1. //
  2. //
  3. // Monaco-Lille

Les neuf dates du Falcao de Monaco

Revenu par la petite porte à l'été 2016, Radamel Falcao est l'un des acteurs majeurs du probable titre de champion que devrait conquérir le club de la Principauté, mettant fin à deux mauvais feuilletons : le sien, entamé en janvier 2014, et celui de l'ASM, long de dix-sept saisons. Retour en neuf étapes sur une histoire chaotique, devenue belle via quelques détours.

Modififié

  • 31 mai 2013 : Première folie

  • «  Margarita dispose d'une fortune cinq fois plus élevée que le Russe de Monaco ! Alors je rigole quand j'entends parler de Falcao à l'ASM ! » L'histoire a commencé comme cela, dans une marmite de scepticisme sauce football français. Cette déclaration de Bernard Caïazzo pour MediaFootMarseille, à la mi-mai 2013, a le mérite de resituer le contexte : le club de la Principauté n'est alors qu'un futur promu et Falcao l'un des numéros neuf les plus convoités de la planète. C'était impossible, alors Rybolovlev l'a fait. Les rumeurs allaient bon train sur le Rocher depuis le mois de février, mais c'est finalement le 31 mai que le propriétaire russe livre sa version alternative du « Rêvons plus grand  » parisien : l'attaquant de l'Atlético de Madrid signe pour cinq ans à l'AS Monaco.

    Première annonce officielle du transfert


  • 10 août 2013 : Premier match, premier but (Girondins de Bordeaux-AS Monaco, 0-2)

  • Avec un onze qui mêle recrues phares (Falcao, James, Carvalho, Abidal, Toulalan) et jeunes joueurs alors quasi inconnus (Carrasco, Kurzawa, Fabinho), dur d'évaluer le niveau réel de l'équipe de Ranieri. L'ouverture de la saison fait donc office de test grandeur nature pour cette ASM hybride. Test concluant : victoire logique à Chaban Delmas et déjà un but de raccroc pour Falcao, qui le célèbre comme si c'était le premier de sa carrière. À la fin du match, Rybolovlev, grand seigneur et un brin taquin, offre le maillot de l'attaquant colombien à Jean-Louis Triaud, leader de la fronde anti-Monaco sur le dossier alors brûlant des avantages fiscaux.

    Vidéo


  • 22 septembre 2013 : Premier frisson (Paris Saint-Germain-AS Monaco, 1-1)

  • Le premier gros choc entre les deux attractions de la Ligue 1. Auteur de quatre buts en cinq matchs, Falcao fait déjà honneur à son statut, même s'il paraît un peu emprunté hors de la surface. Il admet lui-même devoir prendre ses marques dans un championnat « plus tactique et physique » que la Liga. Zlatan pense montrer qui est le patron dès l'entame du match, mais Radamel répond un quart d'heure plus tard d'un but de renard. Paris trouve à qui parler, Monaco conserve sa place de leader. Un PSG-ASM avec deux (trois avec Cavani) vraies grandes stars en attaque ? Une première depuis Klinsmann et Weah.

    Vidéo



  • 21 novembre 2013 : Premier couac (FC Nantes-AS Monaco, 0-1)

  • Il est là, immobile, main sur le front, comme s'il fixait l'horizon, soleil de face. Mais non, c'est le panneau du quatrième arbitre qu'il déchiffre interloqué et c'est bien son numéro qui y est affiché. On joue l'heure de jeu et Monaco ne parvient pas à pousser la chique dans la cage des Canaris. Ranieri remplace sa star par un jeune de dix-huit ans, un certain Anthony Martial. Alors, réel aveuglement par les projecteurs ou défiance envers Ranieri ? Pas éblouissant depuis quelques matchs, le joyau du Rocher est alors au cœur de rumeurs l'envoyant dans un avenir proche au Real Madrid. Il est annoncé blessé les quatre journées suivantes. Sensation bizarre en Principauté, comme s'il se tramait un mauvais scénario.

    Les images du remplacement


  • 22 janvier 2014 : Premières larmes (Chasselay-AS Monaco, 0-3)

  • Pourquoi lui avoir fait jouer ce seizième de finale de Coupe de France ? C'est la question que les supporters et dirigeants monégasques ont dû se poser a posteriori. En manque de rythme et de confiance depuis son retour de blessure, Ranieri s'est sans doute dit qu'un petit doublé contre une CFA ne ferait pas de mal à son attaquant. Le doublé, c'est Emmanuel Rivière qui l'a mis et si Radamel a bien marqué, il s'est aussi fait les croisés. À six mois de la Coupe du monde. Un rêve brisé, un pays en quasi-deuil, des menaces de mort... Quand on vous dit que la Coupe de France offre plus d'émotions que la Coupe de la Ligue, c'est vrai. James Rodríguez, lui, en profite pour réaliser le double rêve d'El Tigre : porter la Colombie sur ses épaules dans la plus belle des compétitions et enfiler le maillot du Real Madrid dans la foulée. De quoi mettre un petit coup au moral.

    Les images de la blessure


  • 30 août 2014 : Premier League (AS Monaco-Lille OSC, 1-1)

  • Vadim Vasilyev l'avait pourtant promis trois semaines plus tôt : 2014/2015 serait bien « la saison de Falcao à l'AS Monaco » . Et on avait envie d'y croire quinze jours plus tard quand, à Nantes, on a vu le numéro neuf heureux comme un gosse d'offrir la victoire à son équipe. Mais le slogan de l'ASM est bien « like nowhere else » et c'est à une scène surréaliste à laquelle on assiste peu avant la rencontre face au LOSC. Alors qu'il était pressenti titulaire, Falcao est retiré de la feuille de match et se montre affairé au téléphone dans les tribunes de Louis-II, où il assiste finalement au match aux côtés de Mendes et Vasilyev. Le soir même, un tweet émanant de son compte officiel annonce sa signature au Real Madrid. Tweet effacé dans la foulée. Le lendemain, Falcao s'envole pour Manchester. Sans que l'on ne sache vraiment si c'est son choix, celui de ses dirigeants ou de son agent. Un adieu aux contours glauques qui semble définitif. « La fin est moche, mais les souvenirs lui donnent du charme. »



  • 10 décembre 2016 : Premier triplé (Girondins de Bordeaux-AS Monaco, 0-4)

  • « Falcao est fini. » Scepticisme sauce football français, toujours. Après deux saisons compliquées en Premier League, le Colombien divise son salaire par deux et revient sur la pointe des pieds à Monaco avec un seul objectif : retrouver du plaisir. Les bistrots et les journaux n'y croient pas. Mais « on ne devrait jamais sous-estimer le cœur d'un combattant » répond Radamel après un triplé au Matmut Atlantique. Encore gêné par quelques blessures, il en est alors à quatorze buts en seize matchs.

    Vidéo


  • 4 février 2017 : Première vengeance (AS Monaco-OGC Nice, 3-0)

  • Quatre mois auparavant, Nice et Cardinale avaient mis KO Monaco et Falcao à l'Allianz Riviera (4-0), au propre comme au figuré. Dans le match au sommet de cette 23e journée, l'ASM surclasse son voisin et fait désormais figure de favori légitime dans la course au titre, une semaine après avoir ramené un point du Parc des Princes. El Tigre inscrit lui un doublé et le centième but de la saison des Rouge & Blanc.

    Vidéo


  • 21 février 2017 : Premier bijou (Manchester City-AS Monaco, 5-3)

  • S'il n'y avait qu'un caramel de Radamel à retenir de son aventure asémiste, ce serait celui-ci. Des buts, il ne s'est pas privé d'en mettre. Mais on attendait encore celui qui nous rappellerait à quel point il est différent, à quel point il était fort et spectaculaire à l'Atlético de Madrid. Son penalty raté ? Un détail. Ou non, plutôt exactement ce qu'il fallait pour créer un magnifique ascenseur émotionnel. Son geste est insensé, défie toute logique, il y a mieux et plus simple à faire, mais l'instinct du tigre a resurgi d'un coup de patte devant l'Europe entière. C'est ce soir-là que Falcao est entré pour de bon dans le cœur des supporters monégasques.



    Par Christophe Depincé
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
    Modifié

    Dans cet article

    Les histoires d'amours sont toujours compliquées mais celle la est plutôt pas mal (attendons la fin car comme le disaient les Rita Mitsouko...)

    Je rajouterais les matchs contre Fenerbahce où ils montrent une envie et un charisme communicatif. De simple buteur, il devient aussi un leader et c'est pas par hasard si c'est le capitaine de cette équipe.
    El Tigre, chef de la jeune meute monégasque !
    Note : 1
    En revoyant son but contre city je realise quel chef d'oeuvre c'etait.. devant la folie de ce match je l'avais vu sublime mais pas a ce point. Prix Puskas
    toruk makto Niveau : Loisir
    On ne s'en lasse pas. J'espère qu'il restera à Monaco la saison prochaine.
    1 réponse à ce commentaire.
    1 réponse à ce commentaire.
    Le lob est quand même incroyable .. Il est tellement mal placé qu'on se demande comment il a fait pr réaliser ce geste
    J'ai toujours cru en son retour. Vous allez me dire: "ouais, c'est facile de dire ça maintenant", mais même quand il était au fond du trou en Angleterre, je savais que tôt ou tard, il reviendrait à son meilleur niveau. Pour avoir suivi sa dernière saison à l'Atletico de près, c'était l'apogée du 9 à ce moment là. Quel régal.

    En espérant qu'il se maintienne à ce rythme pour la prochaine CDM: la Colombie devrait y être sauf coup de théâtre, elle figure à la 2è place de sa poule (les 4 premiers sont pris en AmSud).
    John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA2
    Ouais mais c'est facile de dire ça maintenant
    Ce commentaire a été modifié.
    Le 5eme aussi mais il devra se frotter au redoutable vainqueur de la poule Oceanie
    2 réponses à ce commentaire.
    J'ai l'impression que Falcao a changé depuis sa signature à Monaco, dont l'utilité n'était que d'éviter un transfert direct entre l'Atlético et le Real. Avec tout ce qui lui est arrivé (notamment la blessure) il s'est assagit, surtout mentalement. Monaco est le seul club qui lui a fait confiance et qui lui offre un cadre de travail idéal. J'espère qu'il va rester.
    Sacré tigrou, quelle saison de porc, le mental d'un mec coaché par M Pringle!! Allez tout est pardonné, capitaine et GO pour notre colo semble etre un role qui lui convient à merveille en plus y a pire pour encadrer notre soprano aux pieds de diamant! Enfin si il ne nous la fait pas encore à l'envers et se ne rend pas compte qu'il a une famille...
    Ce commentaire a été modifié.
    mara donna des frissons Niveau : CFA
    Au fait, le joueur qui a blessé Falcao, les cartels colombiens ont eu sa peau ou pas ?
    Il a du avoir bien peur le pauvre.
    Sandrinna
    Toi seul? Le meilleur de la rencontre sur le http://ow.ly/4Eqc30bIq14
    Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 49 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
    samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?