1. //
  2. // Lyon/PSG (2-2)

Les Notes d'OL/PSG

Le vrai Clasico mondial, c'était hier soir, à Gerland ! Non, on plaisante... Beau match quand même avec un Paris costaud, un Lyon très volontaire toujours aussi flou, un Edel aux pâquerettes et un super Bafétimbi !

Modififié
LYON :

Lloris (6) : Peut pas grand chose sur les deux buts. Un arrêt sur une frappe vicelarde de Sessegnon (76ème) et quelques belles prises de balle aériennes pour les pages photos de l'Equipe-Mag. Sinon, a joué N°15 façon rugby pour des relances au pied à 30 mètres de ses buts. Mieux que Porical contre les Australiens...

Réveillère (4) : Un jaune sur un tacle assassin sur Nenê qui valait ben le rouge (37ème). Léger en défense, sans apport offensif, quasi aucun centre. A une époque, quand il était à ce niveau-là, François Clerc était logiquement titulaire.

Diakhaté (4) : Les matchs se suivent... L'axe défensif lyonnais a encore pris l'eau. Voir l'action qui amène le péno (82ème). La faute à Diak et Lovren ? Oui, mais carences au milieu, d'abord : Toul et les autres laissent entrer sans faire payer. Des oublis au marquage sur la fin.

Lovren (4) : Pareil que pour Diakhaté... En plus de quelques relances hasardeuses. Sur le premier but parisien, son tacle sur Hoarau est raté et il aurait même pu provoquer un penalty. Lovren et Diakhahté ne sont pas nuls, juste dépassés.

Cissokho (5) : Nettement mieux qu'à Schalke où il s'était noyé. Un bon match, avec des bons jaillissements en défense et des bonnes montées dans le couloir. Auteur d'un joli but, en fin d'action collective (54ème). Problème : c'est son retard sur l'alignement qui annule le hors-jeu de Hoarau, passeur décisif du 1-1. Sinon, il provoque le péno du 1-2 pas évident sur faute pas évidente sur Nenê. Une expulsion double-peine que même Robert Badinter discute.

Pjanic (3) : Le prêt à Nice se précise.

Toulalan (3) : Il est sorti à la pause après une mi-temps fantomatique. Toul n'y est plus trop. Or, le cœur du jeu défensif lyonnais, c'est lui. Aujourd'hui, Lyon souffre par où il pèche : au milieu.

Källström (5) : Sa disponibilité a payé sur sa passe décisive à Cissokho (1-0, 54ème). Peut-être un petit peu trop attiré vers l'avant, du coup Lyon s'est un peu déplumé sur les contres parisiens. Bon match quand même.

Bastos (7) : S'il avait mieux réglé la mire, Michel aurait sûrement réussi un triplé sur des frappes de loin : un tir à ras tout juste dévié par Edel (14ème), une belle reprise légèrement à côté (30ème) et un tir puissant un peu hors cadre (53ème). Placé côté droit, pour mieux rentrer axe, il a été convaincant et mérite le Ballon d'Or.

Gomis (8) : L'homme du match. Gomis n'est plus à baffer. Il a pratiquement tout ramassé devant de la tête et réceptionné à terre. Super point d'appui et de relais dos au mur. Dommage qu'il se soit trop précipité sur des frappes en position favorable. Un lob extra à la 74ème des 30 mètres, comme Raul avec Lloris, mercredi soir, sauvé in extremis par Edel. En voulant rendre hommage à sa ténacité et à son engagement incroyables, le même Edel lui a offert une balle de but. Que Bafétimbi a bien sûr convertie en goal. C'est beau un monde qui joue.

Lisandro (6) : Placé à gauche, devant, un peu moins boudeur mais toujours encore en manque de forme optimum. Il a sacrément pesé à chaque prise de balle toutes les fois qu'il a été sollicité. A l'origine du premier but lyonnais. Sinon, le malaise couve toujours : on ne le sent pas heureux sur le terrain. Or, Lyon ne peut prétendre à rien sans un grand Lisandro, aboyeur charismatique. Puel a sûrement déconné en le remplaçant à la 89ème par Briand. Le genre d'erreur que Domenech avait commise avec Zidane contre la Corée du Sud au Mondial 2006 : ZZ avait été sorti à la 91ème, remplacé par Trézeguet... « Licha » , comme « Zizou » : sortis sans saluer le coach, direction le banc...

Les remplaçants :

Makoun (4) : A remplacé Toulalan à la 46ème. Mieux que Toul, globalement, dans le jeu, mais tout aussi défaillant dans le jeu défensif, où Lyon s'est trop souvent fait perforer.

Gonalons (non noté) : A remplacé Pjanic à la 89ème. Coaching caravane.

Briand (non noté) : A remplacé Lisandro à la 89ème. Un bon dégagement au loin de la surface lyonnaise très impressionnant au ralenti.

[page]
PARIS SG

Edel (non noté) : Pardon & Miséricorde.

Jallet (5) : A souffert avec Lisandro, mais sans trop de dégâts. Passable.

Z. Camara (5) : Pas un mauvais match. Mais a-t-il vraiment marqué des points dans la concurrence aux postes axiaux déjà squattés par Armand et Sakho ? On a des doutes...

Armand (6) : Solide dans les duels et dynamiseur du jeu parisien de sa position reculée. Sylvain ne fait plus partie des meubles : il est l'armoire normande bien plantée au salon. Indéboulonnable.

Tiene (5) : Toujours en mouvement, disponible. Il a plutôt bien neutralisé le flanc droit lyonnais où ni Réveillère, ni Bastos ne sont réellement passés. Le Brésilien, prudent, a souvent préféré repasser par l'axe... Tiéné est sorti, blessé, à la 66ème, après un mauvais coup mal digéré (Réveillère coupable, ou bien Bastos ?).

Giuly (5) : Il a moins pesé que les fois dernières, moins décisif, même s'il s'est montré ultra dangereux dans ses passes devant en première intention et dans ses incursions dans la surface. Mais sans grande efficacité.

Makélélé (6) : On pourrait lui mettre facile un point de plus, mais par moments, il a un peu faibli physiquement et subi au milieu. A eu le mérite avec d'autres (Nénê) de relancer constamment la machine quand Paris était dominé. Un jeu clean, des passes justes. On dit qu'il choisit ses matchs, celui d'hier était alors « bien choisi » ...

Bodmer (4) : Déception... Comme Zoumana, il jouait gros dans sa concurrence avec Chantôme et, comme Zoumana, on ne peut pas dire qu'il ait marqué des points. Notamment dans la construction offensive où la sobriété d'un Makélélé a fait la différence. En plus, il a perdu quelques ballons, raté des duels... Chantôme garde la main.

Nenê (7) : Toujours sur la brèche malgré quelques petites éclipses. Avec Big Mak, il a été un des rares Parisiens à vraiment surnager en première mi-temps (Réveillère ne s'y est pas trompé en le séchant comme un sagouin, 37ème). En seconde, il a été monstrueux : insaisissable, auteur d'une tête plongeante égalisatrice (1-1, 63ème) et provocateur (au propre comme au figuré !) de l'action qui amène le péno et le rouge pour Cissokho (86ème). On ne peut pas encore parler de Nénê-dépendance, mais le PSG en est accro.

Hoarau (7) : La passe décisive à Nenê et le péno transformé, ça suffit à avoir mention bien. Mais c'est surtout son jeu aérien en déviation hyper dangereux qui a impressionné (n'est-ce pas Sessegnon, qui rate une remise de Guillaume en tirant à côté alors que Lloris était à terre, battu, 90ème ?) Mieux ! Des bons démarrages en position plus décrochée, dans le rond central, avec des orientations offensives convaincantes.

Luyindula (3) : Comme pour Zoumana et Sakho, comme pour Bodmer avec Chantôme, comme pour Peggy avec Mevlüt...

Les remplaçants :

Ceara (4) : A remplacé Tiéné à la 65ème. Bof... Une entrée pas honteuse mais pas inoubliable.

Sessegnon (non noté) : A remplacé Luyindula à la 69ème. L'Hôpital a remplacé la Charité.

Clément (non noté) : A remplacé Giuly à la 79ème. Un coup de poker vicelard de Kombouaré ? Genre, « je fais entrer un ancien Lyonnais revanchard qui nous donne la victoire à l'arrache » ? En tout cas, ça n'a pas marché.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


"Or, Lyon ne peut prétendre à rien sans un grand Lisandro, aboyeur charismatique. Puel a sûrement déconné en le remplaçant à la 89ème par Rémy."
ben oui ! Rémy, lui quand il rentre, il marque ... si c'était Rémy ça se serait vu
concernant Diakhaté toul était sorti lorsque l'OL prend les buts, certes il n'a pas était bon mais on ne peut pas lui les reprocher...
Un peu dur pour Toul qui selon moi fait une grosse première période. Je crois qu'il sort parce qu'il est touché d'ailleurs. Il tient bien son poste, propre dans ses relances et présent dans les duels physique (voir son attentat en règle sur Nené en début de match).
Sa sortie à déséquilibré l'équilibre défensif du milieu de terrain. Toutefois Makoun n'est pas à blamer parce qu'on sait que c'est pas son poste et qu'il apporte beaucoup dans la maitrise technique. Il oriente le jeu et sent les bons coups.
Si Lyon avait joué tout le match avec Toul-Makoun-Kallstrom au milieu de terrain ils auraient probablement gagné (sans compter ce qu'aurait pu apporter la présence de Gourcuff).

Pjanic est de plus en plus décevant quand on voit sa qualité technique. Il pourrait être un des meilleurs joueurs du championnat. Au lieu de ça il déjoue et laisse à Gomis le rôle de meneur de jeu qu'il a franchement bien tenu (fallait être à Gerland pour entendre enfin le virage Nord acclamer Bafé-avant son but- pour ses efforts durant tout le match).
Aller l'OL, on aurait presque envie d'y croire
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23
À lire ensuite
Ça prend forme