1. // CDM 2018
  2. // Qualifs
  3. // France-Suède (2-1)

Les notes de France-Suède

Une première mi-temps durant laquelle Denis Brogniart a manqué à tout le monde, une seconde durant laquelle les Bleus ont rassuré le stade de France et, au bout, une victoire importante dans la course à la qualification à la Coupe du monde 2018. Avec, au cœur, un Payet brillant et un Varane patron face à un gardien suédois cochon.

Modififié
5k 69

France


Lloris (6,5) : Le capitaine autoritaire quand le ballon tangue. Hugo couine, plonge, se souille pour une défense qui aime parfois lui faire peur, mais est toujours présent pour faire le malin quand on a besoin de lui. Surpris par un ballon en corner, mais décisif au final. Le Roi s’amuse.

Sidibé (3) : Des fautes de cochon, un marquage fébrile et une partie de cache-cache interminable avec son pote de côté. Un centre qui amène le second but, mais de quoi nous faire regretter Anthony Réveillère, un homme qui lâchait le football il y a un an. Légèrement mieux en seconde période, mais surtout Djibranlant.

Varane (7) : Impérial dans les airs, costaud dans les duels pour faire taire le grand Ola et pour presque égaliser, mais surtout doux à la relance. Raphaël est né Varane, ne tremble jamais, ne rampe pas comme un enfant, mais on veut bien partir avec lui. Tu-lu tu-tu, tu-lu tu-tu.

Koscielny (6,5) : Un sauvetage monstrueux devant Toivonen en première mi-temps, des remontées torse bombé, mais une performance moins souveraine qu’à Amsterdam. C’est la règle quand on met la barre trop haut, on veut faire de vous un prince. Reste que Lolo a eu le mérite d’éteindre ce chien de Guidetti après la pause. Alors, merci encore.

Les têtes anglaises et le festival allemand

Évra (4) : Passé en quelques jours de prétendant à la retraite à numéro deux devant le bébé Digne, tonton Pat’ a rappelé le temps d’une soirée ses trente-cinq ans et les raisons de son départ. Il n’est pas l’avenir et ses jambes non plus. Plus efficace quand il danse en Chucky que face à des gosses de vingt piges. Définitivement.

Pogba (6,5) : Paul est grand. Paul est doux. Paul est critiqué, mais, au fond, il s’en branle. Alors, il ouvre le jeu, permet de souffler, de respirer et s’amuse aussi à régaler par période. Pas besoin de danser ni de parler, il préfère frapper et parfois n’importe comment. Pas grave quand il est comme ça. Justice.

Matuidi (5) : Toujours pas porté par l’esthétisme, Blaise a d’abord décidé de se barrer de la première période avant de débarquer de nouveau avec ses gros poumons. Au point de gratter le coup franc de l’égalisation, de péter enfin des lignes suédoises fatiguées. Un Éloge de la vie dangereuse, pour un corps avec lequel on souffre. Blaise Cendrars.

Sissoko (4) : Denis Brogniart était sur son canapé, mais le totem était sur la pelouse. Moussa Sissoko surfe encore sur sa bonne fin d’Euro et on peut maintenant se poser quelques questions, surtout quand le coquin commence à faire des saloperies avec ses jambes. De la mousse sans bulle. Imbuvable donc, sauf en fin de soirée.

Griezmann (6,5) : Discret en première période, Grizi a décidé de salir l’assistance après la gueulante de DD. Des appels pour arracher une à une les briques du mur suédois, des montées où on a décidé de l’accompagner, et une performance finale comme on les aime. De la générosité maximale et une douceur terrible. Remplacé par Kanté (87e), qui nous manque toujours un peu.

Payet (7,5) : Tout seul la semaine, Dimi veut profiter des joutes internationales pour se mettre en lumière. Et comme souvent, c’est avec justesse : de la finesse, des longues courses, du rythme et un sans-faute. Puis, au bout, un but parfait. Une soirée Dominique de Villepin.

Giroud (4,5) : Noyé dans la tristesse offensive pendant longtemps, il a passé la soirée du type qui se retrouve cerné par des clébards dans une casse auto. Tout seul face à ses problèmes, compliqué de se faire une place et une prestation dont personne ne se souviendra. L’Olive noire.



Suède


Olsen (2) : On connaissait les sœurs Olsen, Mary-Kate et Ashley, voici Robin, le gardien qui se présente à un match de football avec des moufles et du savon.

Krafth (5) : En face à face avec Dimitri Payet, il a surtout dû apprendre à se défendre seul face aux dribbles chaloupés de Dim’. En gros, il devait survivre et faire dans l’auto-défense efficace. Krafth maga.

Lindelöf (6) : Un blase d’Uruguayen aux aïeux germaniques, des sorties de balle de Latin, un jeu aérien de Scandinave, un prénom d’origine romaine, bref, le défenseur du Benfica est beaucoup de choses en même temps, mais surtout un mec sur lequel des Anglais vont lâcher quarante millions en janvier prochain.

Granqvist (5) : 190 centimètres de hauteur, 70 de largeur, 30 de profondeur, Granqvist permet de ranger toute votre vaisselle encombrante dans un coin de votre cuisine. Inutile quand l’action se passe à même le sol.

Augustinsson (5) : Le fils d’Augustin a hérité du prénom de Beethoven, mais pas de sa virtuosité. Dans un pays qui a pondu ABBA, Ace of Base et Robyn, il sonnait plutôt comme le Français de Tom Schacht, aka Jimmy dans les best-sellers d’AB Production.

Johansson (5) : Le fils de Johan a voulu s’envoyer sur un rôle de sentinelle (vaktpost en VO), il a terminé comme la série du même nom, dans le dur. Pas certain qu’il soit sauvé par les fans, lui.

Ekdal (4) : Un mort de faim. À dix-neuf ans, il devait faire de la Juventus Turin sa nouvelle maison. Ce soir, il a surtout pris rendez-vous avec l’œsophage de Dimitri Payet. Remplacé par Hiljemark qui manie plutôt bien la fonction « croche-patte » .

Durmaz (5) : La légende de Jimmy, à une origine arménienne de reprendre du service avec System of a Down. Au lieu de ça, il joue dans une équipe de blonds en équipe nationale et joue en rose en club. Les goûts et les couleurs.

Forsberg (7) : Dans la famille Forsberg, on connaissait le coup de crosse de Peter, rookie chez les Nordiques de Québec et vainqueur de la Stanley Cup 2001 avec l’Avalanche du Colorado. Maintenant, on connaît Emil, son coup d’épaule et son coup franc flottant à la David Juninho Luiz qui trouve les ficelles de Lloris.

Guidetti (5) : Pas de Kurzawa pour chambrer, alors Johnny a préféré jouer au ballon. Tout seul, c’est compliqué. Remplacé par Khiese Thielin qui a fait ses classes avec Cheick Diabaté, et ça s’est vu sur la balle d’égalisation qu’il salope.

Toivonen (4) : « Allez Ola Olé » , lançait Jessy Matador à l’Eurovision 2010. Bon, la chanson est tombée aux oubliettes, comme le match du Toulousain, coincé entre un PDG d’une entreprise d’accordéon et un amateur de bouchées à la reine.



Par Maxime Brigand et Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Gunner's Dude Niveau : DHR
7,5 pour Payet...? Il fait un match immonde (avec certes une passé dé et un but mais bon..), à l'image de son début de saison.
GalateaTêtenjoy Niveau : CFA
Totalement d'accord. Payet est très mauvais ce soir. Mais la dictature des stats frappe encore. Un but, une passé décisive, les gens pensent que la victoire est la seule chose qui compte. Moi je préfère le plaisir et le plaisir ça passe quand même beaucoup par le jeu et l'état d'esprit.
Ouais, enfin, n'abusons pas. Quand t'es décisif sur deux buts et que ton équipe gagne 2-1, il n'y a pas de dictature des stats, t'es seulement le gars qui a fait gagné ton équipe. Et le but dans le football, jusqu'à preuve du contraire, reste de gagner des matchs. Le match de Payet ne m'a pas plus mais devant une telle stat, on ne peut que s'incliner.

A fortiori, on va encore partir sur 4 jours de masturbation à propos des prestations de Pogba, Griezmann et Payet, sans dire un mot des matchs de Matuidi et Sissoko. Les joueurs talentueux n'ont le droit qu'à la perfection, les autres ont tous les passe-droit.
La victoire est la seule chose qui compte.
C'est du sport.
abistodenas Niveau : DHR
le bof de base qui médite sur la finalité du sport ...
BALLONROND Niveau : DHR
celui qui pense ne pas l'être qui devrait méditer sur un dictionnaire…
"dis, c'est quoi un "bof" ???
Coach Kévinovitch Niveau : Ligue 1
Exact, ta dernière phrase résume l'absence de culture du talent.
"Avec un but et une passe dé, mais bon..."

Haha le mec est déterminant mais on va lui coller un 5,5 ? Arrêtez tout !
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Bah nan mais même s'il laisse cette impression de chance, il est décisif les deux fois où on marque, techniquement on lui doit nos deux buts quoi.
Pour un match immonde, il t'offre la victoire, je pense pas qu'il mérite moins.
8 réponses à ce commentaire.
6.5 pour Lloris et 2 pour le gardien suédois?

Vous avez envoyé vos CV a TF1 c'est bon?
montrealyonnais Niveau : DHR
Quand vous voyez cette balle flottante, le premier nom qui vous vient à l'esprit c'est David Luiz ?! Lololol
LeMagicienOz Niveau : DHR
A part Varane-Kosc et Matuidi Pogba en 2nd y'en a pas un qui mérite la moyenne...
Griezmann un peu en dedans, voire très en dedans.
Giroud, bon c'est pas trop sa faute.
Koscielny très bon match
Sidibé nul, mais se reprend bien en fin de match.
Evra dans son match
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Sibidé surtout c'est son potentiel qui me plaît.
Ce mec va aller loin, toujours en progression et tout.
Son match là n'est pas exceptionnel (bien qu'il soit sur une avant-dernière passe mine de rien), mais je le trouve super enthousiasmant !
1 réponse à ce commentaire.
Zidane&Iniesta Niveau : District
Les 3 meilleurs français ce soir sont Koscielny, Pogba (malgré quelques frappes brouillonnes) et, bien sûr, Payet. Griezmann aura été bon mais quand même moins que d'habitude. Lloris nous sauve aussi 2-3 fois et je pense qu'il ne peut rien sur le coup franc.
J'ai été déçu de Sidibé par contre, trop de pertes de balles, de fautes stupides etc..
Matuidi (surtout en première mi-temps) et Giroud je les ai vraiment pas trouvé bons par contre. Je préférais voir Kante à la place de Matuidi, vu la saison des 2.
Dragged down by the stone Niveau : Loisir
Arbitre, homme du match.
Il avait essayé d'offrir la victoire à l'EDF sur l'action où Griezmann tape dans les gants du gardien, il a pas douté et a offert le but sur l'action qui suit.
C'est ça un grand joueur.
mauriston Niveau : CFA2
Sur le ralenti on voit clairement qu'il lui met un coup de couteau au passage. Affligeant.
Dragged down by the stone Niveau : Loisir
L'humour des beaufs, ça me fascine...
je vois que t'as fait la même école que les chevaliers du fiel, les vamps..etc
C'est une référence aux Floyd ?
cHris wAddle Niveau : CFA2
T'as toujours pas résolu tes problèmes identitaires (et d'identité d'ailleurs) à ce que je vois...
5 réponses à ce commentaire.
Sidibé je le trouve pas ouf actuellement... Corchia, il va encore attendre longtemps sa première sélection ?
Note : 2
la légende veut que les joueurs du LOSC doivent partir dans un autre club pour être titularisés.
Le fait est qu'à l'heure actuelle les joueurs du LOSC jouent le maintien, ça en dit long sur leur niveau.
Rien de scandaleux quant à la place sur le banc de Corchia.
2 réponses à ce commentaire.
Note : 1
Sinon le SDF c'est pas la Bombonera mais je trouve ça très bien de lancer des chants variés. Avant c'était des klaxons horribles, des "allez les bleus" pendant 20 secondes toutes les 5 minutes et la ola de la 18eme minute.

S'il y a des mecs du club des supporters qui lisent Sofoot, continuez les gars parce que ça nous change de la mentalité du gros beauf de Clément d'Antibes
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
G.R.A.V.E !!!
1 réponse à ce commentaire.
Elcocolonel Niveau : DHR
Payet je compte rien que fois où il perd un super ballon en faisant n'importe quoi et son but c'est quand même une sacrée jolie chance offerte conjointement par Olsen + l'arbitre. Bref, il mérite pas du tout sa note.
Après j'ai regardé plus le match en dillétante que d'habitude mais mon joueur préféré ça a été Lloris parce que le ballon est quasiement pas arrêtable et sinon il a été très correct. A la limite Varane a dû aussi faire un bon match mais globalement, on s'est presque fait manger.
John Pizzapan Niveau : District
Corchia devrait jouer mardi contre la Côte d'Ivoire.
Sur le papier, Sidibé est au dessus, mais c'est vrai que ses perfs en Bleu laissent à désirer et particulièrement ce soir. Sagna n'a pas trop à s'inquiéter.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec les commentaires précédents, Payet fait un match correct. En première période, c'est le seul à créer le danger. Tant qu'il reste décisif, il est titulaire indiscutable d'autant qu'à part peut-être Dembélé, la concurrence ne pousse pas trop en ce moment. A tel point qu'on ne s'interroge même plus de voir Sissoko ailier droit.

Lloris a eu quelques interventions de qualité ce soir, mais son anticipation dégueu a failli nous coûter le match quand même.
Skywalker Texas Ranger Niveau : DHR
La charnière à encore fait un très bon match surtout quand on a des latéraux d'un niveau aussi faible.
Beaucoup mieux protégé par la paire du milieu, avec un Matuidi qui a gratté un nombre impressionnant de ballons de ce que j'en ai ressenti (les stats le feront peut-être mentir) et un Pogba très bon, vraiment content pour lui.
On va passer aux choses qui fâchent avec les quatre offensifs qui ont loupé leur match dans les grandes largeurs, Griezmann peu inspiré, Sissoko qui ne varie toujours pas son jeu, Giroud pas dans le coup et Payet avec un déchet certain mais décisif par deux fois, et impliqué dans la majorité des actions françaises.
Claude_Corti Niveau : DHR
Est-ce qu'un jour Deschamps s'apercevra que Giroud est nul et qu'avec lui sur le terrain on joue à 10 ?

Est-ce qu'un jour tu te rendras compte qu'un attaquant de ce type fatigue une défense et permet à ses coéquipiers d'être plus dangereux ?
bestclicpeutsetrompermaispassurvalbuenaninkoulou Niveau : Loisir
Oui enfin là il a rien fatigué du tout à part les supporters.

De toute façon son role c'est de marquer des buts ou de jouer les compléments pour griezmann. Ce qu'il fait plutôt bien depuis un an.

Bon là il fait un match horrible et quand il marque pas pour compenser ça se voit plus. Il faut aussi savoir le dire.
Comment veux-tu qu'il marque sans aucune occase ?

La critique d'accord, mais au moins qu'elle soit fondée...
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
T'as trop écouté Nabil Djellit toi (que j'aime bien par ailleurs donc j'ai le droit de pas être pas d'accord avec lui sur ce point).

C'est l'argument préféré des anti-Giroud, mais on peut penser que Didier s'attendait à dominer le match face à une défense en place. Ca n'a pas été le cas et la Suède a surpris. Effectivement Giroud n'était plus toujours à sa place.

Je te renvoie au super tweet un poil footix de Gilles Verdez.
" l énorme point faible des Bleus c est Giroud. .Mais comme vous vous obstinez à ne pas sélectionner Benzema..,," c'est du copier/coller. Tu crois pas que c'est pas un peu faible comme réflexion ?

Giroud a aussi un impact défensif fort, ce qui est intéressant.

C'était certes un mauvais match d'Olivier, mais par pitié, arrêtez ce genre de commentaire vide d'argument. Si vous n'aimez pas Giroud au moins ayez la décence d'avoir des arguments solides.
Kame House Niveau : CFA
Ah c'est sûr si Nabil Djelit le dit..

Sinon SoFoot vraiment bof les commentaires des notes
Frenchies Niveau : CFA
Note : -2
sauf que Nabil Djellit pour l'avoir écouté (2x)
dit juste qu'il comprenait pas que Gameiro soit pas rentré une demi heure ...

alors après coups, il accepte l'argument "fallait garder un grand pour repousser les corners et CF"

mais c'est tellement petite bite ...

sinon son constat est implacable pour autant
on a vraiment joué "sans avant centre" ce soir.
pour un résultat heureux ...
m'enfin personne n'a oublié sa finale (copiée/collée avec sa perf de ce soir) pour un résultat moins heureux :-(
Ce commentaire a été modifié.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Toi aussi tu regardes l'EDS plus le replay (ouais je m'endors devant, ça compte)
Bref, en ce qui concerne ce qu'a dit Djellit, c'était juste par rapport à sa phrase, bien sûr ce soir Olivier Giroud n'était pas bon, mais le Giroud-Bashing, je trouve ça un peu facile sachant que ce soir par exemple, les lateraux ont aussi été mauvais et n'ont fait quasiment aucun centre.
Olivier Giroud c'est un pivot donc à un moment donné il n'est pas censé participer à la construction de l'attaque, mais juste agir en finisseur, un peu à la Miroslav Klose.

Je te remets aussi un +1 parce que je comprends pas pourquoi t'as -3 (même si on est pas d'accord, faut accepter que des gens soient pas d'accord avec soi les gars, ce qui compte c'est d'argumenter !)
Giroud a ete invisble ce soir, il a pas eu bcp de ballons interressants non plus...
Sinon encore une fois vu comment DD joue tactiquement, Giroud nest pas celui qui prend la place du benz mais griezmann
8 réponses à ce commentaire.
Sérieusement vous avez trouvé Matuidi mauvais ? Je l'ai trouvé au contraire très bon en première mi temps avec un gros abattage dans l'ombre de Pogba. D'ailleurs il m'a assez surpris sur ce point, car depuis un certain temps il n'arrivait plus à jouer ce rôle de harceleur et je le trouvais très passif en phase défensive. Là je l'ai trouvé toujours bien placé défensivement.

Du coup j'imagine que cette note est due à sa faible activité offensive, mais ce n'est vraiment pas son rôle dans un milieu à 2 avec Pogba.
petitbodiel Niveau : CFA2
J'ai l'impression que le problème de Sidibé est mental. Une fois qu'il est trop fatigué pour réfléchir, il devient très bon. Ce fut la même chose aux Pays-Bas. Là il nous sort deux trois ballons chauds et lancent des contres qui permettent de faire remonter le bloc en fin de deuxième mi-temps. Très utile. Bon c'est vrai qu'offensivement, c'est pas encore ça, mais j'y crois en ce mec moi. En tous cas, il me semble pas moins bon que Kurzawa. Je ne parle même pas d'Evra.
je suis plutôt d'accord sur le fait que son problème soit mental, surtout en EDF où finalement il donne l'impression d'être submergé par l'événement et se retrouve à se précipiter sur certains choix ou certaines interventions (d'ailleurs c'est souvent le cas en début de match). Mais hier, il est quand même auteur du centre qui amène le deuxième but, et envoie 2/3 autres ballons intéressants (dont un autre centre qui amène une bonne tête de Griezmann de mémoire.
Si on rajoute à ça 2/3 interventions défensives importantes en 2e mi-temps, je trouve sa note un peu sévère. Et quand je vois certains regretter Sagna, ça me fait un peu marrer...
1 réponse à ce commentaire.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Note : 1
J'ajouterais bien une note :

Les supporters des bleus d'amour, 6,5 :
C'est pas encore la panacée absolue et si on montre ça à un supporter du Borussia Dortmund il va nous rire au nez, mais on a enfin eu droit à autre chose qu'une ambiance d'auditorium avant un concert de Khatia Buniatishvili. Ca chante, ça soutient, ça siffle et surtout c'est vachement plus varié que les sempiternels et désormais insupportables "Qui ne saute pas", "Allez les bleus" ou cette maudite Olà.
Bref, un progrès énorme qui mérite d'être souligné.
Hashtag Les Choristes.
Elle est mimi, Buniatishvili. Elle se perd un peu dans des trucs de mauvais goûts depuis quelques temps, mais y de ça quelques années, l'ambiance était pas dégueu avant ses concerts, et pour autre chose que les pronostics sur ses robes.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Ah ah, oui, c'était parce que j'étais en train d'écouter un concert d'elle pendant que j'écrivais l'article et c'était plutôt calme, mais je n'ai rien contre elle ni son publique !!
2 réponses à ce commentaire.
Boxe-to-Bosse Niveau : District
Pas un mot sur cette immonde équipe Suédoise ? Ultra-prometteuse, on a rarement été autant bougé ces dernières années, à part par l'Allemagne... Mais alors qu'est-ce qu'ils sont hargneux, que de mauvais coups, d'embrouilles...

Sinon, l'arbitre oublie aussi un penalty pour la France, quand sur un corner, Varane se fait valdinguer... Et siffle coup-franc pour la Suède pour un main du madrilène. Mais ça, faut pas le dire, c'est tellement mieux de dire qu'on est favorisé par les arbitres. Comme toutes les équipes expérimentées qui gagnent en sachant gérer leurs temps forts...

Ca me fait penser à l'Euro. L'Italie qui bat l'Espagne = génie tactique. La France bat l'Allemagne = Hold Up...
Dragged down by the stone Niveau : Loisir
Cette équipe était bien plus talentueuse que l'EDF, juste moins physique mais i t'es fier d'une équipe qui a un mec comme Sissoko dans ses rangs, je sais pas quoi te dire.
Et Griezmann, ce tott-droit leader technique, seigneur.....
Boxe-to-Bosse Niveau : District
Eder c'est talentueux ? Imbécile, va...
2 réponses à ce commentaire.
Gwada BOYZz an kounia mmw Niveau : District
4 pour Evra ?!? WTF ?
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
5 en étant sympa, mais il réalise pas un très grand match.
Ses centres n'étaient pas très bons par exemple..
C'est plus le grand Pat' quoi, mais en même temps c'est normal non ?
1 réponse à ce commentaire.
bandinidakar2 Niveau : District
Ca fait 6 ans que vous lui en voulez a Evra... franchement, il a quoi à faire ce soir?
Laisse tomber, certains n'intègrent pas la notion de changement.

Evra ça fait 4 ans qu'il met tout le monde d'accord à son poste, depuis qu'Abidal est parti en fait.
Trémoulinas, Digne, Kurzawa, patati patata... C'est des numéros 2. Avoir son niveau à 35 ans, c'est juste respect.
C'est le patron, Evra. Il sera en Russie.
2 réponses à ce commentaire.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
5k 69