1. //
  2. //
  3. // FC Bâle-PSG (1-2)

Les notes de Bâle-PSG

Après avoir longtemps buté sur un bon gardien suisse et une défense bien compacte, Paris a trouvé la solution et obtenu sa place en huitièmes grâce à un exploit in extremis de Meunier.

Modififié
2k 21

FC Bâle



Vaclík (7) : Face à Cavani, il a servi d´épouvantail. Face aux autres, il a sorti le grand jeu. Et puis, il s´est fait bêtement Blaiser. Impossible pour lui d'empêcher Meunier de nettoyer sa lucarne.

Traoré (5) : A rappelé de bons souvenirs aux supporters parisiens, avant de courir partout et de sortir de bons tampons.

Suchý (6) : Un bon plateau de California rolls de lendemain de soirée qui te plâtre bien le bide quand ça devient critique. Mais même avec ça, ça arrive de flancher.

Balanta (5,5) : Passer du Monumental au Parc Saint-Jacques, ce n´est pas toujours facile. Mais le Colombien a de la ressource.

Gaber (5) : Le genre de mec qui a toujours un train de retard, mais qui arrive toujours à retomber sur ses pattes. C´est rassurant pour lui. Moins pour ses coéquipiers. Remplacé par Šporar (68e), pour plus de stabilité.

Steffen (3) : Il a d´abord fait la guerre à Areola, avant d´intellectualiser tous ses déplacements et transmissions. Mais n´est pas Shia LaBeouf qui veut.

Xhaka (4,5) : Pas dégueulasse, mais lui ne s´est pas montré décisif et n´est pas en huitièmes. Contrairement à son frère. La famille, ce calvaire.

Dié (5,5) : Se faire expulser sous les applaudissements de son public, c´est plutôt bon signe. Au moins celui qu´on a tout donné.

Delgado (3) : Comme quoi, on peut être argentin, arborer le numéro 10, porter le brassard de capitaine et ne pas toucher un ballon. Remplacé par Zuffi (60e), qui a sorti une égalisation de nulle part et certainement permis à Trapp de retrouver le sourire.

Bjarnason (3,5) : Aurait pu détourner le ballon sur le but de Matuidi. Aurait pu blesser Areola et Thiago Silva. Aurait pu changer le cours du match, comme à l´Euro... Mais finalement, non. Et tout s´est joué à un long cheveu blond pour lui. Un joueur Sophie Favier, en somme.

Doumbia (4) : À l´image du tifo de ses propres supporters, « ici, c´est footbâle » : pas vraiment inspiré. Remplacé par Janko (60e) qui a réussi à louper la balle de match.

Paris Saint-Germain


Areola (4,5) : Un gars sûr jusqu’à ce but marqué par Luca Zuffi, et où le gardien parisien qui culmine à plus d’un mètre quatre-vingt-dix a l’air tout petit. Paraît-il que sur le but, Kevin Trapp a crié : « Ça suffit ! »

Kurzawa (4,5) : Ça va, Kurzawa ? Habitué des verres à moitié pleins, le latéral gauche nous a servi un verre bien vide ce soir. Peu de montées, et comme les ailiers helvètes sont timides, eux aussi, la soirée a été plutôt tranquille pour le Français qui, avec son œil au beurre noir, aurait pu voir double.

Marquinhos (5,5) : Le jeune international brésilien est comme cette fille passable, mais que l’on ne regarde plus dès qu’elle est aux côtés d’une bombe. À côté de Thiago Silva, Marquinhos est un défenseur un peu bof, quoi. Il est tout de suite devenu plus beau avec l’entrée en jeu de Krychowiak.

Thiago Silva (7) : La bombe en question. Les Bâlois ont beau avoir essayé, elle ne les a même pas calculés. Tranchant dans ses interventions, incisif dans ses relances, le Brésilien n’a trouvé personne pour lui faire une cour digne de ce nom. Après la pause, elle est partie sans un regard à la suite d'un tampon d’Areola. Krychowiak(6) l’a remplacé et s’est plutôt bien comporté, un mental digne de Psykokwak pour le Polonais.

Meunier (7,5) : Comme son nom l’indique, c’est un artisan qui agit dans l’ombre. Il ratiboise derrière et s’applique devant. C’est l’international belge qui a amené le premier but en fin de première période. C’est lui qui donne la victoire au PSG en fin de deuxième. L’artisan est devenu artiste.

Thiago Motta (5) : Dans un fauteuil, le Brésilien fait tout trop lentement. Comparer sa prestation avec celle de Rabiot au match aller pourrait provoquer des glaucomes, un peu comme passer des graphismes de la Play 1 à ceux de la Play 4 comme ça, sans transition.

Matuidi (6) : Énergique défensivement et actif offensivement comme à l’accoutumée, l’international français a marqué un but du mollet qui lui ressemble. Un but de charo quoi. Remplacé par Rabiot (7), encore décisif, normal, le milieu de terrain a perdu quelques bouclettes sur la célébration du but du Belge, mais il lui en restera encore demain pour célébrer sa sélection en équipe de France.

Verratti (5) : Du mieux. Des Verrâteaux, des tacles, des inspirations mais tout ça reste trop brouillon pour être utile.

Lucas (5) : Lucas doit dribbler. Lucas doit passer. Lucas doit tirer. Ce soir, il ne l’a jamais fait au bon moment. Remplacé par Jésé (5) qui, en fin de saison, aura peut-être joué quatre-vingt-dix minutes en additionnant ses matchs éparpillés par petits bouts.

Di María (5,5) : « Oh Maria Maria/ She remind me...  » Finesse technique, clairvoyance, rapidité... En première temps, on croyait écouter la chanson de Santana, mais il semble en fait que le disque se soit rayé au fil de la partie.

Cavani (4) : Un soir comme celui-là, Cavani aurait manqué un éléphant dans un couloir. Dimanche contre Rennes, il dégommera sûrement un moustique à l’aide d’un lance-roquette. Du Cavagol, quoi.

  • Résultats et classement de la Ligue des champions
    Retrouvez toute l'actualité de la Ligue des champions

    Par Romuald Gadegbeku et Ugo Bocchi
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Dragged down by the stone Niveau : Loisir
    Le PSG va pouvoir vendre cette chèvre d'Aurier.
    Vous avez pas trouvé Motta et Verratti bon sérieux? Les deux derniers matchs de Motta sont très bons, ça fait un bail qu'on ne la pas vu comme ça. Il joue sans déambulateur, il ne perd plus tous ses ballons et ça redevient un patron au milieu. Il presse très intelligemment, moi j'aime beaucoup
    Balaise Matuidi Niveau : Loisir
    Motta fait un très bon début de match puis il est moins bon en milieu de première mi-temps, plusieurs passes mal dosées, un peu lent sur certaines interventions. En revanche sa deuxième mi temps est de nouveau très bonne, excepté ce moment où il aurait pu nous coûter un penalty
    93% de passes réussies depuis le début de saison. Heureusement qu'il perdait tous ses ballons, il serait autour de 140 ou 150 autrement.
    Non mais cette stat de 90 pourcent de passes réussies c'est de la daube. Evidemment qu'il est à 90 pourcent, quand tu joues 99 pourcent de tes passes à 5m, tu les réussis.

    ET quand il se faisait prendre la balle parce qu'il ne résistait pas au pressing ces derniers mois, ça ne compte pas comme une passe manquée
    3 réponses à ce commentaire.
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
    Aréola vous déconnez, il fait un bon match, il a quelques arrêts à faire et va chercher les ballons très haut sur ses sorties aériennes. Là sur le but il est un peu avancé mais Zuffi a clairement de la chatte même s'il joue bien le coup.

    Et vous êtes durs avec Cavani, il a été intéressant dans la construction de certaines action, et à part son piqué qui s'envole il ne s'est pas foiré. Par contre il n'a pas eu beaucoup d'occasion, d'où le fait qu'il n'a pas planté.
    Après ça serait mieux s'il jouait moins bas et se contentait seulement de marquer.
    Bah tu dis tout pareil qu'eux. Que Zuffi ait de la chatte ou pas, un gardien à ce niveau est censé prévoir même les coups de chatte, ou en tout cas réagir assez vite pour reculer et faire son arrêt. Ça ne rend donc pas son match catastrophique, mais il est clairement responsable sur ce but.
    1 réponse à ce commentaire.
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
    HAHAHAHA Matuidi qui déclare qu'il a marqué volontairement
    toto_da_don Niveau : CFA
    Quel génie !
    Ben c'etait volontaire. Il a tente la madjer, il a loupe, c'est rentre. Ca reste volontaire.
    DixDier Super Niveau : District
    Mouais, quand tu regardes le ralenti, il bouge sa jambe après que le ballon ait tapé dessus. C'est plus comparable à la réaction nerveuse des cuisses de grenouilles disséquées en 3e en SVT qu'autre chose ...
    O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
    Merci pour ce premier fou-rire de la journée, l'ami !
    4 réponses à ce commentaire.
    Donner la même note à Lucas et à Verratti ce soir...Signe d'un cruel manque de cohérence dans ces notes.
    verratti a été excellent et areola s'est montré super rassurant toute la partie, sauf sur un but que le Suisse ne fait même pas exprès de marquer !

    Sérieux les mecs...
    Je sais pas... Sa passe super molle au defenseur alors qu'on etait sous pression ne m'a pas rassure. Son positionnement sur le loupe au second poteau du Balois, non plus.
    1 réponse à ce commentaire.
    Cafu cremes Niveau : CFA2
    Que d'émotion de voir cette brêle de Doumbia faire un match en bois. Quand je pense qu'il se ballade en championnat... Quel tromblon.

    Je veux bien croire que les notes sont plus faibles vu le scénario et l'adversité mais Motta, Verrati et Di Maria qui ont la même note que Lucas c'est non. Non, non et et re non.
    Vous êtes dur avec Motta et Verratti (surtout Motta)... Mais ça doit être tendance de leur taper dessus en ce moment...
    C'est pas comme si c'était impossible de leur prendre la balle, qu'ils avaient une vision du jeu d'extraterrestre, et qu'en plus ils coupaient pas mal de début d'offensives adverses. Motta par son placement intelligent, Verratti par son pressing.
    Motta a certes une charrette, mais il joue souvent vite en une touche de balles et il permet de dicter le tempo tout en ressortant proprement depuis la défense.

    Par ailleurs, Lucas fait certes un match moyen, mais j'aimerai bien que quelqu'un m'explique aussi pourquoi certains le détestent tant.
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
    Lucas je pense qu'il paye un peu son transfert. Il est arrivé pour 40 patates à 20 ans avec le statut de futur crack, mais force est de constater qu'il n'a jamais explosé.

    Du coup je pense qu'on en attend trop, sans être ultra-mauvais il n'est pas exceptionnel non plus. Parfois il fait des bonnes choses, mais honnêtement je pense qu'il ne serait titulaire dans aucun top club.

    Après le dernier truc c'est que j'arrive toujours pas à savoir quel est son vrai poste. Je veux dire ce que lui il aimerait. Parce que moi je vois pas, c'est pas un ailier, mais c'est pas vraiment un buteur non plus.
    Ouais enfin le prix dans le football moderne on s'en fout un peu non ? (je precise pour les clubs avec presque fric illimité)

    Ensuite j'admets qu'il n'a jamais vraiment "explosé", et que oui, il ne serait peut être pas titulaire dans beaucoup de top club.
    Toutefois il n'est pas la chèvre qu'on veut nous vendre. Surtout à 23 ans. Il franchit les paliers lentement, et particulièrement depuis qu'Emery est arrivé.

    Le match de ce soir nous en a encore fourni un bon exemple. Il combine bien au centre, il a bonne intelligence de jeu et doit être très honnêtement le meilleur tireur de CPA actuel du PSG (oui loin devant Di Maria). Il dribble moins comme un poulet sans tête et crée beaucoup plus de jeu depuis qu'Emery l'a replacé au cœur du jeu.
    En fait je dirais même que son seul défaut actuellement sur lequel il doit travailler c'est la finition, voir la dernière passe par moment. C'est pas si mal pour un gamin de 23 ans, c'est prometteur, mais oui je conçois que ça soit léger, à défaut de ne pas être mauvais non plus.

    Pour le reste, comme Di Maria, il joue actuellement en position de milieu offensif. Il a abandonné l'aide au profit de son latéral.

    Et oui je suis fan de Paris.
    Javier verrattinho Niveau : Loisir
    Peut être faudrait il l' essayer en 10 dans un 4231 parce que je me souviens que son plus gros defaut selonc Blanc a l epoque etait de trop rentrer dans l axe plutot que d ecarter. De plus lors des contres attaques, avec deux ailiers a ses cotes jpense qu il pourrait faire la diff avec sa vitesse
    Lost in translation Niveau : CFA2
    Complètement d'accord avec toi ! Lucas et Di Maria jouent tous deux milieux offensifs avec leur latéraux sur les ailes.
    Ça correspond pas mal à Lucas quand il prend la profondeur, et à Di Maria quand il redescend pour faire circuler le ballon d'un côté à l'autre.
    Bonsoir, tu es supporter du PSG ? Quelle planète t'envoie ? on désespérais d'en trouver un comme toi.
    5 réponses à ce commentaire.
    Emery il m'avait fait plaisir avec son mémorable discours de concurrence et tout avec ses bouteilles d'eau, mais j'ai jamais vu un coach aussi rigide dans ses choix!
    Que doit faire Rabiot pour être indiscutable? Je me suis dit qu'il était remplaçant contre Lille pour un petit turnover mais qu'il reprendrait normalement sa place au match d'après, mais bon... Par contre Motta, c'est 90 minutes à chaque fois!
    Et sans parler des attaquants... Les mecs ils jouent encore + que la MSN ou la BBC...
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
    Putain je viens de capter qu'on jouait Arsenal avant Ludogorets
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
    Rho les cons...
    Balaise Matuidi Niveau : Loisir
    En meme temps ça aurait été logique s'ils avaient suivi l'effet miroir qui fait qu'on joue 2 fois de suite contre Bale
    3 réponses à ce commentaire.
    Di Maria, pour une fois, fait un match assez critiquable. Exactement où il faut dans les intentions, l'agressivité et le mouvement, mais à côté de la plaque sur son football. Il aurait pu engendrer deux ou trois buts s'il avait été plus juste dans ses choix.

    Cavani m'a paru inhabituellement paresseux, aussi. A 1-0, je trouvais qu'il manquait de gnac. Il s'est dispensé de certains appels et replacements faciles qu'on aurait pu attendre de sa part, mais avec l’enchaînement des matchs, ça ne doit pas non plus être évident sur le plan physique.

    Sinon Verratti revient bien, Thiago stable, et Matuidi in-dis-pen-sable (qui d'autre aurait marqué ce but avec un ballon qui rebondit sur son talon ?)

    Et Jesé toujours intéressant dans ses entrées. On sent qu'il est un peu en-dessous physiquement, mais parfait dans l'engagement.
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
    Note : 1
    Cavani fait vraiment un match totalement différent de d'habitude.

    Et je suis d'accord pour Jésé, j'aimerai bien le voir comme titulaire, je trouve qu'il apporte vraiment quelque chose.

    Tout comme Rabiot.
    Titulaire, peut-être pas. Je pense qu'il a un déficit de motricité par rapport à ses concurrents qui sera difficile à combler. Mais plus présent dans le turn-over pour soulager Lucas et Di Maria, on peut l'espérer.
    2 réponses à ce commentaire.
    JestroGoal008 Niveau : DHR
    21 commentaires et pas une seule fois le nom de Meunier...
    Ca vous troue tant le cul que ça qu'il vous fasse tous taire?
    Verratti 5 ? Mais on lui bouffe deux passes décisives, il fait deux récupérations dans les pieds adverses dans les 30m opposés, il pose le jeu... il vous faut quoi en fait ?
    Quel but de Meunier putain ! Il fait plaisir celui la !
    Sinon encore un gros match de Lucas. Comme d'hab hein. On est habitué à ce genre de performances exceptionnelle de la part du brésilien. Non j'déconne. J'en peux plus de ce joueur. Vraiment. Y'en a marre.
    Lost in translation Niveau : CFA2
    Perso j'étais un peu blasé par ce PSG pendant une bonne partie du match.

    Les rôles dans l'animation du jeu sont un peu figés donc on a l'impression de voir tout le temps le même match.
    On est fébrile devant et derrière, solide mais sans danger au milieu.

    Je me disais que les nouveaux joueus n'apportent pas grand chose aussi.
    Kurzawa et Meunier sont vraiment bons mais ils ne sont pas encore prêt pour les gros matchs. Il y a trop d'innatentions défensives et d'imprécisions devant. Surtout Meunier. Heureusement il a une frappe de balle monstrueuse. C'est son deuxième but comme ca de la saison déjà!
    Par contre juste avant il laisse son vis à vis seul devant le but.
    On s'en sort parce que les mecs en face sont mauvais.

    Peut être que les deux seront meilleurs face aux gros ?

    Au milieu c'est toujours pareil, Cavani et Lucas aussi, par contre j'ai trouvé Di Maria sur la bonne voie. Il tente ce qu'il faut mais ça ne passe pas. Ça va revenir.

    Les plus grands espoirs à court terme pour dynamiser le onze sont Rabiot, Jesé et Meunier. Clairement. En attendant on gagne donc tout va bien mais ce match on aurait tout aussi bien pu le perdre.
    Champion-mon-frère Niveau : Ligue 2
    Cette passe de Rabiot sur le but est un pur velour
    Faut arrêter 5 minutes la de dire systématiquement que Motta est mauvais à chaque match. C'est lui le patron du milieu ce soir. Idem avec Rabiot, je l'adore, mais de la à dire qu'il est décisif pour avoir fait une passe banale sur le but de meunier...n'importe quoi
    C'est beau de faire des blagues par ci par là mais ce serait aussi bien de mettre du contenu dans ses articles.
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    2k 21