 pour son coaching ce soir et sa façon de faire jouer ses équipes en général, un vrai leader.

Et dire qu'il manque Bambino dans cette équipe putain..
pedro mi guêpe pauleta Niveau : CFA
Message posté par Spaggiari
4 pour Darmian c'est dur


Il mérite un bon 5,5 à mes yeux.
neo_la_fifouze Niveau : DHR
Candreva pouvait peut-être avoir un peu plus, altruisme sur le but de Pellè, des allers-retours à n'en plus finir, un ailier à l'ancienne qui colle à la ligne, tout ce que j'aime! Beaucoup d'offensives italiennes venaient de son côté
ils méritent tous 10 franchement quelle équipe quoi j'en suis tout chamboulé je vais mal dormir cette nuit tellement cette équipe d'Italie m'a vendu du rêve !!!
 //  00:05  //  Aficionado du Togo
faut y aller cool:) au mondial ils avaient battu les anglais, avec la manière, on connait la suite, j'aimerais les voir aller plus loin, superbe équipe!
U'Marranzanu Niveau : CFA
Message posté par Eugène Samonacco
Giorgio Murderer ouai ! Les percées incisives, les interventions décisives, et les immobilisations adhésives de n'importe quel attaquant adverse.
Défense devrait être un mot italien dans le jargon footballistique.
C'esst eux que je veux en finale, pour la revanche.


C'est un peu salaud de reparler de cette finale de 2000 mais c'est vrai qu'une petite revanche serait sympathique.
pedro mi guêpe pauleta Niveau : CFA
Message posté par U'Marranzanu
C'est un peu salaud de reparler de cette finale de 2000 mais c'est vrai qu'une petite revanche serait sympathique.


Je pense qu'il faisait référence à la dernière finale de L'Euro plutôt..
Romansochaux Niveau : Ligue 2
Candreva mérite au moins 8, il a été d'une incroyable justesse, il m'a fait penser à Iniesta si celui-ci jouait sur un côté.
En revanche il avait déjà été énorme lors du premier match de la Cdm en 2014 avant de s'éteindre après, espérons qu'il ne recommence pas.
U'Marranzanu Niveau : CFA
Et concernant le match je suis un peu moins enthousiaste que vous, même si globalement c'est bieng. Pas mal de mauvaises passes, d'approximations et quelques fautes inutiles qui ont gâché l'ensemble.
La seule consigne offensive de Conte a dû être: "insistez sur le côté droit". C'est fou le nombre de décalage qu'il y a eu
Giacchierini clairement sous noté. Le gars a une activité de fou pendant 80 minutes et te mets une beau but. Pour moi l'homme du match c'est Bonucci mais la ça se discute! Faites les notes des belges l'histoire de rigoler.
Message posté par Spaggiari
4 pour Darmian c'est dur


Le 4 est peut-être dur, mais c'est clairement un des moins bons Italiens du match. Plutôt logique qu'il soit le premier à sortir d'ailleurs, et on peut souligner la prestation très propre de De Sceglio en le remplaçant. Ceci dit, je pense que Darmian gardera la préférence de Conte étant donné les limites offensives de l'Italie. Mais pour tenir un score, je choisis clairement le milanais.

A l'inverse, je trouve l'appréciation du match de Parolo assez injuste. Je l'ai trouvé très intéressant. Très équilibré et précis dans les relais. Une sorte de synthèse de Khedira et Sturaro. Le 3-5-2 nécessite ce genre de joueurs.
La passe dé de Candreva, combien de joueur aurait tenté la frappe sans réfléchir ? Il reste calme, la prise d'info, le geste adéquat, but logique. Lucidité totale après 90min dans les jambes, à montrer en vidéo dans toutes les équipes de starlettes.
On a beaucoup mis en avant les trios offensifs (MSN, BBC, etc.)
C'est la bonne occasion pour mettre en avant le trio défensif de la Nazionale et de la Juventus.
Message posté par U'Marranzanu
Et concernant le match je suis un peu moins enthousiaste que vous, même si globalement c'est bieng. Pas mal de mauvaises passes, d'approximations et quelques fautes inutiles qui ont gâché l'ensemble.


Pas faux, Candreva par exemple qui a certes était très bon à quand même gâcher certaines situations en mettant trop de temps à centrer ou en perdant la balle, il voulait sans doute trop bien faire.

Un gros match pour lui néanmoins.
il y a 6 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 15 minutes Callejón calme les Niçois
il y a 7 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 100 il y a 8 heures Le rap des ultras de Genk 5 il y a 8 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 10 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 15
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 10 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19
À lire ensuite
Les notes de la Belgique