1. // CAN 2010

Les nains, aussi, ont commencé petits...

Les CAN se suivent et finissent par se ressembler. Six des quart de finalistes seront les mêmes qu'il y a deux ans. Le niveau monte, les petites équipes frétillent mais les grosses cylindrées gardent la main sur les clefs du coffre.

Modififié
Angola, Côte d'Ivoire, Ghana, Égypte, Nigéria... Heureusement que dans le groupe D, le Cameroun et la Tunisie ont finassé en route (du coup le perdant du match qui les oppose cet après-midi (17h) à Lubango fera ses valises ce soir) sans quoi on aurait droit aux sept mêmes quart de finalistes que ceux d'il y a deux ans au Ghana. Entendu que la Guinée était dès le départ restée à Conakry (et que l'Algérie remplace avantageusement), la seule nouveauté à l'affiche sera le Gabon (a priori) ou la Zambie (on ne sait jamais). Bref, plus le niveau monte, plus les postulants au grand huit sont nombreux, plus les seigneurs du continent gardent la (haute) main sur le business.

Durant les éliminatoires, les terrains exigus, les stades en pente douce ou les enceintes coupe-gorge permettent aux formations les plus faibles de donner le change. Lors des phases finales, dans des conditions moins... improbables sur un laps de temps ramassé (trois matchs en huit jours voire six en moins de trois semaines), la hiérarchie s'en trouve plus rectiligne. Au final, la Coupe d'Afrique des Nations propose beaucoup moins de surprises que ces alter ego des autres confédérations (Copa America, Asian Cup, Euro). Depuis l'instauration des quarts de finale en 1992, le Nigeria, le Cameroun, l'Egypte (huit chacun) et le Ghana (sept) squattent ce stade de l'épreuve. A contrario, pour une Afrique du Sud gagnante sur son sol en 1996 à sa première tentative (1), combien de pays s'invitent à une phase finale sans lendemains qui chantent ? Dans les années 2000, un petit ou un gros tiers des seize équipes qui prennent part au tournoi appartiennent au troisième ou au quatrième chapeau (2) du continent africain. Le Rwanda, le Kenya, la Libye, la Namibie, le Soudan sont passés dire bonjour. Le Zimbabwe s'est surpassé, il est venu deux fois.

En 2010, le Mozambique (pas vu depuis 12 ans) et le Malawi (absent depuis 1984) constituent les parfums de l'année. Au milieu de ces météorites, certains persistent, malgré les éliminations en cascade, comme le Burkina-Faso (que sa demi-finale à domicile en 98 a boosté) et le Bénin (1ère CAN en 2004, trois tournois sur quatre depuis). D'autres encore vont profiter des années 00 pour émerger plus durablement comme l'Angola (qui bottera les fesses des Super Eagles pour la qualif'au Mondial 2006 et qui se verrait bien remporter sa CAN), le Togo (apparu à la même Coupe du Monde allemande) et plus récemment le Gabon, magnifié par Alain Giresse. Dans un registre différent, certaines escadrilles à l'histoire très riche courent sans cesse après leur passé telle la Zambie, qui en cas de qualification aujourd'hui, mettrait fin à une longue malédiction. Au contraire des pays émergents, les Chipolopolo sont parvenus quatorze fois au tournoi final (deux finales perdues). Depuis 1988, ils n'ont raté que la fiesta tunisienne de 2004. Seul hic, alors qu'ils ont joué une finale, deux demies et un quart entre 1990 et 1996, ils n'ont plus passé le premier tour depuis cette date. Cinq tournois d'affilée dans la fange, série en cours.

En Angola, les hommes d'Hervé Renard pourraient compter six points, ils n'en ont qu'un. Malgré une paire d'attaquants (Mulenga-Chamenga) aussi fringante que peu efficace, les Chipolopolo n'émargent qu'à la 84ème place du ranking Fifa (17ème (!) nation africaine : tout un symbole). Dans une veine cousine, la République démocratique du Congo possède également un copieux CV (deux CAN dans sa gibecière, six 1/4 entre 1992 et 2006) mais ne vit plus, comme les Zambiens, avec l'illusion de pouvoir faire mieux la prochaine fois. Deuxième compet' ratée d'affilée et dégringolade au baromètre planétaire (107ème et 27ème sur le continent). Enfin, last but not least, le Mali conjugue, lui, le gâchis sur tous les modes à tous les temps. Pendant longtemps, les Aigles furent des adeptes du "point-trop-n'en-faut". Venaient rarement mais atteignaient la demi-finale, au moins, à chaque fois (finale en 1972, 4ème en 94, 2002, 2004). Prirent goût au truc et rempilèrent ces quatre dernières années avec leur carré d'as (Kanoute-Sissoko-Diarra-Keita) pour la même gamelle au Ghana en 2008 et ici même en Angola. Keshi a déjà sa dem', Kanoute pense à la retraite pour pouvoir aller prier peinard. Too bad !

Le passage de vingt-quatre à trente-deux équipes en Coupe du Monde, et les deux places supplémentaires pour l'Afrique qui en ont découlé ont agi comme un formidable booster sur l'état d'esprit général. L'arrêt Bosman (et partant, ses avenants Cotonou et Malaja) a précipité en Europe la fine fleur du continent noir. A l'exception de la plupart des Égyptiens, la quasi totalité des meilleurs africains évoluent aujourd'hui sur le Vieux Continent. Les deux éléments conjugués plaident pour une émulation qui donne à tous le droit de rêver. A commencer par les plus petits. Après sa victoire sur l'Algérie (3/0), tout le Malawi croyait dur comme fer à une qualification pour les quarts de finale. Après tout, même si les gros finissent (presque) toujours par l'emporter à la fin, l'histoire de la CAN compte quand même quelques parcours étonnants et certaines surprises tonitruantes qui se sont tous arrêtés, hélas, en finale : la Libye en 1982, l'Ouganda en 78, la Guinée en 76, la Zambie en 74... Tous ? Pas tout à fait. En 1972, le Congo-Brazzaville de François M'Pelé (PSG) était venu à bout du Mali après avoir plongé le Cameroun dans un deuil en demi-finale. Le Gabon 2010 du lilliputien Giresse peut y croire à son tour. Après tout, les nains, aussi, ont commencé petits.



(1) : Sortant d'un long isolement dû à l'apartheid, les Bafana, Bafana bénéficient des insuffisances du Zimbabwe pour organiser la CAN et du boycott du Nigeria, champion d'Afrique en titre, décrété par le plus performant de ses dictateurs, l'épouvantable Sani Abacha.


(2) : Sur les cinquante-trois équipes affiliées à la confédération africaine, on peut considérer que, sur ces quatre dernières années, cinq pays dominent le continent (Cameroun, Côte d'Ivoire, Égypte, Ghana, Nigeria forment le premier chapeau) ; dix autres équipes (Af'Sud, Angola, Algérie, Gabon, Guinée, Mali, Maroc, Sénégal, Togo et Tunisie) appartiennent au 2ème chapeau et postulent, bon an, mal an, avec de la réussite et un bon tirage, à se qualifier pour un éventuel Mondial. Les trente-huit autres se scindent en deux chapeaux même si, évidemment, certaines de ces équipes (Zambie, Bénin, RDC, Burkina, Congo, Malawi) peuvent viser plus haut.


Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8