1. //
  2. //
  3. // Marseille-Nantes (2-1)

Les nerfs marseillais tiennent face à Nantes

Rapidement pris à la gorge, les Marseillais ont su réagir dans un premier temps, et ont su résister à la pression dans un second. Une victoire qui fait du bien.

Modififié
4k 33

Olympique de Marseille 2-1 FC Nantes

Buts : Njie (22e) et Gomis (53e) pour l'OM // Sala (2e) pour les Canaris

Les notes de Marseille

Bafétimbi Gomis est costaud dans la tête. Florian Thauvin a beau lui demander s'il veut lui laisser le penalty, le buteur marseillais sait ce qu'il a à faire. Il lui dit non de la tête, se saisit du ballon et le pose sur le petit rond blanc. Quelques pas d'élan, un regard vers Riou, et une grosse frappe en plein milieu des filets. Ça paraît simple de transformer un penalty parfois. Mais Dieu sait que celui-là n'était pas aussi facile qu'il n'y paraît. Impeccable dans le jeu, Gomis a pourtant beaucoup gâché ce soir, que ce soit du pied droit, du pied gauche ou de la tête. Mais il a eu les ressources de prendre ses responsabilités et donner l'avantage à l'OM. La panthère peut rugir une cinquième fois dans ce championnat, parce que cette fois-ci, ses coéquipiers auront la décence de ne pas craquer et de garder ce si précieux avantage.

Hilare Clinton


Pourtant, le début de match est catastrophique pour les Marseillais. Dans un brouillard rougeâtre de fumigènes, Emiliano Sala est là pour pousser laborieusement la balle dans les filets de Yohan Pelé, mettant fin par la même occasion à six mois de mutisme. Après la terrible défaite contre Rennes il y a trois jours, voilà l'OM mené dès la troisième minute dans un Vélodrome vide mais hostile. Alors qu'ils auraient pu s'effondrer mentalement, les hommes de Franck Passi réagissent vite et profitent de l'excès de zèle de leurs adversaires. En effet, après le but, les Nantais s'enflammeraient presque en tentant un pressing haut. Sauf qu'ils ne parviennent pas à gratter suffisamment de ballons et ont tendance à s'exposer plus qu'autre chose. Au grand dam de René Girard, qui exhorte ses hommes à se calmer.

Les Marseillais remportent énormément de duels et se créent rapidement beaucoup d'occasions, sans efficacité. Quand ils ne manquent pas le cadre comme Florian Thauvin sur reprise de volée, c'est Rémy Riou qui s'étend de tout son long face à Bafé Gomis, ou alors c'est Amine Harit qui sauve sur sa ligne devant Clinton Njie. Nantes tient un peu miraculeusement, jusqu'à ce que Njie parvienne enfin à prendre de la vitesse. Sur un grand une-deux avec Gomis, l'ancien de Tottenham se retrouve à percuter plein axe et croise suffisamment sa frappe pour faire trembler les filets. Quelques minutes plus tard, Gomis, très précieux dans les remises, manque un but qui semblait tout fait, tellement Riou se couche trop tôt dans son face-à-face.

La crotte au cul


Au retour des vestiaires, c'est un OM aux deux visages qui rentre sur la pelouse. Malgré un Rod Fanni étincelant pour son retour, on sent les Marseillais fébriles défensivement sur les rares contres nantais. En revanche, en phase offensive, Marseille se montre régulièrement menaçant, notamment grâce à un Thauvin remuant. D'ailleurs, c'est lui qui trouve Gomis sur corner, mais la panthère manque encore une fois de précision. Mais heureusement pour ses coéquipiers, l'ancien Lyonnais ne renonce jamais, et il a la lucidité nécessaire pour transformer un penalty qu'il est allé lui-même provoquer. Les Nantais ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes, eux qui n'attaquent absolument jamais le porteur de balle, laissant aux Marseillais le soin de tenir le ballon.

Mais les Olympiens restent fragiles dans la tête. En ce début de saison, à chaque fois qu'ils ont mené 2-1, ils ont fini par s'incliner. Alors encore une fois, ils commencent à lâcher inévitablement le contrôle du jeu et du ballon. L'entrée en jeu de Hubočan à la place de Cabella symbolise bien la peur de gagner qui saisit également Franck Passi. Et à force de reculer, les locaux commencent à concéder des occasions, comme cette frappe soudaine de Gillet sur la barre transversale. Recroquevillés devant leur but, les Marseillais sont au bord de la rupture, mais ne craquent pas. Et ils ne craqueront pas. Marseille a assuré l'essentiel, et finalement, avoir réussi à tenir dans la souffrance ne pourra que faire du bien mentalement.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici



    Par Kevin Charnay
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Vahiruascz Niveau : CFA2
    J'en ai tellement marre de ce début de saison que je vais pas faire de commentaire constructif, juste un: KITA DEMISSION suffira pour aujourd'hui.

    En espérant qu'il me fasse fermer la bouche d'ici la fin de saison mais permettez moi d'en douter
    Vahiruascz Niveau : CFA2
    Enfin bon sinon Harit et Gillet on été les seuls bons du match, à noter que Kwateng est pas dégeu pour un latéral droit DC aligné a coté de Vizca
    mais, mais, mais, mais, mais.......
    Et Kita en interview d'après match qui vient se plaindre de l'arbitrage, limite qui crie au complot. Y'a pas à dire, c'est un grand dirigeant...
    rate my mind : 0/100 Niveau : DHR
    Gros big up au mec qui s'est dit "on va faire passer ce joueur trisomique pour japonais, les clubs n'y verront que du phô tu verras".

    Et aux coachs à grosses balloches, dont l'équipe se fait encore plus dominer quand ils font rentrer un 3e DcBp (Bp pour boucher/penalty).

    La victoire est là, mais l'equipe ne ressemble à rien du tout, rien-du-tout : aucune animation, des passes pleinesde conviction à des joueurs hors jeu de 3m, un zorro devant avec l'acuité visuelle de jamy sans lunettes, bref si la saison etait un film ce serait ZeroDark-ThirtyEight ...
    JE crois que cette saison de L1 va être encore plus marante et bizarre que la précédente, Entre les Changements du PSG, le renouveau de Monaco, l'arrivée de Nice, les blessures de l'OL et de l'ASSE et bien entendu l'OM et ses histoires olympiennes..
    footrockeur Niveau : Loisir
    Putain mais Jaffredo il faut qu'il arrête son métier par contre, d'un sens comme de l'autre c'était pitoyable...
    Scatos, Portos & Adilramis Niveau : DHR
    Se faire dominer à ce point, à domicile, surtout en fin de match par le futur 19e, je crois que les 3 points ne sont pas vraiment une consolation pour les marseillais ...

    C'est vraiment une équipe au rabais-sandratana que vous avez.
    Lamine Turgut Niveau : CFA
    Dans un match à 6 points, l'important c'est les 3 points.
    Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
    L'OM qui ne s'effondre pas après avoir renversé une situation, c'est déjà pas mal. Par contre, Passi m'a fait flipper à vouloir densifier le milieu de terrain en fin de match !

    J'ai bien aimé Doria qui m'a semblé très propre et rassurant dans ses interceptions et ses relances. Gomis me fait sourire, il est là depuis 3 mois et il paraît être Marseillais depuis des lustres, j'aime bien son engagement, par contre il reste un sacré croqueur...
    lev_yachine Niveau : DHR
    Message posté par rate my mind : 0/100
    Gros big up au mec qui s'est dit "on va faire passer ce joueur trisomique pour japonais, les clubs n'y verront que du phô tu verras".

    Et aux coachs à grosses balloches, dont l'équipe se fait encore plus dominer quand ils font rentrer un 3e DcBp (Bp pour boucher/penalty).

    La victoire est là, mais l'equipe ne ressemble à rien du tout, rien-du-tout : aucune animation, des passes pleinesde conviction à des joueurs hors jeu de 3m, un zorro devant avec l'acuité visuelle de jamy sans lunettes, bref si la saison etait un film ce serait ZeroDark-ThirtyEight ...


    @rate my mind : Le coup du central en plus c'est normal de plus se faire dominer, Passi a décidé de sorit les rares qui tenaient un peu la ballon au milieu
    c'est presque mathématique
    ChaslesDean Niveau : DHR
    Bon bah à Nantes, encore un match qu'on perd avec quelques regrets ou quelques petits détails qui font qu'avec des si, on ait au moins le nul...
    Marseille ce n'est pas très fort non plus, et au vu de notre 2e mi-temps, on
    Même constat que face à Bordeaux, Nancy et Sainté quoi...

    Ceci dit, quelques détails :
    - Je me demande quel est l'intérêt de l'attaque Stepinski-Sala. Les deux font doublons vu que ce sont des buteurs techniquement limité. Un Bammou à la place d'un des deux est au moins capable de conserver la balle ou de la transmettre proprement.
    - Vizcarrondo est affligeant. Sur le premier but, il se fait complètement aspirer par Gomis. Assez choquant de se faire avoir comme poussin lorsque t'es censé être le patron de la défense... Pour le reste, chacune de ses interventions puaient le danger constant.
    Normalement, il ne peut plus être titulaire au vu de ses dernières performances...
    - Harit est un rayon de soleil même si mal placé aujourd'hui. Mais le fait de se dire que sans lui, on plonge offensivement c'est assez dur. Au contraire, j'ai plus de doutes sur le niveau de Thomsen...

    Bon, maintenant on affronte Bastia et Lorient. Avec le retour de défenseurs potables, on peut espérer que la sauce prenne.
    Well Well Well Niveau : Loisir
    Damn... c'est quand même ultra chaud cette tendance à se chi** dessus à partir de la 65ème pour les marseillais. Ce match dans tous les cas symbolise vraiment les forces et faiblesses de cette équipe ... avec la victoire au bout c'est toujours mieux.

    Gros point positif pour la charnière. Fanni royale de maitrise et Doria bien moins pire que ce que l'on imaginait. À part qques sauts de concentration encore assez graves, le gamin est présent et à une relance pas si catastrophique dès lors que les milieux se bougent devant.

    Dans le reste du positif Vainqueur a une vraie maitrise, avec Lass ça peut clairement être excellent. Anguissa par contre, 'tain à part de grosses cuisses le mec n'a rien. C'est tellement mauvais balle aux pieds ... emmerdant pour un footballeur. Thauvin fait plaisir, comme toujours depuis le début de la saison. Il lui manque toujours de la lucidité dans l'avant dernier geste mais ça va venir avec la confiance. Njie est plus rapide que Sarr, plus concentré défensivement et moins perso donc tout bénéf.

    Pour le négatif par contre : les latéraux. Quel néant. Sakai n'a rien à part de la volonté offensive. Ultra limité comme joueur. Bedimo n'a clairement plus aucune condition ni sérénité. Anguissa, 'tain à part de grosses cuisses le mec n'a rien. C'est tellement mauvais balle aux pieds ... emmerdant pour un footballeur. Cabella reste une énigme pour moi. Comment ce type a pu être en équipe de france ? Il été si bon que ça l'année du titre de Montpellier ? Il lui manque clairement un coup de rein, une vision périphérique et du physique. Il ne lui reste donc plus grand chose.

    Puis t'as Gomis. Les journalistes (Canal en tout cas) lui ont filé un totem d'immunité car le mec se la joue "Bafé le grand frère" mais merde, un attaquant correct sur ce match il fait 2 buts une passe dé. Le type joue les 90mn et passe les 20 dernières mn à être hors-jeu et à faire des mauvais choix.

    Passi, bha passi quoi ... Tu te dis que l'idée de la charnière de départ est excellente puis il passe 30mn à faire des changements qui fument l'équipe. Sarr qui n'a rien, Gomis toujours sur le terrain, un jeune qui même si il montre quelque chose n'a pas vraiment l'occasion d'être serein ... Bref.

    Vivement le retour de Lass, un Alexandrini qui fera quoi qu'il en soit du bien et le recrutement d'un vrai AC.
    motherfucker Niveau : CFA
    zambo jusqu'à la fin de la saison ça va pas être possible
    Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
    Message posté par Scatos, Portos & Adilramis
    Se faire dominer à ce point, à domicile, surtout en fin de match par le futur 19e, je crois que les 3 points ne sont pas vraiment une consolation pour les marseillais ...

    C'est vraiment une équipe au rabais-sandratana que vous avez.


    C'est vrai, Madar-onne joue mieux qu'eux.
    ChaslesDean Niveau : DHR
    Message posté par Danse, biatch!
    L'OM qui ne s'effondre pas après avoir renversé une situation, c'est déjà pas mal. Par contre, Passi m'a fait flipper à vouloir densifier le milieu de terrain en fin de match !

    J'ai bien aimé Doria qui m'a semblé très propre et rassurant dans ses interceptions et ses relances. Gomis me fait sourire, il est là depuis 3 mois et il paraît être Marseillais depuis des lustres, j'aime bien son engagement, par contre il reste un sacré croqueur...


    Bafé se craque violent sur son occasion mais quand même, le poids qu'il amène dans l'attaque marseillaise avec ses déplacements...

    Homme du match pour moi.
    lev_yachine Niveau : DHR
    Message posté par Danse, biatch!
    L'OM qui ne s'effondre pas après avoir renversé une situation, c'est déjà pas mal. Par contre, Passi m'a fait flipper à vouloir densifier le milieu de terrain en fin de match !

    J'ai bien aimé Doria qui m'a semblé très propre et rassurant dans ses interceptions et ses relances. Gomis me fait sourire, il est là depuis 3 mois et il paraît être Marseillais depuis des lustres, j'aime bien son engagement, par contre il reste un sacré croqueur...


    La charnière m'a vachement plu aussi ! Mais gomis croque beaucoup trop, et surtout Cabella ne fait AUCUNE passe c'est ouf. Par contre Thauvin est bien en ce moment, et le double pivot anguissa vainqueur commence à bien fonctionner
    Jacques-Alaixys Niveau : District
    Putain subir la furia nantaise et ramener les 3 points c'est fort!
    Non mais sérieusement c'était vraiment un match de milieu de tableau de Ligue 2, et de toute manière je pense que la Ligue 1 n'est pas prête de comprendre l'ambition tactique des deux coachs de ce soir...
    Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
    @Well, pour Cabella, c'est surtout sa grosse saison 2013-2014 qui lui offre un billet pour le Brésil. Le titre de Montpellier, c'est en 2012.
    On s'en tire franchement bien, mais dans l'instant, la manière on s'en tape mais d'une force. J'ai vu quand même 70min marseillaises très intéressantes avec des combinaisons et des dédoublements plutôt intelligents.
    Les schémas entre Njie, Cabella, Thauvin et Gomis.
    Thauvin qui semble vraiment en jambes en ce début de saison et Njie très prometteurs.

    J'aimerai bien voir l'association Diarra Vainqueur à l'oeuvre, ça pourrait être pas mal je pense. Il faudrait voir sur le long terme au niveau défensif, mais j'ai trouvé Doria/Fanni plutôt pas vilain. A voir sur un vrai match parce que Nantes n'a pas produit grand chose en dehors du dernier quart d'heure.


    Et pour finir, Jaffredo est une grosse buse. Chaud de pas voir le péno sur la main de Doria. Par contre y'a jamais rien sur Harit.
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    4k 33