1. //
  2. // Lyon/PSG (2-2)

Les Notes d'OL/PSG

Le vrai Clasico mondial, c'était hier soir, à Gerland ! Non, on plaisante... Beau match quand même avec un Paris costaud, un Lyon très volontaire toujours aussi flou, un Edel aux pâquerettes et un super Bafétimbi !

Modififié
0 4
LYON :

Lloris (6) : Peut pas grand chose sur les deux buts. Un arrêt sur une frappe vicelarde de Sessegnon (76ème) et quelques belles prises de balle aériennes pour les pages photos de l'Equipe-Mag. Sinon, a joué N°15 façon rugby pour des relances au pied à 30 mètres de ses buts. Mieux que Porical contre les Australiens...

Réveillère (4) : Un jaune sur un tacle assassin sur Nenê qui valait ben le rouge (37ème). Léger en défense, sans apport offensif, quasi aucun centre. A une époque, quand il était à ce niveau-là, François Clerc était logiquement titulaire.

Diakhaté (4) : Les matchs se suivent... L'axe défensif lyonnais a encore pris l'eau. Voir l'action qui amène le péno (82ème). La faute à Diak et Lovren ? Oui, mais carences au milieu, d'abord : Toul et les autres laissent entrer sans faire payer. Des oublis au marquage sur la fin.

Lovren (4) : Pareil que pour Diakhaté... En plus de quelques relances hasardeuses. Sur le premier but parisien, son tacle sur Hoarau est raté et il aurait même pu provoquer un penalty. Lovren et Diakhahté ne sont pas nuls, juste dépassés.

Cissokho (5) : Nettement mieux qu'à Schalke où il s'était noyé. Un bon match, avec des bons jaillissements en défense et des bonnes montées dans le couloir. Auteur d'un joli but, en fin d'action collective (54ème). Problème : c'est son retard sur l'alignement qui annule le hors-jeu de Hoarau, passeur décisif du 1-1. Sinon, il provoque le péno du 1-2 pas évident sur faute pas évidente sur Nenê. Une expulsion double-peine que même Robert Badinter discute.

Pjanic (3) : Le prêt à Nice se précise.

Toulalan (3) : Il est sorti à la pause après une mi-temps fantomatique. Toul n'y est plus trop. Or, le cœur du jeu défensif lyonnais, c'est lui. Aujourd'hui, Lyon souffre par où il pèche : au milieu.

Källström (5) : Sa disponibilité a payé sur sa passe décisive à Cissokho (1-0, 54ème). Peut-être un petit peu trop attiré vers l'avant, du coup Lyon s'est un peu déplumé sur les contres parisiens. Bon match quand même.

Bastos (7) : S'il avait mieux réglé la mire, Michel aurait sûrement réussi un triplé sur des frappes de loin : un tir à ras tout juste dévié par Edel (14ème), une belle reprise légèrement à côté (30ème) et un tir puissant un peu hors cadre (53ème). Placé côté droit, pour mieux rentrer axe, il a été convaincant et mérite le Ballon d'Or.

Gomis (8) : L'homme du match. Gomis n'est plus à baffer. Il a pratiquement tout ramassé devant de la tête et réceptionné à terre. Super point d'appui et de relais dos au mur. Dommage qu'il se soit trop précipité sur des frappes en position favorable. Un lob extra à la 74ème des 30 mètres, comme Raul avec Lloris, mercredi soir, sauvé in extremis par Edel. En voulant rendre hommage à sa ténacité et à son engagement incroyables, le même Edel lui a offert une balle de but. Que Bafétimbi a bien sûr convertie en goal. C'est beau un monde qui joue.

Lisandro (6) : Placé à gauche, devant, un peu moins boudeur mais toujours encore en manque de forme optimum. Il a sacrément pesé à chaque prise de balle toutes les fois qu'il a été sollicité. A l'origine du premier but lyonnais. Sinon, le malaise couve toujours : on ne le sent pas heureux sur le terrain. Or, Lyon ne peut prétendre à rien sans un grand Lisandro, aboyeur charismatique. Puel a sûrement déconné en le remplaçant à la 89ème par Briand. Le genre d'erreur que Domenech avait commise avec Zidane contre la Corée du Sud au Mondial 2006 : ZZ avait été sorti à la 91ème, remplacé par Trézeguet... « Licha » , comme « Zizou » : sortis sans saluer le coach, direction le banc...

Les remplaçants :

Makoun (4) : A remplacé Toulalan à la 46ème. Mieux que Toul, globalement, dans le jeu, mais tout aussi défaillant dans le jeu défensif, où Lyon s'est trop souvent fait perforer.

Gonalons (non noté) : A remplacé Pjanic à la 89ème. Coaching caravane.

Briand (non noté) : A remplacé Lisandro à la 89ème. Un bon dégagement au loin de la surface lyonnaise très impressionnant au ralenti.

[page]
PARIS SG

Edel (non noté) : Pardon & Miséricorde.

Jallet (5) : A souffert avec Lisandro, mais sans trop de dégâts. Passable.

Z. Camara (5) : Pas un mauvais match. Mais a-t-il vraiment marqué des points dans la concurrence aux postes axiaux déjà squattés par Armand et Sakho ? On a des doutes...

Armand (6) : Solide dans les duels et dynamiseur du jeu parisien de sa position reculée. Sylvain ne fait plus partie des meubles : il est l'armoire normande bien plantée au salon. Indéboulonnable.

Tiene (5) : Toujours en mouvement, disponible. Il a plutôt bien neutralisé le flanc droit lyonnais où ni Réveillère, ni Bastos ne sont réellement passés. Le Brésilien, prudent, a souvent préféré repasser par l'axe... Tiéné est sorti, blessé, à la 66ème, après un mauvais coup mal digéré (Réveillère coupable, ou bien Bastos ?).

Giuly (5) : Il a moins pesé que les fois dernières, moins décisif, même s'il s'est montré ultra dangereux dans ses passes devant en première intention et dans ses incursions dans la surface. Mais sans grande efficacité.

Makélélé (6) : On pourrait lui mettre facile un point de plus, mais par moments, il a un peu faibli physiquement et subi au milieu. A eu le mérite avec d'autres (Nénê) de relancer constamment la machine quand Paris était dominé. Un jeu clean, des passes justes. On dit qu'il choisit ses matchs, celui d'hier était alors « bien choisi » ...

Bodmer (4) : Déception... Comme Zoumana, il jouait gros dans sa concurrence avec Chantôme et, comme Zoumana, on ne peut pas dire qu'il ait marqué des points. Notamment dans la construction offensive où la sobriété d'un Makélélé a fait la différence. En plus, il a perdu quelques ballons, raté des duels... Chantôme garde la main.

Nenê (7) : Toujours sur la brèche malgré quelques petites éclipses. Avec Big Mak, il a été un des rares Parisiens à vraiment surnager en première mi-temps (Réveillère ne s'y est pas trompé en le séchant comme un sagouin, 37ème). En seconde, il a été monstrueux : insaisissable, auteur d'une tête plongeante égalisatrice (1-1, 63ème) et provocateur (au propre comme au figuré !) de l'action qui amène le péno et le rouge pour Cissokho (86ème). On ne peut pas encore parler de Nénê-dépendance, mais le PSG en est accro.

Hoarau (7) : La passe décisive à Nenê et le péno transformé, ça suffit à avoir mention bien. Mais c'est surtout son jeu aérien en déviation hyper dangereux qui a impressionné (n'est-ce pas Sessegnon, qui rate une remise de Guillaume en tirant à côté alors que Lloris était à terre, battu, 90ème ?) Mieux ! Des bons démarrages en position plus décrochée, dans le rond central, avec des orientations offensives convaincantes.

Luyindula (3) : Comme pour Zoumana et Sakho, comme pour Bodmer avec Chantôme, comme pour Peggy avec Mevlüt...

Les remplaçants :

Ceara (4) : A remplacé Tiéné à la 65ème. Bof... Une entrée pas honteuse mais pas inoubliable.

Sessegnon (non noté) : A remplacé Luyindula à la 69ème. L'Hôpital a remplacé la Charité.

Clément (non noté) : A remplacé Giuly à la 79ème. Un coup de poker vicelard de Kombouaré ? Genre, « je fais entrer un ancien Lyonnais revanchard qui nous donne la victoire à l'arrache » ? En tout cas, ça n'a pas marché.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"Or, Lyon ne peut prétendre à rien sans un grand Lisandro, aboyeur charismatique. Puel a sûrement déconné en le remplaçant à la 89ème par Rémy."
ben oui ! Rémy, lui quand il rentre, il marque ... si c'était Rémy ça se serait vu
concernant Diakhaté toul était sorti lorsque l'OL prend les buts, certes il n'a pas était bon mais on ne peut pas lui les reprocher...
Un peu dur pour Toul qui selon moi fait une grosse première période. Je crois qu'il sort parce qu'il est touché d'ailleurs. Il tient bien son poste, propre dans ses relances et présent dans les duels physique (voir son attentat en règle sur Nené en début de match).
Sa sortie à déséquilibré l'équilibre défensif du milieu de terrain. Toutefois Makoun n'est pas à blamer parce qu'on sait que c'est pas son poste et qu'il apporte beaucoup dans la maitrise technique. Il oriente le jeu et sent les bons coups.
Si Lyon avait joué tout le match avec Toul-Makoun-Kallstrom au milieu de terrain ils auraient probablement gagné (sans compter ce qu'aurait pu apporter la présence de Gourcuff).

Pjanic est de plus en plus décevant quand on voit sa qualité technique. Il pourrait être un des meilleurs joueurs du championnat. Au lieu de ça il déjoue et laisse à Gomis le rôle de meneur de jeu qu'il a franchement bien tenu (fallait être à Gerland pour entendre enfin le virage Nord acclamer Bafé-avant son but- pour ses efforts durant tout le match).
Aller l'OL, on aurait presque envie d'y croire
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 5 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 2
vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11
Article suivant
Ça prend forme
0 4