1. //
  2. // 36e journée
  3. // ASSE/OGC Nice (5-0)

Les Niçois se crament dans le chaudron

Grâce à une grosse victoire sur l'OGC Nice, Saint-Étienne se rapproche à grands pas de l'Europe. Les Verts, qui ont asphyxié les Aiglons, semblent toujours croire au podium.

Modififié
5 23

ASSE - Nice
(5-0)

L. Perrin (26'), J. Clément (40'), M. Erding (62'), M. Gradel (86'), Monnet-Paquet (88') pour Saint-Étienne


Les enjeux sont différents pour les deux équipes. Saint-Étienne doit s'assurer une place en Coupe d'Europe, avant d'espérer une hypothétique troisième place. D'autant plus que les Verts doivent aussi gérer leurs soucis extra-sportifs après la sortie médiatique de Galtier... Heureusement pour eux, ils enregistrent ce soir trois bonnes nouvelles sur le plan sportif : Loïc Perrin et Fabien Lemoine sont de retour de blessure, Franck Tabanou a, lui, purgé sa suspension. Du côté des visiteurs, il faut juste ramener un seul point pour s'assurer une place dans l'élite. Et Nice, sixième meilleure équipe de L1 à l'extérieur, peut légitimement croire à l'exploit.

Loïc Perrin fête son retour par un but


Les Verts démarrent le match tambour battant, avec trois bonnes occasions dès le premier quart d'heure. Claude Puel semble déjà inquiet, surtout que Romain Genevois, son défenseur central, doit céder sa place à Kevin Gomis (12e). Sainté appuie sa domination en passant par les ailes pour faire craquer son adversaire. Cela finit rapidement par payer. Capitaine Perrin, libre de tout marquage, a tout le temps qu'il faut pour placer une tête plongeante au point de penalty (25e). Pour son 250e match en vert, le renard argenté d'un soir ouvre enfin son compteur but cette saison. Les Niçois n'y sont pas et continuent de subir. Du coup, Jérémy Clément se sent pousser des ailes et double la mise (40e). Sur un ballon mal dégagé par Gomis, le numéro 6 se positionne bien dans la surface et envoie un missile du droit pour transpercer la défense niçoise. Premier but en L1 avec l'ASSE pour lui aussi. Sachant que son dernier pion inscrit remontait à cinq ans et demi, avec le PSG. Les Verts peuvent rentrer aux vestiaires le torse bombé, forts de leur 64% de possession et d'une grosse envie de bien faire.

Les Verts remontés à bloc


À la mi-temps, Jean-Pierre Rivière, le président de l'OGCN, descend dans les vestiaires pour secouer les troupes. Les Nissarts veulent même croire à une remontée quand Hamouma doit quitter le terrain à cause de sa cheville, remplacé par Monnet-Paquet (50e). L'illusion ne va durer que cinq minutes pour les Aiglons, le temps pour Saint-Étienne de se réorganiser et ressortir la même recette qu'en première mi-temps : pressing haut et beaucoup de combinaisons sur les ailes. Une stratégie implacable puisque Melvut Erding va tripler la mise (61e). Sur une passe en profondeur de Corgnet, la gâchette ottomane entre dans la surface, puis enchaîne crochet et frappe du gauche à ras de terre. Dans le camp adverse, c'est la déprime. Claude Puel effectue ses deux derniers changements. Il sort son fils, Grégoire, et son capitaine, Digard. Tous deux remplacés par Bosetti (61e) et Hult (62e). Des retouches inutiles, puisque les visiteurs vont sombrer, inexorablement. Max-Alain Gradel y va, lui aussi, de son but (84e), suite à un débordement côté droit de Monnet-Paquet qui fait paniquer la défense niçoise et permet à l'Ivoirien d'ajuster sa frappe. Le match vire même au cauchemar quand Monnet-Paquet marque le but du 5-0 (88e), sur un centre à ras de terre de Tabanou.

Grâce à cette victoire éclatante, Saint-Étienne peut aborder sereinement ses derniers matchs décisifs pour l'Europe, et surtout gonflé à bloc. De leur côté, les Niçois, eux, viseront au moins une victoire sur les deux derniers matchs qu'il leur reste : réception de Lens et le déplacement à Toulouse. Histoire de terminer la saison sur une note positive. Ce qui, par les temps qui courent, est toujours bon à prendre. N'est-ce pas, président Rivière ?

⇒ Résultats et classement de L1

Par David Sfez
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

A force de jouer avec le feu Nice y vont finir en L2. 17eme l'année der, parti pour être sensiblement la même cette année, attention
Question con? J'ai pas vu ce match ni celui Contre Bastia mais il s'est passé quoi?

PArce que Bastia et Nice sont pas dans la même situation de presque relégable qui doit sauver leur cul non?
Donc comment on m'explique le fait qu'il ait laissé filer 3points contre Bastia et Foutent une branlée à Nice?

Ils sont déjà en vacances les Aiglons? Ou Roro et Caiazzo ont promis une petite prime si le s verts finissent 3ème et une un peu plus petite si ils finissent 4ème???
Dieudoquenelle Niveau : CFA
Nice ?? Depuis quand cette équipe ne joue plus au foot ?? 2 ans et demi ?? Puel il est en train de se cramer mais quelque chose de sévère !! Le type est devenu sa propre caricature !! Et sinon l'effectif est d'une pauvreté affligeante !! Enfin bref apparement ils sont sur un projet à long terme avec un coach qui ne change rien de rien alors que le mec sauve son cul à la dernière journée depuis deux saisons, un nouveau stade à moitié vide et une équipe d'un niveau global de ligue 2 !!
Message posté par Timmy
A force de jouer avec le feu Nice y vont finir en L2. 17eme l'année der, parti pour être sensiblement la même cette année, attention


Nice fait de la merde en barres depuis 2 saisons, Puel est en train de saborder le navire OGCN depuis que fils Puel est certifié en tant que joueur bidon.

Je suis Niçois et j'emmerde la ville de Nice aseptisée comme pas possible, la politique de recrutement de l'OGCN, la gestion de Claude Puel ainsi que Moustache et ses acolytes racistes ancien pieds noirs qui siègent à la fédé !! A côté de nous, Bastia a fait un recrutement 5 étoiles depuis 2 saisons. C'est le favoritisme qui règne dans ce club qui nous mènera à notre perte.

Voilà pour mon coup de gueule et voilà pourquoi je supporte Marseille depuis mes 10 ans.
Ca vaut combien une combinaison but de Clément/but de KMP au Côte et Match?

Belle victoire avec l'équipe type. Une première depuis... Mine de rien Bayal fait quelques boulette mais il est ultra important à la première relance là ou Theophile tape souvent à suivre. Surtout l'état d'esprit excellent avec une volontée de se projetter vite vers l'avant, ça faisait longtemps qu'on avit pas vu cette spontanéité dans le jeu. L'excellent match de Corgnet y est certainement pour beaucoup, sa saison est une énigme..
Une belle biffle pour nos copines niçoise
@Cervantes

Il y a eu des rates comme dans tous les clubs mais Nice malgre des moyens limites a reussi quelques jolis coups comme Esseyric, Mendy, Genevois, Carlos Eduardo, Hult, Plea. Si tu rajoutes a cela un super centre de formation (vainqueur de la Gambard recemment), on est loin du grand n'importe quoi de la presidenec Cohen ou pire celle du consortium italien qui l'a precedee.
" Et qu'esque qu'il fit avec son pied droit ? hein qu'esqu'il fait ? "
Le niveau des commentateurs français me desespere de plus en plus ...
@ Arigold

Je veux bien fonder de beaux espoirs pour la jeunesse montante mais ce que je n'accpete plus, c'est qu'ils fassent par exemple leurs fanfarons "On vendra pas Cvitanitch, il est intransférable" pour le retrouver dans le placard du magasinier,c'est du pur arrivisme et amateurisme.Kolodjiezac qui se barre à Seville et qui est remplacé par le remplacant du remplacant, y'a maldonne là ou bien Puel qui a fondu un cable... Bref, On a donné les clefs de la baraque à Puel, il manque des morceaux de murs maintenant.

Cela dit, Respect à Carlos Eduardo qui s'y voit comme un poisson dans l'eau...Why not...il est bon à l'impact quand même.
Amavi est meilleur que Kolo. Ils y ont gagne au change.
D'accord pour Amavi, je l'ai oublié celui là. Il est bon en percussion et pas mauvais techniquement, par contre les gardiens... c'est à pleurer . Pouplin et Hassen, c'est pas au niveau Ligue 1.

Et puis c'est plus possible l'ascenceur émotionnel avec l'OGCN...je parle même pas de l'épisode Ben Arfa...
Franchement je te trouve dur.
Le club sort tous les ans minimum deux tres bons jeunes, recrute malin des joueurs a fort potentiel marchand et arrive a assurer bon an mal an un maintien relativement confortable avec une pointe dans le top 8 episodiquement. C'est peu et a la fois enorme, en ligne avec les moyens du club cependant.
chewbie42 Niveau : CFA2
Clairement le match le plus complet de la saison avec le derby à la maison. Comme le souligne justement Vert&Blanc (comme souvent pour Sainté), ça fait un bail qu'on n'avait pas joué avec le 11 type mine de rien.

Gradel encore une fois excellent dans la percussion, Corgnet très bon, Lemoine et Clément très complémentaire, un charnière centrale très solide (avec le Cap'taine qui plante pour sa 250ème en L1), Ruffier précieux en début de seconde période et un Erding pas dégueulasse, ça donne un match maitrisé de bout en bout. Et ça fait du bien.

L'Europa League est assurée si Paris bat Auxerre. Il est temps de regardé vers le haut en fonction du résultat de ce soir.

Car une ambiance comme celle de cette après midi, elle mérite un beau parcours européen la saison prochaine !
Une victoire qui fait taire quelques grandes gueules...

Notre premier match de la saison avec un meneur de jeu au niveau (Corgnet)!
Une charnière centrale type, ce qui n'était pas arrivé depuis quelques temps...
Le retour de Lemoine qui fait le plus grand bien!
Bien que ça soit trop facile d'expliquer notre faiblesse (offensive) ces derniers temps par le nombre important de blessés, on se rend compte qu'au retour des titulaires on gagne avec la manière!

Clément qui marque, KMP qui marque, il manquait plus que François Clerc et on avait le combo des mecs les plus à la rue cette année!

Bref, du soleil, un stade bien garni, un petit 5/0... le weekend se termine bien :)

Poules de league europa, 1/4 de coupe de la ligue, 1/2 de coupe de france et matchs de championnat... sans compter l'important nombre de blessés cette année et les Verts sont 4ème toujours en lice pour le podium! Merci aurevoir.
Le dossier Cvitanich pu..., et il y a des jeunes ok, chipés au centre de formation Monégasque ou autre mais il n'y a plus de cadres à l'OGYM pour tenir le choc sur toute une saison...Non, ne me parlez pas de Bauthéac svp...
Lamine Turgut Niveau : CFA
Une dérouillée qui laisse peu de doutes sur les termes du divorce Puel / Olympique de Lyon
Jemincruste1 Niveau : CFA
Il faut aussi noter la grosse intention de jouer et d'aller de l'avant des joueurs cet après-midi, et ça, ça faisait assez longtemps qu'on l'avait pas vu.

Et comme précisé plus haut, voir enfin l'équipe type fait du bien...

Voilà, 4èmes, on a pris moins de plaisir à voir l'ASSE jouer cette année mais l'équipe est encore là !

Maintenant, 2 matchs, 6 points en jeu, ASM OM ce soir, gardons l'état d'esprit d'aujourd'hui et voyons ce qu'il se passe !!
Dieudoquenelle Niveau : CFA
Faut se calmer arigold avec les Plea, Mendy, Esseyric etc.. !! Ils sont juste pas bons quoi !! Les mecs sont au meilleur des cas moyens mais sans plus !! Ils sont à leur place pour moi !! Le petit Amavi se débrouille pas mal en effet, mais basta !!
Est-ce vrai que le tifo des ultras de saint Étienne s'attaquant à la Thiriez et sa politique n'a pas été montré volontairement par le diffuseur ? Par ce que si c'est le cas , c'est un à eau d'un début de conflit d'intérêts d'intérêt ou tout du moins une collusion entre la LFP et les diffuseurs ce qui est très problématique à mon goût .
Je trouve Nampalys Mendy excellent pour ma part. Il a une enorme activite, un belle intelligence defensive et un reelle maitrise de son poste. A l'heure des milieux hybrides, c'est agreable et surtout essentiel de voir qu'il reste des vrais 6 si importants pour l'equilibre d'une equipe.
Plea m'a bluffe cette saison, je le trouve tres veloce, tres intelligent dans les prises d'espaces et de moins en moins maladroits dans le dernier geste.
Je ne suis pas d'accord avec tes jugements lapidaires.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
5 23