1. //
  2. // OM/ASM (2-2)

Les notes...

Très bon match agréable et plaisant, avec des Phocéens qui pouvaient prétendre à plus et des Monégasques à suivre de plus près...

Modififié
MARSEILLE

Mandanda (5) : Qu'avait-il de plus que Ruffier, hier soir ? Pas grand-chose... Deux buts monégasques sur lesquels il aurait pu être décisif : il ne l'a pas été. Steve est rentré dans le rang.


Azpilicueta (5) : Plus mordant que d'habitude, quelques duels gagnés, quelques ballons grattés et une présence près des 16 mètres adverses plus marquée. Mais pour l'instant, toujours du sous-Bonnart...


Hilton (6) : Boulot honnête mais pas aidé par un Mbia indiscipliné qui a trop souvent déserté sa zone. Un bon apport sur le plan physique au milieu et des montées convaincantes. Bon intérim global en attendant le retour de Soulé Vous-savez-qui.


Mbia (3) : Stéphane a été juste catastrophique. D'abord nerveux, ensuite borderline, après fébrile et enfin agressif. Un jaune pastis à la 68ème pour tirage de maillot sur Mbokani. Le deuxième but monégasque est pour sa pomme, en retard et maladroit sur le buteur Park. A la rue, quoi...


Taiwo (5) : Bon apport offensif : il a plutôt bien pistonné à gauche avec Brandao et tenté quelques frappes. Moins bon support défensif : il a bien bloqué son couloir... mais Aubameyang y a réussi quelques raids mortels pour la défense olympienne.


Lucho (8) : L'homme du match dans sa partie invisible. L'OM, c'est lui. Une tour de contrôle qui gère le décollage et l'atterrissage d'un avion toutes les 30 secondes. Un ingénieur placier qui alloue à flux tendu des espaces vierges vers tous ses destinataires, pourvu qu'ils soient en mouvement. Bon, après... les tatouages, on aime ou pas.


Kaboré (6) : Ça va, le Grand Charles s'en est sorti au poste habituel d'Ed Cissé. Passage de la 4ème à la 5ème République réussie, même s'il a mis du temps à stabiliser la ligne défensive olympienne. Comme les débuts difficiles du Grand Charles en 1958.


Cheyrou (6) : La bonne surprise de la soirée. Après un départ très quelconque, il a retrouvé ses bonnes vieilles habitudes du temps de Gerets. Il a apporté le surnombre, frappé de loin, permuté parfois très haut à droite et ressorti son bon jeu long en première intention. Un peu moins en vue dans son secteur défensif d'où Aubameyang a initié ses sprints ravageurs. Retour en grâce de plus en plus encourageant, anyway.


Valbunea (8) : S'il y en a bien un que Knysna n'a absolument pas traumatisé, c'est bien lui. Un missile en pleine lucarne pour signer le plus beau but de L1 depuis le début de la saison et une présence qui n'est pas sans rappeler, toutes proportions gardées, l'explosion magnifique de Ribéry à l'OM. Mathieu progresse partout : tactiquement, dans ses appels dos au but, dans ses surgissements. Un petit exemple entre mille : une remise de l'extérieur droit à une touche de balle dans la profondeur, juste en se retournant. Rapide, clean, dans les pieds de Gignac. Deschamps doit être heureux de devoir gérer le casse-tête pas possible de la concurrence Rémy-Valbuena. Comme Lolo Blanc ?


Gignac (4) : OK, il n'est pas encore à 100 % et ça s'est vu. Mais ce n'est pas pour ça que Dédé s'est noyé... C'est plutôt sa fébrilité extrême à vouloir tout prouver, tout de suite. D'où les mauvais choix de passes, de certains dribbles trop longs et les frappes écrasées (mais souvent cadrées). Plus préoccupant : sa façon de prendre la profondeur à gauche pour repiquer et flinguer dans l'axe : là, il marche sur les pieds de Brandao. Il va peut-être devoir se recentrer en pur axial, plus présent près du but adverse, en renard floqué N°9. Mais sait-il le faire ? Gênant quand des centres devant le but ne trouvent pas preneur... Un but à la 93ème quand même, mais refusé pour faute de Brandao sur Hansson. Mouais...


Brandao (6) : Gros boulot, grosse présence dans son couloir avec parfois des cadrages-débordements qui aboutissent à des centres corrects. Affûté et plus rapide qu'on ne le pense. Sinon, du pur Brandao habituel, avec deux ratés notoires : seul à 10 mètres, il balance une tête à côté des cages (64ème) et un lob raté-vrillé dans un duel sur le côté avec Ruffier, alors qu'il était parti bien lancé... Arrrrgh !

Remplacements :


Zéro remplaçant ! DD n'a fait entrer personne et il a eu cent fois raison !

MONACO

Ruffier (7) : De l'assurance, de l'autorité, du sang-froid, des prises de balle aériennes sûres et des arrêts déterminants : une mine de Taïwo (17ème), tirs de Gignac (21ème) et de Cheyrou (54ème). D'autres gardiens moins costauds psychologiquement auraient craqué hier soir au Vélodrome.


Adriano (5) : Il marque contre son camp le deuxième but marseillais (81ème), mais il était pressé par Brandao qui l'aurait mise au fond... Sinon, match courageux mais inégal face aux charges de Brandao, aux montées de Taïwo et aux appels de Gignac. La médaille du Mérite, quoi...


Puygrenier (6) : C'est quoi un bon joueur de L1 ? Un type comme lui qui taffe dur face à des mastocs comme Gignac, Brandao (ou Kaboré et Mbia quand ils montent) ou qui contrent des artistes comme Lucho et Valbuena. Le tout, sans faire de fautes graves dommageables pour l'équipe ! Ben, ouais : c'est aussi ça bien défendre !


Hansson (6) : Pareil que pour Puygrenier. Avec une plus-value non négligeable, son jeu long pour trouver rapidos un Park ou un Mbokani lancés à gauche. Utile, donc. Ruffier-Puygrenier-Hansson : avec ces trois-là, Monaco devrait pouvoir voyager sans trop payer à la douane.


Muratori (5) : Des avaries et même quelques grosses voies d'eau sur son côté gauche torpillé par Valbuena (voir le deuxième but marseillais). Ceci dit, il a eu le mérite d'animer quand même son couloir en combinant avec Mangani et Park.


Mendy (7) : Attention, révélation ! Nampalys Mendy. On surnote pour que la prochaine fois vous surveilliez de près ce petit chose de 18 ans qui a tout d'un petit Makélélé. OK, on ne s'emballe pas : il lui manque encore de l'épaisseur musculaire et de l'endurance. Mais au nombre de ballons grattés, transmis ou bien conduits dans le cœur du jeu adverse par des accélérations soudaines et incroyablement matures, on tient peut-être là un prodige doué et intelligent. A suivre...


Mangani (6) : C'est l'homme de base du jeu monégasque. Quand il est bien et qu'il sollicite le ballon pour organiser ou temporiser, Monaco fait fièrement front. D'autant plus qu'il va aux duels. Mais dès qu'il est dépassé dans l'axe, Monaco est en difficulté. Reste qu'avec un Mendy encore un peu vert, son rideau défensif axial a souvent bien contenu les attaques des Marseillais, avant de plier sur leurs temps forts.


Aubameyang (7) : Le poison offensif pour des Marseillais souvent complètement dépassés par ses dribbles et ses accélérations vertigineuses. Un premier raid solo sans frais parti du milieu de terrain qu'il achève en duel face à Mandanda sur le petit filet (63ème). Et puis ensuite, à l'origine du but de Park sur une nouvelle trouée plein axe de 30 mètres. L'arme fatale de l'ASM cette saison ?


Niculae (5) : Une bonne première mi-temps avec un but plein d'opportunisme : une balle contrée de Taïwo qu'il prolonge, excentré à gauche, sous le ventre de Mandanda. Le genre de but qui lui assurera une place de titulaire pour les trois prochains matchs. Sinon, moins en vue ensuite...


Park (6) : Orphelin évident de Nenê, il doit réapprendre à organiser ses courses, ses mouvements et ses appels de balle avec Mbokani et Niculaé. Un peu trop collé à sa ligne, il a parfois disparu des écrans radars. Mais ses courses ponctuelles ont semé le trouble à gauche et il a eu l'immense mérite d'accompagner en fin de match la percée d'Aubameyang qui lui a permis de marquer (2-1, 79ème)


Mbokani (5) : Des « choses » intéressantes, on sent du potentiel, notamment dans sa façon de se trouver rapidement en positions de tir. Un manque de coordination avec ses partenaires d'attaque, mais ce n'est qu'une question de temps pour Dieumerci. Amen.

Remplacements


Malonga, Lolo et Nkoulou ont remplacé Mbokani (73ème), Niculaé (73ème) et Mendy (87ème), mais sans renverser le cours de la partie.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Aucun commentaire sur cet article.
il y a 3 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 1 heure Un match arrêté par des jets d'oeufs
il y a 5 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 26 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 28 Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26
Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28
À lire ensuite
L'équipe-type du dimanche