1. //
  2. //
  3. // Monaco-Lille

Les neuf dates du Falcao de Monaco

Revenu par la petite porte à l'été 2016, Radamel Falcao est l'un des acteurs majeurs du probable titre de champion que devrait conquérir le club de la Principauté, mettant fin à deux mauvais feuilletons : le sien, entamé en janvier 2014, et celui de l'ASM, long de dix-sept saisons. Retour en neuf étapes sur une histoire chaotique, devenue belle via quelques détours.

Modififié

  • 31 mai 2013 : Première folie

  • «  Margarita dispose d'une fortune cinq fois plus élevée que le Russe de Monaco ! Alors je rigole quand j'entends parler de Falcao à l'ASM ! » L'histoire a commencé comme cela, dans une marmite de scepticisme sauce football français. Cette déclaration de Bernard Caïazzo pour MediaFootMarseille, à la mi-mai 2013, a le mérite de resituer le contexte : le club de la Principauté n'est alors qu'un futur promu et Falcao l'un des numéros neuf les plus convoités de la planète. C'était impossible, alors Rybolovlev l'a fait. Les rumeurs allaient bon train sur le Rocher depuis le mois de février, mais c'est finalement le 31 mai que le propriétaire russe livre sa version alternative du « Rêvons plus grand  » parisien : l'attaquant de l'Atlético de Madrid signe pour cinq ans à l'AS Monaco.

    Première annonce officielle du transfert


  • 10 août 2013 : Premier match, premier but (Girondins de Bordeaux-AS Monaco, 0-2)

  • Avec un onze qui mêle recrues phares (Falcao, James, Carvalho, Abidal, Toulalan) et jeunes joueurs alors quasi inconnus (Carrasco, Kurzawa, Fabinho), dur d'évaluer le niveau réel de l'équipe de Ranieri. L'ouverture de la saison fait donc office de test grandeur nature pour cette ASM hybride. Test concluant : victoire logique à Chaban Delmas et déjà un but de raccroc pour Falcao, qui le célèbre comme si c'était le premier de sa carrière. À la fin du match, Rybolovlev, grand seigneur et un brin taquin, offre le maillot de l'attaquant colombien à Jean-Louis Triaud, leader de la fronde anti-Monaco sur le dossier alors brûlant des avantages fiscaux.

    Vidéo


  • 22 septembre 2013 : Premier frisson (Paris Saint-Germain-AS Monaco, 1-1)

  • Le premier gros choc entre les deux attractions de la Ligue 1. Auteur de quatre buts en cinq matchs, Falcao fait déjà honneur à son statut, même s'il paraît un peu emprunté hors de la surface. Il admet lui-même devoir prendre ses marques dans un championnat « plus tactique et physique » que la Liga. Zlatan pense montrer qui est le patron dès l'entame du match, mais Radamel répond un quart d'heure plus tard d'un but de renard. Paris trouve à qui parler, Monaco conserve sa place de leader. Un PSG-ASM avec deux (trois avec Cavani) vraies grandes stars en attaque ? Une première depuis Klinsmann et Weah.

    Vidéo



  • 21 novembre 2013 : Premier couac (FC Nantes-AS Monaco, 0-1)

  • Il est là, immobile, main sur le front, comme s'il fixait l'horizon, soleil de face. Mais non, c'est le panneau du quatrième arbitre qu'il déchiffre interloqué et c'est bien son numéro qui y est affiché. On joue l'heure de jeu et Monaco ne parvient pas à pousser la chique dans la cage des Canaris. Ranieri remplace sa star par un jeune de dix-huit ans, un certain Anthony Martial. Alors, réel aveuglement par les projecteurs ou défiance envers Ranieri ? Pas éblouissant depuis quelques matchs, le joyau du Rocher est alors au cœur de rumeurs l'envoyant dans un avenir proche au Real Madrid. Il est annoncé blessé les quatre journées suivantes. Sensation bizarre en Principauté, comme s'il se tramait un mauvais scénario.

    Les images du remplacement


  • 22 janvier 2014 : Premières larmes (Chasselay-AS Monaco, 0-3)

  • Pourquoi lui avoir fait jouer ce seizième de finale de Coupe de France ? C'est la question que les supporters et dirigeants monégasques ont dû se poser a posteriori. En manque de rythme et de confiance depuis son retour de blessure, Ranieri s'est sans doute dit qu'un petit doublé contre une CFA ne ferait pas de mal à son attaquant. Le doublé, c'est Emmanuel Rivière qui l'a mis et si Radamel a bien marqué, il s'est aussi fait les croisés. À six mois de la Coupe du monde. Un rêve brisé, un pays en quasi-deuil, des menaces de mort... Quand on vous dit que la Coupe de France offre plus d'émotions que la Coupe de la Ligue, c'est vrai. James Rodríguez, lui, en profite pour réaliser le double rêve d'El Tigre : porter la Colombie sur ses épaules dans la plus belle des compétitions et enfiler le maillot du Real Madrid dans la foulée. De quoi mettre un petit coup au moral.

    Les images de la blessure


  • 30 août 2014 : Premier League (AS Monaco-Lille OSC, 1-1)

  • Vadim Vasilyev l'avait pourtant promis trois semaines plus tôt : 2014/2015 serait bien « la saison de Falcao à l'AS Monaco » . Et on avait envie d'y croire quinze jours plus tard quand, à Nantes, on a vu le numéro neuf heureux comme un gosse d'offrir la victoire à son équipe. Mais le slogan de l'ASM est bien « like nowhere else » et c'est à une scène surréaliste à laquelle on assiste peu avant la rencontre face au LOSC. Alors qu'il était pressenti titulaire, Falcao est retiré de la feuille de match et se montre affairé au téléphone dans les tribunes de Louis-II, où il assiste finalement au match aux côtés de Mendes et Vasilyev. Le soir même, un tweet émanant de son compte officiel annonce sa signature au Real Madrid. Tweet effacé dans la foulée. Le lendemain, Falcao s'envole pour Manchester. Sans que l'on ne sache vraiment si c'est son choix, celui de ses dirigeants ou de son agent. Un adieu aux contours glauques qui semble définitif. « La fin est moche, mais les souvenirs lui donnent du charme. »



  • 10 décembre 2016 : Premier triplé (Girondins de Bordeaux-AS Monaco, 0-4)

  • « Falcao est fini. » Scepticisme sauce football français, toujours. Après deux saisons compliquées en Premier League, le Colombien divise son salaire par deux et revient sur la pointe des pieds à Monaco avec un seul objectif : retrouver du plaisir. Les bistrots et les journaux n'y croient pas. Mais « on ne devrait jamais sous-estimer le cœur d'un combattant » répond Radamel après un triplé au Matmut Atlantique. Encore gêné par quelques blessures, il en est alors à quatorze buts en seize matchs.

    Vidéo


  • 4 février 2017 : Première vengeance (AS Monaco-OGC Nice, 3-0)

  • Quatre mois auparavant, Nice et Cardinale avaient mis KO Monaco et Falcao à l'Allianz Riviera (4-0), au propre comme au figuré. Dans le match au sommet de cette 23e journée, l'ASM surclasse son voisin et fait désormais figure de favori légitime dans la course au titre, une semaine après avoir ramené un point du Parc des Princes. El Tigre inscrit lui un doublé et le centième but de la saison des Rouge & Blanc.

    Vidéo


  • 21 février 2017 : Premier bijou (Manchester City-AS Monaco, 5-3)

  • S'il n'y avait qu'un caramel de Radamel à retenir de son aventure asémiste, ce serait celui-ci. Des buts, il ne s'est pas privé d'en mettre. Mais on attendait encore celui qui nous rappellerait à quel point il est différent, à quel point il était fort et spectaculaire à l'Atlético de Madrid. Son penalty raté ? Un détail. Ou non, plutôt exactement ce qu'il fallait pour créer un magnifique ascenseur émotionnel. Son geste est insensé, défie toute logique, il y a mieux et plus simple à faire, mais l'instinct du tigre a resurgi d'un coup de patte devant l'Europe entière. C'est ce soir-là que Falcao est entré pour de bon dans le cœur des supporters monégasques.



    Par Christophe Depincé
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
    Modifié


    Dans cet article

    Les histoires d'amours sont toujours compliquées mais celle la est plutôt pas mal (attendons la fin car comme le disaient les Rita Mitsouko...)

    Je rajouterais les matchs contre Fenerbahce où ils montrent une envie et un charisme communicatif. De simple buteur, il devient aussi un leader et c'est pas par hasard si c'est le capitaine de cette équipe.
    El Tigre, chef de la jeune meute monégasque !
    Note : 1
    En revoyant son but contre city je realise quel chef d'oeuvre c'etait.. devant la folie de ce match je l'avais vu sublime mais pas a ce point. Prix Puskas
    toruk makto Niveau : Loisir
    On ne s'en lasse pas. J'espère qu'il restera à Monaco la saison prochaine.
    1 réponse à ce commentaire.
    1 réponse à ce commentaire.
    Le lob est quand même incroyable .. Il est tellement mal placé qu'on se demande comment il a fait pr réaliser ce geste
    J'ai toujours cru en son retour. Vous allez me dire: "ouais, c'est facile de dire ça maintenant", mais même quand il était au fond du trou en Angleterre, je savais que tôt ou tard, il reviendrait à son meilleur niveau. Pour avoir suivi sa dernière saison à l'Atletico de près, c'était l'apogée du 9 à ce moment là. Quel régal.

    En espérant qu'il se maintienne à ce rythme pour la prochaine CDM: la Colombie devrait y être sauf coup de théâtre, elle figure à la 2è place de sa poule (les 4 premiers sont pris en AmSud).
    John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
    Ouais mais c'est facile de dire ça maintenant
    Ce commentaire a été modifié.
    Le 5eme aussi mais il devra se frotter au redoutable vainqueur de la poule Oceanie
    2 réponses à ce commentaire.
    J'ai l'impression que Falcao a changé depuis sa signature à Monaco, dont l'utilité n'était que d'éviter un transfert direct entre l'Atlético et le Real. Avec tout ce qui lui est arrivé (notamment la blessure) il s'est assagit, surtout mentalement. Monaco est le seul club qui lui a fait confiance et qui lui offre un cadre de travail idéal. J'espère qu'il va rester.
    Sacré tigrou, quelle saison de porc, le mental d'un mec coaché par M Pringle!! Allez tout est pardonné, capitaine et GO pour notre colo semble etre un role qui lui convient à merveille en plus y a pire pour encadrer notre soprano aux pieds de diamant! Enfin si il ne nous la fait pas encore à l'envers et se ne rend pas compte qu'il a une famille...
    Ce commentaire a été modifié.
    mara donna des frissons Niveau : CFA
    Au fait, le joueur qui a blessé Falcao, les cartels colombiens ont eu sa peau ou pas ?
    Il a du avoir bien peur le pauvre.
    Sandrinna
    Toi seul? Le meilleur de la rencontre sur le http://ow.ly/4Eqc30bIq14
    Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 2 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 5
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
    mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4