1. //
  2. // Spartak/OM (0-3)

Les Notes

Qualification marseillaise face à une équipe moscovite un peu limitée. Une défense coffre-fort olympienne et une efficacité offensive de cobra ont envoyé l'OM en 8èmes. C'est mérité.

Modififié
0 11
SPARTAK MOSCOU

Dikan (4) : Trois buts, donc forcément pas décisif. Le troisième est un peu pour sa pomme. Une belle manchette réflexe sur un tir à bout portant de Brandao (73ème).

Makeev (4) : Des bonnes montées dans le couloir droit. Mais les deux premiers buts olympiens viennent de son côté.

Pareja (4) : Axe perforé sur les deuxième et troisième buts. Trop statique sur la prise de balle de Valbuena qui marque (18ème).

Suchy (4) : Axe perforé sur les deuxième et troisième buts. Quelques raids rapides au milieu mais sans aboutissement dangereux.

Stranzl (4) : A plutôt bien contenu Rémy, côté gauche. Sauf qu'il l'a laissé centrer deux fois sur le premier but de Valbuena. Quelques montées débordements mais une fois que le score était plié.

Mc Geady (4) : Volontaire. Des courses dans l'axe et dans le couloir. Du vent.

Ibson (5) : Très bon en première mi-temps où il a fait vivre le ballon. A donné un peu de fil a retordre à Mbia. Remplacé par Jano à la 77ème parce qu'après son premier carton jaune à la 67ème, Karpine craignait le rouge.

Chechukov (2) : La cata. Beaucoup trop de ballons perdus. Un jaune à la 31ème et une tête d'ahuri qui ne comprend pas pourquoi il est remplacé à la 75ème.

Kombarov (6) : Le meilleur à l'aller, le meilleur au retour. Il a moins martyrisé Azpi qu'au Vélodrome mais sa disponibilité, sa vitesse et ses démarrages-débordements à gauche ont fait flipper la défense marseillaise.

Ari (4) : Bon relayeur d'Ibson et un peu de mouvement dans l'entrejeu. Mais a sombré lui aussi.

Welliton (0) : Un rouge idiot à la 63ème en bousculant Diawara (qui lui avait filé un petit coup vicelard à la jambe). Dommage, il avait bien perturbé la défense marseillaise et ses décrochages étaient judicieux.

Les remplaçants :

Drincic (non noté) : A remplacé Chechukov à la 75ème. Il est entré à 3-0 : tout était plié.

Jano (non noté) : A remplacé Ibson à la 77ème. Géorgien, 18 ans. Il est entré à 3-0 : tout était plié.

[page]

OLYMPIQUE DE MARSEILLE

Mandanda (6) : Force tranquille. Un centre-tir très dangereux de Makeev détourné alors que deux Moscovites étaient prêts à reprendre (44ème).

Azpilicueta (5) : OK. A un peu souffert avec Kombarov, sans vraiment avoir été gravement pris à défaut non plus. Chaude alerte à la 37ème : un tacle sur le même Kombarov en train d'armer. Azpi tape la cheville, pas le ballon. Péno ? L'arbitre a laissé jouer.

Diawara (6) : Solide. Avec Mbia et Cissé, cœur défensif à trois inviolable. Ça fuitait un peu sur les côtés mais ça ne pénétrait pas dans l'axe. Tirs, reprises, déviations ou têtes : les trois ont tout renvoyé.

Mbia (6) : Pareil que pour Diawara. Sauf qu'il est beaucoup sorti de sa zone pour suivre Ibson et globalement bien le neutraliser. Un jaune à la 13ème qui le privera d'OM-Chelsea au Vélodrome.

Heinze (6) : C'est lui qui sert Valbuena sur le premier but, il était donc là au bon moment pour redresser le centre de Rémy (18ème). Sinon, un peu trop d'incursions adverses dans son couloir gauche.

Cissé (6) : Pareil que pour Diawara et Mbia, mais avec en plus des relances courtes dans le rond central à l'initiative d'offensives marseillaises.

Lucho (4) : Non. N'a pas tellement pesé dans le jeu. Pas impliqué sur les trois buts. Et puis surtout un paquet de coup-francs indirects foirés.

Ayew (6) : Du bon boulot de harcèlement, couloir gauche. Des courses un peu trop ballon porté mais utiles pour respirer quand le Spartak mettait la pression. Un tacle glissé sur un défenseur moscovite en forme de passe décisive vers Brandao qui plante le troisième (68ème).

Valbuena (7) : Il plante le premier, façon Anfield d'il y a deux ans (18ème). Un but qui a l'air facile, alors que sa rotation est ultra rapide, sa frappe hors d'atteinte et pleine lucarne. Pour le reste, il a fait chier l'arrière-garde spartakiste qui n'a rien trouvé de mieux que le casser. Quelques bonnes permutations et pratiquement aucun ballon perdu.

Brandao (6) : Courageux et généreux dans le pressing. Un but tout seul : l'estocade du 3-0 d'une belle frappe croisée à ras de terre (68ème). Une joie extatique. Sinon, il a manqué le 4-0 à la 73ème (voir Dikan).

Rémy (6) : Pas très en vue. Sauf qu'il marque le but du break. Longue passe de Brandao sur la ligne des 16 mètres : il rate la reprise du gauche qui fait sombrero sur le défenseur moscovite, reprise et double poteau gauche-droite. Efficace.


Les remplaçants :

Cheyrou (5) : A remplacé Valbuena à la 70ème. Le match était déjà plié. Bon engagement.

Abriel (non noté) : A remplacé Lucho à la 75ème. Le match était déjà plié.

Kaboré (non noté) : A remplacé Rémy à la 82ème. Charles.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Nul... Vraiment affligeant, 2 lignes sur chaque acteur qui ne dit rien...
Mon dieu mais quelle mauvaise fois...je vois pas trop à quoi ça sert de se taper 10 lignes sur un mec qui sera noté 2 ou 3...
Sans etre le meilleur de l'équipe, Azpi ne mérite pas 5...
Diawara est vraiment un sale joueur. Cet idiot pourrait avoir une suspension en L1 et maintenant en LDC. Ridicule...
Azpi mérite autant que Valbuena. Il a été énorme hier!
j'ai regardé le match sur aljazeera (lien stream) et les commentateur n'ont pas arrêté de le distinguer durant le match.
J'ai l'impression qu'avec ce mec on reste trop sur la première impression et qu'on attendait qu'il soit direct Sergio Ramos à même pas 21 ans.
Sinon y a des notes dans "l'équipe", si vous voulez de l'objectivité et du "sérieux". M'enfin vous en voulez pas, autrement vous seriez pas là n'est-ce pas?
C'est clair que Azpilicueta au fil des semaines réussis à parfaitement faire oublier Bonnart...et franchement c'était pas gagné.Mais bon capitaine des under 21 chez les espingouins c'est qui doit avoir du ballon le p'tit César.
Moi je n'attend pas qu'il devienne Sergio Ramos... je lui souhaite tout sauf ça...
Ok j'exagère un peu mais bon on nous rabache les oreilles avec Ramos mais je n'ai pas du voir les bons matchs car je ne le trouve pas fantastique du tout...
Diawara et Mbia foutent les jetons quand ils complotent ensemble sur le terrain. Ca fait partie du jeu de provoquer et de pousser à la faute l'adversaire. Les Marseillais sont des italiens jusqu'au bout des ongles (simulateurs par Brandao et Valbuena ; roublards par Diawara et Mbia ; outrageusement efficaces par Rémy) grâce à Deschamps, et ce n'est pas plus mal franchement. Je préfère gagner de la sorte en proposant malgré tout du jeu, que de se faire baiser naïvement à l'auxerroise. Quant à Azpi, la pioche se révèle vraiment bonne, et Bonnart est pour ma part déjà oublié !
@julienversus
tu oublies "Maître Heinze" qui est simulateur, roublard, et outrageusement efficace...
tout a fait d'accord avec toi bods33...
ceci dit je trouve qu'on ne souligne pas assez l'apport d'Heinze dans cette équipe... je ne pense d'ailleurs pas que cet apport se mesure uniquement sur le terrain mais je pense que le même groupe sans Heinze ne serait pas le même... même si l'économie en salaire ne serait pas négligeable...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 11