1. //
  2. // OM/Lille (1-2)

Les notes d'OM-Lille

Super match de Ligue 1, avec du suspense et de la technique comme on en voit rarement. Pour que ça marche à ce point, il n'y a pas de secret, il faut de bons élèves et de mauvais.

Modififié
0 15
MOTEURS DE LA CLASSE

Frau (9) : Ça fait combien de temps, hein, que les médias ne s'en étaient plus donné à cœur joie en mettant PAF dans leurs titres ?

Hazard (8) : En pleine bourre, il a fini de convaincre ceux qui pensaient qu'il lui manquait encore quelque chose. Toujours aussi rapide et technique, il a aussi été percutant de bout en bout. Ah, et il a marqué un but splendide de 35 mètres.

Mavuba (7,5) : Le milieu de terrain lui appartenait. Il a harcelé qui il fallait comme il fallait. En même temps, on sentait qu'il devait être plus en difficulté dans cet exercice à l'entraînement.

Cabaye (7) : Il serait argentin et aurait des tatouages sur un peu tout le corps, on se palucherait sur ses ouvertures lumineuses. En plus, il frappe au but. Et il rayonne dans les duels au milieu de terrain.

R.Garcia (7) : Il l'a fait remarquer à la fin du match : le but décisif des Dogues, c'est un centre d'Emerson, une présence au premier poteau de Tulio et un tir de Frau. Le coaching mon pote...

Chedjou (7) : De la relance classe derrière et des montées percutantes. M'Bia et Diawara dans le même corps. Et en forme en plus !

A.Ayew (7) : Le meilleur Marseillais et de loin. Percées, prises de balle autoritaires, dribbles, décalages... Bref, le seul qui met du rythme dans le jeu olympien.

ÉLÈVES ASSIDUS

Fanni (6) : L'autre consolation marseillaise : très volontaire sur son côté, il a aussi fait le métier dans la surface sur Gervinho. Auteur d'une faute sur l'Ivoirien qui aurait dû valoir un pénalty...

Rami (6) : Gêné en début de match par le pressing marseillais, il a ensuite fait son boulot proprement.

Béria (6) : Il fallait voir comment il boitait à la fin du match, lorsqu'il a fallu rejoindre le car. Un joueur qui serre les dents sur le terrain, c'est tellement rare de nos jours.

Sow (6) : Moins adroit qu'à l'accoutumée, notamment lors d'un face à face complètement gâché face à Mandanda, il a quand même eu des gestes qui ne trompent pas. Diawara a souffert.

J.Ayew (6) : Il a fait une percée toute en vitesse, en outsider. Comme il est arrivé jusqu'à la surface, on a commencé à se dire qu'il allait le faire, le con, mais il a finalement buté sur l'arrière-garde lilloise.

Mandanda (6) : Il n'a toujours rien à se reprocher, c'est toujours la référence en France cette saison. Sauf que lors de sa première saison à l'OM, il aurait au moins sorti un des buts, d'une parade d'un autre monde.

Gervinho (6) : L'Ivoirien s'est fait l'écho du Belge sur son côté. Mais en se montrant plus efficace dans le dernier geste, il aurait plié le match.

PEUVENT MIEUX FAIRE

Balmont (5) : Certes il a fait un bon match. Mais l'image qu'on retiendra de lui, c'est lorsqu'il se fait marcher dessus par André Ayew en première mi-temps. Pour un mec qui a une tronche d'agent de sécurité, ça fait tache.

Rémy (5) : Ok, il a encore marqué. Mais positionné à droite, Rémy n'avait rien d'un ailier. Il n'a fait aucun appel devant. Au mieux, il fait un bon contrôle, provoque la faute de son adversaire direct. Mais il n'est jamais capable d'en éliminer un. A Lille, il ne serait pas sur la feuille de match.



Brandao (5) : Soyons clair, l'OM jouait en 4-5-1, pas en 4-3-3. Dès lors, pourquoi le mettre sur le terrain si c'est pour lui demander de faire ce que faisait Thierry Henry au sommet de son art ? Et c'est quand les renforts arrivent qu'on le fait sortir. Courage...

Gignac (5) : Son entrée coïncide avec le réveil marseillais. Sur son premier ballon, il a fracassé Rami. Mais en fin de match, il a encore voulu faire le malin tout seul du pointu et foiré une des rares occases olympiennes.

Debuchy (5) : Encore très bon quand il s'agit de déborder dans son couloir. Oui mais la relance de la tête dans les pieds de Loïc Rémy, il ne fallait pas.

M'Bia (5) : Comme un symbole, en début de match, il rate une relance, la faute à un trop plein d'assurance, puis s'en prend à l'assistant, comme si c'était de sa faute.

Cissé (5) : A couvert M'Bia et Diawara lors de leurs montées. Ouais et après ?

Diawara (5) : Grande bouche avant, petit bras pendant. Et puis il aurait dû être expulsé en fin de match.


SUR LA MAUVAISE PENTE

Kaboré (4) : A la neuvième minute, quand Hazard reçoit le ballon, il se dit que ce n'est pas grave s'il n'est pas à côté, que le Belge va partir s'empaler dans sa charnière. Raté, il a frappé. Et marqué.

Lucho (4) : Inexistant et enfin sorti par Deschamps. Pour une blessure parait-il... La fin de l'état de grâce ?

Heinze (3) : Totalement carbonisé. Il doit avoir de sacrés dossiers sur Deschamps pour pouvoir se cocher lui-même sur les feuilles de match à chaque fois.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

le but déjà encaissé à nancy il est pour Kaboré, ce soir en faisant pas le pressing sur hazard il confirme ses bonnes dispositions du moment, c'est bien de doubler les primes pour la performance collective mais y a aussi des performances individuelles à analyser
Alors soulé qui est-ce qui sourit maintenant ?!
ouais, plutôt d'accord, mais un peu dur avec balmont qui récupère beaucoup de ballons et joue juste dans ses passes. Quant à A.Ayew, certes c'est le meilleur olympien dans le jeu, mais son tacle sur béria est absolument scandaleux. Rien que pour ça, il ne mérite pas la moyenne. Un ou deux matchs de suspension a posteriori seraient mérités
"Heinze (3) : Totalement carbonisé. Il doit avoir de sacrés dossiers sur Deschamps pour pouvoir se cocher lui-même sur les feuilles de match à chaque fois."

Non c'est juste qu'il suce aussi bien qu'une fille de joie, la Desche n'a juste qu'à fermer les yeux..
petite tentative d'orienter le débat sur psg-om?! c'est pas sa guerre gaby, d'autant plus que la rivalité om-psg elle a été crée de toute pièce

si on veut une explication footballistique a son match d'hier: heinze n'est pas et sera jamais un latéral
"c'est toujours la référence en France cette saison"
Euh mandanda il est bon OK, mais enfin la référence cette saison reste de loin je trouve Carrasso qui sort deux ou trois parades décisives par match et ce depuis le début de la saison de la saison. Alors après si on considère que le meilleur gardien c'est pas celui qui fait gagner le plus de points à son équipe peut-être que mandanda est la référence...

Bref, Lille était violent hier et les marseillais s'en sortent limite bien.
@ Bods33

Et Landreau ?
Nick_Tamer

Landreau est très fort cette saison. D'ailleurs Landreau est quasiment tout le temps très fort en dehors du PSG. Mais Landreau il triche, il a une défense alors que Carrasso ne peut pas en dire autant cette année!!!
Gignac et J. Ayew ont droit à leur note mais pas Landreau et Cheyrou ?
Autant Mandanda est objectivement le meilleur gardien de la saison, autant hier il a multiplie les approximations que son arre phenomenal sur Gervais en premiere mi-temps ne doit pas occulter.
1- Il est trop avance sur la frappe d'Hazard
2- Il est trop court sur la frappe de Cabaye sur le poteau
3- Il fait une sortie horrible en dehors de sa surface, ratant le ballon, Sow ne pouvant en profiter.

Vous etes toujours aussi mediocres quand il s'agit de noter les gardiens (comme toute la presse francaise d'ailleurs).
Sur la sortie ratée, il y a quand même faute de Sow qui fait obstruction. On peut quand même lui reprocher son manque d'impact physique sur le coup, ça rappelle le but qu'il avait pris l'an dernier à Bordeaux... faute non sifflée, mais c'est quand même pas normal que ça passe.

A.Ayew est un joueur assez dangereux pour l'intégrité des adversaires, il tacle beaucoup et mal, souvent à l'arrachée, sans maitrise. Hier son tacle sur Beria, je pense pas que ça soit pour découper, c'est juste qu'il vient de faire un gros effort défensif et qu'il maitrise pas son geste.

Son frère est surnoté, c'est bien de lui donner du temps de jeu, mais il est encore trop tendre pour les matchs importants. La façon dont Mavuba le reprend facilement quand il part seul au but est significative.

Hazard 8, mouais, but superbe mais il a fait quoi sinon? Sow et Gervinho méritent pas la moyenne, ils ont failli faire perdre 2pts à leur équipe.
"Sur la sortie ratée, il y a quand même faute de Sow qui fait obstruction"

Regarde bien le ralenti, tu remarqueras que c'est Mandanda qui percute Sow et non le contraire, d'ailleurs le Lillois est dos au Marseillais donc ne peut le voir. Il ne doit jamais sortir sur cette action, c'est une grosse erreur de sa part.
Landreau est très fort certes et régulier sur l'ensemble d'une saison, mais il est incapable de supporter la pression qu'exige un grand club médiatique ou de garder les bois d'une sélection donc le débat de meilleur gardien de france s'arrête là.

landreau il prends toujours le même but: la frappe de 30m qui le lobe alors qu'il aurait arrêter le ballon avec le genou si il avait été sur sa ligne, cf le but de kallstrom

Carrasso il a pas non plus la défense de nancy ou lens devant lui, les chalmé, tremoulinas, planus, ciani c'est pas des peintres non plus, "carrasso de loin devant mandanda" tu n'es pas objectif, 2-3 parades décisives par match comme planté a arles: donc argument pas recevable, je suis pas persuadé que carrasso est fait gagné plus de points à bordeaux que mandanda à l'om, t'as les chiffres avant de l'affirmer???
Cinesraekin : ben justement, il est de dos parce qu'il essaye de s'interposer entre Mandanda et la balle. Mais ok la sortie est aux fraises, comme d'hab.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
L'Inter force 5
0 15