1. // Euro 2016
  2. //
  3. // Itw Yohann Lacroix

« Les Nord-Irlandais apportent de la joie »

Yohann Lacroix est l’un des très rares joueurs français à avoir évolué dans la première division nord-irlandaise. S’il est aujourd’hui rangé des crampons, l’ancien gardien des Crusaders à Belfast, qui y a disputé une saison en 2013, a gardé des contacts dans le foot et notamment dans son pays d’adoption. Alors forcément, il a des choses à en dire…

Modififié
Est-ce une surprise de retrouver les Nord-Irlandais qualifiés pour les 8es de finale de cet Euro ?
Oui, clairement. J’en discutais il y a quelques jours avec des dirigeants de la fédé nord-irlandaise qui me disaient que déjà, réussir à marquer un but dans la compétition, c’était quelque chose d’exceptionnel. Gagner un match, c’est fou, et se qualifier, encore plus fou. Faut imaginer le chemin parcouru par cette sélection depuis quelques années, d’où ils reviennent… C’est surprenant et beau à la fois.

D’après toi, cette qualification est-elle d’abord due au changement de formule du tournoi, avec l’élargissement des participants et la règle des meilleurs troisièmes, ou est-ce vraiment la marque des progrès réalisés par l’Irlande du Nord ? En clair, a-t-elle le niveau de son rang ?
Il y a un peu des deux, je dirais, il ne faut pas leur enlever tout le mérite. Les joueurs ne sont pas là par hasard, ils ont terminé premiers de leur groupe de qualification et y ont montré de bonnes choses. Après, c’est sûr que le passage à 24 avec ce nouveau tour de 8es de finale, ça aide… Mais même si l’équipe ne joue pas le meilleur football du tournoi, les Nord-Irlandais apportent leur contribution : de la joie, à défaut de jeu.

« Quand je jouais là-bas, c’étaient les qualifications pour la Coupe du monde 2014 et c’était loin d’être brillant à l’époque. Tu sentais que la fédé commençait à prendre les choses en main, mais les résultats ne suivaient pas, ça repartait de tellement loin… »

Toi qui as évolué dans le championnat nord-irlandais, comment qualifierais-tu leur style de jeu ? Encore très britannique, hein ?
C’est exactement ça. Faut surtout retenir qu’ils jouent avec leurs moyens et que ça mérite le respect. Bon, contre l’Allemagne et la Pologne, c’était moche, ça balançait le ballon fort devant dès qu’ils le récupéraient… Mais contre l’Ukraine, ça jouait plutôt bien, avec quelques mouvements collectifs assez sympas. Voilà, c’est une équipe moyenne, sans joueur de classe mondiale, mais qui prend les points qu’elle peut. Elle maximise son potentiel.

As-tu fréquenté certains membres de cette sélection ?
Non, certains ont joué dans mon ancien club des Crusaders, mais pas au même moment. Mais comme j’ai travaillé pour la fédé au moment de mon master, j’ai eu l’occasion d'en rencontrer plusieurs, dont Gareth McAulay notamment.

Will Grigg, non ?
Ah ah, non, je connais seulement la chanson, comme tout le monde !


C’est vraiment une terre de foot, l’Irlande du Nord ?
Clairement oui, c’est le sport numéro 1. Après, il y a surtout un intérêt pour l’équipe nationale. Le championnat local souffre évidemment de la proximité avec le voisin anglais, qui est incomparable. Mais l’équipe nationale, c’est sacré. Quand je jouais là-bas, c’étaient les qualifications pour la Coupe du monde 2014 et c’était loin d’être brillant à l’époque. Tu sentais que la fédé commençait à prendre les choses en main, mais les résultats ne suivaient pas, ça repartait de tellement loin… Bref, il y a eu beaucoup de matchs pas terribles, beaucoup de défaites (l’Irlande du Nord termine avant-dernière de son groupe de qualification, juste devant le Luxembourg, avec 7 points pris en 10 matchs, ndlr), et pourtant le stade était toujours plein, avec beaucoup d’ambiance.

Est-il obligatoire pour un Nord-Irlandais de partir jeune pour continuer à progresser ?
Oui, même si beaucoup de l’actuelle sélection ont joué dans le championnat nord-irlandais, c’est une nécessité de partir ensuite en Écosse ou en Angleterre si tu veux faire carrière. Certains peuvent même être sélectionnés alors qu’ils évoluent encore au pays, mais dans ce cas, ils ont vite l’opportunité de partir dans la foulée.

« Il y a un engouement national autour de cette équipe qui est assez inédit, même les catholiques la supportent, ce qui n’était pas forcément le cas avant. »

Et c’est inéluctable, ou y a-t-il moyen que le championnat nord-irlandais progresse comme a progressé la sélection ?
Il y a une vraie volonté pour ça, maintenant… Financièrement, c’est vite très difficile de retenir les joueurs. Les droits TV ne sont évidemment pas les mêmes, les salaires non plus. Disons qu’il y a encore du chemin pour que les jeunes restent. En général, le parcours classique, c’est que les meilleurs partent jeunes et reviennent finir leur carrière, comme c’est le cas de Roy Carroll par exemple, revenu à Linfield, le meilleur club du pays.

Vu de l’extérieur, on a l’impression aussi avec cet Euro que les tensions religieuses qui ont longtemps pourri le climat en Irlande du Nord se sont largement apaisées. Tu confirmes ?
C’est vrai, la fédé a fait un énorme travail là-dessus avec des campagnes de communication notamment. Ça paie, il y a un engouement national autour de cette équipe qui est assez inédit, même les catholiques la supportent, ce qui n’était pas forcément le cas avant. C’est un phénomène qu’on observe aussi dans les autres sports.


La cohabitation entre Irlandais et Nord-Irlandais en France en ce mois de juin n’a pas non plus l’air de poser problème…
Oui, là aussi, le climat a évolué. Il reste quelques résidus de tensions dans le pays, encore quelques extrémistes, mais ça se marginalise. C’est très positif pour les deux pays.

Au point de les imaginer à l’avenir constituer une sélection commune, comme c’est le cas en rugby ?
Là, je n’ai pas l’impression que la Fédération travaille en ce sens… Il faut savoir que le foot est l’un des rares sports où l’Irlande du Nord est représentée sur la scène internationale : en rugby c’est une sélection irlandaise unie, et dans les sports olympiques, c’est intégré au Royaume-Uni. C’est aussi un motif de fierté, dans l’état actuel des choses je ne vois pas bien les raisons d’en changer.

Es-tu surpris sinon par l’ambiance que met le public nord-irlandais en France ?
Non, comme je disais, c’est un vrai public de stade, je me souviens avoir disputé une finale de Coupe de la Ligue, c’était plein avec une atmosphère incroyable. Ce sont des supporters loyaux, qui t’encouragent même quand ça ne va pas. Là du coup, avec les résultats qui suivent, ils sont euphoriques !

Pas de rivalité à prévoir contre les Gallois ?
Non, ça va être sympa, les Nord-Irlandais et les Gallois n’ont pas de problème, ils ne sont pas violents. J’y serai, ça devrait être sympa de revoir d’anciens collègues de la fédé et des supporters de mon ancien club.

Un prono ?
2-1 pour l’Irlande du Nord, après prolongation !

Propos recueillis par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 22:38 Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 9
Hier à 19:30 Les supporters niçois déjà bouillants 2 Hier à 16:40 Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 98 Hier à 16:27 Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:44 Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 66 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 32 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20
À lire ensuite
Les clés de France-Irlande